widget_PA
-36%
Le deal à ne pas rater :
Kit Mémoire PC Corsair Vengeance RGB PRO – 2 x 8 Go à 47,90€
47.90 € 74.99 €
Voir le deal

Les VRAIS mécanos existent ils encore ???!!!

+14
mercade
patou 85
HenriD
Mic736
kooki
lhuysien 02
Did17
Jean-No
aubrit
Codenet 56
Holo
GORDINI 07
lolof240
Bricol' tout
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les VRAIS mécanos existent ils encore ???!!! Empty Les VRAIS mécanos existent ils encore ???!!!

Message par Bricol' tout 29/6/2022, 19:21

Bonjour,

tout est dans le titre.

Sujet un peu "coup de gueule", mais je crois qu'il faut mettre l' église au milieu du village une bonne fois pour toutes !

Où sont les vrais mécanos, ceux qu' on voyait "dans le temps" ?

Ces passionnés, qui ne vivaient QUE par et pour l' amour de la mécanique, qui avaient les mains noires 7 jours sur 7, et cela 12 heures par jour ?

Ces gens qui étaient dans leur atelier même le dimanche, qui avaient TOUT VU en mécanique, qui avaient l' expérience de toutes les pannes possibles et imaginables ?

Ces gars qu' on pouvait aller voir le soir, à 19 heures, et qui trouvaient TOUJOURS la panne, quelle qu' elle soit ?

Ces gens là n' étaient jamais riches, car ils ne cherchaient pas à "se gaver" sur le dos des clients, mais plutôt à les arranger.......

Aujourd'hui, de par ce que j' ai constaté, je ne vois que des "changeurs de pièces", mais pas des VRAIS mécaniciens dignes de ce nom !!!

Je me suis même un peu engueulé avec un pote qui est mécano dans le TP, pas mauvais (et pas tout jeune donc il a quand même une certaine expérience......), mais à chaque fois que je lui demandais un renseignement, il n'en savais pas plus que moi, voir moins sur les vieux engins !!!!

J' avoue que je ne sais plus quoi en penser........

Pour être tout à fait clair, dans tous les domaines, j' ai l' impression qu' on a à faire plus qu' à des guignols........au moins dans 80% des cas....... :siffle:

La vérité, c'est que d'une manière générale, les gens n' ont plus trop envie de travailler, et c'est vrai même pour les artisans !

Combien de clients j' ai eu qui faisaient parfois 200 km (!) pour venir me faire ressouder un simple carter de moto en alu !!!!!!

Ils me disaient: " vers chez moi je trouve personne ! Soit les gars me disent qu' ils ne savent pas faire ou qu' ils n' ont pas le temps, soit ils m' assassinent littéralement sur le prix !!!! "

C'est vraiment une honte.......comment on peut encore se regarder dans la glace en étant comme ça ???!!!

Combien d' artisans par chez moi se plaignent qu' ils ont trop de boulot, jamais une minute à eux, mais il arrêtent tous la semaine le vendredi à midi........certains la commencent même le lundi vers 11 heures....... :siffle: :siffle: :siffle:

Bref, on subit clairement un nivellement par le bas.......

Pour en revenir à la mécanique, personnellement je suis obligé de tout faire moi même, alors que je n' ai pas vraiment le temps !!!!!
Pourtant je peux payer, c'est pas le problème......

Pour mon tracto, j' ai demandé à 2 mécanos.

Voilà leur réponse, grosso modo: " Houlàààà, mais monsieur, c'est trop vieux comme engin, on trouve plus les pièces !!!! Et puis vous savez, on a pas appris à travailler sur ces vieilles mécaniques !!!! "

J' avoue que ça mérite des beignes, franchement.

Du coup je suis obligé de faire de la mécanique quand j'en ai le temps, de prendre pas mal de place dans mon atelier à cause d'un engin immobilisé en plein milieu....

Souvent sur Youtube, je regarde des vidéos mettant en scène des mécaniciens pakistanais.

Les mecs bossent par terre, souvent en pleine rue, et avec juste quelques outils de base, le tout en tongs et en djellaba !!!! ( pour souder c'est le top.....)

Et ils faut voir ce qu' ils arrivent à faire, c'est hallucinant !!!!

J' en ai vu "reconstituer" un pignon de différentiel (couple conique) en soudure, et le reformer avec une simple disqueuse, et le camion reprend la route !!!!

Faut il aller au Pakistan pour trouver des gens qui savent et qui ont encore envie de bosser ???!!! :siffle:


A bon entendeur.
Bricol' tout
Bricol' tout
Résident permanent

Nombre de messages : 376
Localisation : Vinay
Age : 43
Tracteurs : JCB 3CII, Manitou MB20, Renault N70 modifié, Poclain TY 45
Date d'inscription : 09/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les VRAIS mécanos existent ils encore ???!!! Empty Re: Les VRAIS mécanos existent ils encore ???!!!

Message par lolof240 29/6/2022, 19:59

Il y a t'il encore vraiment la place de mécano comme ça ? A Part chez des bricolier comme nous il n'y a plus de matériel vieux qui marche sans électronique . Nous on en fait 99% tout seul . Après moi je connais des meccano qui ce donne vraiment du mal même en automobile ! La dernière chose c'est que toi tu n'es pas pénible tu comprends que ça ne marche pas à tous les coups Smile

lolof240
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1513
Localisation : lozere
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les VRAIS mécanos existent ils encore ???!!! Empty Re: Les VRAIS mécanos existent ils encore ???!!!

Message par GORDINI 07 29/6/2022, 20:56

Bonjour
Je comprends ton coup de gueule !
en effet, par ici, on n'a plus que des "changeurs de pièces" qui ne travaillent qu'avec leur valise...
Et ce n'est pas réservé à la mécanique.
La plupart des pros ont trop de travail ! ils ne font que le superficiel , ce qui va vite et qui rapporte (c'est humain )

quand je repense à la panne que j'ai eu sur mon 3008, panne aléatoire (la boîte pilotée électroniquement qui ne passait plus les vitesses, puis ça revenait...) . Je reste persuadé qu'il s'agissait d'un mauvais contact dans une fiche quelque part...et ils ont changé tout le bazar, attendu 3 mois les pièces (plus en stock chez Peugeot alors que l'auto avait moins de 10 ans) et m'ont facturé 3700 €...

____________________________________________
Les VRAIS mécanos existent ils encore ???!!! Mozlin11
Les VRAIS mécanos existent ils encore ???!!! 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76152
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les VRAIS mécanos existent ils encore ???!!! Empty Re: Les VRAIS mécanos existent ils encore ???!!!

Message par Holo 30/6/2022, 00:33

Une petite
J'ai un copain qui habite St Nazaire, il ne sait acheter que des voitures Ford neuves tout les 3 à 4 ans.
Il y a environ 3 mois il me téléphone pour m'annoncer qu'en allant chez sa fille qui est à 150km il était tombé en panne 2 fois au même endroit avec tous les voyants rouges allumés avec ARRET ABSOLUT, sa voiture emmenée au garage du coin ou le mécano lui a changé les filtres à GO et air puis la voiture est repartie, 15 jours plus tard presque au même endroit même panne, remorquage mais pas le même mécano qui constate que les filtres sont neuf mais ne sait ne sait pas lui dire plus, 2 jours après le mécano lui ramènera la voiture chez lui sans avoir trouvé la panne.
2 ou 3 semaines plus tard alors qu'il est encore en route vers sa fille mais a environ 50km de chez lui encore le même problème, cette fois il a fait demi tour et il est rentré chez lui à 40km/heure avec les voyants allumés et le moteur qui ratatouillait.
Le lendemain tout fonctionnait parfaitement, mais il vat chez Ford et explique le problème, le mécano ne trouve absolument rien d'anormal.... sauf qu'il lui dit que son alternateur ne charge pas correctement. Depuis il a utilisé sa voiture sans problème et 1mois plus tard il vient à la maison 650 km de route sa voiture fonctionne parfaitement, mais vu qu'il n'est pas sur de son alternateur.
je lui fais mettre le moteur en marche et constate 14,2 V sur la batterie.
Constatation.... même chez Ford ils n'ont rien trouvé si ce n'est un problème d'alternateur qui n'existe pas.
Tout cela à plus de 100 euros de l'heure. pour peut être un mauvais contact sur le fil d'une sonde ?.

Une autre, c'est il y a une dizaines d'années un collègue de mon fils vient à la maison avec une Renault, il discute 1 h avec le fils et au moment de repartir, voyant rouge allumé et pas de démarreur, l'ordinateur de bord lui indiquant une panne moteur avec démarrage impossible.
Je vais jusqu'au village explique le problème au mécano (agent Renault). il arrive à la maison avec sa fourgonnette de dépannage, regarde, débranche la batterie, rebranche et toujours le même problème,  il approche sa fourgonnette, branche les câbles de démarrage et voiture démarre parfaitement.
Constatation ; la batterie avait lâché d'un coup mais il serait trop simple de faire dire à l'ordinateur... TENSION FAIBLE plutôt que (panne moteur démarrage impossible), il me semble que cela serait plus explicite.
Le gars a suivi le mécano jusqu'au village pour mettre une batterie neuve... vendue 2 fois le prix.

Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les VRAIS mécanos existent ils encore ???!!! Empty Re: Les VRAIS mécanos existent ils encore ???!!!

Message par Bricol' tout 30/6/2022, 08:42

ça fait quand même franchement "mal au cul" d' acheter une bagnole à 20 ou 25000 euros tous les 3 ou 4 ans, et de tomber en "panne surprise" tous les 4 matins..... :siffle:

Ce qui me conforte dans l' idée de garder mon "vieux coucou" (ZX turbo diesel de 1996) le plus longtemps possible, même si nos "chers politicards" ne l'entendent pas de cette oreille, je m'en cogne !

Plus ils voudront me faire rouler avec une voiture récente, plus je roulerais avec une voiture ancienne !!!

C'est mon petit côté "Gaulois réfractaire"....... :siffle: :siffle: :siffle:
Bricol' tout
Bricol' tout
Résident permanent

Nombre de messages : 376
Localisation : Vinay
Age : 43
Tracteurs : JCB 3CII, Manitou MB20, Renault N70 modifié, Poclain TY 45
Date d'inscription : 09/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les VRAIS mécanos existent ils encore ???!!! Empty Re: Les VRAIS mécanos existent ils encore ???!!!

Message par Codenet 56 30/6/2022, 09:02

Bonjour,
   Tout cela n'est que trop vrai! Malgré tout et moyennant parfois quelques Km. (200, c'est beaucoup pour une soudure  :non:  ) on en trouve. Parfois très cher mais on peut le comprendre malheureusement.
   Mais ce n'est pas toujours la faute de l'artisan:
           Il y a quelques jours, j'attendais mon tour derrière un client qui se faisait servir chez un artisan réparateur motoculture. Un autre arrive avec dans les mains une magnifique et rutilante 08 S. Les VRAIS mécanos existent ils encore ???!!! Good1  Je n'ai pas pu m'empêcher de lui adresser la parole et il m'explique qu'il y a une fuite d'huile vers le pignon de chaine. Derrière son comptoir, le patron nous entend causer, lève le nez et s'adressant à ce nouvel arrivé: " Si c'est pour une réparation, n'y comptez pas, nous avons des ordres de chez Stihl nous interdisant de toucher à toutes machines n'étant pas équipées de frein de chaîne; de toute façon, ils ne fourniront pas les pièces."
           On nous diras, comme d'en d'autre domaines,(suivez mon regard: :siffle:  ) que c'est pour notre bien, pour nous protéger etc. Mon oeil Les VRAIS mécanos existent ils encore ???!!! Blink  
           Peut-être aussi qu'il y a moins d'accidents graves depuis que l'on a mis des sécurités partout, où sont les chiffres? Chiffres à mettre en rapport avec, pour ce qui concerne les tronçonneuses, les millions de M3 abattus hier et aujourd'hui. Il n'y a plus beaucoup de tronçonneuses en forêt Les VRAIS mécanos existent ils encore ???!!! Nono

          Je me demande si cela n'illustre pas un peu plus la manière dont nous sommes manipulés et infantilisés au maximum. Le sujet ouvert hier par Benhurburg (sujet de réflexion) s'avère passionnant et prometteur, espérons simplement qu'il n'y aura pas de débordements

Bonne journée
Michel
Codenet 56
Codenet 56
Résident permanent

Nombre de messages : 858
Localisation : MORBIHAN
Age : 76
Tracteurs : BAUTZ Hella Motoc. toutes marques
Date d'inscription : 18/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les VRAIS mécanos existent ils encore ???!!! Empty Re: Les VRAIS mécanos existent ils encore ???!!!

Message par aubrit 30/6/2022, 09:44

bonjour !les anciens mécanos ,ceux qui réparaient tout ,fabriquaient les outils nécéssaires existent ! j'en connais deux ! un de mon âge qui vient de prendre sa retraite ! et l'autre qui continue à son rytme car en retraite aussi !tous les deux nont pas transmis leur savoir et ont travaillé seuls car qui dit ouvrier dit horaires,douche,wc,
règlements et eux travaillaient jusqu'à minuit si il le fallait ! pour les pannes de voiture en voici une ! citroen C4 iije descend souvent à Carcassonne par autoroute ,donc régulateur de vitesse 130 et aller retour dans la journée, à la remontée audessus d'Agen l'ordinateur annonce "problème eps" et la voiture passe en mode dégradé (max:300 tr/mn) impossible de tenir les70 km/h mini sur autoroute ,sortie péage et retour par les travers à 50 km/h ,impossibilité de prendre de l'élan ,4 h plus tard à la maison ! été voir gogol verdict :contacteur de stop défaillant ! commande en ligne ,2 jours après remplacement de la pièce (20 e) sans outils la voiture fonctionne parfaîtement depuis sans passage de la valise ,immagines dépannage sur autoroute,prêt de voiture,réparation ,tu approches des 2000 e ! tout ça pour des faux contacts car la pièce est en bon état !
aubrit
aubrit
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1678
Localisation : 16360 condeon
Age : 71
Tracteurs : jcb2b , zétor440 ,2x 1600agria
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les VRAIS mécanos existent ils encore ???!!! Empty Re: Les VRAIS mécanos existent ils encore ???!!!

Message par Jean-No 30/6/2022, 09:53

Bonjour à toutes et à tous !

Petite expérience douloureuse récente. J'ai une VW Touran et dernièrement, le turbo m'a lâché. Je l'avais acheté d'occase parce que le mécano m'avait venté les mérites de la marque ; je passe.
Elle a 298 000 Km presque pile et je veux la garder encore un peu (2 ans pour "redescendre" à la retraite). La plaisanterie m'a couté 2000 € avec une location de voiture (pas chère, heureusement, parce que je n'ai pas eu de véhicule de courtoisie (pas client Renault (?))

Je reste songeur quand j'entends des gars qui battent des records de kilométrage ... Il faut sans doute être plus meccano que le meccano ...

Les garagistes sont les maquignons d'aujourd'hui, c'est ce que j'ai entendu chez les anciens.

A côte de cela, j'ai un auto entrepreneur en matériel parc et jardin, cyclos qui m'a remis à neuf et même mieux puisqu'elle démarre sans problème, la Husqvarna 61 de mon père. Il avait des étoiles dans les yeux en prenant la machine ...

Rien n'est tout banc ou tout noir ...

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3117
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les VRAIS mécanos existent ils encore ???!!! Empty Re: Les VRAIS mécanos existent ils encore ???!!!

Message par Bricol' tout 30/6/2022, 11:23

bonjour !les anciens mécanos ,ceux qui réparaient tout ,fabriquaient les outils nécéssaires existent ! j'en connais deux ! un de mon âge qui vient de prendre sa retraite ! et l'autre qui continue à son rytme car en retraite aussi !tous les deux nont pas transmis leur savoir et ont travaillé seuls car qui dit ouvrier dit horaires,douche,wc,

Oui ils existent, mais encore faut il les trouver, et puis ils ne sont plus tous jeunes, et ne seront hélas pas éternels.......

Ce qui me tue c'est que derrière personne pour prendre la relève......à croire que la passion n'existe plus chez 99% des jeunes.......

Mais il y'a parfois des exceptions !!!!
J' ai récemment découvert la chaine Youtube d' un petit jeune (maxi 25 ans) habitant dans l' Ain, qui pourrait en apprendre à 90% des mécanos que j' ai vu jusque là !!!
Comparé à ce jeune homme, ce sont tous des RIGOLOS !!!

Je vous mets le lien vers une de ses vidéos, histoire de pouvoir vous faire une idée :

https://www.youtube.com/watch?v=RxKhY1c4ips

Le jeune est poli, connais beaucoup de choses, ne s' exprime pas en "langage banlieue" (chose que je ne supporte pas !!!!), il est posé, inventif.......bref, le fils ou le neveu qu' on aimerait avoir ! :siffle:

Des gens comme ça doivent se faire connaitre, monter leur boite, et bien en vivre ! Mais pour cela j' ai bien peur qu' il leur faille aller ailleurs qu' en France....... :siffle: :siffle: :siffle:
Bricol' tout
Bricol' tout
Résident permanent

Nombre de messages : 376
Localisation : Vinay
Age : 43
Tracteurs : JCB 3CII, Manitou MB20, Renault N70 modifié, Poclain TY 45
Date d'inscription : 09/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les VRAIS mécanos existent ils encore ???!!! Empty Re: Les VRAIS mécanos existent ils encore ???!!!

Message par Did17 30/6/2022, 12:28

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis un chanceux mais par chez moi, nous avons un garage qui a encore l'esprit de la réparation et le conseil.
Ils sont installés là depuis 17 ans, lui à l'atelier et son épouse au bureau. Mais le garage qu'ils avaient en location était devenu trop petit et, il y a un an, il ont racheter un ancien local, qui a vécu plusieurs vies (mais qui était déjà un garage en 1933).
Connaissant l'historique du lieu et ces défauts dus au temps (nombreuses fuites dans la toiture, volets roulant industriels vétustes etc...),  je leur ai conseiller de ne pas s'emballer et de négocier au meilleur prix.
Et ils ont bien jouer le truc !
Ils ont désormais un garage tel qu'il ont décider de l'aménager, avec 4 ponts dont un pour les camping-car et débordent de boulot.

Ce ne sont pas des "proches" proprement dit mais il ne nous jamais laisser en rade.
Ils savent bien que j'entretien mes deux voitures moi-même et que je leur confie ce que je ne peut faire.

Malgré leur 44 ans, ils aiment les voitures anciennes et en possède 2 ou 3.
Il y a quinze jours, il remettait un train avant en état sur une R5 de 1974 avec levier de vitesse au tableau de bord, entièrement restaurer coté carrosserie.

Malheureusement, il recherche un mécanicien depuis 1 an et demi sans trouver (avec un salaire plus qu'alléchant!).
Il ont prêt de 700 clients enregistrer.

Après, comment aborder le sujet sans me faire modérer ?!

La majorité de nos lycéens ont le bac et se voient dans un bureau avec 3000 balles par mois !?

Est-ce le vrai besoin de notre pays ?

Alors que nos CFA (Centre de Formation des Apprentis) ferment tous faute de candidats, nous manquons de mains d'œuvre et, en tant qu'artisan en semi-retraite, je peut vous dire que le boulot ne manque pas !

Depuis Décembre dernier, j'ai décider de "lâcher" l'affaire puisque travailler me pénalise plus qu'il ne me rapporte dorénavant et on me sollicite encore, avec des devis dépassants 25% des miens !
Les semaines de ces gens là commence du Lundi au Jeudi et le client paye leur Week-end !

Travailleur depuis l'âge de 16 ans, 3 diplômes à mon actif, pas un seul jour de chômage et un grand regret, celui d'avoir la culture du travail !

Si Jp ou un autre modérateur veut supprimer ce message, pas de soucis, le problème n'en excitera pas moins .

Didier





Did17
Did17
Résident permanent

Nombre de messages : 506
Localisation : 17
Age : 62
Tracteurs : motoculteur Bouyer 223, moteur Bernard 117bis, Massey-Fergusson 135
Date d'inscription : 12/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les VRAIS mécanos existent ils encore ???!!! Empty Re: Les VRAIS mécanos existent ils encore ???!!!

Message par Bricol' tout 30/6/2022, 15:02

Did17 a écrit:Bonjour,

Je ne sais pas si je suis un chanceux mais par chez moi, nous avons un garage qui a encore l'esprit de la réparation et le conseil.
Ils sont installés là depuis 17 ans, lui à l'atelier et son épouse au bureau. Mais le garage qu'ils avaient en location était devenu trop petit et, il y a un an, il ont racheter un ancien local, qui a vécu plusieurs vies (mais qui était déjà un garage en 1933).
Connaissant l'historique du lieu et ces défauts dus au temps (nombreuses fuites dans la toiture, volets roulant industriels vétustes etc...),  je leur ai conseiller de ne pas s'emballer et de négocier au meilleur prix.
Et ils ont bien jouer le truc !
Ils ont désormais un garage tel qu'il ont décider de l'aménager, avec 4 ponts dont un pour les camping-car et débordent de boulot.

Ce ne sont pas des "proches" proprement dit mais il ne nous jamais laisser en rade.
Ils savent bien que j'entretien mes deux voitures moi-même et que je leur confie ce que je ne peut faire.

Malgré leur 44 ans, ils aiment les voitures anciennes et en possède 2 ou 3.
Il y a quinze jours, il remettait un train avant en état sur une R5 de 1974 avec levier de vitesse au tableau de bord, entièrement restaurer coté carrosserie.

Malheureusement, il recherche un mécanicien depuis 1 an et demi sans trouver (avec un salaire plus qu'alléchant!).
Il ont prêt de 700 clients enregistrer.

Après, comment aborder le sujet sans me faire modérer ?!

La majorité de nos lycéens ont le bac et se voient dans un bureau avec 3000 balles par mois !?

Est-ce le vrai besoin de notre pays ?

Alors que nos CFA (Centre de Formation des Apprentis) ferment tous faute de candidats, nous manquons de mains d'œuvre et, en tant qu'artisan en semi-retraite, je peut vous dire que le boulot ne manque pas !

Depuis Décembre dernier, j'ai décider de "lâcher" l'affaire puisque travailler me pénalise plus qu'il ne me rapporte dorénavant et on me sollicite encore, avec des devis dépassants 25% des miens !
Les semaines de ces gens là commence du Lundi au Jeudi et le client paye leur Week-end !

Travailleur depuis l'âge de 16 ans, 3 diplômes à mon actif, pas un seul jour de chômage et un grand regret, celui d'avoir la culture du travail !

Si Jp ou un autre modérateur veut supprimer ce message, pas de soucis, le problème n'en excitera pas moins .

Didier






Je ne vois pas pourquoi ce message serait supprimé, sachant que c'est la strict vérité !

Quand aux jeunes qui rêvent de travailler dans un bureau, et bien je leur laisse bien volontiers la place, le travail d' improductif, enfermé toute la journée, très peu pour moi !!!!
Bricol' tout
Bricol' tout
Résident permanent

Nombre de messages : 376
Localisation : Vinay
Age : 43
Tracteurs : JCB 3CII, Manitou MB20, Renault N70 modifié, Poclain TY 45
Date d'inscription : 09/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les VRAIS mécanos existent ils encore ???!!! Empty Re: Les VRAIS mécanos existent ils encore ???!!!

Message par GORDINI 07 30/6/2022, 15:10

Jean-No a écrit:Bonjour..............
Je reste songeur quand j'entends des gars qui battent des records de kilométrage ... Il faut sans doute être plus meccano que le meccano ...²

Jean-Noël
D'une voiture à l'autre ,même Marque, même moteur, avec le même chauffeur (moi!) on peut tomber sur un bon numéro...ou pas !

exemple comparatif : mes deux dernières voitures :
une 308 HDI 112 avec laquelle j'ai parcouru 300 000 km sans aucun souci mécanique (mon fils lui en a rajouté 100 000 de plus !)
un 3008 avec le même moteur....et que des ennuis ! deux fois les injecteurs, la courroie de "S & S", la boîte à vitesse.... elle n'a que 150 000 km
et vu les frais déjà faits , je vais la garder jusqu'à la fin de mes jours !

____________________________________________
Les VRAIS mécanos existent ils encore ???!!! Mozlin11
Les VRAIS mécanos existent ils encore ???!!! 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76152
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les VRAIS mécanos existent ils encore ???!!! Empty Re: Les VRAIS mécanos existent ils encore ???!!!

Message par lhuysien 02 30/6/2022, 16:18

J'ai un copain réparateur en motoculture à son compte qui aime travailler sur de vieilles machines ( il n'a qu'une quarantaine d'années) !!!!
Il a du boulot par dessus la tête et doit souvent attendre pour prendre des machines à réparer car l'atelier est petit !!
Il sort les machines d'occas à vendre et les rentre le soir pour pouvoir bosser !!!
Si quelqu'un veut son adresse je peux la fournir !!
lhuysien 02
lhuysien 02
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2232
Localisation : Aisne
Age : 69
Tracteurs : tronçonneuses
Date d'inscription : 16/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les VRAIS mécanos existent ils encore ???!!! Empty Re: Les VRAIS mécanos existent ils encore ???!!!

Message par Jean-No 30/6/2022, 16:23

C'est pas celui de Beaurainville ?

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3117
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les VRAIS mécanos existent ils encore ???!!! Empty Re: Les VRAIS mécanos existent ils encore ???!!!

Message par lhuysien 02 30/6/2022, 16:32

Non, Fère en Tardenois !!!
lhuysien 02
lhuysien 02
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2232
Localisation : Aisne
Age : 69
Tracteurs : tronçonneuses
Date d'inscription : 16/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les VRAIS mécanos existent ils encore ???!!! Empty Re: Les VRAIS mécanos existent ils encore ???!!!

Message par Jean-No 30/6/2022, 17:46

Alors, Il y a le même chez moi ... (celui de la Husqvarna)

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3117
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les VRAIS mécanos existent ils encore ???!!! Empty Re: Les VRAIS mécanos existent ils encore ???!!!

Message par kooki 30/6/2022, 18:53

Bricol' tout a écrit:......
Où sont les vrais mécanos, ceux qu' on voyait "dans le temps" ?

Ces passionnés, qui ne vivaient QUE par et pour l' amour de la mécanique, qui avaient les mains noires 7 jours sur 7, et cela 12 heures par jour ?

Ces gens qui étaient dans leur atelier même le dimanche, qui avaient TOUT VU en mécanique, qui avaient l' expérience de toutes les pannes possibles et imaginables ?

Ces gars qu' on pouvait aller voir le soir, à 19 heures, et qui trouvaient TOUJOURS la panne, quelle qu' elle soit ?

Ces gens là n' étaient jamais riches, car ils ne cherchaient pas à "se gaver" sur le dos des clients, mais plutôt à les arranger.......

Aujourd'hui, de par ce que j' ai constaté, je ne vois que des "changeurs de pièces", mais pas des VRAIS mécaniciens dignes de ce nom !!!

Je me suis même un peu engueulé avec un pote qui est mécano dans le TP, pas mauvais (et pas tout jeune donc il a quand même une certaine expérience......), mais à chaque fois que je lui demandais un renseignement, il n'en savais pas plus que moi, voir moins sur les vieux engins !!!!

J' avoue que je ne sais plus quoi en penser........

Pour être tout à fait clair, dans tous les domaines, j' ai l' impression qu' on a à faire plus qu' à des guignols........au moins dans 80% des cas....... :siffle:

La vérité, c'est que d'une manière générale, les gens n' ont plus trop envie de  travailler, et c'est vrai même pour les artisans !

Combien de clients j' ai eu qui faisaient parfois 200 km (!) pour venir me faire ressouder un simple carter de moto en alu !!!!!!

Ils me disaient: " vers chez moi je trouve personne ! Soit les gars me disent qu' ils ne savent pas faire ou qu' ils n' ont pas le temps, soit ils m' assassinent littéralement sur le prix !!!! "

C'est vraiment une honte.......comment on peut encore se regarder dans la glace en étant comme ça ???!!!

Combien d' artisans par chez moi se plaignent qu' ils ont trop de boulot, jamais une minute à eux, mais il arrêtent tous la semaine le vendredi à midi........certains la commencent même le lundi vers 11 heures....... :siffle: :siffle: :siffle:

Bref, on subit clairement un nivellement par le bas.......

Pour en revenir à la mécanique, personnellement je suis obligé de tout faire moi même, alors que je n' ai pas vraiment le temps !!!!!
Pourtant je peux payer, c'est pas le problème......

Pour mon tracto, j' ai demandé à 2 mécanos.

Voilà leur réponse, grosso modo:   " Houlàààà, mais monsieur, c'est trop vieux comme engin, on trouve plus les pièces !!!!  Et puis vous savez, on a pas appris à travailler sur ces vieilles mécaniques !!!!  "

J' avoue que ça mérite des beignes, franchement.

Du coup je suis obligé de faire de la mécanique quand j'en ai le temps, de prendre pas mal de place dans mon atelier à cause d'un engin immobilisé en plein milieu....

Souvent sur Youtube, je regarde des vidéos mettant en scène des mécaniciens pakistanais.

Les mecs bossent par terre, souvent en pleine rue, et avec juste quelques outils de base, le tout en tongs et en djellaba !!!! ( pour souder c'est le top.....)

Et ils faut voir ce qu' ils arrivent à faire, c'est hallucinant !!!!

J' en ai vu "reconstituer" un pignon de différentiel (couple conique) en soudure, et le reformer avec une simple disqueuse, et le camion reprend la route !!!!

Faut il aller au Pakistan pour trouver des gens qui savent et qui ont encore envie de bosser ???!!! :siffle:


A bon entendeur.


C'est une belle vision bisounours du métier de mécano dis donc, bravo, je suis impressionné!
Avoir un métier, ça veut dire y sacrifier sa vie 7 jours/7, 24h/24? Moi, le type qui vient me saouler tard le soir ou le week-end, bah désolé, mais je le jette (gentiment bien sur) . C'est fini ça, et heureusement!! Faut pas croire que tous les mécanos de campagne tels que tu les idéalise étaient des passionnés prêts à tout pour exercer leur "passion". Pour certains, une majorité, ce n'était qu'un métier qui leur permettait de faire bouillir la marmite et rien d'autre. Le but d'un garage, quelle qu'en soit la taille, c'est de vendre des heures de main d’œuvre et des pièces détachées. Exemple, pour un remplacement de courroie de distribution sur tel modèle, le barème dit 6h, (en général, ce temps permet largement à un mécano expérimenté de faire l'opération tranquillement) . On vend donc l'opération au client incluant 6h de M-O + les pièces. Le but, c'est de réaliser l'opération en moins de temps (ce qui est souvent le cas). de cette façon, si l'opération est réalisée en 4h, on peut revendre les 2 h gagnées (et déjà payées) à un autre client. Pour ça, les mécanos ont des primes de rendement (motivantes) en fonction du temps réel passé par rapport au temps "vendu".
Alors, le type qui se pointe avec un vieux machin, pour lequel il va falloir prendre du temps pour faire un diag (puisque pas d'électronique donc pas de valise pour lire les défauts), avec le risque de casser un truc au démontage, ou de se faire chier avec une vis grippée ou autre, pour lesquels on ne dispose pas de documentation..... Rolling Eyes Et si on passe 6h à déposer un collecteur d'échappement pour changer le joint parce que tout est grippé et qu'il ne faut absolument rien casser tu seras ok pour payer entre 4 et 600 euros de main d’œuvre? Le métier a évolué avec la mécanique, c'est tout.

J'ai refait récemment deux pignons de distribution "à la Pakistanaise" (denture oblique 6 dents bouffées sur le grand et 3 ou 4 sur l'autre). Il m'a fallu araser les dents, percer, tarauder, y insérer des tiges filetées, recharger à la soudure et remettre les dents en forme à la disqueuse/Dremel/lime. Ça m'a pris 12h. A 70€ de l'heure ça donne 840€, tu payes?
J'ai été mécanicien PL jusqu'à il y a 4 ans avec les contraintes de rentabilité évoquées au-dessus et maintenant, j'ai la chance de ne bosser que sur des vieilles voire très vieilles mécaniques (tracteurs, moteurs fixes, poids-lourds ) sans ces contraintes, et je peux t'assurer que pour une opération similaire, on y passe beaucoup plus de temps que sur un matériel récent.

Pour les pakistanais, je peux être admiratif de leur ingéniosité pour réparer tout et n'importe quoi, mais quand on n'a rien, il faut bien se démerder, c'est pas par passion, c'est parce qu’ils n'ont pas le choix. Et je n'envie absolument pas leurs conditions de vie ou de travail. Et je peux malheureusement t'assurer qu'un bon paquet de ces réparations "miracles" ne tiennent que jusqu'au premier carrefour....
kooki
kooki
Résident permanent

Nombre de messages : 469
Localisation : A l'Ouest
Date d'inscription : 12/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les VRAIS mécanos existent ils encore ???!!! Empty Re: Les VRAIS mécanos existent ils encore ???!!!

Message par Bricol' tout 30/6/2022, 19:26

kooki a écrit:
C'est une belle vision bisounours du métier de mécano dis donc, bravo, je suis impressionné!

Pas mal comme "entrée en matière" .......heureusement (dans un sens) qu' on est dans le virtuel, parce que face à face c'est un coup à en venir aux mains (ce qui dans l' absolu ne me dérange pas plus que ça, mais bon......)

Je n' idéalise rien, puisque j' ai CONNU, étant plus jeune, plusieurs mécanos comme cela......j' allais les voir avec mon père, pour faire réparer des pièces de moto, voitures, tracteurs, machines industrielles, etc......donc je SAIS que ça existait par le passé........aujourd' hui c'est une espèce en voie de disparition.......

Aujourd' hui ces gens sont morts, ou alors en retraite définitive de par leur grand âge.......un autre ne peut plus travailler suite à un grave accident de voiture (comme quoi la vie vous récompense toujours........ :siffle: )

Pour tes 840 €, si la pièce neuve ou d' occasion n'est pas dispo, et que je ne sais pas faire la réparation moi même (ce qui devient de plus en plus rare.....), bien sur que je paye.....est ce qu' on trouve un engin fonctionnel à 840 € ? Si oui tu me diras où........... :siffle:

Bricol' tout
Bricol' tout
Résident permanent

Nombre de messages : 376
Localisation : Vinay
Age : 43
Tracteurs : JCB 3CII, Manitou MB20, Renault N70 modifié, Poclain TY 45
Date d'inscription : 09/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les VRAIS mécanos existent ils encore ???!!! Empty Re: Les VRAIS mécanos existent ils encore ???!!!

Message par kooki 30/6/2022, 20:15

Bricol' tout a écrit:



kooki a écrit:
C'est une belle vision bisounours du métier de mécano dis donc, bravo, je suis impressionné!  





Pas mal comme  "entrée en matière" .......heureusement (dans un sens) qu' on est dans le virtuel, parce que face à face c'est un coup à en venir aux mains (ce qui dans l' absolu ne me dérange pas plus que ça, mais bon......)

Je n' idéalise rien, puisque j' ai CONNU, étant plus jeune, plusieurs mécanos comme cela......j' allais les voir avec mon père, pour faire réparer des pièces de moto, voitures, tracteurs, machines industrielles, etc......donc je SAIS que ça existait par le passé........aujourd' hui c'est une espèce en voie de disparition.......

Aujourd' hui ces gens sont morts, ou alors en retraite définitive de par leur grand âge.......un autre ne peut plus travailler suite à un grave accident de voiture (comme quoi la vie vous récompense toujours........ :siffle: )

Pour tes 840 €, si la pièce neuve ou d' occasion n'est pas dispo, et que je ne sais pas faire la réparation moi même (ce qui devient de plus en plus rare.....), bien sur que je paye.....est ce qu' on trouve un engin fonctionnel à 840 € ? Si oui tu me diras où........... :siffle:





Il faut que tu te mettes en tête que les choses ont changé (aaaah nostalgie nostalgie...), que la mécanique (autant la façon de la pratiquer que la technologie), telle qu'elle se pratiquait il y a 30 ans, c'est fini, qu'on ne répare plus un moteur avec un coup de soufflette, un morceau de chatterton et deux bouts de fil de fer, que la vie, c'est autre chose que de se tuer au boulot.

En venir aux mains alors que je n'ai rien écrit d'insultant, méchant ou autre!! Les VRAIS mécanos existent ils encore ???!!! 974250 Ça aurait du me mettre la puce à l'oreille :


Bricol' tout a écrit:
J' avoue que ça mérite des beignes, franchement.


 Les VRAIS mécanos existent ils encore ???!!! 11945
Et bien, si c'est un mode d'expression qui ne te dérange pas, je te le laisse bien volontiers, il ne m’inspire que mépris, surtout pour manifester ton désaccord avec quelqu'un, qui pense avoir une certaine expérience, et qui exprime juste son désaccord avec ta façon de voir.... Alors, gardes là bien, en espérant qu'elle ne te joues pas de mauvais tour...Et avant de me prendre un pain par un susceptible, je quitte cette conversation.
kooki
kooki
Résident permanent

Nombre de messages : 469
Localisation : A l'Ouest
Date d'inscription : 12/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les VRAIS mécanos existent ils encore ???!!! Empty Re: Les VRAIS mécanos existent ils encore ???!!!

Message par Bricol' tout 1/7/2022, 09:41

kooki a écrit:.Et avant de me prendre un pain par un susceptible, je quitte cette conversation.

Te prendre un pain par "claviers interposés", alors que tu es à des centaines de kilomètres ? :bizarre:
Non, je crois que ton "intégrité physique" ne risque rien pour le coup ! Les VRAIS mécanos existent ils encore ???!!! Wink

Allez, restons en là. ami
Bricol' tout
Bricol' tout
Résident permanent

Nombre de messages : 376
Localisation : Vinay
Age : 43
Tracteurs : JCB 3CII, Manitou MB20, Renault N70 modifié, Poclain TY 45
Date d'inscription : 09/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les VRAIS mécanos existent ils encore ???!!! Empty Re: Les VRAIS mécanos existent ils encore ???!!!

Message par lolof240 1/7/2022, 10:43

Les choses on bien changé ! Nous avons besoin de ce type de mécanique mais on est pas tant que ça !! Moi j'ai pour principe de ne pas imposer au autres ce que je ne ferai pas moi même je trouve normal que les gens prennent des congés et du temps pour eux ! Je vis peux être dans un pays à part mais il y a des bon gars qui font au mieux . Je comprends aussi les jeunes quand tu vois la belle répartition des richesses dans ce monde . Pour finir un très bon collègue à moi a attaqué a 16 ans mécano toujours au service des gens a avoir des pièces d'occasion pour toute la motoculture . De gentille personnes lui on fait faire plier boutique deux fois !!! Il a toujours recommencer essayer de faire prendre la relève a son fils pour jeter l'éponge a un mois de sa retraite en payant des dettes toute ça vie ! Il n'a pas vu ses enfants grandir . Ses petits enfants aussi d'ailleurs il est mort a une semaine de tout plier et enfin avoir du temps pour lui


Dernière édition par lolof240 le 1/7/2022, 18:49, édité 1 fois

lolof240
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1513
Localisation : lozere
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les VRAIS mécanos existent ils encore ???!!! Empty Re: Les VRAIS mécanos existent ils encore ???!!!

Message par Mic736 1/7/2022, 11:00

Je crois que c'est aujourd'hui un état d'esprit. Il faut "faire de la tune " rapidement et ne pas se prednre la tête.
Avoir des temps de repos et une vie de famille c'est bien normal.
Cependant, je constate que souvent la rélaité est bien différente. Que font les gens de ces temps de vacances et de RTT?? Souvent aucun projet, on tue le temps avec la télé ou sur son écran de portable. C'est ce qui me parâit regretable.
Je coonstate que de moins en moins de jeune, mais il en reste, s'interesse aux vieilles mécaniques. Trop de travail et demande aussi trop de temps pour les remettre en état, mais ensuite qu'en faire?
Les temps ont changé, on ne veut plus s'embêter à passer des heures à bricoler un appareil en panne. Et souvent c'est plus économique , ou du moins pas plus cher, d'en acheter un neuf, qui sera plus performant.
Nous aussi , et même moi évoluons, dans cet état d'esprit. En exemple , je suis passer avec tout mes outils en sans fil, tellement pratique, alors que mes anciennes machines sont quasiment comme neuve car j'en prends grand soin. Simplement changement pour la modernité et le pratique....
Les technolgies de moteur ont évolué rapidement, et continue. La vulgarisation de l''électronique a radicalement changé le comportement des moteurs. On ne peut plus diagnostiquer, ni régler à l'oreille....
Même évolution dans les autres métiers....



Mic736
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2058
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les VRAIS mécanos existent ils encore ???!!! Empty Re: Les VRAIS mécanos existent ils encore ???!!!

Message par GORDINI 07 1/7/2022, 11:07

Bonjour
Je peux comprendre que les mécanos d'aujourd'hui s'offusquent d'être ainsi mis à l'idex, mais il y a plein d'autres corps de métiers où c'est pareil ! il se trouve que sur ce forum on parle mécanique et pas maçonnerie ou autres.
Et les mécanos actuels qui ont un peu de bouteille le reconnaissent eux-mêmes ! le métier a bien changé et celà ne leur convient plus .
Comme moi , pour qui le métier de commercial avait bien changé dans les dernières années où j'ai exercé. D'ailleurs j'étais en conflit avec mon patron qui se moquait de la fidélité des clients. Il ne jurait que pas les nouveaux clients et ceux à fort potentiel ! alors que moi , je faisais bouillir la marmite avec des clients plus petits mais plus fidèles et qui appréciaient les conseils de pro que je pouvais leur donner.
Concernant la mécanique, c'est clair que deux phénomènes ont changé la donne : d'une part, l'électronique qui s'est invitée partout et qui a une forte tendance à "beuguer".... d'autre part , la rentabilité de plus en plus exacerbée qui oblige à faire vite, sans avoir à réfléchir.... Résultat, on change des pièces jusqu'à ce que la panne soit réparée.
Il y a quelques années, celui qui changeait une pièce par erreur ne te la faisait pas payer. Aujourd'hui on t'impose le changement de pièces qui n'ont pas lieu d'être changées au travers d'un devis. Et si tu n'es pas d'accord, on te fait signer une décharge concernant le résultat du dépannage (vécu ) !!!


____________________________________________
Les VRAIS mécanos existent ils encore ???!!! Mozlin11
Les VRAIS mécanos existent ils encore ???!!! 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76152
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les VRAIS mécanos existent ils encore ???!!! Empty Re: Les VRAIS mécanos existent ils encore ???!!!

Message par HenriD 1/7/2022, 11:24

Et bien c'est intéressant et instructif ce post
Pour les gamins qui sortent de l'école, va leur dire de faire mécano, un métier difficile qui nécessite de grande connaissance et ou généralement l'hiver t'es dans le froid et l'été dans le trop chaud,et des clients peu reconnaissant, voir agressif, avec seulement un smic à la clé avec lequel tu pourras avoir la joie de pas pouvoir te payer de loisir après avoir payé l'appart le crédit pour la bagnole, le carburant pour aller au taf, l'assurance, les factures, la bouffe etc..., ça leur vend pas du rêve aux gamins.
C'est sur il y a de nombreux amateurs passionnés qui sont meilleurs que des pros, mais c'est leurs loisirs ils prennent le temps et les heures sont pas facturées au client, et ils ne se lanceraient pas à perte à leur compte pour autant.
Bref plutôt d'accord avec le discours de Kooki dans lequel je n'ai pas ressenti d'animosité.

HenriD
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1438
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les VRAIS mécanos existent ils encore ???!!! Empty Re: Les VRAIS mécanos existent ils encore ???!!!

Message par Bricol' tout 1/7/2022, 12:16

C'est vrai que ce sujet devient intéressant, plus que je ne l' aurais cru, malgré quelques petits "accrochages" sans gravité.

Tout ce que j' ai dis dans mon premier post se base sur du vécu, des exemples concrets, et non pas sur une vision utopique que je me ferais du métier de mécanicien.

D' ailleurs, étant à la base serrurier métallier, je suis devenu, par la force des choses, mécanicien à 50%, que ce soit pour moi ou pour des clients que je connais très bien, pour de la "vieille mécanique" que les garages "conventionnels" ne veulent plus faire !

Le dernier exemple est tout bonnement à tomber à la renverse:

Un client me demande de lui faire la distribution sur une 405 diesel. Je lui dis ok, mais j' ai pas trop le temps dans l' immédiat.
Voilà ce qu' il me répond: "je suis allé à la concession Peugeot à Grenoble, j' ai vu le chef d' atelier qui m' a dit, regardez les mécanos que j' ai, ce sont tous des gamins qui n' ont pas appris à travailler sur ces vieux moteurs, donc il faudrait que je fasse le boulot moi même, mais je n' ai pas le temps.......le mieux c'est d' aller dans un centre auto !"

J' ai été sidéré d' entendre ça !!!!

Finalement le client n' ayant pas confiance dans les centres auto, et sachant que je possède depuis toujours des voitures avec le même type de moteur (XUD) a fait appel à moi.......

Je lui ai fait la distribution, et l' embrayage quelques temps après, la voiture tourne toujours, et pour encore très longtemps !

Il y' a quelques années, un copain achète un Range Rover sport, un gros truc luxueux, motorisé par un moteur BMW.

Suite à des problèmes de surchauffe, il va chez Rover, qui lui disent: "il vaut mieux aller chez chez BMW, ils connaissent mieux ces moteurs que nous !"

Il va chez BMW, la voiture y reste 2 mois (!), sans résultat.......un jour il téléphone devant moi à la concession, pour "pousser une beuglante"......il met le haut parleur afin que je soit témoin:

- bonjour c'est monsieur X, vous en êtes où avec ma voiture ?
- alors on a changé telle pièce, telle pièce, telle pièce, il y'en a pour 2000 € mais la voiture ne fonctionne toujours pas correctement, on ne trouve pas la panne.....
- vous vous foutez de moi ???!!!  Et vous osez me demander de payer 2000 € ???!!!
- ah mais vous savez monsieur, ici vous êtes dans un garage de riches ! Donc on change ce qu' il faut changer jusqu' à ce que ça fonctionne, et vous payez la note, un point c'est tout !

Je n 'en croyais pas mes oreilles !!!!

Finalement on est allé chercher la voiture sur un plateau, pour l' amener à un papy garagiste en semi retraite, dans un minuscule garage qui ne payait pas de mine.....la gars n' avait même pas de pont, juste une fosse !

Au final c'était simplement le joint de culasse......

Avec son appui, et en menaçant de faire venir un expert, le collègue put négocier de payer uniquement le prix des pièces changées (pour rien.....) par la concession BMW, mais pas la main d' oeuvre......il s' en tira quand même pour 600 €........

Alors bien évidemment tous les garagistes ne sont pas comme ça, et fort heureusement, mais il y'en a quand même une proportion non négligeable !!!

Et c'est dans beaucoup de corps de métier pareil......

Donc je persiste et signe: il y' a réellement un nivellement par le bas, un je je-m’en-foutisme généralisé qui est bien installé dans notre pays.......

La plupart des gens ne pensent plus qu' aux loisirs, aux RTT, à avoir le dernier smartphone ou le dernier écran plasma, à faire l'  apéro et le barbecue au moindre rayon de soleil......

Et comme ça a été dit très justement par Mic736, quand on voit comment les gens utilisent ces temps de loisirs, on est en droit de se demander si ce n'est pas un peu "de la confiture à des cochons" ? :bizarre:

Personnellement, je ne suis pas (plus) pour me tuer au boulot......je l' ai été, par obligation, et c' est devenu un cercle vicieux à un moment donné......je pense que j' ai su me réfréner à temps, juste ce qu' il faut.....
Mon temps libre je le passe dans la nature, à la montagne de préférence (randonnée, canyoning, spéléo......) ou à faire du bois de  chauffage par plaisir, mais certainement pas devant un écran, ou à boire des canons !

Mais après tout, chacun fait bien ce qu' il veut.......énormément de gens perdent leur temps en futilités, mais n'en ont absolument pas conscience......

Pour "conclure" ce message en me recentrant sur les mécanos, on a l' impression que bon nombre sont mécaniciens "par défaut", et non pas par passion......ils n' ont pas l' air beaucoup plus motivés que s' ils étaient à l' usine, à bosser à la chaine..... :bizarre:

Je l' ai déjà dis ouvertement à plusieurs mécanos, à chaque fois on me répond: "ouais, bah vous savez, se casser le cul pour un patron qui vous paye à coup de lance pierre....."
Je leur répond: "bah mettez vous à votre compte, faites de la mécanique à domicile, l'investissement n'est pas énorme comme ça !"
En général je n' ai pas de réponse..... :siffle:

Les mecs se plaignent de leur condition, mais ne font rien pour qu'elle change.......
Bricol' tout
Bricol' tout
Résident permanent

Nombre de messages : 376
Localisation : Vinay
Age : 43
Tracteurs : JCB 3CII, Manitou MB20, Renault N70 modifié, Poclain TY 45
Date d'inscription : 09/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les VRAIS mécanos existent ils encore ???!!! Empty Re: Les VRAIS mécanos existent ils encore ???!!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum