widget_PA
machine à vapeur HENRICH LANZ 1907 Restauration
+33
JD 2130
castor
aab
domwood
Millot
EMMANUEL78
alain1956
george
Christian F250
jean-pierre-45
treblig
bricoulou 07
ergerg
lolof240
klauss64
plo53
jeanalvitre
Holo
hebert thierry
Philou81
fcd 38
honore jm
ferdi26
kooki
passionnormande
OB44
Christian Colette
CENTAURE1312
gg4369
roger12
GORDINI 07
JJR24
yanouch29
37 participants
Page 21 sur 26
Page 21 sur 26 • 1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 26
Re: machine à vapeur HENRICH LANZ 1907 Restauration
plo53 a écrit:Bonjour,
Concernant l'anode, l'inox est déconseillé car la réaction d'oxydation libère des chromates très polluants, et nocifs.
Avec une anode en fer à béton, ça fonctionne très bien. Il faut juste la changer plus souvent.
Cdlt
Super ,
le fer à beton est la matière la plus courante chez moi. J'ai démoli dans le passé d'anciennes installations agricoles en béton armé... j'en ai pour tout une vie !
yanouch29- Grand fan du forum
Pour le genre de ferraille que tu bricoles j'utiliserais de préférence l'acide phosphorique après brossage.
Je mettrai une photo d'une barre traitée cet aprem.
Je mettrai une photo d'une barre traitée cet aprem.
Invité- Invité
salut
du coup , on est d accord le coup de karcher équivaut a un léger brossage ;concernant l inox , j avais cru comprendre que les inox de maintenant n étaient plus toxique ??
bref avant électrolyse
IMGP8536
et après électrolyse et electro zingage , mais ça c est laborieux
IMGP7976
sur une jante ,j avai du ,il me semble y mettre du décapant pour la peinture
IMGP8518
pas de zingage ici juste brossage
IMGP8506
pour ne pas polluer ton sujet , tu me dit et j enlèverai les photos si tu veux
du coup , on est d accord le coup de karcher équivaut a un léger brossage ;concernant l inox , j avais cru comprendre que les inox de maintenant n étaient plus toxique ??
bref avant électrolyse
IMGP8536
et après électrolyse et electro zingage , mais ça c est laborieux
IMGP7976
sur une jante ,j avai du ,il me semble y mettre du décapant pour la peinture
IMGP8518
pas de zingage ici juste brossage
IMGP8506
pour ne pas polluer ton sujet , tu me dit et j enlèverai les photos si tu veux
Dernière édition par ergerg le 24/2/2022, 11:23, édité 1 fois
ergerg- Résident permanent
Bonjour,
après quelques jours passés à m'occuper d'autres matériels me revoilà sur la LANZ.
Je ne résiste pas à l'envie de rallonger le carré de ma vanne trop courte: car cette manette doit recevoir une clavette et être démontable pour intervenir sur le presse étoupe de la vanne.
on rallonge donc le précédent rallongement :
puis perçage et alésage conique de l'ensemble avec la confection d'une petite clavette conique de 3.5mm
je rajoute encore un perçage et une goupille fendue sur la vanne pour limiter son déplacement dans les butées du presse étoupe,
la goupille fendu reste démontable et voila la vanne terminée:
après quelques jours passés à m'occuper d'autres matériels me revoilà sur la LANZ.
Je ne résiste pas à l'envie de rallonger le carré de ma vanne trop courte: car cette manette doit recevoir une clavette et être démontable pour intervenir sur le presse étoupe de la vanne.
on rallonge donc le précédent rallongement :
puis perçage et alésage conique de l'ensemble avec la confection d'une petite clavette conique de 3.5mm
je rajoute encore un perçage et une goupille fendue sur la vanne pour limiter son déplacement dans les butées du presse étoupe,
la goupille fendu reste démontable et voila la vanne terminée:
Dernière édition par yanouch29 le 24/2/2022, 15:44, édité 1 fois
maintenant nettoyage des bouchons, vérification et rodage des soupapes
bouchons supérieurs de refoulement
bouchon inférieur d'aspiration (c'est pas un bouchon juste un raccord fileté double).
quoique abimés par un démontage au burin ou un mauvais emploi de clé dans le passé, ils restent fonctionnel. Et quand j'aurais plus de temps je me promets de les recharger, là je me suis juste contenté de surfacer les bords et de les polir.
bouchons supérieurs de refoulement
bouchon inférieur d'aspiration (c'est pas un bouchon juste un raccord fileté double).
quoique abimés par un démontage au burin ou un mauvais emploi de clé dans le passé, ils restent fonctionnel. Et quand j'aurais plus de temps je me promets de les recharger, là je me suis juste contenté de surfacer les bords et de les polir.
Dernière édition par yanouch29 le 24/2/2022, 15:40, édité 1 fois
je m'occupe ensuite de la vanne de réchauffement et recyclage d'eau d'appoint.
Cette vanne sert à autoriser le réchauffement de l'eau froide d'appoint par une partie de la vapeur d'échappement, ou de recycler le trop plein d'eau dans la chaudière.
Pour ça il faut comprendre qu'il y a un bac d'eau froide sous la machine dans lequel plonge deux tuyaux fixés à la pompe: le premier pour amener de l'eau dans la chaudière et le deuxième pour ce que je viens de dire plus haut.
puis c'est le tour du nettoyage des robinets:
Cette vanne sert à autoriser le réchauffement de l'eau froide d'appoint par une partie de la vapeur d'échappement, ou de recycler le trop plein d'eau dans la chaudière.
Pour ça il faut comprendre qu'il y a un bac d'eau froide sous la machine dans lequel plonge deux tuyaux fixés à la pompe: le premier pour amener de l'eau dans la chaudière et le deuxième pour ce que je viens de dire plus haut.
puis c'est le tour du nettoyage des robinets:
Dernière édition par yanouch29 le 24/2/2022, 15:46, édité 1 fois
voila la pompe, reste plus qu'à s'occuper du pompage proprement dit: le piston et sa tige.
nettoyage du cylindre dans le corps de pompe avec mon outils nettoyeur de haute technologie monté sur ma perceuse
puis nettoyage du piston en bronze.
il y a un petit trou sur le coté du piston mais qui ne semble pas déboucher. J'essai avec un foret 1mm mais rien n'y fait. Je vais demander à Martin s'il peut me renseigner à moins que quelqu'un du forum puisse me le dire ?.
nettoyage du presse étoupe et de la visserie.
nettoyage du cylindre dans le corps de pompe avec mon outils nettoyeur de haute technologie monté sur ma perceuse
puis nettoyage du piston en bronze.
il y a un petit trou sur le coté du piston mais qui ne semble pas déboucher. J'essai avec un foret 1mm mais rien n'y fait. Je vais demander à Martin s'il peut me renseigner à moins que quelqu'un du forum puisse me le dire ?.
nettoyage du presse étoupe et de la visserie.
Dernière édition par yanouch29 le 24/2/2022, 12:21, édité 1 fois
une petite "récréation" pour finir: le nettoyage et la mise en place du tuyau de la vanne de recyclage pour réchauffer l'eau d'appoint.
le tuyau:
encore deux petits joints de cuivre confectionnés pour ce tuyau:
et la mise en place de l'ensemble entre la pompe et le régulateur .
C'est ti-pas-beau tout ça ? Cette LANZ commence vraiment à avoir belle allure !
le tuyau:
encore deux petits joints de cuivre confectionnés pour ce tuyau:
et la mise en place de l'ensemble entre la pompe et le régulateur .
C'est ti-pas-beau tout ça ? Cette LANZ commence vraiment à avoir belle allure !
Bonjour
Sacré boulot que cette reconstruction !
Sacré boulot que cette reconstruction !
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Bonjour Jean Pierre,
Ne t’inquiète pas, le travail sur la LANZ avance toujours,
c'est juste que je n'ai pas eu temps de mettre tout ça en ligne jusqu'à aujourd'hui,
peut-être ce soir !
Ne t’inquiète pas, le travail sur la LANZ avance toujours,
c'est juste que je n'ai pas eu temps de mettre tout ça en ligne jusqu'à aujourd'hui,
peut-être ce soir !
Bonsoir à tous,
Une petite mise à jour du travail fait sur la LANZ cette semaine :
Nettoyage de la commande vapeur et de son ensemble de pièces
Je commence par démonter les soupapes de sécurité, puis à l'aide d'une brosse métallique je fais place nette
Les portées des joints sont bien oxydées, j'espère qu'un joint cuivre fera l'affaire, je ne tiens pas à acheter des joints modernes, donc si le cuivre ne fait pas le job. Il faudra recharger et resurfacer...
Voila le tout est propre. J'ai laissé la prise graissage à sa place car après avoir démonté une autre prise sur la face avant je peux vous certifier que ça ne vaut pas la peine de dévisser ces pièces, à moins de vouloir les remplacer.
Une petite mise à jour du travail fait sur la LANZ cette semaine :
Nettoyage de la commande vapeur et de son ensemble de pièces
Je commence par démonter les soupapes de sécurité, puis à l'aide d'une brosse métallique je fais place nette
Les portées des joints sont bien oxydées, j'espère qu'un joint cuivre fera l'affaire, je ne tiens pas à acheter des joints modernes, donc si le cuivre ne fait pas le job. Il faudra recharger et resurfacer...
Voila le tout est propre. J'ai laissé la prise graissage à sa place car après avoir démonté une autre prise sur la face avant je peux vous certifier que ça ne vaut pas la peine de dévisser ces pièces, à moins de vouloir les remplacer.
Et maintenant que tout est propre j'en profite pour demonter les vis de la tôle de carrosserie du moteur... en fait je n'ai que les vis, la tôle sera à créer. Et dans toutes ces vis (12 de mémoire), il y en deux cassées avec leur filetage coincé dans le trou
On chauffe, on perce, et on y passe l'extracteur !
On chauffe, on perce, et on y passe l'extracteur !
Voila le moment où je prends mes tuyaux, mes limes, et ma chignole.... c'est l'heure du joint français !
Une variante du joint cuivre "multibout" ou comment faire "du grand" avec "du petit". Vous noterez que cette fois les soudure ne sont pas à 45 degrés mais droite, ça économise du cuivre !
Voila les pièces qui commandent la vapeur ! L'ancien proprio a eut la bonne idée de les sabler, reste un petit coup de brosse et un peu d'huile et on les remonte déjà
Une variante du joint cuivre "multibout" ou comment faire "du grand" avec "du petit". Vous noterez que cette fois les soudure ne sont pas à 45 degrés mais droite, ça économise du cuivre !
Voila les pièces qui commandent la vapeur ! L'ancien proprio a eut la bonne idée de les sabler, reste un petit coup de brosse et un peu d'huile et on les remonte déjà
Dernière édition par yanouch29 le 3/3/2022, 22:52, édité 2 fois
Pour finir la journée je décide de nettoyer le tour du foyer histoire de remonter les pièces sur un support propre. Après ça je passe un coup d'huile sur l'ensemble pour éviter que ça rouille à nouveau sous peu, ici le climat marin vous rappelle tous les jours que l'humidité salée et l'acier ne sont vraiment pas fait pour vivre ensemble...
Vue d'ensemble avec la commande de vapeur remontée,
Derouillage à la brosse des flancs
Vue d'ensemble avec la commande de vapeur remontée,
Derouillage à la brosse des flancs
Voila, c'est en attendant fébrilement la matière du vilebrequin qui doit arriver ce jour que je décide de me faire l'injecteur. J'ai pas encore bien compris à quoi ça sert, mais puisque il est là et qu'il est beau autant le nettoyer et le remonter ! Martin m'a dit que c'était une alternative pour remplir la chaudiere quand la pompe ne peut pas le faire, et que dans la pratique il ne servait presque jamais... ça me paraissait clair quand il me l'a expliqué sur le moment, mais maintenant que je le regarde sur la table je ne suis plus bien sûr de comprendre.
Demontage de la bete en deux parties, je tombe enfin sur une tresse suiffée, et je sais maintenant à quoi ça ressemble
De belle belles pièces de bronze
Demontage de la bete en deux parties, je tombe enfin sur une tresse suiffée, et je sais maintenant à quoi ça ressemble
De belle belles pièces de bronze
Dernière édition par yanouch29 le 4/3/2022, 00:11, édité 2 fois
Dernière édition par yanouch29 le 4/3/2022, 08:46, édité 2 fois
Dernière édition par yanouch29 le 4/3/2022, 00:13, édité 1 fois
Sur la partie centrale il y a aussi une prise inconnue pour le moment, il reste dedans un filetage cassé
La matière étant accessible c'est armé d'un marteau et burin que je teste doucement la chose dans l'espoir de la desserrer
Avec du degripant c'est encore mieux, et le filetage se laisse faire après quelques coups de burin en avant et en arrière
La matière étant accessible c'est armé d'un marteau et burin que je teste doucement la chose dans l'espoir de la desserrer
Avec du degripant c'est encore mieux, et le filetage se laisse faire après quelques coups de burin en avant et en arrière
Voila le graal ! La matière xc 48 est enfin là ! C'est mon futur vilebrequin !!! 112 kg en rond de 100mm... j'en ai pris 1m80 comme ça si je me plante je pourrais refaire les pièces...
On se dépêche maintenant ! car on a un vilebrequin à faire.... alors on s'envoie vite fait un autre joint cuivre
Puis on se nettoie un tuyau
On se dépêche maintenant ! car on a un vilebrequin à faire.... alors on s'envoie vite fait un autre joint cuivre
Puis on se nettoie un tuyau
Dans l'euphorie j'ai oublié de prendre des photos de l'autre côté de l'injecteur... dans lequel il y a un clapet anti retour et une vanne, tant pis... La visserie de ce côté là n'est pas terrible: il reste un boulon de 9mm d'époque, le reste c'est du 6mm plutôt moderne... je les remplace par du 8mm
Voila toutes les pièces de la vanne supérieure installée de l'autre côté du tuyau relié à l'injecteur
La tige de cette vanne robinet est tordue, et c'est dans l'étau par serrage avec une calle que je la redresse en douceur. Le bronze est une matière plutôt cassante
Voila toutes les pièces de la vanne supérieure installée de l'autre côté du tuyau relié à l'injecteur
La tige de cette vanne robinet est tordue, et c'est dans l'étau par serrage avec une calle que je la redresse en douceur. Le bronze est une matière plutôt cassante
Page 21 sur 26 • 1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 26