widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

4 roues motrices non fonctionnelles Rapid all trac 550

+2
aubrit
Tracteurrouge
6 participants

Aller en bas

tracteur 4 roues motrices non fonctionnelles Rapid all trac 550

Message par Tracteurrouge Jeu 4 Nov - 17:19

Bonjour à tous,

Je voulais savoir si quelqu'un avait déjà rencontré un problème similaire sur les tracteurs de pente de cette même année ou sur un autre tracteur  4 Roues Motrices.(roues avant pas entrainées).

Sur le Rapid, la transmission est envoyée sur les roues arrière(fonctionne correctement sur le mien). Par l'action sur un levier, on vient agir sur une roue de transmission (qui sur le mien est en mauvais état, mais encore fonctionnelle? Ref 45.713) et qui renvoi le tout sur le pignon d'attaque, différentiel et roues.

Sauf qu'en actionnant le levier de sélection 4 roues motrices, la transmission se fait jusqu'au pignon d'attaque (j'ai vérifié via le bouchon de remplissage) et n'entraine ni la roue gauche ni celle de droite.
Pour vérifier j'ai tourné les roues arrière en utilisant le blocage de différentiel arrière et aucune des 2 roues avant ne sont entrainées.
Lorsque je bouge la roue avant droite, la roue avant gauche ne bouge pas d'un poil et pas de bruit bizarre et pas de point dur (à part le frein avant).

Auriez-vous une idée de la panne ? Pour ma part je soupçonne le pignon d'attaque HS ainsi que les deux renvois de roues.
Sauf que pas très facile à trouver de 1 , et en bon état encore de 2.(ça sent la refabrication)

Les pièces que je pense HS sont sur le schéma le 48.013 sur la deuxième photo et qui est représenté en bas à droite sur le l'explosé du mont avant.

Voici un petit schéma de la transmission pour expliciter tout cela.
4 roues motrices non fonctionnelles Rapid all trac 550 Ac_55010
4 roues motrices non fonctionnelles Rapid all trac 550 Dif_av10


Ps: Quelqu'un a déjà démonté une boite de vitesse sur ce genre d'engins ? Faut-il déposer le moteur et le pont avant pour enlever cette boite de vitesse?

Merci pour votre aide !

Clement

Tracteurrouge
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Localisation : ALBERTVILLE
Date d'inscription : 31/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: 4 roues motrices non fonctionnelles Rapid all trac 550

Message par aubrit Ven 5 Nov - 6:21

bonjour ! as tu pensé que c'est peut être un arbre de roue cassé et qui provoque l'imobillité de ton pont ? je commencerai déja par contrôler les arbres de roues dans le pont avant !
aubrit
aubrit
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1764
Localisation : 16360 condeon
Age : 71
Tracteurs : jcb2b , zétor440 ,2x 1600agria
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: 4 roues motrices non fonctionnelles Rapid all trac 550

Message par GORDINI 07 Ven 5 Nov - 6:58

Tracteurrouge a écrit:Bonjour à tous,


Lorsque je bouge la roue avant droite, la roue avant gauche ne bouge pas d'un poil et pas de bruit bizarre et pas de point dur (à part le frein avant).

Clement
Que tu sois en deux ou quatre roues motrices, ton avant sur chandelles, quand tu fais tourner à la main une roue avant dans un sens, l'autre roue avant devrait tourner en sens inverse.
Si elle ne tourne pas, je pense comme Aubrit, que tu as un problème dans le pont avant :
soit arbre de roue cassé, soit différentiel cassé....
A+
JP

____________________________________________
4 roues motrices non fonctionnelles Rapid all trac 550 Mozlin11
4 roues motrices non fonctionnelles Rapid all trac 550 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: 4 roues motrices non fonctionnelles Rapid all trac 550

Message par Invité Ven 5 Nov - 7:16

Soit la roue opposée qui tourne , soit l'arbre de transmission.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: 4 roues motrices non fonctionnelles Rapid all trac 550

Message par Tracteurrouge Ven 5 Nov - 14:22

Merci pour vos réponses!

Je doute qu'un arbre de roue soit cassé, a moins que les deux arbres avant soient cassés ce qui reste possible.

