widget_PA
machine à vapeur HENRICH LANZ 1907 Restauration
+33
JD 2130
castor
aab
domwood
Millot
EMMANUEL78
alain1956
george
Christian F250
jean-pierre-45
treblig
bricoulou 07
ergerg
lolof240
klauss64
plo53
jeanalvitre
Holo
hebert thierry
Philou81
fcd 38
honore jm
ferdi26
kooki
passionnormande
OB44
Christian Colette
CENTAURE1312
gg4369
roger12
GORDINI 07
JJR24
yanouch29
37 participants
Page 24 sur 26
Page 24 sur 26 • 1 ... 13 ... 23, 24, 25, 26
Re: machine à vapeur HENRICH LANZ 1907 Restauration
Bonjour ,quel artiste !!!! gardes les copeaux pour allumer la chaudière !!!!!!!!
bricoulou 07- Grand fan du forum
Bonjour,
je suis aussi le sujet. très intéressant et bien illustré, merci pour ça.
à l'affiche sur arte actuellement un film dans la bande annonce duquel on voit une batteuse entrainée par une machine vapeur, en Allemagne. (un regard, une minute) . Epoque avant première guerre mondiale, par Michael Haneke.
https://www.arte.tv/fr/videos/047941-000-A/le-ruban-blanc/
je suis aussi le sujet. très intéressant et bien illustré, merci pour ça.
à l'affiche sur arte actuellement un film dans la bande annonce duquel on voit une batteuse entrainée par une machine vapeur, en Allemagne. (un regard, une minute) . Epoque avant première guerre mondiale, par Michael Haneke.
https://www.arte.tv/fr/videos/047941-000-A/le-ruban-blanc/
domwood- Grand fan du forum
Bon dimanche à tous.
Je profite de cette fin de week-end pour mettre en ligne tout le travail de fait sur la LANZ.
On commence par finir le vilebrequin en bois. Après avoir mis l'ensemble à 95mm qui est le diamètre d'alésage du volant que je viens d'acheter en Allemagne (et quel volant !), je prépare les manivelles.
pour ça il faut couper le vilebrequin et pour que tout reste bien en place durant l'opération je visse dans les deux plans deux bouts de chevrons.
puis je découpe le bout du milieu à la scie à main.
Je profite de cette fin de week-end pour mettre en ligne tout le travail de fait sur la LANZ.
On commence par finir le vilebrequin en bois. Après avoir mis l'ensemble à 95mm qui est le diamètre d'alésage du volant que je viens d'acheter en Allemagne (et quel volant !), je prépare les manivelles.
pour ça il faut couper le vilebrequin et pour que tout reste bien en place durant l'opération je visse dans les deux plans deux bouts de chevrons.
puis je découpe le bout du milieu à la scie à main.
yanouch29- Grand fan du forum
Voila le volant qui vient d'arriver d'Allemagne par un transporteur Ukrainien travaillant en Pologne ! Il est juste énorme... C'est mon ami Martin qui me l'a trouvé chez un collectionneur Lanz... Il avait plein de volants mais c'était le seul qui pouvait convenir pour ma machine. L’alésage est un peu plus gros et il n'a pas de gorge au milieu de la jante, mais c'est un "6 bras droits" aux bonnes dimensions ! Une chance !!
Je me suis fait un cadeau... j'en ai profité pour acheter une pompe de lubrification pour le moteur. Comme il me manque tout le système de graissage j'avais le choix entre adapter cette pompe automatique (d'époque de la Lanz) et un simple graisseur à déplacement (d'origine sur la machine). Mon sang n'a fait qu'un tour !
Le volant + la pompe + leur transport m'ont couté presque aussi cher que la machine elle même... et on arrive maintenant à un budget de 7000 € sans les heures de taf, of course ! )... Mais faut aussi savoir se faire plaisir dans la vie, comme je l'ai dit à ma femme qu'avait déjà attrapé le rouleau à pâtisserie: "on-est-pas-là-pour-se-faire-assommer..."
à voir le site internet de Martin et toutes ses machines, ça vaut le détour !!!
une heure passe et voila un autre transporteur qui se pointe: C'est la livraison de la barre de E36 ! 2m, diamètre 105mm pour faire le vilebrequin.
Je me suis fait un cadeau... j'en ai profité pour acheter une pompe de lubrification pour le moteur. Comme il me manque tout le système de graissage j'avais le choix entre adapter cette pompe automatique (d'époque de la Lanz) et un simple graisseur à déplacement (d'origine sur la machine). Mon sang n'a fait qu'un tour !
Le volant + la pompe + leur transport m'ont couté presque aussi cher que la machine elle même... et on arrive maintenant à un budget de 7000 € sans les heures de taf, of course ! )... Mais faut aussi savoir se faire plaisir dans la vie, comme je l'ai dit à ma femme qu'avait déjà attrapé le rouleau à pâtisserie: "on-est-pas-là-pour-se-faire-assommer..."
à voir le site internet de Martin et toutes ses machines, ça vaut le détour !!!
une heure passe et voila un autre transporteur qui se pointe: C'est la livraison de la barre de E36 ! 2m, diamètre 105mm pour faire le vilebrequin.
Dernière édition par yanouch29 le Dim 27 Mar - 18:22, édité 2 fois
bonjour
Décidément, ce puzzle avance bien !
c'est clair que l'on n'a rien sans rien !
et peut-être même que tu vas dépasser le budget prévu....mais au final, tu auras une machine que tu connaitras par cœur !
J'espère vraiment que tous tes efforts seront récompensés au final (en réalité, je n'ai pas de doute là-dessus !)
a+
JP
Décidément, ce puzzle avance bien !
c'est clair que l'on n'a rien sans rien !
et peut-être même que tu vas dépasser le budget prévu....mais au final, tu auras une machine que tu connaitras par cœur !
J'espère vraiment que tous tes efforts seront récompensés au final (en réalité, je n'ai pas de doute là-dessus !)
a+
JP
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Bonjour JP,
Merci de ton soutiens,
Avec le budget déjà englouti je n'ai plus le choix de toute façon... faut que ça fonctionne !
Les prochaines dépenses seront sur la chaudière... Faut pas que je dépasse 10 000€ au final.
Merci de ton soutiens,
Avec le budget déjà englouti je n'ai plus le choix de toute façon... faut que ça fonctionne !
Les prochaines dépenses seront sur la chaudière... Faut pas que je dépasse 10 000€ au final.
Premier constat: la manivelle bloque sur le palier. Comme je n'ai pas modélisé toute la machine, il fallait que ça arrive, les encombrements... Je redépose et corrige la pièce incriminée.
Remontage, voila tout est libre,
...et rien n'est encore fixé. Mais je ne résiste pas à faire un test de déplacement.
premier tour de vilebrequin depuis presque 70 ans ! Je suis excité comme un môme...
Remontage, voila tout est libre,
...et rien n'est encore fixé. Mais je ne résiste pas à faire un test de déplacement.
premier tour de vilebrequin depuis presque 70 ans ! Je suis excité comme un môme...
après avoir joué pendant un quart d'heure à faire tourner bêtement le bidule ! Je découvre que des repères de fin de course du piston étaient gravé sur la coulisse.
C'est chouette car ça m'a permis de vérifier d'un coup que la course du vilebrequin est bonne !
je ne sais pas à quoi sert le deuxième repère extérieur...
Martin non plus (il a les même repères sur sa machine). Le principal c'est d'avoir les 330 mm de course.
Je me décide alors à fixer définitivement les pièces. et je commence par bricoler deux boulons en 14mm
C'est chouette car ça m'a permis de vérifier d'un coup que la course du vilebrequin est bonne !
je ne sais pas à quoi sert le deuxième repère extérieur...
Martin non plus (il a les même repères sur sa machine). Le principal c'est d'avoir les 330 mm de course.
Je me décide alors à fixer définitivement les pièces. et je commence par bricoler deux boulons en 14mm
Bonjour
Je connaissais le montage à blanc.
Voilà le montage à bois !
Je connaissais le montage à blanc.
Voilà le montage à bois !
Pourquoi 14mm ?, car je n'ai qu'une mèche à bois assez longue pour percer la longueur du bazars... et elle fait 14mm Je la monte sur une perceuse Silex des années 60 ! (Machine appartenant à mon beau-père, passée du 110 en 220 v il y a moulte, et équipé d'un interrupteur adaptable ! Elle a fait un nombre incalculable de charpente et hangar). Cette machine a un couple terrible, elle est capable de percer du chêne dur sur 60cm de profondeur...
Je monte sur la Lanz armé de ma Silex, et c'est parti ! On perce !!!!
Je monte sur la Lanz armé de ma Silex, et c'est parti ! On perce !!!!
Bonsoir,
Grand moment au moment de l'essai avec la bielle et le piston!!!
JJR24
Grand moment au moment de l'essai avec la bielle et le piston!!!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Ca va moins rigoler quand ce sera dans le fer !!!!
voila le bidule tout boulonné. J'avais pensé à coller la chose mais comme ça tien bien comme ça je laisse en l'état.
On passe maintenant à l'excentrique. Qui est la pièce qui commande le tiroir de la distribution de vapeur.
Comme pour le vilebrequin je vais le faire en bois, histoire de pouvoir tester et éventuellement corriger la pièce.
Je commence par établir un plan.
Martin m'a calculé certaines cotes déduite de la course du tiroir, j'ai pour ma part adapté la pièce à un diamètre d'arbre plus gros qu'à l'origine (toujours à cause de mon volant à inertie adaptable...)
et c'est parti ! Je choisi le débit de bois dans des chutes d'orme.
.
On passe maintenant à l'excentrique. Qui est la pièce qui commande le tiroir de la distribution de vapeur.
Comme pour le vilebrequin je vais le faire en bois, histoire de pouvoir tester et éventuellement corriger la pièce.
Je commence par établir un plan.
Martin m'a calculé certaines cotes déduite de la course du tiroir, j'ai pour ma part adapté la pièce à un diamètre d'arbre plus gros qu'à l'origine (toujours à cause de mon volant à inertie adaptable...)
et c'est parti ! Je choisi le débit de bois dans des chutes d'orme.
.
montage sur la machine... ça beau être de l'orme c'est pas de l'acier... je monte trois cerflex pour garantir que le flasque n'explose pas.
Arrive un grand moment de solitude. Je me demande comment caler la chose avec le vilebrequin.
Je me jette sur whatapps en espérant que Martin va être disponible pour m'aider...
5 mn plus tard j'ai déjà la réponse !
Piston en fin de course, réglage de l'excentrique en position médiane et une fois bloqué je pousse la tige pour que le tiroir soit en début de course ! L'excentrique tombe environ à 45° comme m'a expliqué Martin, le moteur est presque calé.
Voila pour cette session, demain je règle tout ça au poil, car il faut caler parfaitement le tiroir vapeur avec le piston avant de passer à la suite.
La suite c'est de boucher tous les trous de la chaudière, donc remettre en place les robinets et les autoclaves, garnir tous les presses étoupes également pour au final remplir le bidon d'air comprimé à 2 bars et voir si cette vieille allemande veut bien démarrer !
Arrive un grand moment de solitude. Je me demande comment caler la chose avec le vilebrequin.
Je me jette sur whatapps en espérant que Martin va être disponible pour m'aider...
5 mn plus tard j'ai déjà la réponse !
Piston en fin de course, réglage de l'excentrique en position médiane et une fois bloqué je pousse la tige pour que le tiroir soit en début de course ! L'excentrique tombe environ à 45° comme m'a expliqué Martin, le moteur est presque calé.
Voila pour cette session, demain je règle tout ça au poil, car il faut caler parfaitement le tiroir vapeur avec le piston avant de passer à la suite.
La suite c'est de boucher tous les trous de la chaudière, donc remettre en place les robinets et les autoclaves, garnir tous les presses étoupes également pour au final remplir le bidon d'air comprimé à 2 bars et voir si cette vieille allemande veut bien démarrer !
Bonjour
Tu as dû être mouliste dans une autre vie
Bravo
Tu as dû être mouliste dans une autre vie
Bravo
honore jm- Grand fan du forum
Bonsoir à tous
Voila une petite mise à jour de l'avancée du chantier de la LANZ
Une grosse déconfiture pour l'excentrique... c'était loin mais alors très loin de ce que j'avais imaginé... en clair l'excentrique que j'ai réalisé ne marche pas du tout. Après un long échange avec Martin et un échange de fichiers dxf... Il a fini par prendre tout en main pour palier à mon incompétence et m'a dessiné le bon excentrique. Le plus dingue c'est que ça fonctionne même avec mon vilebrequin de 95mm alors que l'original ne fait que 86mm.
Je crois utile de signaler ici la gentillesse de Martin, sans lui je crois bien que je n'y serais jamais arrivé...
Bref faut tout refaire et en attendant pour passer mes nerfs je me suis octroyé quelques récréations
Nettoyage des vieilles soupapes, y paraît que c'est de bon ton sur ce forum !
Voila une petite mise à jour de l'avancée du chantier de la LANZ
Une grosse déconfiture pour l'excentrique... c'était loin mais alors très loin de ce que j'avais imaginé... en clair l'excentrique que j'ai réalisé ne marche pas du tout. Après un long échange avec Martin et un échange de fichiers dxf... Il a fini par prendre tout en main pour palier à mon incompétence et m'a dessiné le bon excentrique. Le plus dingue c'est que ça fonctionne même avec mon vilebrequin de 95mm alors que l'original ne fait que 86mm.
Je crois utile de signaler ici la gentillesse de Martin, sans lui je crois bien que je n'y serais jamais arrivé...
Bref faut tout refaire et en attendant pour passer mes nerfs je me suis octroyé quelques récréations
Nettoyage des vieilles soupapes, y paraît que c'est de bon ton sur ce forum !
Page 24 sur 26 • 1 ... 13 ... 23, 24, 25, 26