widget_PA
Freins MF 835 DS
4 participants
Page 1 sur 1
Freins MF 835 DS
Bonjour,
Mon 835 n°2 ne freine qu'à droite. J'en ai un autre n°1 pour pièces et je décide d'aller voir du coté des freins avant de me lancer sur le n°2.
Le n°1 à des garniture usée mais il reste de la garniture, certaines tête de rivets sont bien visibles :
Le tambour est propre, à peine marque d'oxydation à un endroit. :
Le n°2 à des garniture plus épaisses mais mal usée, en bande ou rayures. Les tête de rivet ne sont pas encore en vue.
Le tambour est très oxydé.
Puis-je prendre le tambour propre du n°1 et le conserver en place les garnitures moins usées du n°2 ou dois-je également prendre les garniture usée du n°1 et son tambour ? J'aimerai bien rien dépenser mais bon, faut qu'ça freine !
Pour info : un kit complet coûte 150 € et une paire de mâchoires 70 €.
Mon 835 n°2 ne freine qu'à droite. J'en ai un autre n°1 pour pièces et je décide d'aller voir du coté des freins avant de me lancer sur le n°2.
Le n°1 à des garniture usée mais il reste de la garniture, certaines tête de rivets sont bien visibles :
Le tambour est propre, à peine marque d'oxydation à un endroit. :
Le n°2 à des garniture plus épaisses mais mal usée, en bande ou rayures. Les tête de rivet ne sont pas encore en vue.
Le tambour est très oxydé.
Puis-je prendre le tambour propre du n°1 et le conserver en place les garnitures moins usées du n°2 ou dois-je également prendre les garniture usée du n°1 et son tambour ? J'aimerai bien rien dépenser mais bon, faut qu'ça freine !
Pour info : un kit complet coûte 150 € et une paire de mâchoires 70 €.
Dernière édition par Mil&Zim le 18/4/2022, 19:14, édité 4 fois
Mil&Zim- Membre assidu
Re: Freins MF 835 DS
salut !
au vu de ce que tu dis (en attendant des photos pour mieux comprendre..) je ferais çà, oui..
mettre ton tambour du n°1 en bon état avec tes garnitures n°2 "presque neuves"..
avec un bon coup de papier grain 80 ou 60 pour nettoyer..
puis faire un bon roulage en essayant les freins..
si çà marche bien, impec..!!
si çà ne marche pas bien, redépose pour aller voir..
tu devrais alors voir clairement sur tes machoires où çà porte et où çà ne porte pas..
et voir si un nouveau coup de papier (sur les zones où çà porte, pour les réduire..) peut suffire, ou s'il faudrait les passer au tour, pour leur redonner de la circularité..
tu auras peut-être d'autres avis..!
den's
au vu de ce que tu dis (en attendant des photos pour mieux comprendre..) je ferais çà, oui..
mettre ton tambour du n°1 en bon état avec tes garnitures n°2 "presque neuves"..
avec un bon coup de papier grain 80 ou 60 pour nettoyer..
puis faire un bon roulage en essayant les freins..
si çà marche bien, impec..!!
si çà ne marche pas bien, redépose pour aller voir..
tu devrais alors voir clairement sur tes machoires où çà porte et où çà ne porte pas..
et voir si un nouveau coup de papier (sur les zones où çà porte, pour les réduire..) peut suffire, ou s'il faudrait les passer au tour, pour leur redonner de la circularité..
tu auras peut-être d'autres avis..!
den's
den's64- Résident permanent
Tracteurs : mf 835, pony peugeot
J'ai réussi à mettre les photos.
J'ai remonté avec le tambour n°1 le plus propre avec les système de freinage n°2 le plus garni. Ensuite, je me suis attaqué au système de rattrapage via la petite lumière ovale et un tournevis. Au début, ça freine fort, blocage de roue puis plus grand chose. J'ai recommencé jusqu'à avoir un léchage presque constant mais ça n'est pas concluant. La suite un autre jour !
Merci encore.
J'ai remonté avec le tambour n°1 le plus propre avec les système de freinage n°2 le plus garni. Ensuite, je me suis attaqué au système de rattrapage via la petite lumière ovale et un tournevis. Au début, ça freine fort, blocage de roue puis plus grand chose. J'ai recommencé jusqu'à avoir un léchage presque constant mais ça n'est pas concluant. La suite un autre jour !
Merci encore.
Mil&Zim- Membre assidu
Bonsoir,
Essayer après avoir détalonné la garniture?
JJR24
Essayer après avoir détalonné la garniture?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Bonsoir
Mon avis
1ere photo les garnitures sont HS et auraient dues êtres changées depuis longtemps, les rivets sont apparent et portent sur le tambour.
3eme photo je vois des garnitures qui ne sont pas encore aux rivets mais sont loin d'êtres neuves, justes bonnes à êtres changées, les garder c'est faire une économie de bout de chandelle.
Résultat, changer ou faire regarnir les garnitures et monter les tambours qui sont le moins usés, la rouille on s'en fout il faut juste y mettre un bon coup de toile émeri.
Au remontage, bien faire TOUS les réglages et surtout ceux du centrage des mâchoires.
Cordialement
Mon avis
1ere photo les garnitures sont HS et auraient dues êtres changées depuis longtemps, les rivets sont apparent et portent sur le tambour.
3eme photo je vois des garnitures qui ne sont pas encore aux rivets mais sont loin d'êtres neuves, justes bonnes à êtres changées, les garder c'est faire une économie de bout de chandelle.
Résultat, changer ou faire regarnir les garnitures et monter les tambours qui sont le moins usés, la rouille on s'en fout il faut juste y mettre un bon coup de toile émeri.
Au remontage, bien faire TOUS les réglages et surtout ceux du centrage des mâchoires.
Cordialement
Holo- Grand fan du forum
JJR24 a écrit:Essayer après avoir détalonné la garniture?
Et bonjour ! C'est quoi détalonner ?
Et quand on parle de TOUS les réglages : en premier faire revenir les pédales en butée avec le réglage de tringlerie et en second régler par le serrage grâce aux barillets pour un léchage/freinage optimal ? J'en oublie ? En tous cas, c'est la méthode que j'ai utilisé et au moins, ça freine mieux même si j'en conviens, ces garnitures sont à refaire à neuf.
Merci pour vos retours.
Mil&Zim- Membre assidu
salut !
oui, tu as bon pour les réglages..!!
détalonner, c'est faire un petit chanfrein (avec une lime par exemple..) sur les bords d'attaque de la garniture..
çà se pratiquait beaucoup en moto, d'ailleurs c'est l'exemple que je t'ai trouvé sur le oueb..:
https://www.dtmx-passion.com/t13206-probleme-frein-avant
den's
détalonner, c'est faire un petit chanfrein (avec une lime par exemple..) sur les bords d'attaque de la garniture..
çà se pratiquait beaucoup en moto, d'ailleurs c'est l'exemple que je t'ai trouvé sur le oueb..:
den's
den's64- Résident permanent
Tracteurs : mf 835, pony peugeot
den's64 a écrit:salut !
den's
Bonjour,
Parfait Den's64!
JJR24
certes, les garnitures sont à remplacer. Elles sont détalonnées. Merci
Mil&Zim- Membre assidu
Bonjour,
Est-ce les mâchoires du 835 ?
https://www.oscagri.fr/magasin-pieces-oscagri/piece-tracteur/piece-de-tracteur/massey-ferguson/freins-massey-ferguson/maxchoire-de-frein-mf-35-135-doublure-rigide-paire.html
Est-ce les mâchoires du 835 ?
https://www.oscagri.fr/magasin-pieces-oscagri/piece-tracteur/piece-de-tracteur/massey-ferguson/freins-massey-ferguson/maxchoire-de-frein-mf-35-135-doublure-rigide-paire.html
Mil&Zim- Membre assidu
Tout vient à point à qui sait attendre... Oui, j'ai un peu traîné ! Les garnitures neuves sont montées. 4h de travail et 109.47 € livrées. Par contre, je vais devoir remplacer les joints spi, roulements car j'ai des fuites d'huile de boîte/pont surtout sur le côté droit.
Mil&Zim- Membre assidu
Bonjour,
Merci pour le retour d'infos! Bon remontage!
JJR24
Merci pour le retour d'infos! Bon remontage!
JJR24
Bonsoir, coté gauche, mon arbre de commande à came qui écarte les 2 mâchoires a du jeu haut/bas selon que je freine en marche avant ou en marche arrière. Est-ce normal ou bien y a t'il une erreur au montage, de l'usure sur le mécanisme ?
Mil&Zim- Membre assidu
Bonjour,
perso, une photo pour "éclairer notre lanterne"
JJR24
perso, une photo pour "éclairer notre lanterne"
JJR24
Bonjour et désolé, je n'ai pas pris le temps de réaliser ce cliché plus tôt...
On y voit l'arbre qui rentre dans la flasque du mécanisme de freins et au bout duquel il y a la came qui écarte les mâchoires. Quand je freine en marche avant, le freinage et l'arbre ne bougent pas. Si je passe en marche arrière et que j'actionne la pédale de frein, l'arbre remonte un peu vers le haut, probablement entrainé par les mâchoires. Tout ceci seulement côté gauche. A droite, l'arbre reste bien dans son logement. Ai-je mal remonté ? Ai-je un mécanisme dont le trou serait ovalisé ?
On y voit l'arbre qui rentre dans la flasque du mécanisme de freins et au bout duquel il y a la came qui écarte les mâchoires. Quand je freine en marche avant, le freinage et l'arbre ne bougent pas. Si je passe en marche arrière et que j'actionne la pédale de frein, l'arbre remonte un peu vers le haut, probablement entrainé par les mâchoires. Tout ceci seulement côté gauche. A droite, l'arbre reste bien dans son logement. Ai-je mal remonté ? Ai-je un mécanisme dont le trou serait ovalisé ?
Mil&Zim- Membre assidu
J'en rajoute : On peut voir sur ce site marchant que le trou est ovalisé d'origine : https://www.laboutiquedutracteur.com/A-9441-mecanisme-de-frein-mf.aspx
Désolé pour la pub, je n'ai aucuns liens avec ce vendeur...
Désolé pour la pub, je n'ai aucuns liens avec ce vendeur...
Mil&Zim- Membre assidu
Bonjour,
Le centrage des garnitures est ok? Oui, la garniture peut remonter en MAR;
L'axe de commande, lui, ne doit pas être ovale?
Le tambour tourne librement à la main, après plusieurs freinages?
JJR24
Le centrage des garnitures est ok? Oui, la garniture peut remonter en MAR;
L'axe de commande, lui, ne doit pas être ovale?
Le tambour tourne librement à la main, après plusieurs freinages?
JJR24
JJR24 a écrit:Le centrage des garnitures est ok?
JJR24
Je ne sais pas. Comment on règle le centrage des garnitures ? Elles sont neuves.
Mil&Zim- Membre assidu
Bonsoir,
A la main, la roue doit tourner librement, le tambour doit "lécher" les garnitures?
JJR24
A la main, la roue doit tourner librement, le tambour doit "lécher" les garnitures?
JJR24
Ah oui, pardon JJR24, je n'avais pas compris ça. Tout ça, c'est fait. Je vais remettre le tracteur sur cales et recommencer pour voir.
Mil&Zim- Membre assidu