En tout cas j'ai pris vos idées et j'essaierai d'y jeter un œil avant que la neige m'empêche de bosser dehors. Je vous tiens au courant!
Pour que je puisse vérifier ça, si je veux démonter les demi arbres de roues, j'ai un longeron qui passe juste au dessus d'une vis de carter d'arbre ce qui m'empêche de l'enlever facilement,donc soit je trouverai une petite astuce pour le démonter, soit j'ai le droit d'enlever l'ensemble moteur/pont avant.

A bientôt !

Clément

Tracteurrouge
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Localisation : ALBERTVILLE
Date d'inscription : 31/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: 4 roues motrices non fonctionnelles Rapid all trac 550

Message par Lepirate Mer 10 Nov - 23:52

Bonsoir à tous

Je suis très surpris de constater que l'entrainement du moyeu de roue se fait par seulement une toute petite clavette, alors que tout le reste est cannelé et largement surdimensionné. C'est un très mauvais montage pour cette application à couple très important, à moins que ce ne soit volontaire, sorte de sécurité pour éviter de détruire plus haut en cas d'avarie. Ce type de montage est acceptable en général pour des mécaniques ne tournant que dans un seul sens. Mais là, marche av/ar, traction-freinage ... Etc.

Donc clavettes à vérifier. Si c'est cela, les alésages et arbres ont du être bouffés, réparation complexe. Ca me rappel un pépiniériste qui bossait sur le site ou je travaillais. Du béton poreux extrêmement rugueux de partout. Les arpètes roulaient avec ce même type d'engins ... tout les blocages de ponts enclenchés. J'avais beau leur expliquer à quel point c'était fatiguant pour la transmission, voulaient rien savoir, et s'en foutaient. Ils laissaient des bouts de pneus par terre, et rallaient parce que le rayon de braquage était énorme, les manœuvres compliquées. Fallait beaucoup braquer pour que l'engin daigne tourner ... Un peu.

Tiens nous au courant.

Lepirate
Routard assidu

Nombre de messages : 68
Localisation : Au bord du Rhône en Isère.
Age : 66
Tracteurs : Dodge WC 52
Date d'inscription : 25/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: 4 roues motrices non fonctionnelles Rapid all trac 550

Message par ChrisCreuse Jeu 11 Nov - 18:48

Tracteurrouge a écrit:Lorsque je bouge la roue avant droite, la roue avant gauche ne bouge pas d'un poil et pas de bruit bizarre et pas de point dur (à part le frein avant).

Je n'ai pas pris le temps de vérifier les éclatés que tu présentes mais, sur un pont, quel que soit la marque, qu'il soit arrière ou avant, que la transmission soit enclenchée ou non, si tu manœuvres une roue dans un sens, l'autre doit tourner en sens inverse. Si ce n'est pas le cas, le différentiel est à incriminer en premier.
L'autre possibilité est la casse d'un axe de transmission, avec tous les bruits parasites que cela devrait provoquer.
Pour moi, dans un premier temps, je vérifierais l'état du différentiel avant.

ChrisCreuse
Nouveau membre

Nombre de messages : 1
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 28/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: 4 roues motrices non fonctionnelles Rapid all trac 550

Message par GORDINI 07 Jeu 11 Nov - 18:52

ChrisCreuse a écrit:

Pour moi, dans un premier temps, je vérifierais l'état du différentiel avant.
Bonjour

moi aussi ! :youpi:

bienvenue Chris ami

a+
JP

____________________________________________
4 roues motrices non fonctionnelles Rapid all trac 550 Mozlin11
4 roues motrices non fonctionnelles Rapid all trac 550 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: 4 roues motrices non fonctionnelles Rapid all trac 550

Message par thyss Jeu 11 Nov - 23:16

En mécanique on contrôle toujours au plus accèssible,commençé par les 2 arbres (trompettes)j'ai eu dépanné un camion benne Berlier,j'avais 14 ans et m'en souviens encore (retraité)de la galère dans un chantier de boue,surtout pour sortir le bout de la trompette cannelé de 5 cm resté dans le différentiel accèssible par la trappe Ar,et à l'opposé de l'autre trompette.

thyss
Routard assidu

Nombre de messages : 65
Localisation : genève
Age : 71
Tracteurs : Case 530
Date d'inscription : 14/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: 4 roues motrices non fonctionnelles Rapid all trac 550

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum