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Huile Pont tea20

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Message par leo la bricole 24/4/2022, 08:23

Salut
Je voudrais faire la vidange du pont , j'ai trouvé de la 80 90 pas trop cher par contre elle est pour engrenage hypoide.
Pensez-vous que ça a de l'importance ?
A+
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Message par TractoSylv 24/4/2022, 12:42

Bonjour,
Qui peut le plus peut le moins...
Si elle est pour hypoïde, ton huile devrait largement convenir pour tes tracteurs.

Elle est certainement GL5, bien qu'il y a des GL4 acceptées pour hypoïde.
J'ai toujours respecté "ce qui se disait" pour les vieilles boites et ponts  : préférer la GL4 qui n'aurait pas (ou moins ?) d'additifs corrosifs pour les alliages à base de cuivre (paliers en bronze parfois dans les vieilles mécaniques)
Je suis dernièrement tombé sur ça :
https://landroverfaq.com/viewtopic.php?f=15&t=3145&hilit=boite+vitesse+huile
le gars semble connaître le sujet et est moins catégorique sur le choix GL4 pour vieilles bécanes.
A méditer... tea20 - Huile Pont tea20 Biggrin
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Message par Invité 24/4/2022, 12:59

Le lien d'un fabricant d'huile qui semble connaitre le sujet
https://minerva-shop.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=53

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Message par leo la bricole 26/4/2022, 09:10

Salut
Merci pour vos réponses, le lien est très instructif, ça permet d'y voir un peu plus clair dans toutes ces normes.
L'huile que j'ai trouvé et gl4 gl 5 et mil l 2105 (norme apparemment sortie dans les années 50) donc là je me dis je suis bon(et apparemment GL4 et gl5 ne serait pas si catastrophique que ça pour les alliages de bronze).
Par acquit de conscience je retourne voir le manuel d'entretien du tea20 et je trouve en bas de la page :

pour la transmission la qualité "huile moteur" est recommandé. N'employez la qualité "transmission" qu'à défaut.
Il préconise de l'huile moteur SAE 40 50, pourquoi préférer de l'huile moteur a de l'huile de transmission?

Sinon pour l'huile de ricin ça paraît séduisant, 100 pour 100 végétal, fabriqué en France, préserve les alliages de bronze, mais pour le plein du pont ça me coûte presque que le prix du tracteur.
A voir en farfouillant un peu plus les fournisseurs.
Merci, a+


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Message par Holo 26/4/2022, 10:09

leo la bricole a écrit:Salut
Par acquit de conscience je retourne voir le manuel d'entretien du tea20 et je trouve en bas de la page :

pour la transmission la qualité "huile moteur" est recommandé. N'employez la qualité "transmission" qu'à défaut.
Il préconise de l'huile moteur SAE 40 50, pourquoi préférer de l'huile moteur a de l'huile de transmission?
Merci, a+

Bonjour
Parce que l'huile moteur des années 1950 devait être juste un tantinet mieux que l'huile de transmission de l'époque.... LOL
Par contre pour trouver une huile moteur SAE 50 je crois qu'il va falloir chercher longtemps, de toute façon n'importe qu'elle huile transmission actuelle en 70 - 90 serait bien meilleure que la meilleure de l'époque.
Le ricin le garder pour l'usage spécifique d'entrainement à vis bronze et rien d'autre.
Pour ton 30 le relevage étant avec une pompe à piston elle fonctionnera avec une huile épaisse donc juste ce qu'il faut aussi pour les pignons, par contre avec de la 90 quand il fait -10° le relevage mettra 1/2 h avant de fonctionner correctement.
Avec une huile moteur multifonction ça fonctionnera bien mais trop fluide les vitesses vont craquer. Perso quand j'ai vidangé le mien mon fournisseur n'avait que 20l de 80 90 transmission auquel j'ai rajouté 3 ou 4 l de multifonction pour faire le niveau, je crois que dans 50 ans il fonctionnera encore mieux que les première 70 années de sa vie mais je ne serais pas la pour vérifier.... LOL
Cordialement
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Message par leo la bricole 28/4/2022, 07:39

Salut
Merci Christian pour ces conseils, du coup je vais pas chercher midi à 14h, de la 80 90 fera l'affaire.
A+
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