widget_PA
Cintrage de tube carré et rectangulaire
+6
polo-du-lot
JJR24
sofravi
mercade
abarthh
Mic736
10 participants
Page 1 sur 1
Mic736- Grand fan du forum
Re: Cintrage de tube carré et rectangulaire
salut
d'autant que je sache pour cintrer du profilé carré ou rectangulaire il faut une cintreuse a rouleaux
d'autant que je sache pour cintrer du profilé carré ou rectangulaire il faut une cintreuse a rouleaux
abarthh- Résident permanent
Bonjour
Oui cintreuse à rouleaux, et que des grands angles,
Oui cintreuse à rouleaux, et que des grands angles,
mercade- Grand fan du forum
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Bonjour
Je confirme la cintreuse à rouleaux et grand rayon
quelles dimensions et quelle épaisseur ? plus ce sera fin plus ce sera difficile
Pour un grand rayon :
Je confirme la cintreuse à rouleaux et grand rayon
quelles dimensions et quelle épaisseur ? plus ce sera fin plus ce sera difficile
Pour un grand rayon :
sofravi- Grand fan du forum
Tracteurs : SFV 302 ; S 204 ; 403 D et ♥303♥ // Motocs : Bouyer 605 / 333 / 888 / 557 B
Bonsoir,
Du sable à l'intérieur du tube, ça aide;
JJR24
Du sable à l'intérieur du tube, ça aide;
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
oui l'idéal c'est une cintreuse a rouleau
avec une cintreuse comme mis en haut c'est faisable en chauffant le tube au fur a mesure du cintrage
mais y'a des risques de déformation du tube, il s'aplatit un peu
avec une cintreuse comme mis en haut c'est faisable en chauffant le tube au fur a mesure du cintrage
mais y'a des risques de déformation du tube, il s'aplatit un peu
polo-du-lot- Grand fan du forum
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Mic les rouleaux avec une gorge pour les carrés sont plus faciles à usiner que ceux pour un tube rond, si tu connais un tourneur il te fera ça facile, bon si tu dois en faire des tonnes de cintrage y'a la problématique de la qualité de l'acier des rouleaux et du traitements, ça doit pas etre bien difficile de fabriqué ça: https://www.expondo.fr/msw-cintreuse-a-galets-manuelle-profiles-rectangulaires-de-jusqu-a-38-mm-10061177
Et c'est pareil tu n'indiques pas la dimension et l'épaisseur du tube parce que cintrer du 80x80x5 c'est pas la même que du 20x20x1.5 et comme dis plus haut par d'autres le rayon...
Et c'est pareil tu n'indiques pas la dimension et l'épaisseur du tube parce que cintrer du 80x80x5 c'est pas la même que du 20x20x1.5 et comme dis plus haut par d'autres le rayon...
HenriD- Grand fan du forum
Mon besoin est surtout du 40x40 maxi du 45x45
salut a tous, mic tu veux faire quoi et avec quoi? je veux dire quelle epaisseur de tube et quel rayon?
la cintreuse avec l'outil "mingori" est a la base pour les plombiers tuyauteurs qui utilisent un tube rond assez épais genre 3mm en diametre 42. l'acier est d'une qualité faite pour et l'outil aussi mais malgré la forme ronde propice au cintrage, ça s'ovalise un peu.
sur du tube carré ou rectangulaire, la face exterieure ne veux pas s'allonger et ça ecrase les cotés même si tu prends des galets carré(outils) adaptés qui maintiennent les cotés ! faire ce genre de galets carré est assez facile comme le dit henri, bien plus facile qu'une forme ronde !
on peut cintrer du carré dans une rouleuse a condition que le rayon soit grand, de le faire en plusieurs passes de déformation, et en remplissant de sable ou cire très tassé ! et malgré cela tu ecrase un peu le tube.
si tu compte essayer avec des tubes de moins de 2mm d'epais alors oublie ! peut etre qu'avec du 3mm tu peux mais encore une fois le rayon de cintrage sera d'au moins 2metres ! comme tu le suggere tu peux chauffer pour aider l'extérieur a s'allonger, mais tu ramollira les cotés aussi.
l'exemple c'est les cadres de sommier a lattes de lit, tu remarque que le tube est carrément enfoncé sur sa face interieure pour aider le metal a se deformer et ne pas gener le cintrage, mais là encore le profil est deformé.
mais le plus simple serait que tu expose clairement ton projet avec des dimensions...
a+, marc
la cintreuse avec l'outil "mingori" est a la base pour les plombiers tuyauteurs qui utilisent un tube rond assez épais genre 3mm en diametre 42. l'acier est d'une qualité faite pour et l'outil aussi mais malgré la forme ronde propice au cintrage, ça s'ovalise un peu.
sur du tube carré ou rectangulaire, la face exterieure ne veux pas s'allonger et ça ecrase les cotés même si tu prends des galets carré(outils) adaptés qui maintiennent les cotés ! faire ce genre de galets carré est assez facile comme le dit henri, bien plus facile qu'une forme ronde !
on peut cintrer du carré dans une rouleuse a condition que le rayon soit grand, de le faire en plusieurs passes de déformation, et en remplissant de sable ou cire très tassé ! et malgré cela tu ecrase un peu le tube.
si tu compte essayer avec des tubes de moins de 2mm d'epais alors oublie ! peut etre qu'avec du 3mm tu peux mais encore une fois le rayon de cintrage sera d'au moins 2metres ! comme tu le suggere tu peux chauffer pour aider l'extérieur a s'allonger, mais tu ramollira les cotés aussi.
l'exemple c'est les cadres de sommier a lattes de lit, tu remarque que le tube est carrément enfoncé sur sa face interieure pour aider le metal a se deformer et ne pas gener le cintrage, mais là encore le profil est deformé.
mais le plus simple serait que tu expose clairement ton projet avec des dimensions...
a+, marc
chenillard77- Grand fan du forum
OK Marc merci pour les info. Mon objectif était de cintrer du tube carré de 30mm à 45mm, les épaisseurs restent fines, et d'après tes infos les cotés vont s'écraser. C'était pour du pliage avec angle de 45° à 60° voir 90°. Cintrage assez court.
En résumé, j'ai compris je vais oublier et poursuivre avec ma méthode habituelle qui est coupé et souder.
Je voyais les angles sommier à latte, effectivement déformés ce qui me faisait penser que l'on pouvait peut être obtenir de tel résultat avec la cintreuse de type Mingori. Mais j'ai compris avec vos avis d'expert que je dois oublier cette possibilité.
Merci
En résumé, j'ai compris je vais oublier et poursuivre avec ma méthode habituelle qui est coupé et souder.
Je voyais les angles sommier à latte, effectivement déformés ce qui me faisait penser que l'on pouvait peut être obtenir de tel résultat avec la cintreuse de type Mingori. Mais j'ai compris avec vos avis d'expert que je dois oublier cette possibilité.
Merci
pour plier a 90° cette méthode sera certainement la meilleur
salut mic, les sommiers sont fait avec un outil qui a une forme particulière qui enfonce le métal dès le début !
la meilleure solution est celle que polo montre juste au dessus, je la connaissais en decoupe laser, mais je ne savais pas te l'expliquer.
là ce tuto est nickel !
et pour ceux qui ont investi dans un petit plasma, ça devient enfantin ! si tu fais souvent sur le même tube, tu te fais un gabarit qui te permet de reproduire le tracé a l'infini, et un pour chaque angle remarquable genre 45 60 90°... le plus simple restant le 90°.
merci polo pour ce tuto bien visuel !
a+, marc
la meilleure solution est celle que polo montre juste au dessus, je la connaissais en decoupe laser, mais je ne savais pas te l'expliquer.
là ce tuto est nickel !
et pour ceux qui ont investi dans un petit plasma, ça devient enfantin ! si tu fais souvent sur le même tube, tu te fais un gabarit qui te permet de reproduire le tracé a l'infini, et un pour chaque angle remarquable genre 45 60 90°... le plus simple restant le 90°.
merci polo pour ce tuto bien visuel !
a+, marc
chenillard77- Grand fan du forum
ce british a des astuces de traçage pas con
et c'est sur qu'avec un plasma tu peut faire de super assemblage
liste des vidéos
et c'est sur qu'avec un plasma tu peut faire de super assemblage
liste des vidéos
george- Grand fan du forum
Tracteurs : fendt PO 250gt
la même vu par notre roi du gabarit et pliage papier
Bonjour
Astucieux le traçage de Polo,permet un travail soigné et solide
Astucieux le traçage de Polo,permet un travail soigné et solide
RIDEL- Résident permanent
Tracteurs : Tracteur IH D439 Motoculteurs somua,simar,staub
Il a plein d'astuce ce MR Technic
Bonsoir,
Mic, j'ai quelques sommier à lattes si tu veux!
JJR24
Mic, j'ai quelques sommier à lattes si tu veux!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP