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probleme de calage distrib sur moteur alpha 714 pour TE25

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Message par POLO_ASSADO 23/3/2022, 08:53

bonjour à toutes et à tous

probleme de calage distrib sur moteur alpha 714  pour TE25 Img_0210

je suis en pleine rénovation du moteur de mon TE25, mais un petit problème pour remonter la nouvelle pompe Bosch. avant de démonter l'ancienne j'ai frapper deux petit points( entourer en rougesur la photo) en face du repère de la pompe. pour le remontage de la nouvelle je pensait la remettre au même endroit le repère entre les deux points. MAIS si je regarde la revue technique du moteur 714, il est dit de mettre le pistion 1 en PMH pour faire le calage de la pompe, ce qui est fait sue la photo, et là on voit qu'aucun repère n'est alignés??? et en plus mes repères sont quasiment en dehors de la pompe???? donc la question est : dois-je oublier les consignes de la revue technique et suive bêtement les repères que j'avais frappés au démontage??
ou reprendre la procédure décrite , qui est vraiment  compliquée  simple??

Voilà, je ne sais pas si c'est clair? mais si quelqu'un d'entre vous pouvait m'aider? merci d'avance.

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Message par POLO_ASSADO 23/3/2022, 08:59

Sinon, quelques photos du début de renove  moteur sorti, changement des injecteurs, réglage des culbuteurs verif pompe à huile..... probleme de calage distrib sur moteur alpha 714  pour TE25 Img_0212
probleme de calage distrib sur moteur alpha 714  pour TE25 Img_0210
probleme de calage distrib sur moteur alpha 714  pour TE25 Img_0211

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Message par JJR24 23/3/2022, 09:26

Bonjour,

Les repères entre les 2 pignons ne correspondent pas avec ton repère?
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Message par POLO_ASSADO 23/3/2022, 09:36

JJR24 a écrit:Bonjour,

Les repères entre les 2 pignons ne correspondent pas avec ton repère?
JJR24

Oui c'est bien là aussi le probleme?? j'arrive pas comprendre, car au démontage de l'ancienne pompe, le carter de distribution était encore en place, j'avais juste enlevé la petite tôle qui montre juste un bout du pignon de pompe, j'ai pu faire ce repérage , sans voir les autres marquages cachés par le carter de distrib.

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Message par Invité 23/3/2022, 09:48

Tu n'es pas au PMH tu es en fin d'échappement ,
tu dois faire faire 1 tour au moteur pour être au PMH.

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Message par Holo 23/3/2022, 09:52

Bonjour
Je ne connais pas cet engin, mais n'a tu pas inversé le PMH du 1 avec PMH d'un autre, ou erreur sur la doc et PMB ?
Pour retrouver les repères à leur places il faudrait pratiquement 1/2 tour de vilebrequin.

Bon grattage de tête, mais je pense que les repère d'origine devraient êtres bons et repartir de la.
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Message par Bzhdiesel 23/3/2022, 11:59

Bonjour Polo,
Je suis d'accord avec Holo. Il faut s'assurer qu 'il s'agit du bon cylindre 1 au PMH et ensuite faire 2 tours de vilebrequin pour vérifier. Il n'y a aucun secret en mécanique et je pense aussi que les repères d'origine sont bons.
Cordialement.

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Message par lolof240 23/3/2022, 12:30

salut, si c'est comme sur les ih les repères d’origine sont en face que tout les 50 tours de vilebrequin . si tu as démonté ta pompe sans être au repère d'origine il ne fallait pas tourner le vilebrequin . il te faut trouve la doc technique et reprendre tous les calages .

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Message par POLO_ASSADO 23/3/2022, 13:37

lolof240 a écrit:salut, si c'est comme sur les ih les repères d’origine sont en face que tout les 50 tours de vilebrequin . si tu as démonté ta pompe sans être au repère d'origine il ne fallait pas tourner le vilebrequin . il te faut trouve la doc technique et reprendre tous les calages .  

merci pour ta réponse, mais là si c'est ça je suis dans la m.....
je vais tester ça,

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Message par POLO_ASSADO 23/3/2022, 13:44

POLO_ASSADO a écrit:

lolof240 a écrit:salut, si c'est comme sur les ih les repères d’origine sont en face que tout les 50 tours de vilebrequin . si tu as démonté ta pompe sans être au repère d'origine il ne fallait pas tourner le vilebrequin . il te faut trouve la doc technique et reprendre tous les calages .  



merci pour ta réponse, mais là si c'est ça je suis dans la m.....
je vais tester ça,


j'utilise ceci comme revue, l'explication est assez nébuleuse, En plus sauf erreur de ma part , dans une page il donne le piston 1 coté volant , et dans une autre coté pompe à eau donc l'inverse??? d’où mon erreur au début du fil de discussion

probleme de calage distrib sur moteur alpha 714  pour TE25 Img_0213

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Message par POLO_ASSADO 23/3/2022, 14:45

lolof240 a écrit:salut, si c'est comme sur les ih les repères d’origine sont en face que tout les 50 tours de vilebrequin . si tu as démonté ta pompe sans être au repère d'origine il ne fallait pas tourner le vilebrequin . il te faut trouve la doc technique et reprendre tous les calages .  

OUF le Renault 314 ne sont pas comme les ih, pas de possibilité de se décaler il y a exactement le même nombre de dents entre les deux pignons.(Sauf erreur de ma part!!!!). mais vu l'erreur de la doc, le piston 1 doit etre coté pompe à eau, cela semble plus correspondre avec la position des soupapes, mais les repères ne sont quand même pas en face??. Qu'est-ce que risque à remonter la nouvelle pompe avec mes repères??

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Message par Bzhdiesel 23/3/2022, 15:58

Rebonjour Polo,
Le premier problème à élucider est de déterminer ou est le cylindre 1. En virant le moteur dans le sens de marche et en s'arrêtant au PMH du cylindre côté volant , les soupapes sont libres, on regarde si des repères correspondent. On refait les mêmes manipulations pour le cylindre côté distribution et on devrait avoir la réponse. Généralement les cylindres 1 se trouvent côté volant moteur.  Bon courage.
Cordialement.

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Message par JJR24 23/3/2022, 16:24

Bonjour,

Le calage du no 1 est coté volant, soupapes du 4 en balance, il y a des repères sur le volant pour le réglage de la PI;
D'accord avec BEN, tu n'as du tourner assez la distri;
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Message par POLO_ASSADO 23/3/2022, 19:00

JJR24 a écrit:Bonjour,

Le calage du no 1 est coté volant, soupapes du 4 en balance, il y a des repères sur le volant pour le réglage de la PI;
D'accord avec BEN, tu n'as du tourner assez la distri;
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je ne comprend pas "soupapes du 4 en balance" ------> 4 c'est le piston 4?? pardonne moi je ne suis pas tres tres futé mais il n'y a que trois pistons?

bon je refaire des essais en partant du principe que le cylindre 1 est coté volant, et je vous tiens au courant. grand merci pour toutes ces infos.

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Message par JJR24 23/3/2022, 23:30

Bonsoir,

3 cylindres en effet! j'étais "resté" sur le 4! :siffle:  1 coté volant moteur;
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Message par POLO_ASSADO 24/3/2022, 14:52

JJR24 a écrit:Bonsoir,

3 cylindres en effet! j'étais "resté" sur le 4! :siffle:  1 coté volant moteur;
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Re-bonjour, bon alors suite aux conseils et mes tests , vous avez raison mais cela je n'en doutais pas , le cylindre 1 est bien coté volant. Partant de là, j'ai re-installer provisoirement la veille pompe avec mes repères, et  vérifier . en tournant lentement le moteur pour faire tout le cycle., comment sont les repérages d'origine.?. A bientôt pour la suite...

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Message par POLO_ASSADO 26/3/2022, 20:00

JJR24 a écrit:Bonjour,

Le calage du no 1 est coté volant, soupapes du 4 en balance, il y a des repères sur le volant pour le réglage de la PI;
D'accord avec BEN, tu n'as du tourner assez la distri;
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Bonsoir,
bon , je retrouve mes billes, En tournant le moteur , avec la pompe d'origine, et en observant les déplacement des soupapes,j'ai fixer un repère métallique et un marquage sur le volant simulant le PMH du piston 1 (bien coté volant), de la j'ai fait tous les cycles des trois pistons, et mes repères que j'avais frappés avant de démonter, correspondent bien avance vérifié de 34° à l'injection. Par contre les repères d'origines sont bien dans les choux? et jamais ils pourront être alignés comme sur la doc!! sauf à refaire sois même le réalignement en déposant les pignons!! :bizarre:  Donc par rapport à la doc que j'utilise seul quelque pages me sont utile décrivant le moteur 714. sur cette doc pour les autres moteur effectivement il est montré des repères pour sur le volant pour le réglage de la PI, un index marqué 20°, mais sur le 714 du SOVEMAT aucun repère sur le volant. je ne suis pas plus avancé, d'autant que je me suis fait avoir en achetant une pompe injection de R57 même caractéristiques, seul le régulateur n'est pas réglé comme le mien(le TE25 tourne plus vite que le R57)  , bref je pensant remonter cette nouvelle pompe, sauf que suite à un bon dégraissage je trouve deux fentes avec désaffleurement sur le bas de la pompe   probleme de calage distrib sur moteur alpha 714  pour TE25 Angry2  probleme de calage distrib sur moteur alpha 714  pour TE25 Angry2 . pas simple la rénovation, il faut s’accrocher!!!! lundi je récupère trois injecteurs remis à neuf, il me reste a passer la vielle pompe au banc savoir si vraiment il est foutue. bon week-end je reviens pour la suite...

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Message par JJR24 26/3/2022, 21:06

Bonsoir,

J'ai lu en quelque part que les réglages PI diffèrent en fonction de la pompe?
Le calage distri ne change pas: 1-3-2
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Message par 1342 3/4/2022, 22:37

JJR24 a écrit:Bonsoir,

J'ai lu en quelque part que les réglages PI diffèrent en fonction de la pompe?
Le calage distri ne change pas: 1-3-2
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Bonsoir

Tout à fait d'accord ,exemple = le Super 5 D , type 7054 ,moteur 709-30 ,pompe Bosch à pistons , calage à 28° où 7,34 sur le piston
                                                le Super 5 D , type 7054 ,moteur 709-31 , pompe Roto-Diesel  , calage à 18° où 3,09 mm sur le piston

Idem pour le Renault 55 , moteur 715-30 ,pompe Bosch =34° où 11,98 sur le piston
                    Renault 55, moteur 715-32, pompe Roto =20° où 4,28 sur le piston

@ +

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