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Panne Holder AG3

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Message par ludo25120 2/3/2022, 09:47

Bonjour , je viens d'acquérir un ag3 mais j'ai deux ou trois petits problèmes ,
j'ai de l'huile qui sort par le premier trou de la pipe d'échappement . Ca peut provenir de quoi ?
Et il fume énormément mais je pense que les deux problèmes sont liés

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Message par GORDINI 07 2/3/2022, 10:28

Bonjour
Les problèmes avec ces moteurs 2 temps Diesel ne sont pas rares !
tu as de la lecture sur le forum (notre ami allemand Peter a déjà répondu avec beaucoup de détails à plusieurs membres):
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/search?search_keywords=HOLDER&search_where=f4

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Message par honore jm 2/3/2022, 12:37

Bonjour
Oui ces moteurs fument beaucoup et un petit épanchement d huile par le pot est normal
Peut être commencer par décalaminer le pot comme indiqué dans le manuel
Amicalement
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Message par ludo25120 4/3/2022, 11:18

Bonjour , j'ai déjà décalaminé le pot et la pipe d'échappement mais rien ni fait il fume toujours au temps il a vraiment de l'huile qui coule !

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Message par gma 4/3/2022, 11:32

bonjour
comme sa tu es sur que le moteur est graissé
peut être le débit de la pompe
gilbert
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Message par Torriani Peter 4/3/2022, 19:22

Bonjour

« Beaucoup de fumée » est  relatif et très vague ! Pour l´un c´est normal pour un autre c´est beaucoup.

Autrefois quelques gouttes d´huile ici et là, personne ne s´en occupait. C´était normal.
Mais aujourd’hui c´est autre chose !  "De l´huile dans l´environnement????" C´est une catastrophe nationale !  
C´est la mort immédiate de toute la région.(Il faudra évacuer la population !!!)
Le propriétaire d´un tel arrosoir pourra se voir content si il est juste banni  pour avoir sali l´environnement par les ècrolologistes et pas qu´on le condamne a mort immédiate !!!
Pour un tel SACRILÈGE !!!! affraid  affraid   lol!

Un Holder avec un moteur a 2 temps fumera toujours relativement plus par son mode de construction et de lubrification a huile perdue qu´un  tracteur avec un moteur a 4 temps. (les législations de plus en plus strictes sur la pollution de l´environnement ont finalement mis fin aux moteurs a 2 temps.)

Pour un excès anormal il y a beaucoup de raison :
1. L'âge. Les Holder AG 3 ont été montés de 1966 à 1972 (Donc au moins 50 ans!) Mais j´ai un doute qu´un moteur a 4 temps avec cet âge sera étanche.
2. le degré d´usure (Ovalisation des cylindres, rayures traces d´un ou de plusieurs serrages), le nombre d´heures de service du moteur.
( A quelques exceptions près un moteur diesel a 2 temps est avec 5000/6000 h au bout de sa vie) Et une révision complète et approfondie est a envisager.
Et là cela va taper dans le portefeuille !!! (Alésage du bloc, 3 nouveaux pistons en cote réparation, rectification du vilebrequin, (Il est emboîté en 3 parties : peu de rectifieurs peuvent encore le faire !) coussinets neufs et autres brin-brin !
3. l´entretien joue aussi très grand rôle . (Les intervalles de service ont-ils toujours été respectés???) Sans entretien un moteur  peut rendre l'âme en moins de 1000 h.
4. Un trop de fumée peut aussi provenir d´une huile non appropriée ou de plusieurs tentatives de démarrage sans  ensuite laisser le moteur bien se réchauffer (travailler) pour qu´il puisse brûler le trop d´huile. Et ainsi il accumule de plus en plus de l´huile et de calamine dans le moteur qui provoquent une fumée intensive.
Regarde l´histoire de Franc (Fracar) :

https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t26630-j-ai-craque-pour-un-holder-ag3

Si les couvercles sous le vilo de chaque cylindre sont voilés et de ce fait  plus étanches ….
Mais comme dit plus haut il pourra y avoir mille et une raisons pour un trop de fumée ! Un peu ici et un peu là et ça s´accumule.

Bonne journée, a+
Peter
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Message par ludo25120 6/3/2022, 08:08

Bonjour , merci pour toutes ces infos
Hier j'ai démonté le carter moteur , résultat des courses il y avait :  de la calamine , de l'eau et un morceau de segment ! il me reste plus qu'à tout démonter le moteur ,
Je suis donc à la recherche de pièces , auriez vous un bon site ?
Je recherche aussi le manuel d'atelier !
J'ai encore une petite question , au niveau de la pompe a injection , est-ce que c'est normal qu'au niveau de la commande j'ai environ 20 a 25 mm de garde ?

holder - Panne Holder AG3 27499510

holder - Panne Holder AG3 27494910

holder - Panne Holder AG3 27477610

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Message par Torriani Peter 6/3/2022, 12:20

Bonjour
Aille, aille ! Pas étonnant que le moteur refuse de tourner. Et le bas des autres ?

En premier il faudra savoir qu´est-ce qui est usé et a quel point. Usure des cylindres, rayures, ovalisation ?
Est-ce qu´un ré-alésage est a envisager ? si oui 3 nouveaux pistons seront à acheter mais a quelle cote ?
Usure des manetons du vilebrequin?
Nouveaux coussinets ? En cote ?
Les 2 roulements extérieurs (1 et 2) se laissent changer assez simplement.

holder - Panne Holder AG3 Holde175

Mais qu´en est-il des 2 intérieurs (3 et 4) ??? Ce sont souvent eux qui sont le plus usés car c´est eux qui reçoivent le moins de lubrification .

holder - Panne Holder AG3 Oelkre12

Je crains qu´avec quelques nouveaux segments ce ne sera pas fait !
Si les logements des segments sur les pistons sont usés (+ de0,10mm) ils  battent dans la rayure et ils casseront de nouveau aux premiers tours dû aux porte a faux.
Le logement des segments dans un piston a 2 temps s´use toujours plus sur le coté de l´échappement. (sortie des gaz chauds) Sur le coté d´entrée il est plus refroidi par l´air frais.

holder - Panne Holder AG3 Ring_h11

Ça se trouves tout en pièces détachées ! Mais a quel prix ?
Voici quelques exemples pour moteur Holder a 2 temps HD 2 ou AG3 : (Les prix sont approximatifs et ne sont pas fixes !)
1 Piston = 290, €
1 Jeux de segments= 70, € (Attention le 1er est en trapèze)
1 Coussinet = 125, € (en cote +)
1 Oïl de la bielle = 45,€
1 Roulement du vilebrequin =130 €
1 Nez d´injecteur= 250/300,€
Il faudra tout prendre par 3 !

Je crains qu´a la fin le prix de seulement des pièces dépasse facilement le prix du tracteur, sans compter la main d´œuvre.
Une réfection convenable d´un moteur 3 cyl Holder a 2 temps revient aisément a 2500/3000 € et +. Juste pour les pièces sans compter l´alésage du bloc ou du vilebrequin.
Et on ne parle pas de la main d´œuvre !
Et il ne faudra pas oublier qu´entre temps peu de rectifieurs moteur sont encore capables de déboîter et remboiter les éléments  du vilebrequin même s´ils disent pouvoir le faire !!!
Ils n´ont pas le four pour le réchauffer et les vieux maîtres qui avaient le savoir-faire sont disparus. Et les jeunes ???......(n'ont jamais vu et ne connaissent pas)

Et même si on y parvient, on a finalement encore ce maudit moteur a 2 temps dont on ne trouve presque plus de pièces déjà aujourd’hui !
Qu´en sera-t'il dans 5 ou 10 ans ??? Le ravitaillement en pièces moteurs 2 temps ne s´améliorera pas , ça c´est certain.
Je ne veux pas te décevoir, mais il ne sert a rien de faire juste une demi révision.
Le prochain élément cassera sous peu. Ou on le fait convenablement ou on le laisse. Tout autre tentative est jeter son argent par la fenêtre.

Bonne journée, a+
Peter
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Message par Torriani Peter 6/3/2022, 14:48

Re-bonjour
A voir tes photos c´est déjà la nouvelle génération de moteur d´après fin 1970 avec lubrification a huile tombante.
Mais a voir l´encrassement du moteur il faut s´étonner  qu´un tel moteur ait encore pu fonctionner.

holder - Panne Holder AG3 Deckel10

holder - Panne Holder AG3 Kurbel10

Cela ne parle que pour la qualité des moteurs Holder !! (Normalement ce sont des durs!)
Je me demande ce que sont ces débris ??? De l´herbe ou des grains d´herbe ? Du sable ? Le moteur a-t'il tourné sans filtre a air ???

Il faudra en tout cas,  bien nettoyer tout le bas du moteur et rectifier les 3 couvercles sur une surface plane avec un petit morceau de bois et un petit marteau.
Ne pas les limer et les amincir encore plus. Au contraire, les renforcer avec un anneau en acier dur (Naxtra)de 4 ou 5 mm de ce genre :

holder - Panne Holder AG3 Holde176

holder - Panne Holder AG3 Holde177

Il faudra alors bien sûr prendre des boulons plus longs de 4 ou 5 mm suivant l´épaisseur de l´anneau et changer les joints.
Il faut a tout prix vérifier que ces couvercles sont étanches pour un bon fonctionnement d´un moteur a 2 temps.
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Message par ludo25120 7/3/2022, 07:00

Bonjour ,
Merci PETER pour toutes ces infos , ça m'aide beaucoup !
Je ne connais pas l'histoire du tracteur je ne l'ai que depuis Lundi !
Savez vous ou peut-on trouver les pièces facilement ?

Avancement des démontages aujourd'hui

holder - Panne Holder AG3 27539110

holder - Panne Holder AG3 27507410

holder - Panne Holder AG3 27511110

holder - Panne Holder AG3 27458510

holder - Panne Holder AG3 27460110

holder - Panne Holder AG3 27508210

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Message par honore jm 7/3/2022, 12:02

Bonjour
Ca rigole pas dis
Chiffre bien la reparation car comme l'a dit Peter ca chiffre vite
Amicalement
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Message par Torriani Peter 7/3/2022, 13:15

Bonjour

Pas étonnent que le moteur ne fonctionne pas comme il le faudrait !!!

On lui a monté des pistons différents !!!
holder - Panne Holder AG3 Falsch10
C´est quoi ca???

Piston de moteur HD 2 et 3 nouvelle génération:

holder - Panne Holder AG3 Richti11

Super super mécano qui a fait ça !!!  Une pièce de récupération bon marché d´une casse.
Pourvu que le diamètre soit le bon et qu´il rentre à quelque chose près dans le cylindre ! (A défaut on pourra aider avaec quelques coups de marteau ou avec une disqueuse!)
Du reste (hauteur, forme et profondeur de la cuvette...) on s´en fout !
Une bonne portion de « je m´en foutisme et de je n´y connais rien et d´incompétence»  et le tour est joué.
Un tel « MÉCANO DU DIMANCHE » est peut-être bon pour réparer un tombereau ou une charrette avec des roues en bois  et des boulons carrés !
holder - Panne Holder AG3 Holzka10
Mais même là j´aurais un doute  de ses capacités ! Incroyable qu´un tel imbécile puisse se nommer mécano !!!

Voici une adresse :  
Edith Segger
Traktorenteile Segger 
Feldstraße 15
26349 Jade
Deutschland
Telefon: 044549796660
Telefax: 044549796663
E-Mail: info@traktorenteile-segger.de
USt-IdNr.: DE 263369226

Je t´ai ouvert la page de son catalogue pour les Holder :

https://www.traktorenteile-segger.de/Holder-Ersatzteile-A8-A65-B10-B51-Ersatzteile-von-A-Z/

Quel est le diamètre marqué sur tes pistons?

Bonne journée, a+
Peter


Dernière édition par GORDINI 07 le 7/3/2022, 18:19, édité 1 fois (Raison : é)
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Message par gma 7/3/2022, 18:04

bonjour a tous
s'est tellement gros que je n'avais pas vue la difference sur les pistons
encore un vendeur indélicat :non:
quand je pense que ces jolis tracteurs sont revendus bien trop chers
vue les vices cachés
malheureusement une réparation correct va couter un bras voir deux
bon courage
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Message par honore jm 7/3/2022, 19:41

Bonsoir
+1 avec Gilbert
Ces pauvres tracteurs ont souvent été maltraités, bricolés et vendus plein but , on se fait tous moucher
Amicalement
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Message par ludo25120 8/3/2022, 07:04

Bonjour ,
Merci à tous
Peter , le piston d'origine es le quel ?

Je pence que je me suis fait vraiment avoir avec ce tracteur !

Suite du démontage et encore des nouvelles surprisse
Piston casser et bielle tordu ...
Je vais finir de tout démonter et voir la suite des opérations, mais je pence que ca va être mort pour ce moteur

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Message par GORDINI 07 8/3/2022, 07:24

bonjour
Oh pauvre ! là c'est clair qu'il va falloir penser à changer de moteur.
Il devait y avoir des grumeaux dans l'huile !!!!!! :siffle:

A+
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Message par Christian Colette 8/3/2022, 09:34

Vu les pièces et le prix des pièces d'origine, ne pourrais-tu pas monter un autre moteur plus récents en 4 temps ??
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Message par ludo25120 8/3/2022, 10:13

Oui j'y pense de plus en plus ! Mais monter quoi et à quel prix ?

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Message par Torriani Peter 8/3/2022, 11:06

Bonjour

Oh,oh, là ça ne rigoles plus. Regarde si le bas du cylindre dans le bloc n´en a pris un coup aussi.
Ce piston était trop long, plus long que les autres et le racleur tout en bas du piston. De ce fait le racleur qui est en bas du piston sur la jupe est sortie du cylindre et c´est dilater et en remontent  il a arracher le bas du piston, tordue la bielle, et probablement aussi cassé la fonte du bloc sur la partie basse au premier tour du moteur probablement encore avec le démarreur. Il existe des bloc moteur avec court et long cylindre. Dans la versin a long cylindre la position du racleur ne joue pas un si grand role. Mais si le moteur est en version court cylindre il faut faire attention quel piston on y montes, si non cet la catastrophe. (il faut que le racleur soit plus en haut du piston juste en desous de l´oil et non en bas)
Le bon piston devrait être celui avec le nez dans la cuvette.

Pour un autre moteur a 4 temps je suis juste en train d´organiser la transformation d´un moteur Kubota D1105 pour « Papy Holder »
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t61752-presentation
Et :
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t61744-restauration-holder-am2-pour-motorisation-kubota
Il m´avait contacter par MP et après une recherche prononcer pour plusieurs moteurs, celui-ci ou celui-là, ou un moteur Holder VD2  a 4 temps qui serrait plus ou moins prêt a être monter sans grande adaptations  sur l´AM2 ou sur un AG 3, mais qui à aussi son age (Au moins 35/40 ans dont on ne connais pas le passé.
Il c´est finalement décider pour un Kubota d 1105 a 28 cv plus récent avec pompe hydraulique.
Papy Holder envoie cette semaine ou la prochaine le volant-moteur et la partie avant de la cloche d´embrayage (quand il l´aura démonter!) a Dieter Haidl en Bavière, qui lui ferra l´adaptation et lui renvois le moteur prêt a être monter sur son Holder AM 2.

Bonne journée, a+
Peter
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Message par Torriani Peter 8/3/2022, 13:32

Les moteursHD2 (2 cyl.) avec un numéro en dessous de 13500 ne son pas fait pour des pistons qui ont un racleur en bas du piston. Pour les moteurs HD3 (3 cyl.) c´est a partir du numéro moteur12623 que les cylindres ont était ralonger.

Ancien Piston pour moteur HD 2 et 3  Sans racleur en bas du piston :
holder - Panne Holder AG3 Scan_290

Nouveaux piston pour moteur HD 2 et 3 avec racleur en bas du piston :
holder - Panne Holder AG3 Neuer_11
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Message par Torriani Peter 14/3/2022, 12:55

Hallo Ludo, cou cou?

Es-tu encore là? Ou es-tu tomber raide mort vue les autres dégats sur ton moteur? holder - Panne Holder AG3 267490 lol!
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Message par ludo25120 15/3/2022, 06:41

Bonjour Peter,
Du coup j'ai trouvé un autre moteur en très bon état et complet pour 600 € que je vais chercher a la fin du mois !
je continue de démonter et préparer pour la peinture

holder - Panne Holder AG3 27560210

holder - Panne Holder AG3 27573410

holder - Panne Holder AG3 27559510

holder - Panne Holder AG3 27567610


je démonte aussi la colonne de direction car j'ai un point dur a l'intérieur

holder - Panne Holder AG3 27556810

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Message par GORDINI 07 15/3/2022, 07:17

bonjour
Profites-en pour vérifier l'état de l'articulation centrale et aussi l'état des cardans.

A+
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Message par Torriani Peter 15/3/2022, 12:43

Bonjour Ludo, bonjour a tous

Aille! Aille tu démontes tout!

J´espère que tu auras plus de chance avec le nouveau moteur HD3.
Pense avant la remise en marche de bien purger et de gaver les conduites d´huile qui arrivent et partent de la petite pompe a huile en dessous de la pompe hydraulique a l´avant droit du moteur.
Elle seule est responsable de la lubrification du moteur.
Je ne sais pas si tu l´as déjà, voici un mode d´emploi en Français téléchargeable chez Holder (Kärcher maintenant)

https://www.kaercher-municipal.com/fileadmin/_migrated/tx_bfactordokumente/AM2_AG3_BETR.-ANL._FRANZOESISCH_01.pdf

Bonne journée, a+
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Message par ludo25120 17/3/2022, 19:08

Bonjour ,
Merci pour le manuel , la je recherche le manuel d'atelier mais je le trouve que en allemand et  payant !

Si es que quel connait la ref des deux roulement zf 20 et zf 20.1 de la colonne de direction ? holder - Panne Holder AG3 27572010

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