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Réparation fuite motopompe BERNARD
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Réparation fuite motopompe BERNARD
Bonjour à tous,
Après utilisation l'année dernière d'une motopompe récupérée chez un ami, et remise en route pour arroser un terrain, car ici dans le vaucluse, la sècheresse commence déjà à se faire sentir, je vois avec stupeur que ma pompe fuit sérieusement au niveau de l'axe d'entraînement et arrose copieusement le moteur Bernard W110 qui fait bravement son travail...après une révision sérieuse du carburateur Zenith tout de même.
Cette motopompe est de type 261, c'est à dire un modèle haute pression comme j'ai pu le vérifier sur les documents mis en ligne par OB44.
Cette pompe bien que ancienne est d'une redoutable efficacité, et alimente sans difficulté une dizaine d'asperseur sur perche. Je trouverais dommage de m'en séparer pour une fuite, et donc je commence les investigations pour réparer, et très vite hélas je tombe sur une difficulté, d'où ma demande d'aide.
Mais en premier lieu une présentation de la bête après avoir déaccouplé le moteur et la pompe:
les parties du corps de la pompe après un coup de peinture:
la turbine dérouillée et traitée au rustol, vous pouvez voir encore sur l'axe de la turbine une partie de la garniture mécanique qui sert à l'étanchéité du corps de pompe.:
Ici l'alésage du corps de pompe par lequel passe l'arbre de la turbine, qui s'accouple au moteur. Dans cet alésage se trouvait logé un roulement de type butée à bille, permettant un effort axial constant pour maintenir en légère pression la turbine contre le corps de pompe, de manière à mettre la garniture mécanique en légère pression. Je sais pas si je suis clair. Vous pouvez voir sur l'arbre de la turbine une gorge qui accueillait sans doute un circlip pour maintenir la turbine. J'ai trouvé des morceaux de metal comme des bouts de circlip.
Le jeu longitudinal de l'arbre de la turbine était du coup très important. De plus la butée à bille semble déteriorée, après avoir retiré la graisse et les billes, je remarque une excroissance au niveau du logement des billes qui semble bien abimé, Je ne sais pas si c'est une partie de la butée à bille ou si c'est usiné dans le corps de la pompe, et ne voit pas bien comment l'extraire sans retirer et casser la portée fixe de la garniture mécanique logée juste derrière. La garniture mécanique n'est peut-être pas fichue, elle me semble en bon état, et l'excroissance pourrait être un épaulement destiné à caler la butée à bille, mais comme je ne dispose d'aucun schéma de montage, je reste un peu dans le vague. J'ai tout de même commandé des circlips neufs, et une butée à bille qui a par chance des côtes adaptées, une garniture mécanique chez les chinois, avec des côtes un peu plus aléatoires, qui arrivera quand elle arrivera...Je crois qu'on appelle ça également joint cyclam ? Sans doute une marque.
Si quelqu'un a l'expérience de ce type d'assemblage, ou un schéma de ce corps de pompe, je suis preneur, et d'avance reconnaissant.
Je suis prèts à donner plus d'explication sur ce que j'ai compris du montage, mais comme c'était en morceau, je n'ai pas trop de certitudes.
Seillas84
Après utilisation l'année dernière d'une motopompe récupérée chez un ami, et remise en route pour arroser un terrain, car ici dans le vaucluse, la sècheresse commence déjà à se faire sentir, je vois avec stupeur que ma pompe fuit sérieusement au niveau de l'axe d'entraînement et arrose copieusement le moteur Bernard W110 qui fait bravement son travail...après une révision sérieuse du carburateur Zenith tout de même.
Cette motopompe est de type 261, c'est à dire un modèle haute pression comme j'ai pu le vérifier sur les documents mis en ligne par OB44.
Cette pompe bien que ancienne est d'une redoutable efficacité, et alimente sans difficulté une dizaine d'asperseur sur perche. Je trouverais dommage de m'en séparer pour une fuite, et donc je commence les investigations pour réparer, et très vite hélas je tombe sur une difficulté, d'où ma demande d'aide.
Mais en premier lieu une présentation de la bête après avoir déaccouplé le moteur et la pompe:
les parties du corps de la pompe après un coup de peinture:
la turbine dérouillée et traitée au rustol, vous pouvez voir encore sur l'axe de la turbine une partie de la garniture mécanique qui sert à l'étanchéité du corps de pompe.:
Ici l'alésage du corps de pompe par lequel passe l'arbre de la turbine, qui s'accouple au moteur. Dans cet alésage se trouvait logé un roulement de type butée à bille, permettant un effort axial constant pour maintenir en légère pression la turbine contre le corps de pompe, de manière à mettre la garniture mécanique en légère pression. Je sais pas si je suis clair. Vous pouvez voir sur l'arbre de la turbine une gorge qui accueillait sans doute un circlip pour maintenir la turbine. J'ai trouvé des morceaux de metal comme des bouts de circlip.
Le jeu longitudinal de l'arbre de la turbine était du coup très important. De plus la butée à bille semble déteriorée, après avoir retiré la graisse et les billes, je remarque une excroissance au niveau du logement des billes qui semble bien abimé, Je ne sais pas si c'est une partie de la butée à bille ou si c'est usiné dans le corps de la pompe, et ne voit pas bien comment l'extraire sans retirer et casser la portée fixe de la garniture mécanique logée juste derrière. La garniture mécanique n'est peut-être pas fichue, elle me semble en bon état, et l'excroissance pourrait être un épaulement destiné à caler la butée à bille, mais comme je ne dispose d'aucun schéma de montage, je reste un peu dans le vague. J'ai tout de même commandé des circlips neufs, et une butée à bille qui a par chance des côtes adaptées, une garniture mécanique chez les chinois, avec des côtes un peu plus aléatoires, qui arrivera quand elle arrivera...Je crois qu'on appelle ça également joint cyclam ? Sans doute une marque.
Si quelqu'un a l'expérience de ce type d'assemblage, ou un schéma de ce corps de pompe, je suis preneur, et d'avance reconnaissant.
Je suis prèts à donner plus d'explication sur ce que j'ai compris du montage, mais comme c'était en morceau, je n'ai pas trop de certitudes.
Seillas84
Seillas84- Pilote chanceux
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Date d'inscription : 02/09/2021
Re: Réparation fuite motopompe BERNARD
Bonsoir,
La fuite peut être provoqué par la dureté du joint cyclam, joint qui en principe comprend un ressort?
(montage classique sur motopompe);
Peut-être les bouts de ressorts?
JJR24
La fuite peut être provoqué par la dureté du joint cyclam, joint qui en principe comprend un ressort?
(montage classique sur motopompe);
Peut-être les bouts de ressorts?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Re: Réparation fuite motopompe BERNARD
Je n'ai utilisé que ce type d'étanchéité : garniture céramique .
Ce sont 2 parties hyper glissantes qui sont pressées l'une contre l'autre pour assurer l'étanchéité.
https://www.atelier-piscine.com/100-garnitures-de-pompe
Ce sont 2 parties hyper glissantes qui sont pressées l'une contre l'autre pour assurer l'étanchéité.
https://www.atelier-piscine.com/100-garnitures-de-pompe
Invité- Invité
Re: Réparation fuite motopompe BERNARD
Bonsoir et merci de votre intérêt pour ce sujet.
Le ressort de la garniture mécanique est intact, et les morceaux de métal trouvés étaient plats, comme des bouts de rondelle ou plutôt de circlips. Je penche donc pour quelque chose situé côté moteur, donc au sec quand le joint fonctionne. Effectivement ce joint ou garniture est formé de deux bagues en matériaux dur, comme du graphite, ou de la céramique, une bague est fixe par rapport au corps de pompe, dans l'alésage, et l'autre est quasi-fixe par rapport à l'arbre de la turbine. Et oui, le principe c'est bien que la bague côté turbine tourne contre l'autre bague, qui est immobile, et comme le contact entre ces deux bagues est super lisse et glissant, l'eau ne passe pas. Le gars qui a inventé ce truc était visiblement pas né de la dernière pluie ! En plus le ressort est là pour appliquer une pression pour bien maintenir les deux bagues collée l'une sur l'autre. J'ai mis du temps à comprendre le principe....
Sur ma pompe, ce joint cyclam ou garniture mécanique me semble en bon état, vous le voyez sur la partie coté turbine, la bague semble bien lisse, et côté corps de pompe, l'autre bague est aussi belle, mais de toutes façon je verrai après remontage quand j'aurai reçu la butée à bille, et si ça fuit ce sera le moment de la changer, mais sans doute beaucoup plus tard car j'ai acheté sur aliexpress et ça va venir de Chine...
Je vous tiendrez au courant de l'avancement de cette réparation.
Je vais essayer de faire un dessin pour vous montrer comment c'est monté, et pourquoi l'absence d'un circlips côté moteur laisse le ressort de la garniture se détendre et donc laisse ouverte cette dernière..
Bonne soirée
Seillas84
Le ressort de la garniture mécanique est intact, et les morceaux de métal trouvés étaient plats, comme des bouts de rondelle ou plutôt de circlips. Je penche donc pour quelque chose situé côté moteur, donc au sec quand le joint fonctionne. Effectivement ce joint ou garniture est formé de deux bagues en matériaux dur, comme du graphite, ou de la céramique, une bague est fixe par rapport au corps de pompe, dans l'alésage, et l'autre est quasi-fixe par rapport à l'arbre de la turbine. Et oui, le principe c'est bien que la bague côté turbine tourne contre l'autre bague, qui est immobile, et comme le contact entre ces deux bagues est super lisse et glissant, l'eau ne passe pas. Le gars qui a inventé ce truc était visiblement pas né de la dernière pluie ! En plus le ressort est là pour appliquer une pression pour bien maintenir les deux bagues collée l'une sur l'autre. J'ai mis du temps à comprendre le principe....
Sur ma pompe, ce joint cyclam ou garniture mécanique me semble en bon état, vous le voyez sur la partie coté turbine, la bague semble bien lisse, et côté corps de pompe, l'autre bague est aussi belle, mais de toutes façon je verrai après remontage quand j'aurai reçu la butée à bille, et si ça fuit ce sera le moment de la changer, mais sans doute beaucoup plus tard car j'ai acheté sur aliexpress et ça va venir de Chine...
Je vous tiendrez au courant de l'avancement de cette réparation.
Je vais essayer de faire un dessin pour vous montrer comment c'est monté, et pourquoi l'absence d'un circlips côté moteur laisse le ressort de la garniture se détendre et donc laisse ouverte cette dernière..
Bonne soirée
Seillas84
Seillas84- Pilote chanceux
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Re: Réparation fuite motopompe BERNARD
Bonsoir
Si c'est possible fait nous quelques photos du montage car j'avoue que la j'ai du mal à comprendre ce que viendrait faire une butée à bille dans le montage ???, un roulement avec un circlips derrière afin de maintenir le joint tournant bien plaqué me semblerait plus logique.
Cordialement
Si c'est possible fait nous quelques photos du montage car j'avoue que la j'ai du mal à comprendre ce que viendrait faire une butée à bille dans le montage ???, un roulement avec un circlips derrière afin de maintenir le joint tournant bien plaqué me semblerait plus logique.
Cordialement
Holo- Grand fan du forum
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Re: Réparation fuite motopompe BERNARD
Comme promis le schéma :
en haut sans le circlips, la garniture est détendue et ça fuit, en bas le circlips permet de maintenir la garniture en compression et dans sa position étanche.
En vert les bagues de graphite, en bleu la butée à bille, le ressort en coupe représenté par des ronds gris. En jaune les bagues des paliers avec graisseurs.
Bonne soirée.
en haut sans le circlips, la garniture est détendue et ça fuit, en bas le circlips permet de maintenir la garniture en compression et dans sa position étanche.
En vert les bagues de graphite, en bleu la butée à bille, le ressort en coupe représenté par des ronds gris. En jaune les bagues des paliers avec graisseurs.
Bonne soirée.
Seillas84- Pilote chanceux
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Re: Réparation fuite motopompe BERNARD
Bonsoir Holo,
oui, il s'agit bien d'un roulement pour efforts axiaux, parfois appelé aussi butée à bille chez certains distributeurs. j'ai fait sortir la rondelle (en bleu sur mon schéma) et toutes les billes (en rouge sur mon schéma) sont sorti, 12 billes bien graissées. Sinon ce que tu expliques me semble concorder avec mon montage.
oui, il s'agit bien d'un roulement pour efforts axiaux, parfois appelé aussi butée à bille chez certains distributeurs. j'ai fait sortir la rondelle (en bleu sur mon schéma) et toutes les billes (en rouge sur mon schéma) sont sorti, 12 billes bien graissées. Sinon ce que tu expliques me semble concorder avec mon montage.
Seillas84- Pilote chanceux
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Re: Réparation fuite motopompe BERNARD
Bonjour ,sur le schéma le roulement semble flottant ,sans tenue latérale , je verrais un roulement classique au fond du carter arrêté par le circlips et des rondelles de calage afin que la partie fixe du cyclam dépasse légèrement du corps de pompe ,mais ceci implique que l'arbre ne puisse pas bouger latéralement ce qui n'est pas le cas dans le montage que tu montres ! modification du roulement ? adaptation hasardeuse ? retrouver le type de pompe et son schéma en coupe serait l'idéal !!!
bricoulou 07- Grand fan du forum
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Localisation : 07210 chomerac
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Re: Réparation fuite motopompe BERNARD
Bonjour,
Les traces de portées du joint cyclam sont-elle uniforme? État des joints internes?
JJR24
Les traces de portées du joint cyclam sont-elle uniforme? État des joints internes?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Localisation : BRANTOME 24310
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: Réparation fuite motopompe BERNARD
Bonjour
OK j'y vois un peux plus clair, mais je suis un peux du même avis que Bricoulou.
Je m'explique, sur le schéma du haut il y a la partie rouge appelée corps de pompe, puis 2 parties verte, mais la partie verte qui n'est pas sur l'arbre fait elle partie du corps de pompe ? ou fait elle partie du joint tournant ?, car la partie tournante du joint peut ou même devrait venir s'appuyer sur le corps de pompe, si non comme dit Bricoulou ça ne peut fonctionner.
Le joint tournant ne semble pas particulièrement abimé et si la portée est bonne ça doit pouvoir fonctionner.
Par contre je ne suis pas particulièrement d'accord avec le fait d'avoir une butée, à mon avis ce devrait être un roulement classique, il n'y a pas assez de poussée par le ressort du joint pour monter une butée..... Ce n'est pas logique.
C'est vraiment dans l'autre sens que l'arbre doit être maintenu car autrement l'arbre n'est pas tenu et le roulement (butée) doit passer facilement HS.
A mon avis il faut retirer la cage qui est dans le corps de pompe et simplement trouver un roulement aux bons diamètres (int-ext) et à la bonne épaisseur quitte à monter avec des cales afin que le ressort du joint tournant fasse son travail sans trop forcer car la panne est la.
Cordialement
OK j'y vois un peux plus clair, mais je suis un peux du même avis que Bricoulou.
Je m'explique, sur le schéma du haut il y a la partie rouge appelée corps de pompe, puis 2 parties verte, mais la partie verte qui n'est pas sur l'arbre fait elle partie du corps de pompe ? ou fait elle partie du joint tournant ?, car la partie tournante du joint peut ou même devrait venir s'appuyer sur le corps de pompe, si non comme dit Bricoulou ça ne peut fonctionner.
Le joint tournant ne semble pas particulièrement abimé et si la portée est bonne ça doit pouvoir fonctionner.
Par contre je ne suis pas particulièrement d'accord avec le fait d'avoir une butée, à mon avis ce devrait être un roulement classique, il n'y a pas assez de poussée par le ressort du joint pour monter une butée..... Ce n'est pas logique.
C'est vraiment dans l'autre sens que l'arbre doit être maintenu car autrement l'arbre n'est pas tenu et le roulement (butée) doit passer facilement HS.
A mon avis il faut retirer la cage qui est dans le corps de pompe et simplement trouver un roulement aux bons diamètres (int-ext) et à la bonne épaisseur quitte à monter avec des cales afin que le ressort du joint tournant fasse son travail sans trop forcer car la panne est la.
Cordialement
Holo- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016
Re: Réparation fuite motopompe BERNARD
Merci pour vos avis,
je vais d'abord essayer de répondre aux questions. La partie verte côté corps de pompe est bien une bague type graphite, sans doute collée dans l'alésage, car elle ne bouge pas d'un poil, elle fait corps avec le corps de pompe (en rouge), et c'est l'autre bague côté turbine, qui tourne et doit être maintenue contre sa copine du corps de pompe.pour faire étanchéité. La bague du côté turbine est doté d'une petite rondelle métalique qui appuie sur la turbine, du ressort, et d'une enveloppe en caoutchouc qui fait étanchéité avec l'arbre.
Pour ce qui est du roulement, il n'y avait pas de cage de roulement, seulement une rondelle (en bleu sur mon dessin) et derrière des billes et je suppose que les bouts de métal retrouvés sont les restes de la deuxième rondelle, en bleu sur mon dessin, côté turbine. La rondelle (en bleu) que j'ai retirée et qui retenait les billes est montée très lache par rapport à l'arbre turbine et l'alésage, j'ai pu faire passer un petit fil de fer avec un crochet pour la faire sortir, car elle restait collée à la graisse qui noyait les billes. Sur cette rondelle, côté bille, il y a en creux un chemin pour la circulation des billes. Au démontage j'ai été surpris car je m'attendais à un roulement classique étanche. Mais à l'époque je ne sais pas si ça se faisait.
D'après ce que je comprends de ce montage, les efforts latéraux sur l'arbre de la turbine sont supportés par deux bagues en bronze alimentées en graisse par des graisseurs, je les ai représentées en jaune. A ma surprise, elles ne semblent pas usées. Ce sera plus clair avec les photos. Mais ce qui est certain c'est qu'il n'y avait pas de roulement classique sur le montage que j'ai trouvé en démontant.
J'ai reçu les circlips mais j'attends encore la butée à billes neuve. C'est vrai qu'avec un éclaté du bureau de conception on y verrait plus clair. Pompe Bernard haute pression no 261, il faut que je contacte un ancien de Bernard Moteur de ma connaisance, qui a pris sa retraite il y a deux ans et qui était dessinateur industriel, il a peut-être la possibilité de retrouver ces documents.
Je ferai les tests avec des photos dès que je reçois tout ça, et je modifierai le montage si ça ne fonctionne pas.
Bonne soirée à tous.
Seillas84
je vais d'abord essayer de répondre aux questions. La partie verte côté corps de pompe est bien une bague type graphite, sans doute collée dans l'alésage, car elle ne bouge pas d'un poil, elle fait corps avec le corps de pompe (en rouge), et c'est l'autre bague côté turbine, qui tourne et doit être maintenue contre sa copine du corps de pompe.pour faire étanchéité. La bague du côté turbine est doté d'une petite rondelle métalique qui appuie sur la turbine, du ressort, et d'une enveloppe en caoutchouc qui fait étanchéité avec l'arbre.
Pour ce qui est du roulement, il n'y avait pas de cage de roulement, seulement une rondelle (en bleu sur mon dessin) et derrière des billes et je suppose que les bouts de métal retrouvés sont les restes de la deuxième rondelle, en bleu sur mon dessin, côté turbine. La rondelle (en bleu) que j'ai retirée et qui retenait les billes est montée très lache par rapport à l'arbre turbine et l'alésage, j'ai pu faire passer un petit fil de fer avec un crochet pour la faire sortir, car elle restait collée à la graisse qui noyait les billes. Sur cette rondelle, côté bille, il y a en creux un chemin pour la circulation des billes. Au démontage j'ai été surpris car je m'attendais à un roulement classique étanche. Mais à l'époque je ne sais pas si ça se faisait.
D'après ce que je comprends de ce montage, les efforts latéraux sur l'arbre de la turbine sont supportés par deux bagues en bronze alimentées en graisse par des graisseurs, je les ai représentées en jaune. A ma surprise, elles ne semblent pas usées. Ce sera plus clair avec les photos. Mais ce qui est certain c'est qu'il n'y avait pas de roulement classique sur le montage que j'ai trouvé en démontant.
J'ai reçu les circlips mais j'attends encore la butée à billes neuve. C'est vrai qu'avec un éclaté du bureau de conception on y verrait plus clair. Pompe Bernard haute pression no 261, il faut que je contacte un ancien de Bernard Moteur de ma connaisance, qui a pris sa retraite il y a deux ans et qui était dessinateur industriel, il a peut-être la possibilité de retrouver ces documents.
Je ferai les tests avec des photos dès que je reçois tout ça, et je modifierai le montage si ça ne fonctionne pas.
Bonne soirée à tous.
Seillas84
Seillas84- Pilote chanceux
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Re: Réparation fuite motopompe BERNARD
En fin d'après-midi j'ai eu le temps de faire un montage à blanc, et des photos, demain je testerai.
Comme vous pouvez le voir, le roulement que j'ai retiré était bien fatigué...et semblait incomplet.
Après un premier montage, impossible de mettre le circlips, car trop d'épaisseur, alors je me suis penché plus précisément sur le logement du roulement :
Comme vous pouvez voir sur la photo, il y a un petit épaulement au fond, qui fait surépaisseur. Avec un petit coup de tournevis par derrière, surprise, il sort.
Ce n'était pas l'épaulement pour recevoir le roulement mais un reste de bague de roulement ! Complètement bouffé par les billes !
Du coup remontage et là miracle, la gorge pour fixer le circlips sur l'arbre apparaît.
Positionnement du circlips de 20 :
ça se positionne super bien, plus de jeu, mais pas trop serré non plus, on verra si ça fuit demain.
bonne soirée,
seillas84
Comme vous pouvez le voir, le roulement que j'ai retiré était bien fatigué...et semblait incomplet.
Après un premier montage, impossible de mettre le circlips, car trop d'épaisseur, alors je me suis penché plus précisément sur le logement du roulement :
Comme vous pouvez voir sur la photo, il y a un petit épaulement au fond, qui fait surépaisseur. Avec un petit coup de tournevis par derrière, surprise, il sort.
Ce n'était pas l'épaulement pour recevoir le roulement mais un reste de bague de roulement ! Complètement bouffé par les billes !
Du coup remontage et là miracle, la gorge pour fixer le circlips sur l'arbre apparaît.
Positionnement du circlips de 20 :
ça se positionne super bien, plus de jeu, mais pas trop serré non plus, on verra si ça fuit demain.
bonne soirée,
seillas84
Seillas84- Pilote chanceux
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Seillas84- Pilote chanceux
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Re: Réparation fuite motopompe BERNARD
Bonsoir
MERCI pour avoir pensé à faire des photos !
ça rendra très certainement service à d'autres !
on croise les doigts pour demain !
a+
JP
MERCI pour avoir pensé à faire des photos !
ça rendra très certainement service à d'autres !
on croise les doigts pour demain !
a+
JP
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GORDINI 07- Modérateur
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Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Réparation fuite motopompe BERNARD
Le test a été concluant ! ZERO fuite !
J'ai fait ce test sans graissage pour être certain que aucun bouchon de graisse n'empêche de constater une éventuelle fuite. Et donc après le test, redémontage pour un graissage complet du roulement et des paliers à bagues...
La pompe tourne sans frotter, et sans bruit, donc cette réparation se termine là.
Pour ceux qui ont le même soucis, le roulement est de type butée à bille, 20 x 35 x 10 , le circlips est un circilps de 20 mm.; ce qui correspond au diamètre de l'arbre.
J'ai pas changé les bagues en cuivre ou bronze, car celles que j'ai achetées sont trop fines et comme celles d'origine ne sont pas trop usées... ça attendra encore une cinquantaine d'année...c'est l'avantage de ces moteurs indestructibles.
Une photo de la pompe rebranchée au circuit d'arrosage
:
test moteur tournant, branchées à l'arrivée d'eau
Fin de la fuite
bonnes réparations
Seillas84
J'ai fait ce test sans graissage pour être certain que aucun bouchon de graisse n'empêche de constater une éventuelle fuite. Et donc après le test, redémontage pour un graissage complet du roulement et des paliers à bagues...
La pompe tourne sans frotter, et sans bruit, donc cette réparation se termine là.
Pour ceux qui ont le même soucis, le roulement est de type butée à bille, 20 x 35 x 10 , le circlips est un circilps de 20 mm.; ce qui correspond au diamètre de l'arbre.
J'ai pas changé les bagues en cuivre ou bronze, car celles que j'ai achetées sont trop fines et comme celles d'origine ne sont pas trop usées... ça attendra encore une cinquantaine d'année...c'est l'avantage de ces moteurs indestructibles.
Une photo de la pompe rebranchée au circuit d'arrosage
:
test moteur tournant, branchées à l'arrivée d'eau
Fin de la fuite
bonnes réparations
Seillas84
Seillas84- Pilote chanceux
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Date d'inscription : 02/09/2021
Re: Réparation fuite motopompe BERNARD
bonjour
En voilà une nouvelle qu'elle est bonne !
je découvre qu'ils ont gardé la poulie au montage de la pompe.
Mais je me pose des questions sur l'intérêt de sa présence.
Tout d'abord parce que s'en servir impose d'avoir une courroie qui se coupe/rajoute facilement et rapidement.
Ensuite , est-ce bien pour la pompe de tourner sans eau?
A+
JP
En voilà une nouvelle qu'elle est bonne !
je découvre qu'ils ont gardé la poulie au montage de la pompe.
Mais je me pose des questions sur l'intérêt de sa présence.
Tout d'abord parce que s'en servir impose d'avoir une courroie qui se coupe/rajoute facilement et rapidement.
Ensuite , est-ce bien pour la pompe de tourner sans eau?
A+
JP
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: Réparation fuite motopompe BERNARD
Bonjour,
Bravo! Sûr, ça peut servir!
JJR24
Bravo! Sûr, ça peut servir!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: Réparation fuite motopompe BERNARD
Salut Gordini,
En voilà une bonne question, à quoi peut bien servir cette poulie ? Et elle est présente sur beaucoup de vieux models. En fait je ne suis pas certain que ce soit une vrai poulie, car quand on sésaccouple, on s'aperçoit que c'est plutôt un système d'accouplement rapide avec à l'interieur six silent blocs en caoutchouc qui coulissent au moment de la manoeuvre d'accouplement, ce qui est très bien pensé.
Sinon je me suis demandé si c'était pas utilisable pour ajouter un démarreur, mais en fait comme ça démarre bien à la main, j'ai des doutes. Sinon avec une grosse courroie montée sur la prise de force d'un tracteur, bougie du moteur démonté ? et la ça peut envoyer du paté !
Non en fait c'est plus probablement une protection du système d'accouplement pour éviter les accidents, comme on protège un cardan sur une machine attelée à un tracteur.
Mais si quelqu'un connait comment rendre ce bidule encore plus utile, je suis preneur, car on a vraiment envie de l'utiliser pour faire tourner autre chose !
En voilà une bonne question, à quoi peut bien servir cette poulie ? Et elle est présente sur beaucoup de vieux models. En fait je ne suis pas certain que ce soit une vrai poulie, car quand on sésaccouple, on s'aperçoit que c'est plutôt un système d'accouplement rapide avec à l'interieur six silent blocs en caoutchouc qui coulissent au moment de la manoeuvre d'accouplement, ce qui est très bien pensé.
Sinon je me suis demandé si c'était pas utilisable pour ajouter un démarreur, mais en fait comme ça démarre bien à la main, j'ai des doutes. Sinon avec une grosse courroie montée sur la prise de force d'un tracteur, bougie du moteur démonté ? et la ça peut envoyer du paté !
Non en fait c'est plus probablement une protection du système d'accouplement pour éviter les accidents, comme on protège un cardan sur une machine attelée à un tracteur.
Mais si quelqu'un connait comment rendre ce bidule encore plus utile, je suis preneur, car on a vraiment envie de l'utiliser pour faire tourner autre chose !
Seillas84- Pilote chanceux
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Re: Réparation fuite motopompe BERNARD
Bonsoir,
Possible que ce soit une protection, voire une poulie à l'occasion, mai il ne faut pas que la courroie saute!!!
JJR24
Possible que ce soit une protection, voire une poulie à l'occasion, mai il ne faut pas que la courroie saute!!!
JJR24
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Re: Réparation fuite motopompe BERNARD
Bonjour à tous,
Je viens seulement de voir les interrogations de Pierre sur sa pompe. Salut Pierre, tu as résolu le problème, super, en fait tu as raison, cette poulie n'en est pas une, c'est uniquement une cloche d'assemblage qui reçoit les caoutchoucs de couplage, un peu comme un Flector sur une transmission. L'ajustement entre la pompe et le moteur n'étant pas toujours d'une précision laser, il fallait pouvoir accorder un certain angle sans gêner le fonctionnement du groupe motopompe, certaines cloche étaient même recouverte d'une protection caoutchouteuse justement contre les projections d'eau. Pour ton roulement, tu as tout bon, la détérioration de ce type de roulement était souvent dû au fait que le débit de sortie était toujours trop faible par rapport à celui émis par la pompe, ce qui finissait immanquablement par pénétrer le roulement et tu connais le résultat. Sur la photo 1 on distingue le coupleur, sur la deux, la cloche avec ces entretoises de calage, Une petite précision, choisit une graisse marine de qualité pour ton graisseur, fait en sorte si ce n'est pas déjà fait, que ton graisseur ne contient plus de vieille graisse, évite celle au cuivre, dont pourtant je suis adepte, elle agit souvent comme une pâte à roder dans ce genre d'assemblage.
Bravo pour ton boulot.....
Philou
Je viens seulement de voir les interrogations de Pierre sur sa pompe. Salut Pierre, tu as résolu le problème, super, en fait tu as raison, cette poulie n'en est pas une, c'est uniquement une cloche d'assemblage qui reçoit les caoutchoucs de couplage, un peu comme un Flector sur une transmission. L'ajustement entre la pompe et le moteur n'étant pas toujours d'une précision laser, il fallait pouvoir accorder un certain angle sans gêner le fonctionnement du groupe motopompe, certaines cloche étaient même recouverte d'une protection caoutchouteuse justement contre les projections d'eau. Pour ton roulement, tu as tout bon, la détérioration de ce type de roulement était souvent dû au fait que le débit de sortie était toujours trop faible par rapport à celui émis par la pompe, ce qui finissait immanquablement par pénétrer le roulement et tu connais le résultat. Sur la photo 1 on distingue le coupleur, sur la deux, la cloche avec ces entretoises de calage, Une petite précision, choisit une graisse marine de qualité pour ton graisseur, fait en sorte si ce n'est pas déjà fait, que ton graisseur ne contient plus de vieille graisse, évite celle au cuivre, dont pourtant je suis adepte, elle agit souvent comme une pâte à roder dans ce genre d'assemblage.
Bravo pour ton boulot.....
Philou
Philou81- Résident permanent
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Date d'inscription : 12/03/2021
Re: Réparation fuite motopompe BERNARD
Merci Philou pour toutes ces précisions !
On a affaire à un spécialiste ! Ta pompe ressemble bien à la mienne, est-ce que tu l'utilises ?
Si je te comprends bien, il y a des surpessions dans la pompe en raison d'une section du tuyau de refoulement trop faible. Je trouvais ce tuyau un peu petit, le montage me paraissait un peu étrange, j'aurais mis un poil plus gros.
Je vais acheter de la graisse car je suis à sec. Et je tiendrai compte de ton bon conseil.
Sais-tu si le changement des bagues se fait bien ? Je ne sais pas trop comment procéder, j'ai jamais fait ce genre de chose, et je n'ai pas été capable de commander des bagues aux bonnes côtes. Donc j'ai laissé tombé ce point. As-tu déjà réalisé ce type de réparation ? J'espère que cette pompe continuera longtemps à me rendre service.
Sais-tu si on trouve des turbines de rechange ? Si elle casse, je ne vois pas comment ça se répare si on a pas de pièce de rechange.
Elle est en métal avec des rivets en laiton, donc sans doute en plusieurs pièces. Et comme cette turbine rouille, j'imagine que ça doit lacher de temps en temps ?
Voilà une série de questions pour partager tes connaissances, ce qui aidera sans doute les prochains passionnés de ces motopompes !
Amicalement
Seillas84
On a affaire à un spécialiste ! Ta pompe ressemble bien à la mienne, est-ce que tu l'utilises ?
Si je te comprends bien, il y a des surpessions dans la pompe en raison d'une section du tuyau de refoulement trop faible. Je trouvais ce tuyau un peu petit, le montage me paraissait un peu étrange, j'aurais mis un poil plus gros.
Je vais acheter de la graisse car je suis à sec. Et je tiendrai compte de ton bon conseil.
Sais-tu si le changement des bagues se fait bien ? Je ne sais pas trop comment procéder, j'ai jamais fait ce genre de chose, et je n'ai pas été capable de commander des bagues aux bonnes côtes. Donc j'ai laissé tombé ce point. As-tu déjà réalisé ce type de réparation ? J'espère que cette pompe continuera longtemps à me rendre service.
Sais-tu si on trouve des turbines de rechange ? Si elle casse, je ne vois pas comment ça se répare si on a pas de pièce de rechange.
Elle est en métal avec des rivets en laiton, donc sans doute en plusieurs pièces. Et comme cette turbine rouille, j'imagine que ça doit lacher de temps en temps ?
Voilà une série de questions pour partager tes connaissances, ce qui aidera sans doute les prochains passionnés de ces motopompes !
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Seillas84
Seillas84- Pilote chanceux
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Re: Réparation fuite motopompe BERNARD
Salut Pierre,
Pour ma part je n'ai pas eut à changer les bagues, la pompe était en excellent état, pour la turbine ne soit pas trop inquiet, il est rare que ces pièces cassent, elles se détériorent avec le temps, (elles maigrissent) mais fonctionnent encore très bien même si l'eau est sale, sauf si bien entendu tu pompes de l'eau sableuse. La mienne est utilisée, pas par moi, mais elle fonctionne, dans le calcul des diamètres, il faut aussi tenir compte des longueurs de refoulement et surtout des hauteurs d'aspiration, Bernard Moteur avait édité un petit livret la dessus, (Conseil pour l'utilisation, la mise en service et l'entretien de nos groupes moto-pompes), il est complet et donne les bonnes indications. Dans mon cas, ma pompe est équipée d'un tuyau annelé blindé de type piscine, il est très résistant, ne pli pas dans les coudes et peu gonfler un peu en cas de surpression, elle ré-alimente de temps en temps une petite mare d'eau. Avant, on montait une vanne de réglage de débit qui influait directement sur le cubage en raison de la hauteur d'élévation pour un même régime. L'hivernage est important aussi. Dans l'absolue, le remplacement de la pompe si elle casse, ne devrait pas être trop dur, on en trouve sur le Bon coin.
Bien à toi,
Philou
( si tu n'arrives pas à trouver un livret, je te ferai un scan du miens)
Pour ma part je n'ai pas eut à changer les bagues, la pompe était en excellent état, pour la turbine ne soit pas trop inquiet, il est rare que ces pièces cassent, elles se détériorent avec le temps, (elles maigrissent) mais fonctionnent encore très bien même si l'eau est sale, sauf si bien entendu tu pompes de l'eau sableuse. La mienne est utilisée, pas par moi, mais elle fonctionne, dans le calcul des diamètres, il faut aussi tenir compte des longueurs de refoulement et surtout des hauteurs d'aspiration, Bernard Moteur avait édité un petit livret la dessus, (Conseil pour l'utilisation, la mise en service et l'entretien de nos groupes moto-pompes), il est complet et donne les bonnes indications. Dans mon cas, ma pompe est équipée d'un tuyau annelé blindé de type piscine, il est très résistant, ne pli pas dans les coudes et peu gonfler un peu en cas de surpression, elle ré-alimente de temps en temps une petite mare d'eau. Avant, on montait une vanne de réglage de débit qui influait directement sur le cubage en raison de la hauteur d'élévation pour un même régime. L'hivernage est important aussi. Dans l'absolue, le remplacement de la pompe si elle casse, ne devrait pas être trop dur, on en trouve sur le Bon coin.
Bien à toi,
Philou
( si tu n'arrives pas à trouver un livret, je te ferai un scan du miens)
Philou81- Résident permanent
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Date d'inscription : 12/03/2021
Re: Réparation fuite motopompe BERNARD
Salut Philippe,
Je te remercie de ta proposition, je n'ai pas le livret d'entretien de cette motopompe car je l'ai acheté à un marchand de ferraille qui ne faisait pas de détail...
Donc effectivement les extraits que tu me proposes m'intéressent, si tu as la possibilité de les numériser et les envoyer. Ce sera toujours un plus pour le prochain entretien.
D'après ce que je vois tu as une belle collection de moteurs Bernard, c'est un peu notre patrimoine, il faut les conserver ces machines !
amicalement
Pierre
Je te remercie de ta proposition, je n'ai pas le livret d'entretien de cette motopompe car je l'ai acheté à un marchand de ferraille qui ne faisait pas de détail...
Donc effectivement les extraits que tu me proposes m'intéressent, si tu as la possibilité de les numériser et les envoyer. Ce sera toujours un plus pour le prochain entretien.
D'après ce que je vois tu as une belle collection de moteurs Bernard, c'est un peu notre patrimoine, il faut les conserver ces machines !
amicalement
Pierre
Seillas84- Pilote chanceux
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Re: Réparation fuite motopompe BERNARD
bonsoir
Philippe... si tu scannes la doc, tu peux aussi l'envoyer par mail à Stéphane qui la mettre dans la bibliothèque "open source" des VSA ( son mail : vieilles.soupapes@free.fr )
a+
JP
Philippe... si tu scannes la doc, tu peux aussi l'envoyer par mail à Stéphane qui la mettre dans la bibliothèque "open source" des VSA ( son mail : vieilles.soupapes@free.fr )
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GORDINI 07- Modérateur
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