widget_PA
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

démarreur someca 40

+6
bosuko
Dalton
2cv4l
Holo
JJR24
dmin
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

démarreur someca 40 Empty démarreur someca 40

Message par dmin 24/8/2022, 18:17

Bonjour, voulant dépanner mon voisin qui à un som 40 là je calle
voilà il à fait un échange standard de sont démarreur (donc il est neuf )et réalisé par un copain sans facture le problème il a très bien fonctionné quelques temps mais là il fonctionne toujours mais n'entraine pas la couronne moteur ou seulement 1seconde ou 2 puis le démarreur tourne dans le vide.
je pense que le pignon de 9 dents qui est sur le démarreur est trop petit en diametre j'ai vu qu'il existe des 12dents .
cette erreur est elle possible ?
Merci d'avance pour votre aide ces le tracteur d'une association de chasseur.

dmin
Membre chanceux

Nombre de messages : 36
Localisation : aisne
Age : 58
Tracteurs : MO5700 kubota
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

démarreur someca 40 Empty Re: démarreur someca 40

Message par JJR24 24/8/2022, 20:03

Bonsoir,

"...et réalisé par un copain sans facture..." donc pas de garantie!?
Peut-être manque de puissance des batteries? Faire un essai avec câbles et batterie supplémentaire;
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12014
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

démarreur someca 40 Empty Re: démarreur someca 40

Message par Holo 24/8/2022, 22:44

Bonjour
Je pense que la première des choses serait de sortir le démarreur et voir l'état des pignons aussi bien celui du démarreur que celui de la couronne (faire tourner le moteur avec un gros démonte pneu par la trappe du coté droit).
Si le problème vient du pignon trop petit il doit y avoir de la casse aussi bien coté démarreur que couronne.
Par contre si pas de casse sur les pignons, ce démarreur doit être muni d'un embrayage sur son arbre qui normalement bloque dans le sens normal et laisse l'arbre du démarreur libre si entrainé par le moteur, voir si ce n'est pas cet embrayage qui soit défectueux ou HS, mais dans ce cas on doit entendre le démarreur tourner mais peiner.
Ces démarreurs sont à arbre coulissant donc voir aussi si l'arbre se déplace bien pour enclancher sur la couronne, si non il tourne à pleine vitesse sans peiner, cela peut se vérifier le démarreur bloqué dans un étau brancher avec des câble sur batterie.... Attention de bien fixer le démarreur !!!.
Si c'est ça tu leur diras que ça fait un gigot pour moi.... LOL
Cordialement
Christian
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

démarreur someca 40 Empty Re: démarreur someca 40

Message par dmin 25/8/2022, 07:39

Bonjour JJr24, merci de ce conseille je l'ai déja essayé possédant un tracteur également j'ai fait un essaie de branchement en parallèle avec des gros cable le symptôme reste le méme.
et bonjour Holo, le démarreur démonte il n'y a pas de casse coté pignon pas d'usure non plus sur les dents pas de limaillespas de dent manquante sur la couronne
je connais pas du tout ce genre de démarreur avec embrayage donc l'arbre coulissant se déplace trés bien et laisse tourner le pignon que dans un sens lorsqu'il est sorti cela je l'ai vérifier et me semble en bon état apparent fonctionne trés bien en le branchant je vais donc l'ouvrir une vue éclatée serait la bien venue mais il est neuf et donc bizarre qu'il soit déja hs.

dmin
Membre chanceux

Nombre de messages : 36
Localisation : aisne
Age : 58
Tracteurs : MO5700 kubota
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

démarreur someca 40 Empty Re: démarreur someca 40

Message par JJR24 25/8/2022, 07:53

Bonjour,

Possible que les dents du pignon ne rentrent pas suffisamment dans les dents de la couronne?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12014
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

démarreur someca 40 Empty Re: démarreur someca 40

Message par Holo 25/8/2022, 09:40

Re Re
Bon si l'arbre se déplace c'est déjà qu'il tourne, vu qu'il n'y a pas de limaille sur le pignon et la couronne, que les dents ne sont abimées, vu qu'il a déjà fonctionné, je pense plus à un mauvais ou pas assez de déplacement de l'arbre, l'arbre n'allant pas assez loin pour bien s'engager dans la couronne.
Il serait important de bien mesurer le déplacement de l'arbre et de rapporter cela sur le tracteur afin de vérifier que ces mesures sont bonnes.
J'ai déjà entendu parler d'adaptables qui n'avaient pas les bonnes dimensions et obligeaient d'adapter ou de repositionner le démarreur.
Si encore possible, vérifier et comparer ces dimensions avec l'ancien démarreur.
Christian
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

démarreur someca 40 Empty Re: démarreur someca 40

Message par 2cv4l 25/8/2022, 10:09

Bonjour

C'est un échange standard ou un reconditionnement?

2cv4l
Résident permanent

Nombre de messages : 208
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

démarreur someca 40 Empty Re: démarreur someca 40

Message par dmin 25/8/2022, 12:38

c'est un échange standard que m'a précisé le propriétaire sans en savoir plus sur le prix et l'endroit ou il l'a eu.
Pour le déplacement du pignon cela se mesure démonté donc il est bien à sa place devant la couronne mais comment vérifier une fois installer j'ai envi de percer un trous devant dans le carter fonte ensuite de le tarauder pour le reboucher pour vérifier s'il rentre bien dans la couronne.
Faut-il graisser ce pignon et couronne cela est bien sec

dmin
Membre chanceux

Nombre de messages : 36
Localisation : aisne
Age : 58
Tracteurs : MO5700 kubota
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

démarreur someca 40 Empty Re: démarreur someca 40

Message par JJR24 25/8/2022, 13:21

RE,

De la graisse ou un marqueur qui laissera des traces, plus facile que de percer!?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12014
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

démarreur someca 40 Empty Re: démarreur someca 40

Message par dmin 25/8/2022, 14:07

plus haut on me parle d'un embrayage à l'intérieur du démarreur est-ce facile à démonter je voudrai pas me lancer dans une aventure ce tracteur n'ai pas à moi .
Je vais faire un essai avec de la graisse pour voir les traces de frottement
Par la trappe de visite de l'embrayage on vois bien la couronne se déplacer d'un ou deux centimètre a chaque coup de démarreur mais pas plus ...

dmin
Membre chanceux

Nombre de messages : 36
Localisation : aisne
Age : 58
Tracteurs : MO5700 kubota
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

démarreur someca 40 Empty Re: démarreur someca 40

Message par Dalton 25/8/2022, 14:17

Salut .

Pour savoir si le pignon du démarreur engrène bien sur la couronne , suffit de mesurer la " sortie " de ce pignon par rapport au plan du démarreur et de comparer la distance du plan de la cloche  par rapport à la couronne .
Parti de là , un moteur qu'on arrête , s'arrête toujours sur un point de compression et c'est à cet endroit que la couronne morfle : il manque 1 seule dent et c'est " zzzzzzzziiiiiii " au démarrage .

Si , dans ton cas le démarrage s'arrête au bout de 1 à 2 secondes , je dirais que c'est le solénoïde qui lâche .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9779
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

démarreur someca 40 Empty Re: démarreur someca 40

Message par Holo 25/8/2022, 18:00

RE RE
+1 avec Dalton
Pas besoin de percer ou de martyriser quoi que ce soit !!!.
Il faut juste sortir le démarreur du tracteur, le bloquer dans un étaux et le faire fonctionner à vide, à partir de la l'on voit parfaitement le fonctionnement ainsi que le déplacement de l'arbre (cela peut aussi se vérifier à la main en tirant dessus), en suite il est facile de mesurer le bout du pignon par rapport à la flasque du démarreur qui vient en appuis contre le moteur
Puis en suite reporter cette mesure à partir de la flasque du moteur et voir si le pignon engrène pleinement sur la couronne.
A tu vérifié s'il ne manque aucune dents sur la couronne ? (pour cela faire tourné comme expliqué sur le premier message).
A tu possibilité de contrôler avec  l'ancien démarreur ?.
Il est possible que ce démarreur ne soit pas exactement de la même longueur que celui d'origine et de ce fait son positionnement ne soit pas assez enfoncé pour permettre au pignon d'aller assez loin sur la couronne, mais juste de frotter de 2 ou 3 mm et de faire bouger le volant moteur avant d'échapper et tourner dans le vide.
Christian
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

démarreur someca 40 Empty Re: démarreur someca 40

Message par dmin 25/8/2022, 19:09

Je n'ai pas l'ancien démarreur pour le comparer, j'ai déjà contrôlé la couronne aucune dents manquante , l'essai à vide fonctionne parfaitement ou à la main en tirant dessus il tourne que dans un sens, il faut que je vérifie au réglet la dimension de sortie du pignon je l'avait controlé approximativement cela semblait largement correct. Mais c'est bien cela la panne on dirait que le pignon s'échappe j'ai une camera endoscopique je vais essayé de l'enfilé par la trappe de l'embrayage ce weekend
Pour Dalton je n'ai pas dit que le démarreur s'arrête il tourne toujours mais dans le vide sans entrainer la couronne mais il se peut que le solénoïde soit faible et que le pignon recule

dmin
Membre chanceux

Nombre de messages : 36
Localisation : aisne
Age : 58
Tracteurs : MO5700 kubota
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

démarreur someca 40 Empty Re: démarreur someca 40

Message par bosuko 25/8/2022, 20:27

salut
" je n'ai pas dit que le démarreur s'arrête il tourne toujours mais dans le vide sans entrainer la couronne mais il se peut que le solénoïde soit faible et que le pignon recule"

c'est a ça que je pensais ... mais pour moi il y a un hic... sois le sélénoide marche...sois il marche pas....
si tu dépose le démarreur... pour le monter sur un " banc"... le pignon se décale bien... mais avec de la puissance?
je sais pas si je suis claire mais en fonctionnement.. il faut les 2 mains pour repousser le pignon... ou le petit doigt suffit??

démarreur someca 40 DEMARREUR%20ANIME

visiblement il y a un ressort entre le pignon et la fourchette....
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3778
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

démarreur someca 40 Empty Re: démarreur someca 40

Message par dmin 25/8/2022, 20:47

je vais revoir le fonctionnement samedi mais il est quasiment impossible de repousser le pignon en fonctionnement l'électroaimant est super puissant et c'est vrai que si le solénoïde lâche le contact ne se fait plus et le moteur ne tourne plus.ou alors comme ce modéle un ressort cassé.

dmin
Membre chanceux

Nombre de messages : 36
Localisation : aisne
Age : 58
Tracteurs : MO5700 kubota
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

démarreur someca 40 Empty Re: démarreur someca 40

Message par bosuko 25/8/2022, 21:54

c'est ça qui me surprend le plus... ça tourne un poil et il se fait ejecter.... :bizarre:
comme si il le poussais pas assez loin... ou que le pignon n'est pas le bon
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3778
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

démarreur someca 40 Empty Re: démarreur someca 40

Message par Holo 25/8/2022, 23:14

bosuko a écrit:salut
" je n'ai pas dit que le démarreur s'arrête il tourne toujours mais dans le vide sans entrainer la couronne mais il se peut que le solénoïde soit faible et que le pignon recule"

c'est a ça que je pensais ... mais pour moi il y a un hic... sois le sélénoide marche...sois il marche pas....
si tu dépose le démarreur... pour le monter sur un " banc"... le pignon se décale bien... mais avec de la puissance?
je sais pas si je suis claire mais en fonctionnement.. il faut les 2 mains pour repousser le pignon... ou le petit doigt suffit??

démarreur someca 40 DEMARREUR%20ANIME

visiblement il y a un ressort entre le pignon et la fourchette....


Bonsoir
Halte au feu !!!!!!
Le schéma ci dessus et les commentaires sont absolument incorrects.
Le type de démarreur de la série des SOM 40, 55, 511, 615, 715, et bien d'autres ne possèdent pas de solénoïde comme vous mentionnez ce sont des démarreurs à arbre coulissant qui non rien à voir avec le fonctionnement cité.
Fait des mesures avec un réglet ou autre pied à coulisse, ne tente pas de repousser l'arbre le démarreur tournant tu risquerait d'y laisser un bras.
A mon avis tu ne verra pas grand chose avec un endoscope depuis la trappe embrayage car l'angle de vision ne sera pas correct.
Pour l'embrayage tu dis qu'il tourne librement d'un coté et pas de l'autre, c'est normal mais du coté qu'il force c'est bien ce coté qui entraine... il faut se placer dans le sens de marche pas à l'envers, l'embrayage que j'ai cité n'est la que pour empêcher le moteur d'entrainer le démarreur.

J'ai donné toutes les infos possibles et cohérentes, un démarreur de som 40 ce n'est pas bien compliqué.
J'ai tout dis et n'interviendrai plus qu'à la demande
Cordialement
Christian
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

démarreur someca 40 Empty Re: démarreur someca 40

Message par bosuko 25/8/2022, 23:33

Holo a écrit:

ne tente pas de repousser l'arbre le démarreur tournant tu risquerait d'y laisser un bras.

j'y avais penser en l'écrivant en plus!!!!! :siffle: :siffle:
méaculpa

pour le coup je serai curieux de savoir comment ça marche un démarreur de someca..... :bizarre:
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3778
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

démarreur someca 40 Empty Re: démarreur someca 40

Message par Invité 26/8/2022, 07:48

Maintenant que chacun y a été de son mauvais conseil il serait temps de prendre le problème du bon côté :
http://www.benhurburg-citro21.fr/docs/diagnostiquer_depanner_reparer_demarreur.pdf

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

démarreur someca 40 Empty Re: démarreur someca 40

Message par Holo 26/8/2022, 19:16

Bonjour à tous

Bon allez comme j'ai un démarreur de som 40 dispo je suis allé prendre les dimensions.
Pignon 9 dents diamètre 34 mm
Diamètre du nez du démarreur qui rentre dans le carter moteur 56 mm
Distance entre le bout du pignon et la partie qui porte contre le carter moteur, pignon rentré 37 mm.
Distance    "            "              "                 "             "           "            "         "     , pignon sorti 62 mm.

Pour Bosuko qui demande le fonctionnement de ces démarreurs
En gros le fonctionnement (pas facile à expliquer) c'est de faire sortir le pignon afin de le faire engrainer sur la couronne tout comme les démarreurs à solénoïde à pars que ces démarreurs n'en possèdent pas.
Pour simplifier, c'est un arbre coulissant en bout du quel est monté le pignon.

Sur un modèle à solénoïde, en décomposant il y a 2 fonctions.
1 / il commande une fourchette qui a pour but de faire avancer le pignon qui est baladeur sur l'arbre et en même temps d'envoyer une petite intensité de courant afin de lancer l'induit.
2 / Dès que l'induit tourne et que le pignon est en prise sur la couronne le solénoïde actionne un gros contact sur un bobinage bien plus puissant afin d'envoyer toute la puissance pour lancer le moteur.

Sur un système à arbre coulissant, il y a un premier temps qui permet de lancer l'induit et en même temps de le faire décaler afin que le pignon enclenche sur la couronne et dès que le pignon est enclenché un gros contact qui comme sur le solénoïde va envoyer toute la puissance pour lancer le moteur.

Ici point de solénoïde mais un gros induit long qui se déplace. Entre l'induit et l'arbre qui supporte le pignon se trouve un genre d'embrayage multidisques qui entraine le pignon quand le démarreur est actionné, il sert  sert de roue libre quand le moteur démarre le temps que l'induit recule.
L'on trouve souvent ce type de démarreur sur les gros moteurs mais pas que.

J'espère avoir été assez clair car pas facile à décrire.
Cordialement
Christian
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

démarreur someca 40 Empty Re: démarreur someca 40

Message par bosuko 26/8/2022, 19:35

merci holo pour cet explication pas facile a faire...
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3778
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

démarreur someca 40 Empty Re: démarreur someca 40

Message par BKT 26/8/2022, 22:25

démarreur someca 40 Bye  A tous,

https://www.youtube.com/watch?v=mvz9-ae0j28  

Sur les anciennes autos, le système était le même et arrivait que le pignon grippait ou bruit non-conforme démarreur someca 40 Blink un coup de marteau pour décaler le bendix et roule ma poule Very Happy

Un bon entretien quand le cas est là démarreur someca 40 Wink

Comment fonctionne un Bendix ?
Le démarreur lui-même présente un dispositif, appelé engrenage Bendix, qui engage son pignon avec la couronne dentée sur le volant que lorsque le démarreur enclenche le moteur.


Daniel

BKT
Résident permanent

Nombre de messages : 252
Localisation : Dinant , Belgique
Age : 64
Tracteurs : Deutz D8006 2RM / Iseki TM3267 4RM / Kubota KX 101-3@
Date d'inscription : 31/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

démarreur someca 40 Empty Re: démarreur someca 40

Message par dmin 27/8/2022, 07:00

Merci Holo pour les cotes de t'on démarreur je vais pouvoir les vérifier avec les miennes.
et pour le controle électrique vue que mon démarreur tourne dans le vide je croix que c'est inutile de faire les test de tension se sera fossé je me trompe !

Pour les habitants de ma région 02000 n'oublier pas la Fête du bois à urcel ce dimanche.

dmin
Membre chanceux

Nombre de messages : 36
Localisation : aisne
Age : 58
Tracteurs : MO5700 kubota
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

démarreur someca 40 Empty Re: démarreur someca 40

Message par Christian Colette 27/8/2022, 08:34

Attention dmin, le fait que ton démarreur tourne "à vide" ne signifie pas "qu'en charge" il aura assez la pèche pour faire tourner ton moteur...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6025
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

démarreur someca 40 Empty Re: démarreur someca 40

Message par dmin 27/8/2022, 17:19

je viens de vérifier les cotes le pignon 34 mm de diamètre donc identique
distance de 37mm moi j'ai 35 et pignon sortie j'ai 60mm au lieu de 62 (2mm de moins dans les 2 cas)
et la cote bloc moteur couronne 40mm
donc tout est conforme il sort bien et attaque bien sur la couronne


dmin
Membre chanceux

Nombre de messages : 36
Localisation : aisne
Age : 58
Tracteurs : MO5700 kubota
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

démarreur someca 40 Empty Re: démarreur someca 40

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum