widget_PA
Bristol
+4
jfk311
GORDINI 07
stéphane
chenillard77
8 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Recensement du matériel par types et par Marques :: Prospectus et Histoire du matériel agricole par Marques :: Recensement des chenillards par marque
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Bristol
bonjour a tous ! me revoici pour vous faire découvrir la marque anglaise BRISTOL.
cette marque a fabriqué plusieurs modeles de chenillards, et certains ont été fabriqué sous license dans d'autres pays.
le bristol 10, est le modèle qui a fait connaitre la marque. fabriqué de 1932 a 1947, il sera équipé successivement par plusieurs moteurs, dans l'ordre Douglas Anzani Jowett (2cylindres a plat) Jowett (4cylindres a plat) austin (4cylindres). il aura une puissance de 10cv environ pour un poids de 1000 kg environ.
voici un bristol10 moteur jowett 2 cylindres:
et un bristol10 moteur austin
le Bristol 20 lui succedera avec un moteur austin de 23cv. la difference : celui ci integre desormais un relevage et une prise de force , et aussi un nouveau système de direction! mais toujours les mêmes chenilles.
voici un britol malheureusement moteur HS:
puis viendra un nouveau style de tracteurs avec les Bristol22 et 25. equipés d'un moteur essence austin ou d'un moteur diesel perkins P3, puissance 25cv environ, pour un poids de 2000 a 2200 kg, ils adotent les chenilles type "caterpillar". c'est engins auront des application TP et donneront une ouverture vers le tp , bristol fabriquera des chargeurs et des bull.
voici un bristol25 moteur diesel avec un montage bull non d'origine je pense.
je vous mettrais quelques pubs plus tard !
a bientot,
marc
cette marque a fabriqué plusieurs modeles de chenillards, et certains ont été fabriqué sous license dans d'autres pays.
le bristol 10, est le modèle qui a fait connaitre la marque. fabriqué de 1932 a 1947, il sera équipé successivement par plusieurs moteurs, dans l'ordre Douglas Anzani Jowett (2cylindres a plat) Jowett (4cylindres a plat) austin (4cylindres). il aura une puissance de 10cv environ pour un poids de 1000 kg environ.
voici un bristol10 moteur jowett 2 cylindres:
et un bristol10 moteur austin
le Bristol 20 lui succedera avec un moteur austin de 23cv. la difference : celui ci integre desormais un relevage et une prise de force , et aussi un nouveau système de direction! mais toujours les mêmes chenilles.
voici un britol malheureusement moteur HS:
puis viendra un nouveau style de tracteurs avec les Bristol22 et 25. equipés d'un moteur essence austin ou d'un moteur diesel perkins P3, puissance 25cv environ, pour un poids de 2000 a 2200 kg, ils adotent les chenilles type "caterpillar". c'est engins auront des application TP et donneront une ouverture vers le tp , bristol fabriquera des chargeurs et des bull.
voici un bristol25 moteur diesel avec un montage bull non d'origine je pense.
je vous mettrais quelques pubs plus tard !
a bientot,
marc
chenillard77- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3344
Localisation : seine et marne nord
Age : 49
Date d'inscription : 17/11/2006
Re: Bristol
salut Marc,
merci pour cet historique de la marque
pour te donner un petit coup de main, je post les pub que tu m'avais déjà communiquées.
a+, stef
merci pour cet historique de la marque
pour te donner un petit coup de main, je post les pub que tu m'avais déjà communiquées.
a+, stef
Re: Bristol
MERCI à tous les deux !!!
J'adore ces publicités
MERCI encore !
A+
JP de NIMES
J'adore ces publicités
MERCI encore !
A+
JP de NIMES
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77190
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
bristol
bonsoir a tous
je vous présente mon bristol du 18 janvier 1926( il y a une plaque cuivre qui atteste de son authenticité) avec moteur austin a soupape laterale , je l'ai recuperé dans un triste etat ,il a découragé plusieurs acheteurs potentiel une chance pour moi , il est muni d'un treuil a l'arriere souchu pinet pour le relevage des charrues vignerones, c un vrai plaisir a piloter il n'a qu 'un seul manche qui agit sur les freins lateraux,il repond de suite aux maneuvres et sans peine ,une merveille pour son age bonne soirée a vous tous les amis du chenille
je vous présente mon bristol du 18 janvier 1926( il y a une plaque cuivre qui atteste de son authenticité) avec moteur austin a soupape laterale , je l'ai recuperé dans un triste etat ,il a découragé plusieurs acheteurs potentiel une chance pour moi , il est muni d'un treuil a l'arriere souchu pinet pour le relevage des charrues vignerones, c un vrai plaisir a piloter il n'a qu 'un seul manche qui agit sur les freins lateraux,il repond de suite aux maneuvres et sans peine ,une merveille pour son age bonne soirée a vous tous les amis du chenille
jfk311- Résident permanent
- Nombre de messages : 670
Localisation : haute garonne
Age : 43
Date d'inscription : 05/11/2009
Re: Bristol
a nouveau bonsoir en si peu de temps
si quelqu'un est interressé par un moteur de bristol 22-25 austin essence complet ,il est a demonter du chenille ,il se trouve a 30 km sud toulouse ,la personne le donne ou pour un prix dérisoire de 20e ,ce moteur etait sur agriaffaire ciao
si quelqu'un est interressé par un moteur de bristol 22-25 austin essence complet ,il est a demonter du chenille ,il se trouve a 30 km sud toulouse ,la personne le donne ou pour un prix dérisoire de 20e ,ce moteur etait sur agriaffaire ciao
jfk311- Résident permanent
- Nombre de messages : 670
Localisation : haute garonne
Age : 43
Date d'inscription : 05/11/2009
Re: Bristol
Bonjour et BRAVO jfk311
Il est vraiment très chouette
si tu as d'autres photos ,MERCI de bien vouloir nous les montrer
a+
JP de NIMES
Il est vraiment très chouette
si tu as d'autres photos ,MERCI de bien vouloir nous les montrer
a+
JP de NIMES
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77190
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Bristol
bonjour gordini
c vrai qu il a de la gueule, mais le gros soucis quand je l'ai recuperé ce fut le radiateur , la boite a eau superieure et inferieure completement pourrie, personne pour me reparer alors je m'y suis mis patiemment et du coup il ne perd plus, par chance le nid d'abeille etait impecable, moteur grippe enfin c venu et la magneto ,un bon decrassage,le condensateur etait cuit (un de renault 5 fait l'affaire)et elle a bien voulu repartir, je posterai d'autres photos sous tous les angles dans la semaine qui vient , a+ sur les vsa ciao
c vrai qu il a de la gueule, mais le gros soucis quand je l'ai recuperé ce fut le radiateur , la boite a eau superieure et inferieure completement pourrie, personne pour me reparer alors je m'y suis mis patiemment et du coup il ne perd plus, par chance le nid d'abeille etait impecable, moteur grippe enfin c venu et la magneto ,un bon decrassage,le condensateur etait cuit (un de renault 5 fait l'affaire)et elle a bien voulu repartir, je posterai d'autres photos sous tous les angles dans la semaine qui vient , a+ sur les vsa ciao
jfk311- Résident permanent
- Nombre de messages : 670
Localisation : haute garonne
Age : 43
Date d'inscription : 05/11/2009
Re: Bristol
Quelques docs trouvées sur le net :
a+
JP de NIMES
a+
JP de NIMES
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77190
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Bristol
bonsoir a tous
fallait en vouloir mettre une bisoc traine au bristol car il n'a pas une bonne traction avec le barbotin a l'avant et ses chaines evasees qui n'ont pas une portées totale(si j'appuie sur le radiateur il bascule facilement a l'avant et idem pour l'inverse) ca devait concu comme ca pour preserver les freins lateraux,les galets porteurs sont largement bien surdimentionés aussi du matos balaise ciao
fallait en vouloir mettre une bisoc traine au bristol car il n'a pas une bonne traction avec le barbotin a l'avant et ses chaines evasees qui n'ont pas une portées totale(si j'appuie sur le radiateur il bascule facilement a l'avant et idem pour l'inverse) ca devait concu comme ca pour preserver les freins lateraux,les galets porteurs sont largement bien surdimentionés aussi du matos balaise ciao
jfk311- Résident permanent
- Nombre de messages : 670
Localisation : haute garonne
Age : 43
Date d'inscription : 05/11/2009
Re: Bristol
Bonsoir JFK311
Je ne connaissais pas cet inconvénient !
C'est vrai que le capot avant est très prohéminent et les chenilles tout en rond .....
voici quelques PUBS glanées sur le net (excusez la qualité médiocre!)
A+
JP de NIMES
UN modèle particulièrement carréné !!!!
Je ne connaissais pas cet inconvénient !
C'est vrai que le capot avant est très prohéminent et les chenilles tout en rond .....
voici quelques PUBS glanées sur le net (excusez la qualité médiocre!)
A+
JP de NIMES
UN modèle particulièrement carréné !!!!
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77190
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Bristol
salut gordini
magnifique toutes ces docs que tu nous fais partager ,sinon quand je charge le bristol dans un j7 betaillere ,il me faut prendre mille precaution pour ne pas fracasser le radiateur quand il bascule, il balance pour un rien ,souvent je l'eteins et je finis la maneuvre en l'avancant a la manivelle, j'apprecie le bristol 20 quelle gueule avec ses chaines partiellement couverte, si t'as d'autres doc n'hesite pas ciao
magnifique toutes ces docs que tu nous fais partager ,sinon quand je charge le bristol dans un j7 betaillere ,il me faut prendre mille precaution pour ne pas fracasser le radiateur quand il bascule, il balance pour un rien ,souvent je l'eteins et je finis la maneuvre en l'avancant a la manivelle, j'apprecie le bristol 20 quelle gueule avec ses chaines partiellement couverte, si t'as d'autres doc n'hesite pas ciao
jfk311- Résident permanent
- Nombre de messages : 670
Localisation : haute garonne
Age : 43
Date d'inscription : 05/11/2009
Re: Bristol
salut jfk, je crois bien que jp vient de piller le net !
bon, il me semble que j'ai encore quelques doc en pub, et je dois rentrer le manuel du bristol20 ces jours ci !
le maniement des bristol10 est très délicat, pire que le 20 ! mais je suis tout a fait d'accord pour le basculement, ces engins sont déséquilibré, il faut sinon le charger a l'arriere (pfeu ! encore du poids ! ).
je suis interressé par le moteur du bristol, tu aurais les coordonnées? je peux demander a un ami de s'y rendre si c'est vers toulouse?
a bientôt, marc
bon, il me semble que j'ai encore quelques doc en pub, et je dois rentrer le manuel du bristol20 ces jours ci !
le maniement des bristol10 est très délicat, pire que le 20 ! mais je suis tout a fait d'accord pour le basculement, ces engins sont déséquilibré, il faut sinon le charger a l'arriere (pfeu ! encore du poids ! ).
je suis interressé par le moteur du bristol, tu aurais les coordonnées? je peux demander a un ami de s'y rendre si c'est vers toulouse?
a bientôt, marc
chenillard77- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3344
Localisation : seine et marne nord
Age : 49
Date d'inscription : 17/11/2006
Re: Bristol
bonsoir a tous
marc , que pense tu de la date 18 janvier 1926 qui est apposé sur mon outil par une plaque riveté en cuivre pour moi il n'y a pas de magouille alors que les revues du bristol parlent de montage en serie a londres a partir de 1933 et 1935 a bradford si tu en sais plus!! c' est une enigme que je tiens a eclaircir
bonne soiréee ciao
marc , que pense tu de la date 18 janvier 1926 qui est apposé sur mon outil par une plaque riveté en cuivre pour moi il n'y a pas de magouille alors que les revues du bristol parlent de montage en serie a londres a partir de 1933 et 1935 a bradford si tu en sais plus!! c' est une enigme que je tiens a eclaircir
bonne soiréee ciao
jfk311- Résident permanent
- Nombre de messages : 670
Localisation : haute garonne
Age : 43
Date d'inscription : 05/11/2009
Re: Bristol
Bonsoir à tous !
Marc , que penses-tu de la date du 30 Novembre ......????
JOYEUX ANNIVERSAIRE Marc !!!!!
a+
JP de NIMES
Marc , que penses-tu de la date du 30 Novembre ......????
JOYEUX ANNIVERSAIRE Marc !!!!!
a+
JP de NIMES
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77190
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Bristol
et bien marc , bon annif ,je suis moins expréssif que jp a+
jfk311- Résident permanent
- Nombre de messages : 670
Localisation : haute garonne
Age : 43
Date d'inscription : 05/11/2009
Re: Bristol
Salut,
je n'ai pas sorti mon petit bristol avec toutes les dates d'anniv dessus mais heureusement qu'il y en a toujours un qui veille aux grains, merci JP pour se rappel
Joyeux anniversaire Marc !!! C'est vrai que tu n'es pas encore le plus ancien de la tablée mais tu mérites tout autant de respect par ton savoir partagé.
Allez fait péter la bouteille, je passe chercher christian et on arrive
a+, stef
je n'ai pas sorti mon petit bristol avec toutes les dates d'anniv dessus mais heureusement qu'il y en a toujours un qui veille aux grains, merci JP pour se rappel
Joyeux anniversaire Marc !!! C'est vrai que tu n'es pas encore le plus ancien de la tablée mais tu mérites tout autant de respect par ton savoir partagé.
Allez fait péter la bouteille, je passe chercher christian et on arrive
a+, stef
Re: Bristol
salut Stephane .
quel cachotier l ami Marc , il ne s en vente pas de prendre 1 an de plus ..
je rejoins Stephane et Christian pour faire peter labouteille de champagne .. .
je te souhaite un bon anniversaire mon ami ..
salutations .
Gilles81
quel cachotier l ami Marc , il ne s en vente pas de prendre 1 an de plus ..
je rejoins Stephane et Christian pour faire peter labouteille de champagne .. .
je te souhaite un bon anniversaire mon ami ..
salutations .
Gilles81
Gilles81- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4445
Localisation : Tarn 81
Tracteurs : 1 Fordson Super Major . 1 Ferguson FF30GS . 1 Ferguson motorisé Perkins P3 . 1 MF 821 D . 1 Normag K18 . 1 farmall CUB . 1 Pony 812 . 1 Pony 812 avec reducteur . 1 Citroen Traction Avant de 1956 . 1 Renault 4L de 1963 . 1 Automoto AD 125 cm de 1953
Date d'inscription : 09/10/2006
Re: Bristol
Bonjour à tous!
pour Le jeu de mots du jour .... c'est Stéphane le gagnant !!!
qui a dit " je n'ai pas sorti mon petit BRISTOL......" dans le sujet "BRISTOL"
tres tres fort le Boss
A+
JP de NIMES
pour Le jeu de mots du jour .... c'est Stéphane le gagnant !!!
qui a dit " je n'ai pas sorti mon petit BRISTOL......" dans le sujet "BRISTOL"
tres tres fort le Boss
A+
JP de NIMES
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77190
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Bristol
salut a tous ! merci merci ! et bien oui un an de plus ! et le boss qui n'en est plus a son premeir jeu de mot judicieusement placé : trop fort le boss !
faut dire que mon collegue (andré dit dédé) et ma secretaire, m'ont dit au matin : "il me semble bien qu'il y a quelquechose a fêter aujourd'hui !" bien sur, j'ai joué les innocents, je ne vois pas? et d'un coup j'ai dit : "mais oui, bien sur, c'est la saint andré ! !!!" du coup, lui aussi a du payer sa bouteille !
bon, ben j'ai veillé toute la nuit, obligé de faire péter plusieurs bouteilles pour que stef et gilles puissent se diriger au bruit du bouchon qui pète, mais personne ! pas grave, du coup j'ai tout bu !
bon, ben c'est pas le tout, mais faut retourner au boulot !
a+, marc (et merci a tous ! )
faut dire que mon collegue (andré dit dédé) et ma secretaire, m'ont dit au matin : "il me semble bien qu'il y a quelquechose a fêter aujourd'hui !" bien sur, j'ai joué les innocents, je ne vois pas? et d'un coup j'ai dit : "mais oui, bien sur, c'est la saint andré ! !!!" du coup, lui aussi a du payer sa bouteille !
bon, ben j'ai veillé toute la nuit, obligé de faire péter plusieurs bouteilles pour que stef et gilles puissent se diriger au bruit du bouchon qui pète, mais personne ! pas grave, du coup j'ai tout bu !
bon, ben c'est pas le tout, mais faut retourner au boulot !
a+, marc (et merci a tous ! )
chenillard77- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3344
Localisation : seine et marne nord
Age : 49
Date d'inscription : 17/11/2006
Re: Bristol
pour jfk, c'est bien vrai que ta date me parait bizarre ! mais tu pourrait envoyer des photos au specialiste qui a écrit le bouquin, il faut que je regarde dans mes mails si je retrouve l'adresse.
cela dit, le moteur austin est apparu bien plus tard, donc soit l'addaptation d'une piece est venue sur ton tracteur, ou bien c'est le moteur qui a été adapté après. verifie les roues, en fonction des années. mais ton radiateur le date d'après 1938 ! il faut que je reprenne mon bouquin pour voir.
a+, marc
cela dit, le moteur austin est apparu bien plus tard, donc soit l'addaptation d'une piece est venue sur ton tracteur, ou bien c'est le moteur qui a été adapté après. verifie les roues, en fonction des années. mais ton radiateur le date d'après 1938 ! il faut que je reprenne mon bouquin pour voir.
a+, marc
chenillard77- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3344
Localisation : seine et marne nord
Age : 49
Date d'inscription : 17/11/2006
Re: Bristol
bonsoir chenillard
est ce que les historiens sont dans le coup ?,la date est sur un capot lateral gauche a cote du chauffeur,ca ne peut pas etre rajouté.
il y a 2 plaque posees l'une au dessus de l'autre, le moteur , je ne peux pas garantir son authenticité malgré qu'il est identique sur d'autres
en tout cas une chose formelle ,il s'est construit des bristol a cette date malgré qu'aucun auteur de livres ne le mentionne donc des doutes sur leurs savoir
plaque superieure:bristol 2159
l'autre:THE RUBBER JOINTED TRACK
roadless traction limited
main british pat no 269644 dated 18 jan 1926.
si ca peut aider ; ciao a tous
est ce que les historiens sont dans le coup ?,la date est sur un capot lateral gauche a cote du chauffeur,ca ne peut pas etre rajouté.
il y a 2 plaque posees l'une au dessus de l'autre, le moteur , je ne peux pas garantir son authenticité malgré qu'il est identique sur d'autres
en tout cas une chose formelle ,il s'est construit des bristol a cette date malgré qu'aucun auteur de livres ne le mentionne donc des doutes sur leurs savoir
plaque superieure:bristol 2159
l'autre:THE RUBBER JOINTED TRACK
roadless traction limited
main british pat no 269644 dated 18 jan 1926.
si ca peut aider ; ciao a tous
jfk311- Résident permanent
- Nombre de messages : 670
Localisation : haute garonne
Age : 43
Date d'inscription : 05/11/2009
Re: Bristol
salut jfk, je sais d'ou vient ta date : on a tous des bristol 10 de 1926 !
bon, en fait tu confond la plaque de brevet des chenilles "rubber jointed tracks", maillons articulés par des caoutchoucs, dont le dépot date du 18 janvier 1926. la seconde plaque en revanche est bien la plaque de baptême, et le numero correspond aux derniers bristol10.
mon bristol a moteur jowett est identifié de 1934 avec le numero 353 !
le bouquin History of The Bristol Tractor 1932-1947 By G Stannard
in english, of course !
je suis en contact avec la personne qui recense ces bristols, possesseur de bristol 10, et passionné ! je peux t'assurer que ce bouquin n'est pas ecrit a la légère, que tu pourra trouver une multitude de diferences dans la production qui permet de dater le tracteur. et je peux t'affirmer que pour mon 353, c'est très difficile.
comme beaucoups de tracteurs, les dates de sorties ne sont pas sur les plaques, seulement sur les document remis lors de l'achat, et comme on a pas de carte grise, c'est difficile !
avec d'autres photos de ton bristol, on pourrait essayer de le dater, il faudrait voir le radiateur de face et profil, les roues et galets de profil, le capot vue de dessus, et déja on en saura plus !
a bientôt, marc
bon, en fait tu confond la plaque de brevet des chenilles "rubber jointed tracks", maillons articulés par des caoutchoucs, dont le dépot date du 18 janvier 1926. la seconde plaque en revanche est bien la plaque de baptême, et le numero correspond aux derniers bristol10.
mon bristol a moteur jowett est identifié de 1934 avec le numero 353 !
le bouquin History of The Bristol Tractor 1932-1947 By G Stannard
in english, of course !
je suis en contact avec la personne qui recense ces bristols, possesseur de bristol 10, et passionné ! je peux t'assurer que ce bouquin n'est pas ecrit a la légère, que tu pourra trouver une multitude de diferences dans la production qui permet de dater le tracteur. et je peux t'affirmer que pour mon 353, c'est très difficile.
comme beaucoups de tracteurs, les dates de sorties ne sont pas sur les plaques, seulement sur les document remis lors de l'achat, et comme on a pas de carte grise, c'est difficile !
avec d'autres photos de ton bristol, on pourrait essayer de le dater, il faudrait voir le radiateur de face et profil, les roues et galets de profil, le capot vue de dessus, et déja on en saura plus !
a bientôt, marc
chenillard77- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3344
Localisation : seine et marne nord
Age : 49
Date d'inscription : 17/11/2006
Re: Bristol
j'oubliais, pour moi, tu peux d'ores et déja le dater d'entre 1942 et 1947.
a+, marc
a+, marc
chenillard77- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3344
Localisation : seine et marne nord
Age : 49
Date d'inscription : 17/11/2006
Re: Bristol
bonjour chenillard
ton explication me parait bien claire c vrai qu'on parle de chaine pas de tracteur ,je n'avais pas fait le rapprochement en tout cas je te remercie peut importe s'il est plus recent c toujours un plaisir quand on le manie dans les champs ciao et encore merci pour m'avoir mis sur la piste du brevet des chaines
ton explication me parait bien claire c vrai qu'on parle de chaine pas de tracteur ,je n'avais pas fait le rapprochement en tout cas je te remercie peut importe s'il est plus recent c toujours un plaisir quand on le manie dans les champs ciao et encore merci pour m'avoir mis sur la piste du brevet des chaines
jfk311- Résident permanent
- Nombre de messages : 670
Localisation : haute garonne
Age : 43
Date d'inscription : 05/11/2009
Page 1 sur 2 • 1, 2
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Recensement du matériel par types et par Marques :: Prospectus et Histoire du matériel agricole par Marques :: Recensement des chenillards par marque
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum