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Vidange (huile) TEA20

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honore jm
Dorgyver
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Vidange (huile) TEA20 Empty Vidange (huile) TEA20

Message par Dorgyver Mar 30 Mai - 11:41

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour d'autres questions, sur mon TEA 20 (ou TED, je ne sais toujours pas si c'est un vrai TED ou juste quelque pièce).

Je vais bientôt m'apprêter à faire la vidange moteur, mais je ne sais pas quelle huile mettre ...

Dans le manuel voici ce qui est inscrit :

Vidange (huile) TEA20 Sans_t10

Et dans certaines discussions, cela parle de 15W40 ou SAE30 ou bien XL30 et j'en passe.

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner une préférence d'huile ou bien elles se valent toutes  ???

Merci d'avance,

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Message par honore jm Mar 30 Mai - 13:58

Bonjour
Une 15w40 convient très bien
Amicalement
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Message par dromadaire Mer 31 Mai - 6:47

et en minérale si possible!
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Message par Colinx Mer 31 Mai - 8:18

Bonjour,

Oui la 15W40 est très bien, à voir quand il est bien chaud si la pression ne chute pas trop. Dirrige toi alors vers une 20W50.
En france on trouve des TEA en relativement bon état qui n'ont pas trop tourné, mais en Belgique tout les TED que j'ai eu dans les mains étaient usé.
Tu es de quel coin en Belgique? Pourquoi tu soupconnes que ton tracteur serait un TEA et non un TED?
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Message par Dorgyver Dim 4 Juin - 6:59

Bonjour à tous et merci pour vos retour,

Je pense que je vais me rabattre sur la SEA 30 ou si je n'en trouve pas m'orienté vers de la 20W50. En faisant bien attention de ne pas prendre de la détergente et de la minéral Wink.

Car j'ai un ami qui entre-temps à essayé un te?20 (je ne sais pas quel modèle mais à essence) et il a remarqué , quand le moteur était chaud que la pression baissais pas mal (et c'était de la 15W40) ......

Je ne sais pas si c'est vraiment critique pour le moteur, ni à quel point elle baisse, mais je préfère ne pas tenté.

Encore merci, pour vos retour.

Dorgyver
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Message par Dorgyver Dim 4 Juin - 7:05

Colinx a écrit:Bonjour,

Oui la 15W40 est très bien, à voir quand il est bien chaud si la pression ne chute pas trop. Dirrige toi alors vers une 20W50.
En france on trouve des TEA en relativement bon état qui n'ont pas trop tourné, mais en Belgique tout les TED que j'ai eu dans les mains étaient usé.
Tu es de quel coin en Belgique? Pourquoi tu soupconnes que ton tracteur serait un TEA et non un TED?


C'est juste que je n'ai pas trouvé sur internet d'autre différence entre un TEA et un TED. Mon tracteur à bien une séparation dans le réservoir et un robinet 2 voies.
Mais je ne sais pas si c'est juste une modification par après (récupération des pièces d'autre tracteur pour le refaire) ou c'est d'origine.

je suis du côté de Namur en Belgique.

Sur l'aspect visuel, il a l'air en +- bon était pas de rouille, mais la peinture s'effrite à cause d'ancienne fuite.

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Message par dromadaire Lun 5 Juin - 6:41

la pression d'huile, bien sur en restant dans les normes, mais au ralenti, c'est normal que la pression baisse, l'huile chaude est bien plus fluide, en accélérant, elle doit tout de même monter, un peu moins qu'a froid, mais monter quand même, si elle monte peu, c'est que le moteur est usé!
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Message par Colinx Lun 5 Juin - 8:12

Alors aucun doute, c'est bien un TED20.
Trouver de l'huile non détergente c'est très difficille et pas vraiment nécessaire, sauf si il n'a plus été vidangé depuis 20 ans et que l'intérieur du moteur est manisfestement dégeulasse.
Effectivement c'est normal que la pression soit faible à chaud au ralenti, le signe d'un moteur usé est quand à chaud la pression tombe à zéro au ralenti et reste faible à régime moteur élevé.
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Message par dromadaire Mar 6 Juin - 6:28

pour en revenir a l'huile, multigrade ou monograde, perso, pas d'hésitation, avec la multigrade, le graissage sera bien meilleur a froid et a chaud du fait de la plage de viscosité!
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Message par Holo Mar 6 Juin - 11:17

dromadaire a écrit:pour en revenir a l'huile, multigrade ou monograde, perso, pas d'hésitation, avec la multigrade, le graissage sera bien meilleur a froid et a chaud du fait de la plage de viscosité!
Bonjour
+1
De nos jours les huiles sont bien meilleures et n'ont rien à voir avec celles des années 50.
Quand à la détergente, perso depuis les années 60 dans TOUS les engins qui sont passé à la maison, essence, diésel, mono ou 6 cylindres, 2cv ou moteur Bernard, voiture ou fourgon, ils n'ont vus que de l'huile détergente cela pour leur plus grand bien.
Cordialement
Christian
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Message par cfred Lun 12 Juin - 13:51

Bonjour

j'ai déposé le carter de mon TEA il y a quelques années il avait tourné à l'époque avec de la mobil non détergente , j'ai sorti à la spatule plus de 1 cm de pâte grise collée au fond

si tu n'es pas sur des huiles précédentes , dépose le , c'est pas bien long à faire ,et c'est plus sécurisant !

à+
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