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Pelle Liebherr / pompe Bosch

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Message par Dalton 1/10/2022, 10:36

Salut à tous .
Le gamin a une pelle Liebherr Litronic 902 , du millénaire dernier , qui fait des siennes .
Après plusieurs " fond de réservoir " , elle ne prend plus les tours ; filtres neufs , GO propre , toujours pareil . . Comme elle tournait sur 3 cylindres , j'ai sorti les injecteurs , l'un était mort de chez mort .
J'ai retaré les 4 , ils étaient tous un peu faiblards . Remontage & bonne purge , il tourne sur ses 4 cylindres , mais gaz à fond ( commande en butée ) , il prend 1000 tours maxi et s'effondre dès la première sollicitation , mais ne fume plus .
Je vais commencer par vérifier la pompette , voir le non grippage de la crémaillère .
Je n'ai pas trouvé de vue éclatée digne de ce nom , sur le net , ni français , ni allemand .
Je me pose la question si en entrée de PI , il n'y aurait pas une crépine quelconque . Si vous connaissez un peu mieux ( que moi ) les pompes en ligne BOSCH , si vous avez des expériences , merci à vous .
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Message par JJR24 1/10/2022, 11:04

Bonjour,

Il y a une réserve d'huile dans le régulateur?
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Message par Torriani Peter 1/10/2022, 12:12

Salut Raymond
Il y a des fois un tout petit filtre dans les vis creuse de l´arrivé du gas-oil.
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Et suivant l´injecteur, (s´il a sur l´arrivé une longue tige) il y en a aussi micro-filtre intégré (Stabfilter) Nr. 6  
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Malheureusement il faudra un outil spécial pour les sortir et le filtre est détruit et a échanger si on le sort une fois.
C´est possible, mais peux probables que tout les 4 « Stabfilter » son bouché a la fois. Pour provoquer un tel manque de gas-oil.
Je ne sais pas comment c´est sur les Liebherr, mais il y a peut-etre un prèfiltre dans le réservoir sur l´aspiration ?

Bonne journée, a+
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Message par Dalton 1/10/2022, 12:58

Salut

Merci Peter , notre encyclopédie et JJR 24 .
" Il y a une réserve d'huile dans le régulateur? " , vais vérifier .
Effectivement sur les injecteurs y'a un petit filtre  aussi .Vais voir ça dès que la pluie cessera , merci encore .
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Message par kooki 1/10/2022, 14:49

Le ou les filtres à gasoil sont en état? Les raccords "banjo" sont des pièges à merde. Vu qu'il y a plein d'arêtes, les dépôts s'accumulent à l'intérieur des vis creuses.
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Message par Dalton 1/10/2022, 19:47

Salut
Merci à vous . Filtres neufs , la semaine prochaine , si la météo le permet vais m'attaquer à tout ça .
Liebherr est pourtant une marque connue et reconnue , mais pas moyen d'en savoir un peu plus .  
Ma première idée c'était les injecteurs , puisqu'en défaisant les conduites , je remarquais bien qu'un des injecteurs ne donnait pas ( sans compter le bruit d'un 3 cylindres ) . Remplacement du nez d'injecteur sur celui en cause et nettoyage / tarage des 4 . Il ne fume plus autant , démarre bien , reste à trouver la cause du manque de patate . Je vous tiens au jus .
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Message par jean-pierre-45 2/10/2022, 18:50

Bonjour Péter

Merci pour le renseignement
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Message par aztek29 2/10/2022, 20:33

Salut,

Au besoin :

http://amoko.free.fr/Documentations/bosch/pompe%20injection%20PE_A.pdf
http://amoko.free.fr/Documentations/bosch/BOSCH%20regulateur%20RSV.pdf
http://amoko.free.fr/Documentations/bosch/RSV%200420035.pdf

http://amoko.free.fr/Documentations/bosch/cahier%20technique%20Injection.pdf

https://forumdeutzanciens.superforum.fr/t1759-d40-ne-s-arrete-plus


Pour le niveau d'huile du régulateur :
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Message par fcd 38 2/10/2022, 21:58

Bonsoir 

Tu nous dit "apres plusieurs fonds de réservoir " il serait peut-être judicieux d'ouvrir la trappe de visite et de vérifier le fonctionnement de la crémaillère et des pistons .....grippage ....    ?

Cdlt Gaby
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Message par Dalton 3/10/2022, 09:52

Salut & merci à tous .

C'est effectivement des pistes auxquelles j'avais pensé . Dès qu'il fait un peu meilleur je vais aller jeter un oeil .

Up: pas de crépine dans les vis Banjo et pas de saleté . Toujours le même souci de régime .
Lui ai mis un coup de nettoyant freins dans le filtre à air et là elle part bien dans les tours .
Crémaillère bien libre et niveau d'huile OK :

Pelle Liebherr / pompe Bosch  Img_0714

Je viens de ramener la pompette à la maison pour l'ouvrir à l'étau :

Pelle Liebherr / pompe Bosch  Img_0715

En l'ouvrant , surprise , une belle merde au niveau du petit clapet anti retour :

Pelle Liebherr / pompe Bosch  Img_0716

Demain , si possible , remontage et essai .
Par contre , je me pose une question : quand je lui ai mis une giclée de nettoyant freins de 4 / 5 secondes , il est bien monté dans les tours pendant 30 secondes , pour retomber à son régime de ralenti accéléré , mais j'ai constaté que le flexible de l'échappement commençait à bien rougir :

Pelle Liebherr / pompe Bosch  Img_0717 , ça me paraît bizarre
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Message par kooki 3/10/2022, 20:27

Pas très surprenant, le nettoyant freins est un composé d'hydrocarbures extrêmement inflammables, propulsé par un mix butane/propane
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Message par jean-jacques 4/10/2022, 11:38

bonjour
le nettoyant frein, c'est très souvent un solvant dégraissant, pas toujours inflammable lui même mais propulsé comme le dit kooki par un mélange de propane
jj
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Message par Dalton 4/10/2022, 22:50

Salut .

J'avais pris ça pour nettoyer , c'est grosso modo du Start Pilote .
Des nouvelles du front : ça monte mieux dans les tours , mais , comme j'ai jamais utilisé cette machine , je ne peux pas dire si c'est le régime normal , honnêtement je pense qu'il est à 1500 / 1600 tours , grand maxi et comme y'a pas de compte tours , j'ai un gros doute .
Mais y'a autre chose qui me gêne grave , le pot qui rougit au bout de 5 minutes , pas normal . Pas trop visible hier sous le soleil , mais ce soir c'était flagrant , ça a d'ailleurs commencé à cramer la mousse sous le capot . Alors que la flotte moteur est chaude mais pas brûlante . VIDEO
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Message par leo la bricole 5/10/2022, 08:56

Salut
Un mélange trop pauvre (proportion air /gasoil)
peut être la cause de l'échauffement du pot .
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Message par Dalton 5/10/2022, 10:05

Salut. C’est mon idée aussi, pas encore trouvé une vue éclatée d’une pompe Bosch PES pour savoir s’il y a encore un filtre / crépine quelque part .
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Message par aztek29 5/10/2022, 19:34

Salut,

Je t'ai mis des liens plus haut pour les éclatés Pelle Liebherr / pompe Bosch  Wink

T'as pas essayé en démontant le pot d'échapp' ?

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Message par Sm18 5/10/2022, 21:44

Bonjour
Je confirme que c'est bien, comme le dit Léo la bricole, un mélange trop pauvre. Il faut chercher la cause très rapidement. Cette surchauffe peut avoir de graves conséquences sur la longévité du moteur. Si tu es certain de tout ton circuit de gasoil, du réservoir jusqu'à la pompe, je te conseille de démonter ta pompe, et de l'emmener chez un diéséliste. Il va mesurer le débit aux injecteurs et trouver facilement ta panne.
La facture coutera surement moins cher qu'une soupape grillée, qui peut endommager la culasse, ou un piston.
@+ Sébastien
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Message par aztek29 5/10/2022, 22:16

Re,

Il s'agit ici d'un moteur diesel atmo, fonctionne en mélange pauvre par nature.



Edit
Workshop moteur:
http://amoko.free.fr/Documentations/Moteurs/Liebherr/workshop-liebherr-d904d914.pdf

je lis régime nominal ~2000trs/min suivant type exact


Dernière édition par aztek29 le 5/10/2022, 22:38, édité 2 fois (Raison : ajout lien doc)
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Message par Sm18 6/10/2022, 06:24

Oui mais pas au point de faire rougir l'échappement !
@+ Sébastien
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Message par Dalton 6/10/2022, 10:25

Salut .

Pelle en stand by pour l'instant .
Yoann , j'ai bien épluché tes liens , un grand merci , mais je ne trouve pas de crépine / filtre sur les vues de la pompe ; il n'y en a peut être pas d'autre , mis à part aux vis Banjo.
Paradoxalement , quand le pot est rouge , l'eau de refroidissement n'est même pas à 60 ° , je peux y mettre le doigt sans me brûler .
Au prochain essai je vais démonter le pot , les vis baignent déjà dans le dégrippant .
Par contre , le gamin a remplacé les filtres à gas oil , le filtre à huile et fait la vidange , l'huile est propre , pas de mayo et ne sent pas le GO , pourtant le niveau est au dessus du maxi , la pelle n'était elle pas à l'horizontale lors de la vidange , en a t il mis de trop ?
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Message par lolof240 6/10/2022, 10:49

Filtre a air et refroidissement sont en parfait état ? Mon 433 est très sensible a la propreté du radiateur . Si c'est sale il ne tire plus et monte difficilement dans les tours

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Message par Dalton 6/10/2022, 12:35

Re

Filtre à air et refroidissement OK .
J'ai eu un souci analogue sur mon Master , certes turbo diesel , mais plus de patate , j'avais l'impression d'avoir un atmosphérique .
Après moultes recherches ,c'était en fait le pré catalyseur qui était bouché .
Là , c'est un atmo , on verra quand j'aurais démonté le pot .
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Message par Dalton 13/10/2022, 13:02

Salut

Je viens de redémonter les injecteurs et , surprise , un joint HS . Je dois avouer que je ne les avais pas remplacés .
Galère pour en trouver , sur le net , ils partent tous de la marque du véhicule , pas des dimensions .
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Message par aztek29 13/10/2022, 20:48

Salut,

D'après ref croisées:
https://www.mdm-parts.com/DICHTSATZ-EINSPRITZDUeSE-FUeR-LIEBHERR-9078850

https://www.kmotorshop.com/en/article-detail/view/97499/seal-ring-nozzle-holder-2430105020-bosch-05727558-12037942-273077#categories

https://camions.auto-doc.fr/dt/7339862
https://www.geratech.de/ersatzteile-daf-0273077-dichtring-273077/a-11984
https://diesel-czesci.pl/en/e-shop/liebherr/108656-liebherr-plain-washer-cu.html

Soit joint cuivre
~9,5 x 19 x 2

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Message par Dalton 14/10/2022, 10:22

Salut .

Merci Yoann , j'ai trouvé sur le net allemand aussi , les joints sont en route .
Hier j'ai refait le tarage des injecteurs , je savais que j'étais trop bas , 240 bars alors que sur les injecteurs il faut 260 .
Heureusement que j'avais récupéré des cales de tarage à mon ancien boulot ( elles partaient à la benne ) .
Je cherchais sur le net ces cales , quand tu vois le prix d'un coffret de cales , ça fait cher du kilo de rondelles :siffle:
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