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arbre de roue pony 812

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en cours arbre de roue pony 812

Message par sl 22 24/9/2013, 11:24

Bonjour à tous,
je suis l'heureux propriétaire d'un pony 812... il y a quelque temps un bruit de craquement dans la roue droite m'a alerté sur la nécessité de changer les roulements à l'intérieur du réducteur final..
J'ai démonté le carter d'huile et pu changer le roulement à bille sur l'axe qui sort du pont, mais je n'arrive pas à extraire l'arbre de roue dans le but de changer les roulements conique.
D'ailleurs le roulement conique extérieur n'a pas l'air de vouloir bouger...:bizarre: 
bon je suis un peu coincé !?
merci d'avance à vous pour votre aide !

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Message par chappy 24/9/2013, 14:33

Bonjour,

Pour démonter l'arbre de roue, il te faut d'abord dévisser le gros écrou qui se trouve coté intérieur, après avoir enlever le cache.
Ensuite tu pourras sortir le petit roulement conique.

arbre de roue pony 812 820_1410


Puis il faut pousser l'arbre vers l'extérieur, mais ne pas oublier d'enlever le circlips qui maintient la roue dentée en place, sinon ça sort pas arbre de roue pony 812 Nono 

Le mieux est de bricoler un extracteur (ou plutôt un pousseur arbre de roue pony 812 Haha ), sinon c'est dur de le faire sortir, car il y a le joint SPI coté extérieur qui le maintient en place.
Eventuellement tu peux taper sur le bout de l'arbre avec un maillet en bois, mais c'est pas terrible, ça rebondit, je joint fait ressort.

arbre de roue pony 812 820_1310



Puis pour sortir le roulement, il faut aussi un bon extracteur, c'est en général assez dur pour le faire décoller :non: . Profites-en pour changer le joint SPI puisqu'il est prisonnier derrière le roulement.

arbre de roue pony 812 820_1411


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Message par sl 22 24/9/2013, 15:13

merci chappy pour la rapidité et la qualité illustrée de ta réponse...
dans ton explication, j'ai effectivement bien démonté l'écrou, mais c'est ensuite que je n'arrive pas à aller plus loin, c'est à dire enlever le roulement conique !


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Message par chappy 24/9/2013, 15:23

En général le petit roulement sort assez facilement, en secouant la roue dentée ou en tapant un peu sur le bout de l'arbre avec un maillet.

S'il est vraiment bloqué, essaie le bricoler un système pour pousser l'arbre comme sur ma photo, et il sortira. Mais dans tous les cas il faut avant enlever le circlips (vers la flèche verte), et pour l'enlever avant d'enlever le roulement, c'est pas commode :non: 

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Message par sl 22 25/9/2013, 09:55

merci chappy,
J'ai beau secouer, "tapoter" il ne vient pas... effectivement enlever le circlips paraît mission impossible... je vais essayer de trouver un autre moyen d'enlever ce roulement conique quitte à le condamner...arbre de roue pony 812 267490 

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Message par chappy 25/9/2013, 10:11

Salut,

Tu dois pouvoir pousser légèrement l'arbre vers l'extérieur sans enlever le circlips. Il doit y avoir quelques millimètres de battement qui suffiront peut-être à débloquer le roulement.

Autrement enlever complètement le circlips avant le roulement est en effet impossible. La seule chose qu'on peut faire à ce stade est le sortir de sa gorge. Ensuite il glissera sur l'arbre.

Bon courage.

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Message par sl 22 7/10/2013, 10:30

Bonjour Chappy,
ça y est (enfin) j'ai réussi à extraire le petit roulement conique... j'ai réussi en le brisant !! sinon impossible de sortir le circlips de sa gorge...
Pour la suite je vais me faire le pousseur comme tu le montres sur ta photo...
Et là il suffit juste de pousser (avec le pousseur) et ça se déboite d'un seul coup ? Te souviens tu de combien doit être la cale entre le pousseur et la sortie de l'arbre pour arriver à faire sortir le tout

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Message par chappy 7/10/2013, 12:17

Bonjour,

Tu vois, c'est bizarre, j'en ai démonté pas mal des réducteurs, et le petit roulement est toujours venu assez facilement. Comme quoi, il y a toujours des exeptions.
Maintenant le seul truc qui retient ton arbre de roue, c'est le joint SPI. Il te faut une cale d'environ 5cm pour le faire sortir. Quand tu commences à pousser, il se passe rien car le joint se déforme, puis il fini par partir.


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Message par sl 22 7/10/2013, 12:34

merci chappy !
je vais maitenant voir dans quel état est le roulement conique (ref 24780-24720 je crois ?) De toute façon (en te lisant sur d'autres posts) il est préférable de changer le joint spi. A ce sujet j'avais noté comme dimensions : Diamètre intérieur: 53.97 mm
Diamètre extérieur: 76.2 mm
Epaisseur: 12.7 mm

mais il est deux fois plus cher que celui-ci :
Diamètre intérieur: 54 mm
Diamètre extérieur: 76 mm
Epaisseur: 12 mm

est-ce vraiment grâve vu les faibles différences...

merci d'avance !





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Message par chappy 7/10/2013, 19:22

C'est préférable de changer le joint, car comme tu peux le constater, il est pas si simple d'y avoir accès.
Donc dans la mesure ou tu démontes, il faut en profiter. Un joint n'est pas très cher. Imagine si tu le changes pas et qu'ensuite ça fuit, t'as plus qu'à tout recommencer arbre de roue pony 812 Glare 

Pour la dimension alternative que tu proposes (54 - 76 - 12), le diamètre intérieur et l'épaisseur, ce serait bon.

En revanche, le diamètre extérieur (76 au lieu de 76,2), je sais pas..... :bizarre: 

Pour exemple, sur un boitier de direction, un joint de 25 - 36 - 10 à la place d'un 25,35 - 36,2 - 10, ça va pas. Les 2/10 qui manquent sur le diamètre extérieur (36 au lieu de 36,2) suffisent pour que le joint ne tienne pas bien en place.


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Message par sl 22 8/10/2013, 09:37

Bonjour Chappy,

ça y est tout est sorti !! impeccable !
enfin presque, le roulement conique est bien foutu... me reste plus qu'à l'arracher avec un "arrache" et commander chez 123r**

merci pour tout tes conseils... très pro !

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Message par chappy 8/10/2013, 10:26

Salut,
 
Bien content si j'ai pu te rendre service  :youpi: 
 
Je viens de faire un tour sur 123roulement. Ils ont tout, roulements et joint.
 
Mais pour le joint, il faut prendre un 53,98 - 76,2 - 12,7 à la place du 53,97 - 76,2 - 12,7  
 
Regarde le tarif, tu vas comprendre arbre de roue pony 812 Wink  (Enfin, c'est pas sur, car c'est assez incompréhensible !! arbre de roue pony 812 Haha )
 
Et un dernier conseil: Quand tu auras remonté ton arbre de roue avec le joint et le roulement neuf, passe un coup de lime pour tomber l'arête sur le carter, à l'endroit ou rentre le joint, avant de tout remettre en place. En général cette arête est très vive, et tu peux très facilement endommager le joint au moment ou il va rentrer.
 
arbre de roue pony 812 Reduct10
 
 
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Message par tuclabete pony812 8/10/2013, 21:24

bonsoir

bravo chappy pour toutes ces explications, en effet, sur les pony c'est des côtes en pouces, donc les joints sont plus cher

quand j'ai refait le miens, tout les roulements et joints de réductions arrière j'en ai eu pour 130 euros

bon courage pour le remontage

à bientôt
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Message par GORDINI 07 8/10/2013, 21:32

Bonsoir
Je n'aurai qu'un mot :


super! BRAVO CHAPPY super! 

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Message par chappy 8/10/2013, 22:36

Bonsoir,
 
Merci les gars !  ami 
 
Mais bon, restons modeste, une réduction finale c'est pas la navette spatiale, et puis quand on en a déjà démonté une dizaine, ça aide arbre de roue pony 812 Buba

Les joints en pouces, en général c'est plutôt cher, mais parfois c'est franchement bizarre.

Celui qui nous intéresse ici coûte 14,90E en 53,97 - 76,2 - 12,7. Suffit de rajouter 1/100 au diamètre intérieur, 53,98 - 76,2 - 12,7, et on tombe à 3,90E Shocked 


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Message par tuclabete pony812 10/10/2013, 21:31

il suffit que ce dernier soit vendu sous plus grande quantité, et son prix diminue
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Message par jean-jacques rouleau 11/10/2013, 12:34

Bonjour,

Je n'aurais que 3 mots:"ça c'est sûr"arbre de roue pony 812 Good1 arbre de roue pony 812 Good1 et avec le mode d'emploi:super CHAPPY SVP arbre de roue pony 812 502276
Cordialement.JJR24
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Message par Percevalve 19/8/2017, 07:59

Bonjour Chappy, bonjour à tous.
Un gros merci pour vos infos sur ce sujet.
Ca m'a vraiment aidé au changement de mon joint spi.
Je vous fais part de mes problèmes, si ça peut aider d'autres...
- Ne pas hésiter a faire gros , pour le "pousseur" que vous préconisez.
Je l'ai fait en plat de  80 x 10 et ça cintrait.
A l'aide du pousseur, il faut sortir l'axe de roue d'environ 1 cm.
Tant que la roue dentée ne porte pas sur le carter et reste libre.
Pour que le circlips qu'on voit au ras de la roue ne se coince pas.
Un peu la misère pour sortir ce circlips de sa gorge. Patience !!!
Après, pas de souci pour continuer a pousser et a sortir l'axe.
Et le petit roulement est tombé tout seul.
Par contre , le gros... C'est vrai qu'il tient bien !!!
Mon extracteur ne valait pas le votre .
Encore merci

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Message par Dalton 19/8/2017, 08:02

Salut .

Chappy chapeau arbre de roue pony 812 502276 arbre de roue pony 812 974250
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