widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

MF50B 3ème révision du roulement inf de retro

+5
bricoulou 07
Christian Colette
leo la bricole
JJR24
TractoSylv
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

MF50B 3ème révision du roulement inf de retro - Page 2 Empty Re: MF50B 3ème révision du roulement inf de retro

Message par jeanmi58 30/7/2022, 13:32

Sur l'éclaté le roulement est placé au dessus du support donc cela voudrais dire qu'il vient en appui sur la collerette et non dessous.

Pour ma part je verrais mieux le roulement a la place du joint spi et le joint spi a l'intérieur du couvercle supérieur
Je ne vois pas de bague en bronze sur l'éclaté.

mais bon c une idée

MF50B 3ème révision du roulement inf de retro - Page 2 Pivot11
jeanmi58
jeanmi58
Résident permanent

Nombre de messages : 174
Localisation : 58390
Date d'inscription : 20/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

MF50B 3ème révision du roulement inf de retro - Page 2 Empty Re: MF50B 3ème révision du roulement inf de retro

Message par TractoSylv 30/7/2022, 16:02

Hello jeanmi,

C'est une bonne idée !
J'ai trouvé un roulement dont les dimensions vont à la place du spi (roulement Timken)
Je pourrai laisser le roulement que je viens juste d'acheter et le mettre à la place du roulement cassé (roulement SKF)
mais en le retournant par rapport à mes schémas précédents.
J'aurais un montage en X. Je pourrai régler le roulement inf avec les écrou-contre écrou.
Les jeux du roulements sup s'ajusteront avec le poids du pivot.
Il faudra que je trouve/fabrique une bague pour transmettre l'effort vertical du pivot sur la bague intérieure du roulement sup.
Bague à évaser à l'intérieur pour éviter le gros cordon de soudure entre le pivot et son arbre.
Reste à faire une étanchéité poussière.
MF50B 3ème révision du roulement inf de retro - Page 2 Roulem16


La plaque soudée en partie inf de Leo est aussi une bonne solution
(avec un roulement conique et non à billes pour mieux reprendre les efforts axiaux et radiaux)
Leo, tu peux dessouder ta plaque pour voir quel type de roulement tu as ?  MF50B 3ème révision du roulement inf de retro - Page 2 Biggrin
Le joint spi reste en place avec le couvercle
Une grosse rondelle percée à fabriquer plutôt que la bague
Pas d'autre roulement à acheter
Mais moins facilement démontable.

On avance...
TractoSylv
TractoSylv
Résident permanent

Nombre de messages : 416
Localisation : 83
Age : 60
Tracteurs : Tractopelle MF50B - Dumper Manubat
Date d'inscription : 10/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

MF50B 3ème révision du roulement inf de retro - Page 2 Empty Re: MF50B 3ème révision du roulement inf de retro

Message par Invité 30/7/2022, 17:48

MF50B 3ème révision du roulement inf de retro - Page 2 Reflec13

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MF50B 3ème révision du roulement inf de retro - Page 2 Empty Re: MF50B 3ème révision du roulement inf de retro

Message par BKT 30/7/2022, 22:47

Benhurburg a écrit:MF50B 3ème révision du roulement inf de retro - Page 2 Reflec13



MF50B 3ème révision du roulement inf de retro - Page 2 Bye Bonsoir à tous,

plus 1  Trouvé sur le net une photo qui doit en dire plus  :youpi:  

https://www.europe-tp.com/hydraulique-massey-ferguson/nord/ts-vi3821287/occasion.html#gallery-1

Sur l'éclaté,  un seul roulement de présent et à bille, on doit aussi pouvoir sortir l'axe :bizarre: remettre un nouveau roulement avec les dégâts :siffle: combien de temps va-t-il tenir :non: un tourneur devra certainement rectifier ou fretter une pièce :siffle:


Daniel

BKT
Résident permanent

Nombre de messages : 252
Localisation : Dinant , Belgique
Age : 64
Tracteurs : Deutz D8006 2RM / Iseki TM3267 4RM / Kubota KX 101-3@
Date d'inscription : 31/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

MF50B 3ème révision du roulement inf de retro - Page 2 Empty Re: MF50B 3ème révision du roulement inf de retro

Message par leo la bricole 31/7/2022, 01:27

Salut
Pour la photo je pense qu'elle nous dira pas grand-chose de plus c'est le palier supérieur il me semble.
Il est vrai que la bague en bronze n'a pas l'air présente sur la vue éclatée, sûrement une bidouille, il faudrait que je démonte le palier inférieur pour en savoir plus , mais malheureusement entre les abeilles et le maraîchage pas bien le temps de faire de la mécanique en ce moment.Démonter la rétro c'est quand même un petit chantier à organiser.
A+
leo la bricole
leo la bricole
Résident permanent

Nombre de messages : 146
Localisation : bellenaves 03
Age : 41
Tracteurs : dexta tea20 som25 mf50b2
Date d'inscription : 25/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

MF50B 3ème révision du roulement inf de retro - Page 2 Empty Re: MF50B 3ème révision du roulement inf de retro

Message par TractoSylv 31/7/2022, 10:40

Bonjour,
Oui, c'est un petit chantier.
Pour ma part, j'installe un IPN sur la cabine pour un palan, complété par un cric.
Des structures bois pour éviter que le bras se renverse.
Quand les écrous de 29 sont enlevés (un tube d'étai comme bras de levier sur le clé à oeil de 29), j'avance le tracto de 10cm.
Aucune durite hydrau à débrancher.
Au remontage, en jouant avec cric et palan, on remet assez facilement le bras sur le bâti.
MF50B 3ème révision du roulement inf de retro - Page 2 Dsc07215 MF50B 3ème révision du roulement inf de retro - Page 2 Dsc07311
MF50B 3ème révision du roulement inf de retro - Page 2 Dsc07312
A+
TractoSylv
TractoSylv
Résident permanent

Nombre de messages : 416
Localisation : 83
Age : 60
Tracteurs : Tractopelle MF50B - Dumper Manubat
Date d'inscription : 10/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

MF50B 3ème révision du roulement inf de retro - Page 2 Empty Re: MF50B 3ème révision du roulement inf de retro

Message par TractoSylv 31/7/2022, 16:49

Bonjour,
Une recherche de prix du roulement Timken m'a fait peur : 470 € chez lebonroulement.com MF50B 3ème révision du roulement inf de retro - Page 2 Blink
J'attends un devis de chez 123roulement, sans trop rêver.
J'abandonne donc pour l'instant le montage 2 roulements en X.

J'ai repris l'idée de plaque de soutient soudée.
De la tôle découpée en cercle ne me semble pas trop cher chez metalaladecoupe.com :
1 tôle découpée cercle diam 160 épaisseur 8
+ 1 tôle découpée cercle diam 160 épaisseur 2
+ frais port et emballage = 45€
je n'aurai plus qu'à évaser au centre, puis percer des diam 10 :
4 diam 10 pour passer les 4 vis de fixation du couvercle inf
8 diam 10 pour des soudures bouchons

Mon schéma évolue :
MF50B 3ème révision du roulement inf de retro - Page 2 Roulem18

J'écoute tous les conseils et remarques  MF50B 3ème révision du roulement inf de retro - Page 2 Biggrin
Que pensez-vous d'une tôle épaisseur 8 : trop fine ? trop épaisse ?

A+
TractoSylv
TractoSylv
Résident permanent

Nombre de messages : 416
Localisation : 83
Age : 60
Tracteurs : Tractopelle MF50B - Dumper Manubat
Date d'inscription : 10/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

MF50B 3ème révision du roulement inf de retro - Page 2 Empty Re: MF50B 3ème révision du roulement inf de retro

Message par leo la bricole 31/7/2022, 20:05

Salut
Merci Sylvain pour les photos ,ça illustre bien le chantier( par contre j'ai pas compris l étai et la clé de 29).
2 3 bastin de bois , un jeu de douille BTR en pouce,un bout de terrain plat, un peu de temps et c'est parti.
Pour ta plaque l'épaisseur 8 mm me paraît suffisant.
A+
leo la bricole
leo la bricole
Résident permanent

Nombre de messages : 146
Localisation : bellenaves 03
Age : 41
Tracteurs : dexta tea20 som25 mf50b2
Date d'inscription : 25/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

MF50B 3ème révision du roulement inf de retro - Page 2 Empty Re: MF50B 3ème révision du roulement inf de retro

Message par TractoSylv 1/8/2022, 17:29

Bonjour,
Je couperet est tombé :
la solution 2 roulements montage en X est possible, mais pas pour moi  MF50B 3ème révision du roulement inf de retro - Page 2 Glare

Alors que mon 3ème roulement 65x120x23 conique SKF vaut 41 € ttc
le conique Timken 89x127x21 qui pourrait être mis à la place du joint spi, vaut :
chez 123roulement 373 € ttc   MF50B 3ème révision du roulement inf de retro - Page 2 Blink
chez lebonroulement 462 € ttc MF50B 3ème révision du roulement inf de retro - Page 2 Blink
et je n'ai pas trouvé cette dimension dans d'autres marques.

Avec regrets car le montage en X me semblait bien costaud.

A+
TractoSylv
TractoSylv
Résident permanent

Nombre de messages : 416
Localisation : 83
Age : 60
Tracteurs : Tractopelle MF50B - Dumper Manubat
Date d'inscription : 10/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

MF50B 3ème révision du roulement inf de retro - Page 2 Empty Re: MF50B 3ème révision du roulement inf de retro

Message par TractoSylv 1/8/2022, 18:02

Leo,

L'étai est un p'tit bras de levier pour la clé de 29    MF50B 3ème révision du roulement inf de retro - Page 2 Biggrin
MF50B 3ème révision du roulement inf de retro - Page 2 Dsc07314
MF50B 3ème révision du roulement inf de retro - Page 2 Dsc07313

Dès mon 1er démontage, j'ai dû acheter une clé à oeil de 29 (une Dexter de chez Leroy Merlin qui fait bien le travail)
Au tout début, j'ai desserré les premiers écrous avec une douille Facom, avant de la fendre (remplacée par Facom, merci la garantie à vie  MF50B 3ème révision du roulement inf de retro - Page 2 Biggrin )
De plus la douille ne passe pas sur certains écrous. :
MF50B 3ème révision du roulement inf de retro - Page 2 Dsc07315

A+
TractoSylv
TractoSylv
Résident permanent

Nombre de messages : 416
Localisation : 83
Age : 60
Tracteurs : Tractopelle MF50B - Dumper Manubat
Date d'inscription : 10/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

MF50B 3ème révision du roulement inf de retro - Page 2 Empty Re: MF50B 3ème révision du roulement inf de retro

Message par leo la bricole 3/8/2022, 08:50

Salut
Ah bon,l étai comme bras de levier, désolé je suis un peu long à la détente : des fois une photo en dit plus que 1000 explications.
Merci pour les infos.
A+
leo la bricole
leo la bricole
Résident permanent

Nombre de messages : 146
Localisation : bellenaves 03
Age : 41
Tracteurs : dexta tea20 som25 mf50b2
Date d'inscription : 25/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

MF50B 3ème révision du roulement inf de retro - Page 2 Empty Re: MF50B 3ème révision du roulement inf de retro

Message par TractoSylv 21/9/2022, 14:45

Bonjour à tous,
Cette 3ème répa est aujourd'hui achevée, non sans quelques soucis.
Seuls les futurs travaux me permettront de dire si la modif est pérenne.
La solution finale retenue est le roulement conique soutenu par 2 plaques (4 et 8mm d'épaisseur) et le couvercle inf fixé par 4 vis supplémentaires.
Section de principe ci-dessous :
MF50B 3ème révision du roulement inf de retro - Page 2 Roulem19

Positions finales des 8 vis (4 d'origine et 4 supplémentaires) ci-dessous :
J'aurai préféré ajouter 8 vis supplémentaires, mais j'ai rencontré les problèmes suivants :
2 positions de trous de vis étaient dans des zones que j'ai jugé de faiblesse pour le support
1 position de trou de vis était en interférence avec un trou d'arrivée de graissage
1 perçage était trop galère, je l'ai abandonné (honte à moi diront certain  MF50B 3ème révision du roulement inf de retro - Page 2 Glare ), après quelques forêts (neufs) qui patinaient sans entailler le métal.
MF50B 3ème révision du roulement inf de retro - Page 2 Dsc07410

J'ai tenté, mais abandonné les soudures bouchon de la plaque circulaire sur le support.
Après remontage sans aucune vis pour tester la solidité des soudures seules, elles n'ont pas tenu.
Mes soudures étaient probablement de mauvaise qualité, ça m'a fait repenser aux soucis de soudures que j'avais eu sur une culasse de vérin, et qui ne tenaient pas non plus.
Problème de matière ? Support en fonte ? Problème sur les capacités de soudeur du gars qui écrit ce post ?
Bref j'ai laissé tombé, et suis passé à la solution des vis supplémentaires.
Au passage, les soudures ont certainement durci localement la matière du support, d'où mon perçage galère sur le dernier trou ?
Soudures arrachées ci-dessous :
MF50B 3ème révision du roulement inf de retro - Page 2 Dsc07412
MF50B 3ème révision du roulement inf de retro - Page 2 Dsc07411

Je ne manquerai pas de donner des nouvelles, bonnes ou mauvaises, sur cette 3ème répa de roulement.
J'ai révisé un peu de résistance des matériaux : une vis diam 8 en qualité 10.9 supporte plus de 3 tonnes (résistance rupture en traction), bigre  MF50B 3ème révision du roulement inf de retro - Page 2 Blink
A+
TractoSylv
TractoSylv
Résident permanent

Nombre de messages : 416
Localisation : 83
Age : 60
Tracteurs : Tractopelle MF50B - Dumper Manubat
Date d'inscription : 10/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

MF50B 3ème révision du roulement inf de retro - Page 2 Empty Re: MF50B 3ème révision du roulement inf de retro

Message par Christian Colette 21/9/2022, 15:03

Mon ancien patron, un vieux de le vieille (93 ans au compteur) soudé la fonte au chalumeau avec comme métal d'apport de vieux segments de moteur... Après...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6025
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

MF50B 3ème révision du roulement inf de retro - Page 2 Empty Re: MF50B 3ème révision du roulement inf de retro

Message par jean-noel 21/9/2022, 22:22

Bonjour 0 tous . Selon les schémas précédents la charge axiale sur la roulement conique est reprise par les vis M8 ? du couvercle inférieur , ce montage est anormale , le choix du roulement conique à rouleau ou tonneaux me semble satisfaisant , cependant il faut que la cage externe du roulement repose sur un épaulement solide est correctement usiné. Tenter de trouver chez Massey , un document vue éclatée de l'ensemble et tenter de réparer à l'identique . Il serait éventuellement possible de loger une butée à rouleau en lieu et place du couvercle supérieur, mais , cela impose des modifications , et usinage , plus facile est de remettre à l'origine . Bonne mécanique , soyer prudents lors des manutentions . CDLT JN;

jean-noel
Résident permanent

Nombre de messages : 469
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 20/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

MF50B 3ème révision du roulement inf de retro - Page 2 Empty Re: MF50B 3ème révision du roulement inf de retro

Message par jean-noel 21/9/2022, 22:36

Re . La liaison soudée est quasi impossible sur ce type de matériel , déja la nature de la fonte , certainement non soudable, la matière est saturée de corps gras , il faut des préparations et conditions très rigoureuse de pré- chauffe , post chauffe , suivi des courbes de montée et descentes , paramètre de soudage ... ECT ECT ; impossible pour un amateur meme compétent . L'ajout de liaison vissée est intéressant , il est peut être possible de loger dans la cage inférieure des cales rondelles bronze anti friction pour reprendre la charge axiale , pour un coût assez faible ; Bonne mécanique ;

jean-noel
Résident permanent

Nombre de messages : 469
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 20/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

MF50B 3ème révision du roulement inf de retro - Page 2 Empty Re: MF50B 3ème révision du roulement inf de retro

Message par JJR24 22/9/2022, 07:57

Bonjour,

D'accord avec Jean-Noel, pas soudable au vu du matériau;
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

MF50B 3ème révision du roulement inf de retro - Page 2 Empty Re: MF50B 3ème révision du roulement inf de retro

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum