widget_PA
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Problème de démarrage sur mon Someca 511

5 participants

Aller en bas

tracteur Problème de démarrage sur mon Someca 511

Message par Patrick52 26/6/2022, 16:45

Re-bonjour à vous tous,
Voilà ce qui m'amène; je possède depuis 2015 un tracteur Someca 511 ( il est de 65 ) que j'ai partiellement rénové : nettoyage à l'essence , électricité , remplacement des filtres de huiles et liquide de refroidissement, peinture . J'ai fait mes affouages avec et il démarrait bien ; l'an dernier je ne m'en suis pas servi mais j'avais déjà il y a deux an eu un problème d'arrivée de gasoil , en pompant avec la pompe à main , ça fonctionnait dans le vide et cela recommence cette année ; pensant que c'était bouché dans la pompe d'alimentation j'ai donné un coup de soufflette, maintenant la pompe est dure mais en débranchant le tuyau qui arrive au filtre à gasoil , je ne voit rien arriver !
Est ce normale , la pompe à main envoie t'elle le gasoil jusqu'au filtres ?
Deuxième souci , je viens de racheter un batterie de 95 AH et 830 A mais après 5 secondes de démarreur , il n'y a plus de puissance comme si elle se déchargeait très vite , à votre avis est ce que la batterie est assez forte ?
Merci d'avance pour vos retours et bon dimanche

Patrick52
Patrick52
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Localisation : Thivet 52800
Age : 67
Tracteurs : Someca 511
Date d'inscription : 25/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Problème de démarrage sur mon Someca 511

Message par Dalton 26/6/2022, 18:52

Salut .

Vérifie ton circuit de gas oil du réservoir jusqu'à la pompe : dévisser au niveau du robinet , voir si ça coule , démonter à l'entrée de la pompette et ainsi de suite .
Pour ton histoire de démarreur , pareil propreté et serrage des cosses , état de câbles et connexions .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9786
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Problème de démarrage sur mon Someca 511

Message par jean-pierre-45 26/6/2022, 18:55

bonjour
pour la batterie , c'est un peu faible, et pour le fuel voir si le robinet du réservoir n'est pas bouché
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2700
Localisation : gatinais est loiret
Age : 69
Tracteurs : someca 670 et 1000
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Problème de démarrage sur mon Someca 511

Message par Patrick52 26/6/2022, 19:51

Bonsoir Jean Pierre et Dalton ,
Merci pour vos réponses ; le robinet n'est pas bouché le gasoil arrive jusqu'à la pompe , mais doit il être envoyé jusqu'au filtre si on l'actionne la pompe à main ?
Pour la batterie je pense aussi que c'est un peu faible , il faudrait peut être 1000 A mais je vais resserré toutes les cosses.
Bonne soirée
Patrick52
Patrick52
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Localisation : Thivet 52800
Age : 67
Tracteurs : Someca 511
Date d'inscription : 25/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Problème de démarrage sur mon Someca 511

Message par Holo 26/6/2022, 23:47

Bonsoir
OK le robinet n'est pas bouché, mais a tu vérifié si le filtre sous la pompette est bien propre ?, en sortie de pompette le GO passe dans les 2 filtres puis revient à la PI, à tu vérifié et purgé les filtres ?, attention aussi aux banjo sur les tuyaux qui peuvent aussi se boucher.
Quand tout sera parfaitement propre et que le GO arrivera à la PI il ne te restera plus qu'a purger cette dernière.
Pour la batterie; d'origine ce sont 2 batteries de 6 V en séries et 160 Amp, très chères de nos jours elles peuvent se remplacer par 1 seule de 12 V 135 Amp, à placer sur le coté gauche en allongeant le support d'origine, cela permet de raccourcir les câbles au strict minimum et d'éviter des pertes.
Mais 95 Amp c'est vraiment trop faible, ce qui n'empêche par de monter les cosses et connexions avec du câble de 50 mm².
Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Problème de démarrage sur mon Someca 511

Message par Patrick52 27/6/2022, 10:22

Bonjour et merci Holo pour ta réponse .

J'ai l'impression qu'il y a un problème avec la pompe d'alimentation car la pompette devient dure mais rien ne sort , le gasoil ne sort pas de la pompe !
Je vais regarder pour la batterie le support et voir pour commander une 135 A
Encore merci pour tes conseils
Bonne journée
Patrick52
Patrick52
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Localisation : Thivet 52800
Age : 67
Tracteurs : Someca 511
Date d'inscription : 25/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Problème de démarrage sur mon Someca 511

Message par Holo 27/6/2022, 14:20

Patrick52 a écrit:Bonjour et merci Holo pour ta réponse .

J'ai l'impression qu'il y a un problème avec la pompe d'alimentation car la pompette devient dure mais rien ne sort , le gasoil ne sort pas de la pompe !
Je vais regarder pour la batterie le support et voir pour commander une 135 A
Encore merci pour tes conseils
Bonne journée
Bonjour
Il n'y a pas de raison que la pompette devienne dure, elle doit seulement devenir légèrement plus ferme quand le circuit est sous pression, à ce moment l'on doit entendre chanter le clapet qui maintient le circuit sous légère pression, ce dernier est monté soit sur la PI ou sur le haut des filtres sur le circuit qui ramène le GO au réservoir. Ce n'est qu'une petite pièce avec une bille à l'intérieur maintenue poussée par un petit ressort. en pompant l'on doit entendre le GO retomber dans le réservoir.
Pour la batterie en question elle est plus longue que les 6 V d'origine, pour la monter il faut allonger le support du coté gauche vers l'avant et le faire tenir sur une plaque maintenue par 3 vis qui est sur le bloc moteur.
Sur les anciens modèle était monté sur ces 3 vis le reniflard et le remplissage d'huile qu'il faut donc retirer et fermer le trou par une plaque, le reniflard et remplissage d'huile seront fait par le bouchon au dessus du couvre culbuteur, je pense que sur les modèles récent cette pièce de remplissage avait été retirée. Ne reste plus qu'à faire 2 câbles le plus cour possible, 1 allant au démarreur et l'autre passant au dessus de la batterie pour se fixer sur un boulon de masse..... Il convient de faire une fixation de chaque bout de la batterie afin que cette dernière ne puisse pas se soulever et ses cosses aller taper dans le réservoir....ça ferait désordre... LOL
Si tu n'a pas tout compris je peux faire des photos.
Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Problème de démarrage sur mon Someca 511

Message par Patrick52 27/6/2022, 21:36

Bonsoir Holo,
J'ai bossé tout l'après midi sur le tracteur et c'est concluant ...
Tout d'abord j'ai démonté complétement la pompe d'alimentation avec la pompette, j'ai tout soufflé et nettoyé, avec succès car après nouvel essai la pompette reste souple et le gasoil arrive bien dans les filtres.
Reste que en sortant la pompe j'ai perdu de l'huile et que pour refaire le niveau il a fallu que je dévisse le bouchon de trop plein du régulateur Bosch et là ça à été une vraie galère quasi impossible , grâce au super dégrippant j'y suis arrivé avec des grands manches .
A près plusieurs essai de démarrage en rajoutant une deuxième batterie avec des pinces et en pulvérisant du star pilote au dessus du filtre à air , il a commencé par toussé puis ensuite après plusieurs autres recharges il a fini par démarré , ouf !!!
La batterie est vraiment trop faible il va falloir impérativement en changer mais cela n'est pas simple car l'emplacement est trop petit , je vais devoir l'agrandir comme tu me l'as préconisé.
Je suis satisfait de ma journée et je tiens à vous remercier ainsi que les autres personnes qui m'ont conseillé et réconforté.
Très bonne soirée
Amitiés
Patrick
Patrick52
Patrick52
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Localisation : Thivet 52800
Age : 67
Tracteurs : Someca 511
Date d'inscription : 25/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Problème de démarrage sur mon Someca 511

Message par Dalton 28/6/2022, 16:41

Salut .

Si tu as les 2 bacs à batterie d'origine , tu peux mettre 2 batteries 12 volts de voitures en 70 / 80 ampères , qui collent question dimensions , mais câblées en parallèle et tu as tes 12 volts & 140 / 150 ampères aussi .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9786
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Problème de démarrage sur mon Someca 511

Message par Patrick52 28/6/2022, 21:35

Bonsoir à vous,
Merci pour tout vos retours plein d'ingéniosité !
J'ai parlé un peu trop vite hier soir , certes le tracteur démarre mais après 7 à 8 minutes il s’arrête par manque de gasoil , si j'actionne la pompette toutes les 5 mn alors il continue de tourner , je crois donc que c'est la pompe à galet d'alimentation qui dysfonctionne .
Qu'en pensez vous ?
Merci
Bonne soirée à vous
Patrick
Patrick52
Patrick52
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Localisation : Thivet 52800
Age : 67
Tracteurs : Someca 511
Date d'inscription : 25/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Problème de démarrage sur mon Someca 511

Message par Dalton 28/6/2022, 22:01

Salut .

Démonte la pompette pour vérifier son état , pas cher sur le net .
D'un autre côté , vérifie le niveau d'huile de ta pompe à injection et le bon fonctionnement de la crémaillère . 2 soucis qu'il y avait sur le Som 35 du gamin .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9786
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Problème de démarrage sur mon Someca 511

Message par Mic736 29/6/2022, 12:57

Dalton a écrit:Salut .

Si tu as les 2 bacs à batterie d'origine , tu peux mettre 2 batteries 12 volts de voitures en 70 / 80 ampères , qui collent question dimensions ,  mais câblées en parallèle et tu as tes 12 volts & 140 / 150 ampères aussi .

Si tu met en parallle 2 batteries de 6 volts, t uas du 6 volts et pas du 12 volts

Pour avoir du 12 volts, il faut les mettre en branchement série. Et dans ce cas les 2 batteries de 70Ah ne feront toujours que 70Ah en 12 volts

Ce qui est important dans le choix d'une batterie c'est l'ampèrage instantannée quelle peut délivrer au démarrage. Maintenant c'estune caractéristique fournit avec les batteries et elle est en A (ampères

L'es capacités en Ah répresente la quantité d'énergie contenue dans la batterie. En gros elle pourra effectuer plus ou moins de démarrage sans recharge selon cette capicite quie est en Ah.

Ce sont 2 choses bien distinctes

Mic736
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2131
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Problème de démarrage sur mon Someca 511

Message par Dalton 29/6/2022, 13:08

Mic736 a écrit: Pour avoir du 12 volts, il faut les mettre en branchement série. Et dans ce cas les 2 batteries de 70Ah ne feront toujours que 70Ah en 12 volts

Salut .

J'ai bien dit 2 batteries de 12 volts branchées en PARALLELE : la tension de 12 volts ne change pas , par contre les ampérages s'additionnent , c'est comme si t'avais une seule batterie de 140 ampères .
someca - Problème de démarrage sur mon Someca 511 Batter12
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9786
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Problème de démarrage sur mon Someca 511

Message par Mic736 29/6/2022, 13:24

TU as raison Dalton, c'est moi qui t'est mal lu, j'avais lu 6 volts. Je ne devais pas avoir les yeux en face des trous

Mic736
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2131
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Problème de démarrage sur mon Someca 511

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum