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Restauration Motopompe Bernard de 1969
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Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: Vos Restaurations
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kikicoquille- Résident permanent
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Tracteurs : Staub : PP1 ; R4 ; PPU ; PPXS6 ; PP2XS8 ; PP3 ; PP4BT ; PP4BS ; PP4HDS // Labor : type P ; type L ; type L05 // Mabec CB610 // Agria : 2000 ; 2600 RL ; Stafor S6B ; Bouyer 605B
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kikicoquille- Résident permanent
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Re: Restauration Motopompe Bernard de 1969
Bonjour à tous,
Voilà un "BERNARDOPHILE" ! qui sauve de la casse, un moteur qui ne demande qu'on s'occupe de lui.
Et de quel façon !
Maître KIKICOQUILLE ... va nous en mettre plein les yeux, chouette !
En tout cas, moi je vais me régaler à suivre sa restauration.
Attention !, Mesdames zé Messieurs, la musique va commencer..
B44
Voilà un "BERNARDOPHILE" ! qui sauve de la casse, un moteur qui ne demande qu'on s'occupe de lui.
Et de quel façon !
Maître KIKICOQUILLE ... va nous en mettre plein les yeux, chouette !
En tout cas, moi je vais me régaler à suivre sa restauration.
Attention !, Mesdames zé Messieurs, la musique va commencer..
B44
Dernière édition par OB44 le 17/11/2018, 17:51, édité 1 fois
OB44- Grand fan du forum
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Re: Restauration Motopompe Bernard de 1969
Bonsoir Olivier, bonsoir à tous !
J'étais pratiquement certain que ce sujet allait te plaire !
Ceci dit, pas besoin non plus de "sortir les grands moyens".......
Puis quand celle-ci sera terminée, il y en a une autre qui attend.....
Place aux photos !
OB44 a écrit:Bonjour à tous,
Voilà un "BERNARDOPHILE" ! qui sauve de la casse, un moteur qui ne demande qu'on s'occupe de lui.
Et de quel façon !
Maître KIKICOQUILLE ... va nous en mettre plein les yeux, chouette !
En tout cas, moi je vais me régaler à suivre sa restauration.
Attention !, Mesdames zé Messieurs, la musique va commencée..
B44
J'étais pratiquement certain que ce sujet allait te plaire !
Ceci dit, pas besoin non plus de "sortir les grands moyens".......
Puis quand celle-ci sera terminée, il y en a une autre qui attend.....
Place aux photos !
kikicoquille- Résident permanent
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kikicoquille- Résident permanent
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kikicoquille- Résident permanent
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Re: Restauration Motopompe Bernard de 1969
Le vilebrequin est remis en place
Un petit coup d'huile moteur sur les joints papier, avant le montage.
Reste à faire la précharges des roulements à rouleaux coniques du vilebrequin avec les cales adéquates.
Et comme le corps de pompe est maintenu par les mêmes vis que le palier arrière, on le remonte
Bon dimanche
Ciao
Un petit coup d'huile moteur sur les joints papier, avant le montage.
Reste à faire la précharges des roulements à rouleaux coniques du vilebrequin avec les cales adéquates.
Et comme le corps de pompe est maintenu par les mêmes vis que le palier arrière, on le remonte
Bon dimanche
Ciao
kikicoquille- Résident permanent
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Re: Restauration Motopompe Bernard de 1969
Bonjour à tous
Bonjour kikicoquille
Encore une résurrection en route !!!
Le statut de maitre kikicoquille sonne bien est n'est pas usurpé au vu du travail effectué.
Bonne suite .
Bonjour kikicoquille
Encore une résurrection en route !!!
Le statut de maitre kikicoquille sonne bien est n'est pas usurpé au vu du travail effectué.
Bonne suite .
bojojo- Routard chanceux
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Re: Restauration Motopompe Bernard de 1969
bojojo a écrit:Bonjour à tous
Bonjour kikicoquille
Encore une résurrection en route !!!
Le statut de maitre kikicoquille sonne bien est n'est pas usurpé au vu du travail effectué.
Bonne suite .
Héhé ! c'est KIKI QU'AVAIT RAISON ? je vous laisse deviner ..
B44
OB44- Grand fan du forum
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kikicoquille- Résident permanent
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Re: Restauration Motopompe Bernard de 1969
Une petite vue dans les entrailles du moteur, avec le chapeau de bielle
Ici coté porte de régulation
J'ai vérifié le jeu aux soupapes, 2/10, parfait, rien à rectifier !
Maintenant, cela se passe au niveau de la culasse.
D'origine, les goujons qui la maintiennent sont en M9x150, dimension qui est, de nos jours, introuvable en neuf, du moins, a prix accessible.
Du coup, je reperce les trous de la culasse à 10.5mm et taraude en M10 le bloc, pour y visser des goujons M10.
Voici le résultat
Ciao
Ici coté porte de régulation
J'ai vérifié le jeu aux soupapes, 2/10, parfait, rien à rectifier !
Maintenant, cela se passe au niveau de la culasse.
D'origine, les goujons qui la maintiennent sont en M9x150, dimension qui est, de nos jours, introuvable en neuf, du moins, a prix accessible.
Du coup, je reperce les trous de la culasse à 10.5mm et taraude en M10 le bloc, pour y visser des goujons M10.
Voici le résultat
Ciao
kikicoquille- Résident permanent
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Re: Restauration Motopompe Bernard de 1969
Bonsoir,
Bien joli ce moteur!
Comment as-tu procédé pour le réglage soupapes?
JJR24
Bien joli ce moteur!
Comment as-tu procédé pour le réglage soupapes?
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
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Re: Restauration Motopompe Bernard de 1969
Bonsoir Jean-Jacques !
Pour le réglages des soupapes, il faut placer le piston au point mort haut (le PMH de compression), et ensuite, il faut regarder le jeu qu'il y a (avec un jeu de cales) entre la queue de soupape et le poussoir.
S'il n'y a pas assez de jeu, il faut redémonter la soupapes pour rectifier sa queue, légèrement, et sans la faire "rougir à la meule".
S'il y a trop de jeu (très rare), soit un rodage de soupape, soit une rectification siège + soupape, voire mettre des petites pastilles ?...
Ciao
Pour le réglages des soupapes, il faut placer le piston au point mort haut (le PMH de compression), et ensuite, il faut regarder le jeu qu'il y a (avec un jeu de cales) entre la queue de soupape et le poussoir.
S'il n'y a pas assez de jeu, il faut redémonter la soupapes pour rectifier sa queue, légèrement, et sans la faire "rougir à la meule".
S'il y a trop de jeu (très rare), soit un rodage de soupape, soit une rectification siège + soupape, voire mettre des petites pastilles ?...
Ciao
kikicoquille- Résident permanent
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Re: Restauration Motopompe Bernard de 1969
Bonjour! Question con d'un béotien:
comment repercer de M9à M10 en étant sûr
de rester dans l'axe?
En se servant de la culasse?
comment repercer de M9à M10 en étant sûr
de rester dans l'axe?
En se servant de la culasse?
enzoivo- Résident permanent
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Localisation : Les Bauges du Lac...
Age : 76
Tracteurs : FERRARI 71, STHIL 07
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Re: Restauration Motopompe Bernard de 1969
Bonsoir à tous, et bonsoir Maître Kikicoquille..
La restauration de ton moteur est passionnante, mais au fait, ce qui m'a attiré l’œil, c'est ce qu'il y a de graver sur les soupapes, des chiffres ? des lettres ? peux tu nous dire ? ou refaire une photo que l'on voit mieux ?
OK, boy !
B44
La restauration de ton moteur est passionnante, mais au fait, ce qui m'a attiré l’œil, c'est ce qu'il y a de graver sur les soupapes, des chiffres ? des lettres ? peux tu nous dire ? ou refaire une photo que l'on voit mieux ?
OK, boy !
B44
____________________________________________
Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
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Re: Restauration Motopompe Bernard de 1969
Bonjour OB, bonjour à tous !
Sur les soupapes, il y est marqué "ÉCHAP M50" sur une et "ADMIS" sur l'autre.
Je pense que c'est pour différencier la soupapes d'échappement et celle d'admission.
En effet, sur ce modèle, c'est pas des plus difficiles, puisque les deux soupapes n'ont pas le même diamètre.
En revanche, sur certains moteur Bernard, les soupapes sont visuellement identiques.
Cependant, je pense fortement que leur matière diffère.....d'où les gravures...
Ciao
Sur les soupapes, il y est marqué "ÉCHAP M50" sur une et "ADMIS" sur l'autre.
Je pense que c'est pour différencier la soupapes d'échappement et celle d'admission.
En effet, sur ce modèle, c'est pas des plus difficiles, puisque les deux soupapes n'ont pas le même diamètre.
En revanche, sur certains moteur Bernard, les soupapes sont visuellement identiques.
Cependant, je pense fortement que leur matière diffère.....d'où les gravures...
Ciao
kikicoquille- Résident permanent
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kikicoquille- Résident permanent
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Re: Restauration Motopompe Bernard de 1969
Bonsoir à tous !
La suite !
J'ai mis un petit coup de peinture sur la turbine pour la protéger de l'éventuelle rouille.
Ensuite, je nettoie bien l'endroit où porte le joint spi du moteur
Le joint tournant (ou presse étoupe) est juste à coté, sa portée a été enduite de graisse pour éviter à la peinture de coller...
La turbine reprend sa place
Ensuite, je fabrique un joint torique de la bonne taille, puis mets une légère pellicule de pâte à joint
Et je remonte le corps de pompe
Le raccord d'entrée n'est pas des plus joli (bon, il vient de la ferraille), en attendant, il a le bon filetage des deux cotés !
On remonte les deux bouchons (vidange et remplissage), avec un petit joint torique
La suite !
J'ai mis un petit coup de peinture sur la turbine pour la protéger de l'éventuelle rouille.
Ensuite, je nettoie bien l'endroit où porte le joint spi du moteur
Le joint tournant (ou presse étoupe) est juste à coté, sa portée a été enduite de graisse pour éviter à la peinture de coller...
La turbine reprend sa place
Ensuite, je fabrique un joint torique de la bonne taille, puis mets une légère pellicule de pâte à joint
Et je remonte le corps de pompe
Le raccord d'entrée n'est pas des plus joli (bon, il vient de la ferraille), en attendant, il a le bon filetage des deux cotés !
On remonte les deux bouchons (vidange et remplissage), avec un petit joint torique
kikicoquille- Résident permanent
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kikicoquille- Résident permanent
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Re: Restauration Motopompe Bernard de 1969
Bonjour à tous !
Pour la petite pompe, aujourd'hui c'est remontage de l'allumage !
Toutes le petites plaques composant le noyau de la bobine ont été sablées puis traitées
Remontage de la partie rupteur. Condensateur fait encore 0.26 μF (comme indiqué sur son corps), donc pour le moment, je le garde.
En revanche, le fil de bougie est neuf, et j'ai mis un "vrai" anti-parasite (sans résistance interne bien sûr)
(le fil vert me servira de coupe-circuit)
Une vue de dessus
Ensuite, le referme le compartiment avec du ruban adhésif et une rondelle de mousse autour du vilebrequin
Le volant magnétique retrouve sa place
Verdict, j'ai une superbe étincelle bleue/blanche à la bougie !
Ciao
Pour la petite pompe, aujourd'hui c'est remontage de l'allumage !
Toutes le petites plaques composant le noyau de la bobine ont été sablées puis traitées
Remontage de la partie rupteur. Condensateur fait encore 0.26 μF (comme indiqué sur son corps), donc pour le moment, je le garde.
En revanche, le fil de bougie est neuf, et j'ai mis un "vrai" anti-parasite (sans résistance interne bien sûr)
(le fil vert me servira de coupe-circuit)
Une vue de dessus
Ensuite, le referme le compartiment avec du ruban adhésif et une rondelle de mousse autour du vilebrequin
Le volant magnétique retrouve sa place
Verdict, j'ai une superbe étincelle bleue/blanche à la bougie !
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kikicoquille- Résident permanent
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Re: Restauration Motopompe Bernard de 1969
Bonsoir,
Rien n'échappe à notre ami:
JJR24
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jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
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Re: Restauration Motopompe Bernard de 1969
Bravo !
Com'd'hab' c'est du bon boulot !
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Cordialement.
OB44
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