widget_PA
Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

machine à vapeur HENRICH LANZ 1907 Restauration

+33
JD 2130
castor
aab
domwood
Millot
EMMANUEL78
alain1956
george
Christian F250
jean-pierre-45
treblig
bricoulou 07
ergerg
lolof240
klauss64
plo53
jeanalvitre
Holo
hebert thierry
Philou81
fcd 38
honore jm
ferdi26
kooki
passionnormande
OB44
Christian Colette
CENTAURE1312
gg4369
roger12
GORDINI 07
JJR24
yanouch29
37 participants

Page 5 sur 26 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 15 ... 26  Suivant

machine à vapeur HENRICH LANZ 1907 Restauration - Page 5 Empty Re: machine à vapeur HENRICH LANZ 1907 Restauration

Message par kooki 9/1/2022, 12:06

yanouch29 a écrit:
je pensais utiliser un karcher modifié, en vérifiant la pression avec le mano de la chaudière... l'idée étant évidemment de s'éviter l'achat d'une pompe,mais faut encore que je réfléchisse au truc.

Pourquoi tu t'emmerdes? Quand tu en seras au moment de faire l'épreuve, remplis ta chaudière au max (si tu déposes une soupape de sécurité, remplis jusqu'à ce que l'eau sorte par là) bricoles un raccord avec une vieille valve de pneu raccordé à la chaudière et mets là en pression avec un simple gonfleur raccordé sur ton compresseur. Si tu appliques 4 bars de pression à la flotte contenue dans la chaudière, toute la chaudière sera soumise à cette pression.
kooki
kooki
Résident permanent

Revenir en haut Aller en bas

machine à vapeur HENRICH LANZ 1907 Restauration - Page 5 Empty Re: machine à vapeur HENRICH LANZ 1907 Restauration

Message par yanouch29 9/1/2022, 17:35

grâce au temps pourri (merci au crachin et vent breton) j'ai pu attaquer ce dimanche la réfection du support de vilebrequin.

C'est un plateau en fonte épaisse donc très rigide qui supporte les deux paliers du vilebrequin. Cette pièce a été cassé en 4 morceaux dans des circonstances un peu obscures: l'ancien propriétaire m'a dit que la machine a été renversée. Es ce lors de son transport en 1996 ? Pourquoi le vilebrequin et volant moteur ont été démontés ?, où sont ils ? Des questions qui n'auront sans doute jamais de réponse. En tout cas le choc a du être violent car la pièce est vraiment massive. La voila en photo dans son état initial:

machine à vapeur HENRICH LANZ 1907 Restauration - Page 5 20220145
machine à vapeur HENRICH LANZ 1907 Restauration - Page 5 20220146

je demande au chien ce qu'il en pense... Ouais va falloir souder.... Smile

machine à vapeur HENRICH LANZ 1907 Restauration - Page 5 20220147

Dernière édition par yanouch29 le 9/1/2022, 17:46, édité 1 fois
yanouch29
yanouch29
Grand fan du forum

Message par yanouch29 9/1/2022, 17:46

donc après démontage des demis paliers pour alléger (un peu) l'ensemble, on regarde l'état des pièces:

machine à vapeur HENRICH LANZ 1907 Restauration - Page 5 20220148

Il ne manque rien, c'est déja ça: il y a deux morceaux assez petit, et le troisième beaucoup plus grands,
seules les portées de métal de l'ensemble sont crades., et tout va être une question de positionnement et de soudure. J'attaque le nettoyage de la fonte pour positionner tout ça au mieux. J'uilise un perceuse avec une brosse acier sur mandrin.

machine à vapeur HENRICH LANZ 1907 Restauration - Page 5 20220149

puis pointage rapide des deux petits morceaux, juste pour réduire le nombre de pièces et les mettre en place provisoirement.

machine à vapeur HENRICH LANZ 1907 Restauration - Page 5 20220150
.

Dernière édition par yanouch29 le 9/1/2022, 17:48, édité 1 fois
yanouch29
yanouch29
Grand fan du forum

Message par GORDINI 07 9/1/2022, 17:47

Bonjour
Même si la fonte est bien dimensionnée, elle supporte mal les chocs !
un coup de bol que tu aies les différents morceaux !

GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340

Message par yanouch29 9/1/2022, 17:51

Bonjour JP.

Oui, mais quand même elle est fixé par 4 boulons de 18, et puis le vilebrequin énorme la bride dans des paliers gros comme mon genou... Le choc à vraiment du être violent, genre la machine tombe sur son volant moteur qui tord le vilebrequin et explose la fonte ? Ce qui m'étonne c'est que les vis de palier auraient du bouger,  et bien non tout est rester bien droit à ce niveau, ce qui n'est pas le cas des deux jambes en tôle sur la chaudière.
yanouch29
yanouch29
Grand fan du forum

Message par yanouch29 9/1/2022, 18:07

voila maintenant c'est du sérieux; Il va y avoir une problématique assez importante à résoudre et là j'ai pas trop le droit à l'erreur:

1 et le plus important c'est l'alignement des deux paliers, une pièce mécanique portée sur des bagues en bronze ça n'admet aucun serrage, donc faut que les deux bagues soient parfaitement alignée pour que le vilebrequin puisse tourner librement.

2 la soudure même sur la fonte ça fait du retrait qui tire toujours le bout du coté où on le soude. Donc même si tout est parfaitement aligné au pointage, sans bridage total à la soudure au final il y aura un défaut. (edit: en fait même avec un bridage total il y aura quand même un defaut, car le retreint génère de toutes façon des tensions internes au métal)

3 l'idéal aurait été d'avoir un rond de la taille et du diamètre du vilebrequin ou le vilebrequin lui même, pour brider tout ça et obliger les pièces à rester à leur place lors de la soudure, je n'ai ni l'un ni l'autre...

bon, je me lance à brider le tout pour au moins que les pièces soient parfaitement à leur place au début, avec une bonne idée de ce qui va se passer ensuite.

bridage et calage:

machine à vapeur HENRICH LANZ 1907 Restauration - Page 5 20220151

et pointage avec débridage:

machine à vapeur HENRICH LANZ 1907 Restauration - Page 5 20220152

Dernière édition par yanouch29 le 14/1/2022, 13:58, édité 1 fois
yanouch29
yanouch29
Grand fan du forum

Message par yanouch29 9/1/2022, 18:21

j'avais fait un contrôle d'alignement après avoir positionné le tout et c'était nickel, voila le deuxième contrôle après pointage, ça a bougé et pas qu'un peu.

machine à vapeur HENRICH LANZ 1907 Restauration - Page 5 20220153

donc maintenant je n'ai plus vraiment le choix, puisqu'on ne peut pas réaligner une soudure fonte à froid sans que ça casse il va falloir anticiper le déplacement de la pièce en fonction de la soudure à chaud, je sais que je n'arriverai pas à avoir un alignement parfait en fin de compte mais comme je pourrais toujours réusiner ou refaire les cales des paliers bronze (il y en a 4 par palier), ce que je cherche en fait c'est de faire au mieux pour limiter le défaut...

le pointage n'est pas suffisant à mon avis pour retourner la pièce et tenter de compenser déjà en soudant de l'autre coté, la pièce est tellement lourde que si je fais ça, tout va casser... Je choisis donc de souder léger (un cordon en électrode fonte de 2.5) la première face, et je compenserai en soudant davantage la deuxième face (en plus l'ouverture des fissures est plus facile de l'autre coté).

ouverture des fissures de la première face qui est déjà pointé:

machine à vapeur HENRICH LANZ 1907 Restauration - Page 5 20220154

et soudure légère et insouciante de cette même face:

machine à vapeur HENRICH LANZ 1907 Restauration - Page 5 20220155

Dernière édition par yanouch29 le 9/1/2022, 19:44, édité 2 fois
yanouch29
yanouch29
Grand fan du forum

Message par yanouch29 9/1/2022, 18:36

n'osant même pas contrôler l'alignement tellement ça a du bouger... je retourne la pièce:

machine à vapeur HENRICH LANZ 1907 Restauration - Page 5 20220156

un ptit contrôle de planéité tout de même histoire qu'une fois tout ça remonté sur la machine le vilebrequin soit bien dans le même plan que le moteur...

machine à vapeur HENRICH LANZ 1907 Restauration - Page 5 20220157

une ouverture des fissures avec un contrôle de l'épaisseur à différent endroits pour être certain d'arriver à creuser assez mais pas trop:

machine à vapeur HENRICH LANZ 1907 Restauration - Page 5 20220158

yanouch29
yanouch29
Grand fan du forum

Message par yanouch29 9/1/2022, 18:50

et c'est parti pour plusieurs heures de soudure:
là c'est facile mais long, la fonte étant tellement épaisse que les soudures avec électrode Fe Ni en 2.5mm ne chauffe presque pas, je me permets des cordons de 5 cm soit environ 2/3 de baguette sans lever la torche. Je picte énergiquement pour nétoyer et amoindrir les contraintes de retrait dès la soudure terminé, et je mets ma main nue dessus pour contrôler la température. Faut pas que ça chauffe au point de devoir retirer la main, voila le secret d'une soudure fonte sans préchauffage.

Je répartis les cordons un peu partout mais à chaque fois le plus loin possible du précédent, toujours pour pas que ça chauffe de trop. Et après chaque cordon picté: nettoyage au couteau des bords de soudure des restes de laitier et brossage énergique du cordon à la brosse métallique.

l'épaisseur de la fonte est telle qu'il va me falloir trois cordons pour remplir tout l'espace du chanfrein, plus sans doute un dernier cordon de finition pour avoir un bel aspect et rattraper les défauts d'alignement pour s'approcher du parfait. bref j'ai commandé une boite de 5kg d'électrodes fontes, l'électrode est presque deux fois moins cher qu'en boite de 12 mais y'en a quand même pour plus de 300 euros HT  :non:

voila où j'en suis, il y a des endroits où il n'y a encore qu'un cordon, d'autre ou y'en a deux et trois...

machine à vapeur HENRICH LANZ 1907 Restauration - Page 5 20220159

je viens de finir ma réserve d'électrodes et j’attends ma boite dans la semaine,
je retourne la pièce et je contrôle en priant pour que le défaut d’alignement se soit rattrapé.

machine à vapeur HENRICH LANZ 1907 Restauration - Page 5 20220161

machine à vapeur HENRICH LANZ 1907 Restauration - Page 5 20220160

et bien oui, y'a encore un chouilla mais c'est déjà beaucoup mieux...  :youpi:  il me prend à rêver maintenant que ça se réaligne nickel au final.

la suite quand je reçois mes electrodes.  machine à vapeur HENRICH LANZ 1907 Restauration - Page 5 Bye
yanouch29
yanouch29
Grand fan du forum

Message par honore jm 9/1/2022, 21:29

Bonsoir
En Voila une grosse reparation
Les paliers ont en quoi bronze ou régule ?
Tu pourras toujours les gratter apres tes soudures
Amicalement
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Message par passionnormande 10/1/2022, 07:25

Et pourquoi n'avez vous pas posé un axe (plein ou tube) du diamètre des paliers pendant la soudure, sans trop le brider ? cela vous aurait permis de contrôler l'alignement tout au long de la soudure et pendant le refroidissement.
passionnormande
passionnormande
Résident permanent

Tracteurs : Lanz 1616,2016,2416,2816. DB880, 950

Message par yanouch29 10/1/2022, 09:12

passionnormande a écrit:Et pourquoi n'avez vous pas posé un axe (plein ou tube) du diamètre des paliers pendant la soudure, sans trop le brider ? cela vous aurait permis de contrôler l'alignement tout au long de la soudure et pendant le refroidissement.

bonjour,

justement parceque je n'en avais pas. La règle de mon musée qui n'est pas subventionné c'est de faire avec ce qu'on récupère, j'achète donc les consommables bien entendu mais pour les matières première j'en achète seulement quand je ne peux pas faire autrement.

yanouch29
yanouch29
Grand fan du forum

Message par yanouch29 10/1/2022, 09:20

honore jm a écrit:Bonsoir
En Voila une grosse reparation
Les paliers ont en quoi bronze ou régule ?
Tu pourras toujours les gratter apres tes soudures
Amicalement

bonjour,

Les paliers sont en bronze.
Gratter le métal, ça je n'ai jamais fait.
J'ai déjà entendu parler de cette technique et je vais me renseigner un peu plus, pour le moment je me dis que si je gratte à un endroit il manquera du métal de l'autre coté du palier... les demi bagues en bronze sont montées sur des cales en bronze également dans les paliers. Il y en a 2 par demi palier, donc si tu en fait une plus épaisse que l'autre ça corrige l'alignement sans avoir à usiner la demi bague.
*
yanouch29
yanouch29
Grand fan du forum

Message par JJR24 10/1/2022, 11:58

Bonjour,

Dommage! je pense que le mot "précipitation" est de bon aloi! Un fer plein pour brider aurait permis un bon résultat!
Au moins plus facile avec les précautions d'usage!
Il y risque de déséquilibres en rotation, même s'il y a réalignement vilo/paliers; des vibrations seront des indices, ou pas!?
Bonnes suites! ami
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP

Message par yanouch29 10/1/2022, 12:11

c'est vrai, en y repensant, j'aurais pu fabriquer des cales et brider un peu n'importe quoi de rigide dans les paliers, après je ne sais pas si au niveau temps de travail ça valait le coup et si surtout avec autant de soudure la pièce n'aurait pas bougée de toute façon: j'ai déjà eu ce problème sur de l'acier même avec beaucoup de bridage. Pour les travaux de précision, dès qu'on touche à la géométrie de la pièce les portées sont toujours rectifiées au final.

donc non pas de risque si tout est bien aligné à la fin,
les vibrations vont surtout venir du volant moteur s'il est mal équilibré, là il y a un vrai risque de tout casser. Ce problème d'équilibrage va être bien plus difficile à résoudre avec le matériel dont je dispose que l'alignement des paliers.

Dernière édition par yanouch29 le 14/1/2022, 11:52, édité 2 fois
yanouch29
yanouch29
Grand fan du forum

Message par jeanalvitre 10/1/2022, 12:12

Bonjour et tous mes voeux pour 2022,

Bravo pour cette restauration !  machine à vapeur HENRICH LANZ 1907 Restauration - Page 5 974250  

jeanalvitre
Nouveau membre

Message par yanouch29 14/1/2022, 11:35

Bonjour,

J'ai reçu mes baguettes de soudure et le travail a repris:

voila la fin de la soudure sur l'envers du support de vilebrequin. La planéité est restée bonne, un bon coup de lime et la portée est propre et plate.
J'ai décidé de laisser les autres cordons tel quel: le dessous de la pièce personne ne le verra, ensuite : plus y'a de soudure plus ça renforce la réparation, et enfin: comme témoin des usures du temps...

machine à vapeur HENRICH LANZ 1907 Restauration - Page 5 20220163

machine à vapeur HENRICH LANZ 1907 Restauration - Page 5 20220162

On retourne la pièce et on contrôle.
Il n'y a plus de défaut d'alignement des paliers, la soudure au verso à bien remis les deux paliers à leur place. Ouf ! Smile
Il ne me reste plus qu'à souder correctement la nervure de renfort et les deux faces latérales et ce sera la fin de la restauration de cette pièce qui ouvre la voie à la fabrication du vilebrequin.

machine à vapeur HENRICH LANZ 1907 Restauration - Page 5 20220164
yanouch29
yanouch29
Grand fan du forum

Message par plo53 14/1/2022, 13:10

Bonjour,

Félicitations, beau projet.

Pour la fonte, je déconseille de brider "à mort" comme suggéré.

Brider va provoquer des contraintes résiduelles supplémentaires après refroidissement, puisque au retreint les déformations seront bloquées.

Pour l'acier ce n'est pas un soucis majeur, par contre pour la fonte c'est la rendre beaucoup plus fragile.

C'est également pour éviter de générer ces contraintes résiduelles qu'on recommande de chauffer au minimum et de faire refroidir le plus lentement possible.

Cdlt

plo53
Résident permanent

Tracteurs : Holder B18, Vendeuvre AS 500 , MD 500 B , Super BM

Message par yanouch29 14/1/2022, 13:51

c'est aussi pour ça que j'ai préféré "laisser aller" sans brider (de toute façon même en bridant à mort je suis quasi certain que la pièce aurait bougée) , par contre je ne savais pas qu'il valait mieux chauffé pour améliorer les contraintes de retreint. J'en tiendrais compte dans mes prochains travaux. Le soucis c'est que les pièces à réparer ne sont jamais franchement des "cas d'école", si la pièce en fonte est très fine par exemple même avec un refroidissement lent on risque la casse du métal (ou alors faut un four avec une plage de température commandable dans le temps.) Bref... Pas facile tout ça quand on est pas bien équipé comme moi.
yanouch29
yanouch29
Grand fan du forum

Message par plo53 14/1/2022, 14:44

Bonjour,

Pour de petites pièces, mon père utilisait notre barbecue pour chauffer avant soudure, puis une fois soudé, replaçait l'ensemble dans le bbq, recouvrait de charbon neuf et laissait ainsi refroidir toute la nuit.

Pour des pièces plus grandes, il utilisait sa forge.

Pour des pièces encore plus imposantes, on peut procéder à "l'indienne" sans équipement : un trou dans le sol avec de bonnes braises.

Cdlt

plo53
Résident permanent

Tracteurs : Holder B18, Vendeuvre AS 500 , MD 500 B , Super BM

Message par klauss64 14/1/2022, 14:53

Bonjour à tous
Bonjour Yanouch 29

Jusqu' à présent je n'avais pas consulte ton post et je le découvre aujourd'hui avec ravissement
Dans les VSA ont « rencontre » beaucoup de doux dingues !
Mais là avec toi là c'est le grand délire ! Je suis subjugué !
Un grand merci de nous faire partager ton travail
Je suis bluffé par la rapidité de ton travail et ton habilité et j’espère que tu iras jusqu' au bout de ta "restauration"

Donc bons courage et continu de nous régaler par ta réalisation
Amicalement

klauss64
Grand fan du forum

Tracteurs : John Deere 4200 Chariot élévateur manitou

Message par Christian Colette 14/1/2022, 15:03

Un vieux mécano m'a raconté qu'après l'hiver 56 où il avait fait très froid ils avaient dû souder plein de blocs de voiture en fonte cassés par le gel.
Ils déshabillaient les blocs, faisait un grand feu de bois dehors et mettaient les blocs à chauffer.
Ensuite ils soudaient ces blocs chauds, et de suite les remettaient aux feux. Ils laissaient le feux mourir doucement pendant la nuit et avec cette technique n'avaient pas de problèmes de retrait.
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500

Message par yanouch29 14/1/2022, 17:14

je connais cette technique de préchauffage, mais je suis un peu trop fainéant ou radin pour faire un trou, un feu, bouffer 2 ou 3 sacs de charbons attendre jusqu'au lendemain... Et puis puis là cette pièce est vraiment lourde.
Par contre, si ça recasse je vous jure que je ferais tout ça à chaud et que je ne recommencerais plus ! :siffle:

merci pour vos encouragements.
j'ai pas l'impression d'être particulièrement doué, et puis je n'ai pas trop le choix de toute façon: Des Lanz en bon état y'en a pas et quand y en a ça coute un bras... machine à vapeur HENRICH LANZ 1907 Restauration - Page 5 11945
yanouch29
yanouch29
Grand fan du forum

Message par Christian Colette 14/1/2022, 17:50

Bon, moi aussi je suis fauché et fainéant, donc pas de trou et du bois car à la campagne on en trouve encore un peu :siffle: :siffle:
Après tu fait un superbe boulot.machine à vapeur HENRICH LANZ 1907 Restauration - Page 5 502276 machine à vapeur HENRICH LANZ 1907 Restauration - Page 5 502276
Bonne continuation ami ami
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500

Message par JJR24 14/1/2022, 17:50

Bonsoir,

Bonne nouvelle cette remise en alignement "naturelle"! machine à vapeur HENRICH LANZ 1907 Restauration - Page 5 502276 ami
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 26 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 15 ... 26  Suivant