widget_PA

Explication du principe de l'hydrovac et de la pompe à vide diesel

4 participants

Aller en bas

Explication du principe de l'hydrovac et de la pompe à vide diesel Empty Explication du principe de l'hydrovac et de la pompe à vide diesel

Message par Marsh666 20/10/2021, 13:35

Bonjour à tous.
Sur mon Gmc modifié Perkins, il y a bien entendu un hydrovac pour les freins, mais aussi une cuve avec une electrovanne entre cet hydrovac et la pompe à vide.
J'aimerai avoir quelques explications sur le principe et le fonctionnement de ce système.
Voici quelques photos de mon équipement :

La pompe à vide
Explication du principe de l'hydrovac et de la pompe à vide diesel 24471010

L'hydrovac
Explication du principe de l'hydrovac et de la pompe à vide diesel 24508010

La cuve
Explication du principe de l'hydrovac et de la pompe à vide diesel 24483310

L'électro-vanne
Explication du principe de l'hydrovac et de la pompe à vide diesel 24627310

Une vue d'ensemble
Explication du principe de l'hydrovac et de la pompe à vide diesel 24511610

Merci d'avance pour l'aide.
Bruno

Marsh666
Membre assidu

Nombre de messages : 45
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 23/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Explication du principe de l'hydrovac et de la pompe à vide diesel Empty Re: Explication du principe de l'hydrovac et de la pompe à vide diesel

Message par kooki 22/10/2021, 21:40

Bonjour. Je ne pense pas que ce soit une électrovanne mais plutôt un capteur de dépression indiquant que celle-ci est suffisante pour que l'hydrovac fonctionne. J'ai ce même système sur un vieux chairot Clark équipé Perkins.
Le principe d'un hydrovac n'est pas très compliqué. Il comprend une membrane soumise, sur ses 2 faces à la dépression fournie par la pompe. Lorsqu'on appuie sur la pédale de freins, un clapet actionné par le liquide de freins met un côté de la membrane à la pression atmosphérique. Sous la poussée de cette pression, un piston, solidaire de la membrane se déplace et vient pousser sur le liquide de freins, fournissant une pression bien supérieure à celle obtenue en appuyant sur la pédale. Lorsque la pédale est relâchée, le clapet se referme et les 2 côtés de la membrane se retrouvent à nouveau soumis à la dépression. Un ressort ramène la membrane, et donc le piston d'assistance, à sa position
initiale. Avec l'âge et le durcissement des joints + l'humidité et la corrosion dues à un vieux liquide de freins, le fonctionnement peut être altéré.
kooki
kooki
Résident permanent

Nombre de messages : 516
Localisation : A l'Ouest
Date d'inscription : 12/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Explication du principe de l'hydrovac et de la pompe à vide diesel Empty Re: Explication du principe de l'hydrovac et de la pompe à vide diesel

Message par Marsh666 23/10/2021, 08:53

kooki a écrit:Bonjour. Je ne pense pas que ce soit une électrovanne mais plutôt un capteur de dépression indiquant que celle-ci est suffisante pour que l'hydrovac fonctionne. J'ai ce même système sur un vieux chairot Clark équipé Perkins.
Le principe d'un hydrovac n'est pas très compliqué. Il comprend une membrane soumise, sur ses 2 faces à la dépression fournie par la pompe. Lorsqu'on appuie sur la pédale de freins, un clapet actionné par le liquide de freins met un côté de la membrane à la pression atmosphérique. Sous la poussée de cette pression, un piston, solidaire de la membrane se déplace et vient pousser sur le liquide de freins, fournissant une pression bien supérieure à celle obtenue en appuyant sur la pédale. Lorsque la pédale est relâchée, le clapet se referme et les 2 côtés de la membrane se retrouvent à nouveau soumis à la dépression. Un ressort ramène la membrane, et donc le piston d'assistance, à sa position
initiale. Avec l'âge et le durcissement des joints + l'humidité et la corrosion dues à un vieux liquide de freins, le fonctionnement peut être altéré.


OK. Merci.
Ce qui me fait tiquer, c'est la cuve annexe.
Sur les Gmc essence, la dépression est prise à la pipe d'admission, sans cuve.
Sur le diesel, c'est avec la pompe à vide, et là il faut la cuve.
Si la cuve est supprimée , çà fait quoi ??

Marsh666
Membre assidu

Nombre de messages : 45
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 23/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Explication du principe de l'hydrovac et de la pompe à vide diesel Empty Re: Explication du principe de l'hydrovac et de la pompe à vide diesel

Message par Invité 23/10/2021, 09:10

Si tu n'as plus de bombonne = plus de freins = même chose si bombonne vide.
Je me suis retrouvé dans cette situation avec un Toyota   BJ40 ( de 1979) dans la descente d'un col , le moteur ne tournant pas assez vite pour maintenir .
Si tu trouves de la doc sur les freins de ce 4x4 tu trouveras les explications et le montage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Explication du principe de l'hydrovac et de la pompe à vide diesel Empty Re: Explication du principe de l'hydrovac et de la pompe à vide diesel

Message par JJR24 23/10/2021, 10:55

Bonjour,

Je ne comprends pas le fonctionnement? Ex. sur le camion marché que j'ai, les freins sont hydraulique, avec assistance à air comprimé! (il y a un compresseur)?
Sur ce GMC c'est seulement la dépression qui fait assistance?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Explication du principe de l'hydrovac et de la pompe à vide diesel Empty Re: Explication du principe de l'hydrovac et de la pompe à vide diesel

Message par kooki 23/10/2021, 11:40

Fonctionnement d'un Hydrovac

Marsh666 a écrit:
OK. Merci.
Ce qui me fait tiquer, c'est la cuve annexe.
Sur les Gmc essence, la dépression est prise à la pipe d'admission, sans cuve.
Sur le diesel, c'est avec la pompe à vide, et là il faut la cuve.
Si la cuve est supprimée , çà fait quoi ??

Sur un moteur essence, il y a toujours une dépression à l'admission, elle est maximum au ralenti lorsque le papillon est refermé, pas sur un diesel. La cuve sert en "garantie" parce que, au ralenti, la dépression n'est pas au max.

Benhurburg a écrit:Si tu n'as plus de bombonne = plus de freins = même chose si bombonne vide.
Je me suis retrouvé dans cette situation avec un Toyota   BJ40 ( de 1979) dans la descente d'un col  , le moteur ne tournant pas assez vite pour maintenir .
Si tu trouves de la doc sur les freins de ce 4x4 tu trouveras les explications et le montage.

Tu devais avoir un défaut de pompe à vide ou fuite sur le circuit de dépression. Dans le cas du BJ, ce n'est sans doute pas un Hydrovac dont l'assistance agit directement sur le liquide de freins mais un Mastervac (système monté sur tous les véhicules actuels)  dont l'assistance augmente la force appliquée par la pédale de freins sur le maître-cylindre. Les montages actuels n'utilisent pas de bouteille tampon.

JJR24 a écrit:Bonjour,
Je ne comprends pas le fonctionnement? Ex. sur le camion marché que j'ai, les freins sont hydraulique, avec assistance à air comprimé! (il y a un compresseur)?
Sur ce GMC c'est seulement la dépression qui fait assistance?
JJR24

C'est un Renault des années 80? Dans ce cas, tu as un compresseur qui emmagasine de l'air sous pression dans une bouteille. Lorsque tu freines, tu envoies de l'air sur une membrane qui agit directement sur un maître-cylindre. Dans mon souvenir, le système est doublé.
Oui, sur ce GMC, c'est la dépression qui sert pour l'assistance (en réalité, c'est la pression atmosphérique qui déplace la membrane parce qu'il y a une dépression sur l'autre face). L'assistance par dépression est utilisée sur TOUTES les voitures actuelles.

Les 404 Peugeot à freins assistés étaient équipées d'un Hydrovac (et d'un réservoir tampon pour la dépression).
L'Hydrovac étant monté en série (c'est à dire à la suite dans le circuit) avec le maître-cylindre, en cas de fuite interne, il peut faire perdre tout freinage. Le Mastervac n'agissant que sur la tige faisant liaison entre pédale et maître-cylindre, en cas de défaut on perd juste l'assistance mais on peut encore freiner en appliquant un gros effort sur la pédale.
kooki
kooki
Résident permanent

Nombre de messages : 516
Localisation : A l'Ouest
Date d'inscription : 12/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Explication du principe de l'hydrovac et de la pompe à vide diesel Empty Re: Explication du principe de l'hydrovac et de la pompe à vide diesel

Message par Invité 23/10/2021, 11:45

kooki a écrit:.... mais un Mastervac (système monté sur tous les véhicules actuels)  dont l'assistance augmente la force appliquée par la pédale de freins sur le maître-cylindre. Les montages actuels n'utilisent pas de bouteille tampon.
Non , c'est un système de merde qui a été rapidement supprimé sur les BJ plus récents.
Il y avait même un klaxon dans l'habitacle pour te prévenir du défaut de freinage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Explication du principe de l'hydrovac et de la pompe à vide diesel Empty Re: Explication du principe de l'hydrovac et de la pompe à vide diesel

Message par JJR24 23/10/2021, 14:54

RE,

Moteur SAVIEM/MAN 797 de mémoire sur le camion SOVAM, des années 70, 6 roues, 2 roues av motrices, 19T;

Il me semble qu'il y a un sujet qui traite de ces problèmes de freins?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Explication du principe de l'hydrovac et de la pompe à vide diesel Empty Re: Explication du principe de l'hydrovac et de la pompe à vide diesel

Message par honore jm 24/10/2021, 10:34

Bonjour
Il me semble aussi
Un sujet qui parlait d un sg2 saviem
Amicalement
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4885
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Explication du principe de l'hydrovac et de la pompe à vide diesel Empty Re: Explication du principe de l'hydrovac et de la pompe à vide diesel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum