widget_PA
GALMAN : un tracteur BELGE !
3 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Recensement du matériel par types et par Marques :: Prospectus et Histoire du matériel agricole par Marques :: Recensement des tracteurs par marque
Page 1 sur 1
GALMAN : un tracteur BELGE !
bonjour,
voici une autre épopée des tracteurs Belges
merci Frans pour nous permettre de découvrir ce patrimoine.
a+, stef
voici une autre épopée des tracteurs Belges
Galman, un tracteur belge
Dans l’époque, la Belgique connaissait (juste avant et après la deuxième guerre mondiale) pas mal de fabricants de tracteurs. Le plus souvent ils étaient des forgerons qui ont expérimenté la construction de petites séries comme Gardner Vandezande, Favache, De Lille, Motte, Ravell, Doyen, et Galman. Seulement Claeys, qui est devenu d’abord Clayson, Sperry New Holland, Ford et finalement CNH, était un vrai fabricant mais de moissonneuses batteuses. Galman est le fruit d’un industriel de Sint-Martens-Latem près de Gent (Gand) en Flandre- Orientale. Ce monsieur possédait des actions dans l’usine de moteurs ABC à Gand. Le moteur ABC diesel était une licence du moteur anglais Paxmann-Ricardo. C‘est ainsi que lui est venu l’idée en 1951 de construire lui-même un tracteur agricole sur la base d’un pont arrière et d’une transmission ZF accouplées à un moteur ABC deux cylindres d’une puissance de 20 ch. Le tracteur avec une ressemblance d’un tracteur Fahr, était fabriqué dans un atelier à Deurle par une équipe de deux ( !) personnes assisté par le forgeron du village. Ce dernier construisait le pont avant et réalisait aussi tout la carrosserie. Outre la version 20 ch, Galman construisait aussi un type équipé d’un moteur ABC deux cylindres plus puissant de 35 ch. Il fut présenté au salon de l’agriculture à Bruxelles en 1957 mais il apparut bien vite que son prix de vente était trop élevé par rapport aux tracteurs importées et populaires comme Ford, MF, Deutz, Fahr etc. Les acheteurs furent donc rares et la production du malheureusement s’arrêter un peu plus tard. Le nombre de tracteurs construit à Deurle est inconnu, on parle de 24 exemplaires entre 1954 et 1958.
Frans Vanbaelen
merci Frans pour nous permettre de découvrir ce patrimoine.
a+, stef
Re: GALMAN : un tracteur BELGE !
Bonsoir Stréphane !!!
voici une pub des tracteurs GALMAN
A+
JP de NIMES
voici une pub des tracteurs GALMAN
A+
JP de NIMES
GORDINI 07- Modérateur
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
salut
sa resemble un peu a un fahr je trouve sinon je connaisais pas non plus
sa resemble un peu a un fahr je trouve sinon je connaisais pas non plus
JD 67- Grand fan du forum
Tracteurs : BAUTZ as122 john-deere lanz 100,200, 300, 500, 700 lanz 25 et 50 ch a boulle, 1616, 2416 fendt f15, f20 vendeuvre super as ferguson ff30, 820 MAN 2 cylindre
Bonjour !
On pourrait même dire que ça ressemble à un WAHL ....
Je vois maintenant des Wahl partout !!!!
a+
JP de NIMES
On pourrait même dire que ça ressemble à un WAHL ....
Je vois maintenant des Wahl partout !!!!
a+
JP de NIMES
GORDINI 07- Modérateur
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
oui c'est vrais mais je crois que faut arreter de voir des wahl partout lool sa nous réussis pas
JD 67- Grand fan du forum
Tracteurs : BAUTZ as122 john-deere lanz 100,200, 300, 500, 700 lanz 25 et 50 ch a boulle, 1616, 2416 fendt f15, f20 vendeuvre super as ferguson ff30, 820 MAN 2 cylindre
bonsoir
Ah, en couleur c'est mieux !!!
et avec le verso, c'est top !!!
merci Stef !
a+
JP
Ah, en couleur c'est mieux !!!
et avec le verso, c'est top !!!
merci Stef !
a+
JP