widget_PA
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

Massey Ferguson 1080

5 participants

Aller en bas

tracteur Massey Ferguson 1080

Message par simonMF 8/1/2022, 18:53

Bonjour,
Actuellement je remets un Massey ferguson 1080 4rm en état depuis 1 an.
Il possède un chargeur avec un godet, le multi power fonctionne correctement et tous les autres organes aussi.
Depuis l'acquisition de ce tracteur il ne freine pas correctement, la roue gauche freine mais la droite doit être grippée. La pédale droite possède le mécanisme de freinage hydraulique pour les remorques, hors sans aucune remorque branchée, ce mécanisme fait forcer le moteur (limite de le faire caler) quand j'appuie, est-ce normal  ?  :bizarre:

2- Est possible d'enlever cette commande de freinage hydraulique sur cette pédale droite ?

3-  Deux flexibles arrivent sur cette commande puis-je les fermer ou raccoder?

RELEVAGE MASSEY - Massey Ferguson 1080 Distri10

Merci de votre aide.

simonMF
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Localisation : 78
Date d'inscription : 31/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Massey Ferguson 1080

Message par honore jm 8/1/2022, 19:13

Bonsoir
Jolie tracteur à son époque
Il me semble qu il y avait un retour lorsque aucune remorque était attelé
Ou alors le mécanisme est grippe
Amicalement
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4885
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Massey Ferguson 1080

Message par simonMF 8/1/2022, 19:25

Bonsoir,
Merci de votre réponse
De quelle mécanisme parlez vous ?
Le retour passe t-il par le distributeur ?

simonMF
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Localisation : 78
Date d'inscription : 31/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Massey Ferguson 1080

Message par honore jm 8/1/2022, 19:28

Le mécanisme accouple à la pedale
Non retour direct pont
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4885
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Massey Ferguson 1080

Message par Alain35 8/1/2022, 23:34

bonjour

à vérifier mais ça marche probablement comme sur le 188. Le répartiteur envoie un petit débit vers la valve que vous entourez sur votre photo. Quand on freine, cette valve ferme ce petit débit, ce qui agit sur le tiroir ( valve pilote de freinage ) qui envoie 130b dans le coupleur de frein de remorque.
Normalement on doit sentir la pédale "vibrer" sous le pied, mais ça ne doit pas forcer hydrauliquement au point de limite caler le moteur. Même quand on actionne un distributeur auxiliaire et que le débit est bloqué ( vérin en fin de course par ex ) le limiteur de pression qui est sur la pompe doit s'ouvrir et le régime moteur doit à peine diminuer, mais pas jusqu'à caler. Ca fait quoi avec le chargeur quand les vérins arrivent en butée ?
Peut-être un souci au niveau de la valve pilote de freinage?

RELEVAGE MASSEY - Massey Ferguson 1080 Texte_10
RELEVAGE MASSEY - Massey Ferguson 1080 Schzom10

Alain35
Résident permanent

Nombre de messages : 272
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 31/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Massey Ferguson 1080

Message par GORDINI 07 9/1/2022, 07:13

Bonjour
MERCI Alain pour les explications techniques ! ami

____________________________________________
RELEVAGE MASSEY - Massey Ferguson 1080 Mozlin11
RELEVAGE MASSEY - Massey Ferguson 1080 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Massey Ferguson 1080

Message par simonMF 9/1/2022, 09:41

Alain35 a écrit:bonjour

à vérifier mais ça marche probablement comme sur le 188. Le répartiteur envoie un petit débit vers la valve que vous entourez sur votre photo. Quand on freine, cette valve ferme ce petit débit, ce qui agit sur le tiroir ( valve pilote de freinage ) qui envoie 130b dans le coupleur de frein de remorque.
Normalement on doit sentir la pédale "vibrer" sous le pied, mais ça ne doit pas forcer hydrauliquement au point de limite caler le moteur. Même quand on actionne un distributeur auxiliaire et que le débit est bloqué ( vérin en fin de course par ex ) le limiteur de pression qui est sur la pompe doit s'ouvrir et le régime moteur doit à peine diminuer, mais pas jusqu'à caler. Ca fait quoi avec le chargeur quand les vérins arrivent en butée ?
Peut-être un souci au niveau de la valve pilote de freinage?

RELEVAGE MASSEY - Massey Ferguson 1080 Texte_10
RELEVAGE MASSEY - Massey Ferguson 1080 Schzom10

Merci Alain 35 de ce partage, effectivement j'ai ce retour désagréable à la pédale quand j'appuie, le moteur va caler ou le tracteur ne freine pas à droite. L'idée du limiteur de pression raccordé à la pompe pourrait être une piste mais je n'ai pas d'autres situations de travail où le tracteur va caler.. Mais bon, je veux bien le remplacer le limiteur de pression mais à ta connaissance par où est -il accessible? Pour retrouver un freinage normal en attendant, Si je désolidarise de la pédale cette valve (puisque je n'utilise pas de remorque) en mettant une tige droite sèche sans hydraulique, puis je utiliser mon tracteur sans risque de fuite? On peut aussi imaginer d'intercaler un robinet hydraulique sur les flexibles de la valve afin de laisser un flux de petit débit comme à l'origine.
A suivre...

simonMF
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Localisation : 78
Date d'inscription : 31/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Massey Ferguson 1080

Message par Alain35 9/1/2022, 11:23

Bonjour
Si le risque de calage ne se fait pas quand vous utilisez le chargeur alors je crois que le limiteur est ok.
C’est tant mieux car il est sur la pompe dans le pont.
Du coup je ne comprends pas pourquoi ça le fait en freinant.
Je crois ça vaut le coup d’essayer de brancher les 2 flexibles ensemble pour shunter la valve, comme vous disiez , le petit débit ira au pont directement et vous ne serez plus embêté en freinant.
Tout ça dans l’hypothèse que c’est comme sur les 100 (188,...) je n’ai pas le schéma du 1080.

Alain35
Résident permanent

Nombre de messages : 272
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 31/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Massey Ferguson 1080

Message par simonMF 9/1/2022, 12:37

Alain35 a écrit:Bonjour
Si le risque de calage ne se fait pas quand vous utilisez le chargeur alors je crois que le limiteur est ok.
C’est tant mieux car il est sur la pompe dans le pont.
Du coup je ne comprends pas pourquoi ça le fait en freinant.
Je crois ça vaut le coup d’essayer de brancher les 2  flexibles ensemble pour shunter la valve, comme vous disiez , le petit débit ira au pont directement et vous ne serez plus embêté en freinant.
Tout ça dans l’hypothèse que c’est comme sur les 100 (188,...) je n’ai pas le schéma du 1080.

Alors, pour compléter l'analyse, j'ai déconnecté la valve, j'ai mis une tige directe, et j'ai fait des essais de freinage. Alors la roue droite freine très peu et en forçant beaucoup sur la pédale droite.. Je suppose donc que je dois refaire les freins, le mécanisme à droite doit être ou bloqué/grippé, ou usé jusqu'à la moelle. Les freins refaits, je dois pouvoir réintegrer la valve et retrouver un fonctionnement normal. Le 188 et le 1080 sont très proches, mon 188 (un 4RM aussi) n'a pas de valve à la pédale, du moins le mien, c'est probablement un équipement différent pour l'assistance au freinage d'une remorque..

simonMF
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Localisation : 78
Date d'inscription : 31/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Massey Ferguson 1080

Message par Alain35 9/1/2022, 13:19

Un 188 et un 1080? Je me plairais bien chez vous.

Alain35
Résident permanent

Nombre de messages : 272
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 31/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Massey Ferguson 1080

Message par simonMF 9/1/2022, 15:32

T


Dernière édition par simonMF le 12/12/2022, 00:30, édité 1 fois

simonMF
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Localisation : 78
Date d'inscription : 31/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Massey Ferguson 1080

Message par lolof240 9/1/2022, 17:39

Salut, tu peux aussi faire où trouver une autre tige de commande sans le distributeur et faire une commande manuelle pour le frein de remorque

lolof240
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1537
Localisation : lozere
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Massey Ferguson 1080

Message par Alain35 9/1/2022, 18:50

merci pour les photos, ça fait plaisir à voir des vieux tracteurs aussi bien tenus. Il y a eu un sacré boulot de fait sur le 130, il est comme neuf, bravo.
Comptez sur moi si je viens dans votre coin. Mais pour l'instant, c'est retour au confinement car on a des positifs à la maison.

Je sais que ce ne sont pas les meilleurs tracteurs du monde, mais je suis piqué MF depuis mon enfance.
J'ai sauvé un 178 de la casse (2rm trompettes rondes ). Et j'ai aussi récupéré le 25 sur lequel j'ai appris à conduire, je n'ai refait que le moteur pour le reste il est dans son jus. C'est la même base que le 130.
Et mon dernier achat était un 152.

vous nous direz si vous attaquez les freins du 1080 ?

Alain35
Résident permanent

Nombre de messages : 272
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 31/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Massey Ferguson 1080

Message par simonMF 9/1/2022, 18:55

lolof240 a écrit:Salut, tu peux aussi faire où trouver une autre tige de commande sans le distributeur et faire une commande manuelle pour le frein de remorque

Bonne idée, elle a le mérite d'être une solution de recours en cas d'échec de ma tentative de remise en forme comme à l'origine.

simonMF
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Localisation : 78
Date d'inscription : 31/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Massey Ferguson 1080

Message par simonMF 9/1/2022, 19:00

Alain35 a écrit:merci pour les photos, ça fait plaisir à voir des vieux tracteurs aussi bien tenus. Il y a eu un sacré boulot de fait sur le 130, il est comme neuf, bravo.
Comptez sur moi si je viens dans votre coin. Mais pour l'instant, c'est retour au confinement car on a des positifs à la maison.

Je sais que ce ne sont pas les meilleurs tracteurs du monde, mais je suis piqué MF depuis mon enfance.
J'ai sauvé un 178 de la casse (2rm trompettes rondes ). Et j'ai aussi récupéré le 25 sur lequel j'ai appris à conduire, je n'ai refait que le moteur pour le reste il est dans son jus. C'est la même base que le 130.
Et mon dernier achat était un 152.

vous nous direz si vous attaquez les freins du 1080 ?

Merci, je suis aussi un piqué de cette marque. Ils sont attachants par leur look indémodable.

Pour les freins de 1080, je vais m'y mettre dès que j'aurai fini la restauration de mon 188. Bien sûr je vous dirai quand je m'y pencherai pour partager ces expériences. D'ici là, j'espère que le covid ne sera qu'un lointain mauvais souvenir, portez vous bien...

simonMF
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Localisation : 78
Date d'inscription : 31/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Massey Ferguson 1080

Message par Alain35 9/1/2022, 21:55

bon courage, vous avez du pain sur la planche. Et si vous passez en Bretagne n'hésitez pas à vous arrêter.

J'espère que vous partagerez des photos de votre 188 quand il sera dans le même état que le 130.

Le mien est loin d'être aussi beau, je ne suis pas bon en carrosserie/peinture ,pas assez soigneux.

Alain35
Résident permanent

Nombre de messages : 272
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 31/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Massey Ferguson 1080

Message par simonMF 10/1/2022, 07:27

Alain35 a écrit:bon courage, vous avez du pain sur la planche. Et si vous passez en Bretagne n'hésitez pas à vous arrêter.

J'espère que vous partagerez des photos de votre 188 quand il sera dans le même état que le 130.

Le mien est loin d'être aussi beau, je ne suis pas bon en carrosserie/peinture ,pas assez soigneux.

Merci de l'invitation, on ne sait jamais. Pour la carrosserie, je n'ai que peu de mérite, c'est sablage et peinture époxy au four.

simonMF
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Localisation : 78
Date d'inscription : 31/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Massey Ferguson 1080

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum