widget_PA
Conseils pour la construction d'un châssis porte cube 1000l
5 participants
Page 1 sur 1
Conseils pour la construction d'un châssis porte cube 1000l
Ce qui me servait de tonne à eau à rendu l'âme !
Je dispose d'un essieu et j'envisage de construire un cadre adapté aux dimensions du cube et rehaussé au niveau de la fixation sur l'essieu. J'imagine que certains d'entre vous ont déjà réalisé ce travail et savent quelles sont les sections des profilés à utiliser ainsi que pour le timon.
Je vous remercie de tous vos conseils et si vous avez croquis ou plans je suis preneur.
Bien cordialement.
Je dispose d'un essieu et j'envisage de construire un cadre adapté aux dimensions du cube et rehaussé au niveau de la fixation sur l'essieu. J'imagine que certains d'entre vous ont déjà réalisé ce travail et savent quelles sont les sections des profilés à utiliser ainsi que pour le timon.
Je vous remercie de tous vos conseils et si vous avez croquis ou plans je suis preneur.
Bien cordialement.
flyingtractor- Résident permanent
Tracteurs : Renault D 22 et Massey Ferguson Tea20
Dalton- Grand fan du forum
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Re: Conseils pour la construction d'un châssis porte cube 1000l
Merci Dalton, pour le timon quelle section tu mettrais? Tu as raison je vais simplifier et me fixer sur l'essieu. Bonne soirée
kristian- Grand fan du forum
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Salut .
Comme Christian , du tube carré de 50 ou 60 , selon ton stock .
Par contre si tu utilises un essieu de bagnole , si tu peux garder les freins c'est mieux , plus d'une tonne au cul , ça pousse quand même et , le frein à main c'est pratique pour la " bloquer " sur site .
Comme Christian , du tube carré de 50 ou 60 , selon ton stock .
Par contre si tu utilises un essieu de bagnole , si tu peux garder les freins c'est mieux , plus d'une tonne au cul , ça pousse quand même et , le frein à main c'est pratique pour la " bloquer " sur site .
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Bonjour,
Raymond, 2T de flotte sur 1 seul essieu, ça résiste bien!?
Rémy, combien de litres ta future Tonne à eau? Pas de vieille remorque qui "traîne"?
JJR24
Raymond, 2T de flotte sur 1 seul essieu, ça résiste bien!?
Rémy, combien de litres ta future Tonne à eau? Pas de vieille remorque qui "traîne"?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Non Jean-Jacques plus de vieille remorque.
Le tombreau démonté à l'occasion pour y placer le cube de 1000l me semblait léger mais en me disant je ne le remplirai qu'à 1/2 puis il a suffit d'un oubli et j'ai retrouvé une roue couchée et les goujons arrachés d' un tambour . Mais ça se précise je vais me remettre à la soudure et si ça ne marche pas je trouverai une bonne âme .
Le tombreau démonté à l'occasion pour y placer le cube de 1000l me semblait léger mais en me disant je ne le remplirai qu'à 1/2 puis il a suffit d'un oubli et j'ai retrouvé une roue couchée et les goujons arrachés d' un tambour . Mais ça se précise je vais me remettre à la soudure et si ça ne marche pas je trouverai une bonne âme .
Perso, sur la mienne, le tube du timon en carré de 50 s'est plié dans une secousse... Tout dépend si tu mets le poids sur l'avant (comme moi) ou davantage centré sur le train roulant.
J'avais fait un tombereau, le châssis en U profilé de 100 et le timon en U normal de 100 doublé (donc un carré de 100, et épais...)
Si tu passes dans des ornières, des cahots... Ça secoue et le poids sur le timon augmente !
L'avantage de faire le châssis en cornière, c'est que ça cale bien la palette qui est sous la cuve ; perso, j'avais récupéré des cornières qui soutenaient les fils électrique sur les murs quand ils ont enterré les lignes dans mon village.
Récupère de la ferraille d'occaz' si tu peux ; parce que la neuve... Aïe aïe le tarif !!!
J'avais fait un tombereau, le châssis en U profilé de 100 et le timon en U normal de 100 doublé (donc un carré de 100, et épais...)
Si tu passes dans des ornières, des cahots... Ça secoue et le poids sur le timon augmente !
L'avantage de faire le châssis en cornière, c'est que ça cale bien la palette qui est sous la cuve ; perso, j'avais récupéré des cornières qui soutenaient les fils électrique sur les murs quand ils ont enterré les lignes dans mon village.
Récupère de la ferraille d'occaz' si tu peux ; parce que la neuve... Aïe aïe le tarif !!!
kristian- Grand fan du forum
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Tu as raison Kristian, c'est pourquoi je vais aller voir les marchands de ferraille et m' adapter au tarif.
Je crois qu'il ne faut pas trop lésiner pour ne plus y revenir!
Merci et bonne soirée, Rémi.
Je crois qu'il ne faut pas trop lésiner pour ne plus y revenir!
Merci et bonne soirée, Rémi.
JJR24 a écrit:Raymond, 2T de flotte sur 1 seul essieu, ça résiste bien!? JJR24
Salut .
Ce n'est pas à moi , mais photo tirée du net , pour l'exemple . Je me posai la même question que toi .
flyingtractor a écrit:Non Jean-Jacques plus de vieille remorque.
bonsoir
si tu ne rempli ta cuve qu'à moitié attention au coup de frein
un voisin avait une cuve sur une remorque et à plein tout se passait bien
et un jour il l'a rempli à moitié et lors d'un coup de frein peut-être un peu brutal résultat timon plié
A+ GL
treblig- Grand fan du forum
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Il est certain que le"balan"créé par une cuve pas pleine peut amener à des situations scabreuses, mais quand on sait ça on fait très gaffe. Il y a des souvenirs qui marquent! J'ai un souvenir honteux au volant du D22 vigneron de mon père avec une remorque pleine de vendange (je devais avoir tout juste 16 ans) en voulant éviter un camion de la carrière voisine, je suis allé au fossé et j'en suis ressorti comme par miracle je pense simplement par le déplacement relativement liquide du chargement.
Dans mon stock je n'ai pas de bouts de ferraille adaptés donc je demande un devis avec morceaux coupés à la bonne longueur.
Bonne journée , Rémi
Dans mon stock je n'ai pas de bouts de ferraille adaptés donc je demande un devis avec morceaux coupés à la bonne longueur.
Bonne journée , Rémi