widget_PA
Le Deal du moment : -11%
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K ...
Voir le deal
549.99 €

Arbre alternateur qui freine brutalement pony 812

4 participants

Aller en bas

alternateur - Arbre alternateur qui freine brutalement  pony 812 Empty Arbre alternateur qui freine brutalement pony 812

Message par franck44 Mer 16 Mar 2022 - 13:01

Mon premier bug de l'année, voilà,j'ai récupéré 1 alternateur de 2cv  (pas de regulateur incorpore )pour le monter sur 1 tracteur pony, mais voilà, je le teste sur l établi,  a chaque fois que j envoie du 12V sur la bornecEXC, l arbre se bloque.Je remarque aussi que lors du toucher sur la borne, 1 bonne étincelle se présente.
Amis expert en alternateur merci
franck44
franck44
Résident permanent

Nombre de messages : 139
Localisation : pontchateau
Age : 68
Tracteurs : pony 812
Date d'inscription : 25/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

alternateur - Arbre alternateur qui freine brutalement  pony 812 Empty Re: Arbre alternateur qui freine brutalement pony 812

Message par kristian Mer 16 Mar 2022 - 16:01

Il se bloque, ou alors tu arrives à le tourner en forçant ? Parce qu'un alternateur excité, ça ne se tourne pas d'une pichenette !

kristian
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1073
Localisation : Tapon, St Ilpize, Haute-Loire
Age : 61
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

alternateur - Arbre alternateur qui freine brutalement  pony 812 Empty il se bloque

Message par franck44 Mer 16 Mar 2022 - 16:27

Merçi pour ce retour. Oui, il se bloque, impossible à tourner. C'est 1 alternateur FEMSA, parait il monté sur 2CV, sans régulateur incorporé. Alors, y'en a qui parlent d'alternateur à "auto excitation", moi, je n'en sais rien , je pensais qu'un simple 12V sur EXC autorisait l'alternateur à produire!
franck44
franck44
Résident permanent

Nombre de messages : 139
Localisation : pontchateau
Age : 68
Tracteurs : pony 812
Date d'inscription : 25/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

alternateur - Arbre alternateur qui freine brutalement  pony 812 Empty Re: Arbre alternateur qui freine brutalement pony 812

Message par Invité Mer 16 Mar 2022 - 16:46

Le fil d'excitation sert à créer un aimant , c'est lui qui bloque la rotation.
Quand tu fais tourner un bobinage à l'intérieur d'un aimant tu crées de l'électricité.
Plus la quantité d'électricité est importante plus l'alternateur force pour la produire et plus c'est dur à tourner.
MAIS
es tu sur que cet alternateur soit en 12 volts ?
es tu sur qu'il soit alimenté directement ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

alternateur - Arbre alternateur qui freine brutalement  pony 812 Empty Re: Arbre alternateur qui freine brutalement pony 812

Message par Holo Mer 16 Mar 2022 - 18:38

Bonsoir
+1 avec Ben
S'il était monté sur une 2cv cela ne peut être que du 12 v, par contre étant donné qu'il a un régulateur séparé il faut l'exciter avec ce régulateur et ne pas lui envoyer du 12v direct car peut être qu'avec 2 ou 3v il en a assez pour produire ce qu'il faut, le fait de lui mettre toute la sauce forcement il doit demander un tirage maxi voir il bloque et heureusement car autrement il aurait fumé.
Ce n'est que mon avis, mais peut être qu'il vaudrait mieux trouver un alternateur avec régulateur incorporé plutôt que de bricoler après un régulateur qui n'est peut être pas au top de sa forme.
Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

alternateur - Arbre alternateur qui freine brutalement  pony 812 Empty Re: Arbre alternateur qui freine brutalement pony 812

Message par franck44 Mer 16 Mar 2022 - 20:56

Oui cest bien un 12v.j ai voulu le tester avec 1 regulateur electronique ducellier 519001B, pas concluant, la sortie EXC oscillant autour de 12v, idem pb.Je vais revoir cela.
D accord, j aurais du prendre 1 alternateur a regulateur interne, ou alors je sais pas brancher
franck44
franck44
Résident permanent

Nombre de messages : 139
Localisation : pontchateau
Age : 68
Tracteurs : pony 812
Date d'inscription : 25/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

alternateur - Arbre alternateur qui freine brutalement  pony 812 Empty Re: Arbre alternateur qui freine brutalement pony 812

Message par kooki Sam 19 Mar 2022 - 14:24

Tu aurais du prendre le régulateur qui allait avec cet alternateur. C'est normal qu'il bloque si tu alimentes l'excitation.
Un alternateur (ou n'importe quel générateur) prend de la puissance pour produire du courant. Sur ma première voiture (2cv AK350), j'avais installé un interrupteur qui coupait l'excitation. Ca me permettait de gagner les 2 ou 3 km/h nécessaire pour pouvoir doubler plus rapidement les PL.
kooki
kooki
Résident permanent

Nombre de messages : 472
Localisation : A l'Ouest
Date d'inscription : 12/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

alternateur - Arbre alternateur qui freine brutalement  pony 812 Empty Re: Arbre alternateur qui freine brutalement pony 812

Message par franck44 Sam 19 Mar 2022 - 21:13

Tu as raison, donc j'ai récupéré 1 alternateur avec regulateur intègre, je vais tester cela, des que possible, û
franck44
franck44
Résident permanent

Nombre de messages : 139
Localisation : pontchateau
Age : 68
Tracteurs : pony 812
Date d'inscription : 25/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

alternateur - Arbre alternateur qui freine brutalement  pony 812 Empty Re: Arbre alternateur qui freine brutalement pony 812

Message par franck44 Sam 16 Juil 2022 - 9:24

Tout est résolu, avec 1 alternateur Bosch à 20e; il produit correctement pas eu de pb pour fixer celà , , mais 1 ampoule était nécessaire pour l'excitation, j'ai mis 1 simple ampoule de 5W en attendant

alternateur - Arbre alternateur qui freine brutalement  pony 812 Altern10  

Sujet clos pour moi

merci pour les conseils ami
franck44
franck44
Résident permanent

Nombre de messages : 139
Localisation : pontchateau
Age : 68
Tracteurs : pony 812
Date d'inscription : 25/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

alternateur - Arbre alternateur qui freine brutalement  pony 812 Empty Re: Arbre alternateur qui freine brutalement pony 812

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum