widget_PA
Le Deal du moment : -15%
-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD ...
Voir le deal
1299 €

Y a plus de saison

+11
hume
gg4369
aab
Jean-No
JJR24
Christian Colette
lhuysien 02
GORDINI 07
honore jm
kristian
leo la bricole
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Y a plus de saison  - Page 2 Empty Re: Y a plus de saison

Message par Jean-No 12/3/2022, 17:15

Le peuplier vient de tomber ! Pas du tout creux et j'ai senti le choc en étant à une 20 aine de mètres du pied.

Il faut moins de temps pour les couper, même ces gros, que pour les avoir à cette taille !

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3117
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Y a plus de saison  - Page 2 Empty Re: Y a plus de saison

Message par domwood 12/3/2022, 17:50

Super ! parfait pour des bois de charpente.
domwood
domwood
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2990
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Y a plus de saison  - Page 2 Empty Re: Y a plus de saison

Message par Jean-No 13/3/2022, 10:30

Bonjour à toutes et à tous !

C'est un couple Hollandais qui a racheté la maison familiale de celui qui a coupé l'arbre. Il s'est bâti juste en face de l'autre côté du ruisseau.

Son père avait une scierie sur le fameux ruisseau et électrifiée par la suite. Il m'expliquait qu'il avait démarché tous les marchands de bois du coin (et il en connait pas mal). Aucun ne prend ces billes. Ils ne dépassent pas les 90 Cms de diamètre.

Pourtant, depuis 5 ou 6 ans, il se fait régulièrement une grosse coupe de peupliers dans mon coin dont certains de ce gabarit. Le jeune qui s'est installé bûcheron / débardeur n'a que des anciens tracteurs : Ford/NH du début NH avec remorque forestière équipée d'une grue, un case 4 roues motrices égales articulé avec l'équipement skider et, si je me  souviens bien, un MF et un IH dans les 110 /120 avec plateau porte engin.

Les billes sont chargées en bordure de route par une semi Scania (6x4) et les branches en dessous de 50 sont broyées un ou deux mois plus tard. Un engin automoteur, Allemand je pense, équipé de la grue. Il s'alimente seul et envoie les copeaux dans des semi benne, style céréales.

Y a plus de saison  - Page 2 Broyeu10

A peu près ce style d'engin.


Ce qui m'inquiète, c'est que si personne ne veut traiter ces billes, j'ai bien peur qu'elles finissent dans un cargo Chinois du côté de Dunkerque ...

En tout cas, je ne connais pas ce jeune mais il doit aimer les VSA vu son matériel.

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3117
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Y a plus de saison  - Page 2 Empty Re: Y a plus de saison

Message par Billman 13/3/2022, 11:07

aab a écrit:Bonjour à tous
Puisqu'on est dans les paroles d'anciens, mon père nous disait la meilleure période pour couper les arbres c'est la lune de décembre, alors son explication c'est par rapport à la croissance de l'arbre qui est à l'arrêt pendant cette période et de ce fait le bois en séchant devenait très dur, et n'était pas attaqué par les parasites, alors vrai ou faux si j'ai dit une bêtise les vrais connaisseurs me rectifieront. Pour être plus précis c'était des chênes qu'il nous parlait et sa preuve c'était les charpentes des vieilles granges qui ne bougeaient pas si bien sur le toit ne prenait pas l'eau.
Alain


Bonjour

Nous on les coupait toujours à la lune vielle et apres tout dependait des essences les chenes et le chataigner on le coupait a la lune vieille d'aout  les parasite ne s'y metait pas et meme l'aubier restait sain . Le hetre etait coupé toujours en hiver avant les chaleurs du printemps .
A bientot
Billman
Billman
Résident permanent

Nombre de messages : 985
Localisation : OOSTERZELE Begique
Age : 68
Tracteurs : OMR 270SL,
Date d'inscription : 01/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Y a plus de saison  - Page 2 Empty Re: Y a plus de saison

Message par Jean-No 13/3/2022, 18:14

En attendant, il tombe quelques gouttes avec le temps qui a tourné à l'ouest (!).

Les gens des Cévennes ont encore les pieds dans l'eau, je l'ai vu ce matin. Mais le soleil nous a quitté vers 14 h 00.

Il n'y a plus de saison !
Et plus de météo !


A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3117
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Y a plus de saison  - Page 2 Empty Re: Y a plus de saison

Message par daniro 14/3/2022, 07:17

Bonjour
petite machine qui peut broyer presque 1 mètre de diamètre elle ne coute pas chère 800 000 euros et peut rouler sur l'autoroute ,sert à faire des copeaux pour chaufferie industriel

daniro
Résident permanent

Nombre de messages : 207
Localisation : Frelinghien 59
Age : 69
Date d'inscription : 18/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Y a plus de saison  - Page 2 Empty Re: Y a plus de saison

Message par bricoulou 07 14/3/2022, 08:49

Bonjour ,le peuplier excellent bois de charpente !!! coupé à la bonne lune ,utilisé entier, fait d'excellentes faitières ,léger s'il est bien sec !!!
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3030
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Y a plus de saison  - Page 2 Empty Re: Y a plus de saison

Message par Christian Colette 14/3/2022, 09:13

Bricoulou, je me suis laissé dire que les faîtière étaient en cyprès centenaire, d'où les cyprès plantés un peu moins de la maison en attendant d'avoir à refaire la charpente.
Pour les peupliers je ne savais pas.
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5925
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Y a plus de saison  - Page 2 Empty Re: Y a plus de saison

Message par GORDINI 07 14/3/2022, 09:25

Bonjour
Après un incendie (foudre) la ferme de mes parents a vu sa charpente refaite en peuplier (par mon père et mon grand-père) en 1950.
aujourd'hui, il faut la refaire parce que certaines tuiles ont fuité et celà a couru le long de quelques poutres qui n'ont pas aimé l'humidité. La grosse grêle d'il y a deux ou trois ans a accentué le problème.
Je suis étonné par la faible section employée à l'époque (des bois ronds d'une 20aine de cm pour 6 mètres de long !). Ca a quand même tenu plus de 70 ans. Pas sûr que mes petites fermettes tiennent autant !!!

____________________________________________
Y a plus de saison  - Page 2 Mozlin11
Y a plus de saison  - Page 2 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76152
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Y a plus de saison  - Page 2 Empty Re: Y a plus de saison

Message par Jean-No 14/3/2022, 17:05

Bonjour à toutes et à tous !

Chez moi, en Corrèze pas de structure porteuse en peuplier. Avec la lauze, il faut du costaud, du châtaignier ou du chêne. Le peuplier servait à faire la "doile", c'était le terme (?). Une sorte de plancher pour fixer les lauzes à la cheville et, aujourd'hui, aux pointes galva.

Les planches se posaient quasi verte pour éviter la déformation au séchage. J'ai cloué des liteaux sur la toiture de mon Beau-Frère pour de l'ardoise (plus régulier donc écartement constant), l'eau sortait à la tête de la pointe.

Mais à condition de ne plus recevoir une goutte d'eau ou de l'humidité persistante, le peuplier ne pourri jamais.

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3117
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Y a plus de saison  - Page 2 Empty Re: Y a plus de saison

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum