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Explication du principe de l'hydrovac et de la pompe à vide diesel
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Explication du principe de l'hydrovac et de la pompe à vide diesel
Bonjour à tous.
Sur mon Gmc modifié Perkins, il y a bien entendu un hydrovac pour les freins, mais aussi une cuve avec une electrovanne entre cet hydrovac et la pompe à vide.
J'aimerai avoir quelques explications sur le principe et le fonctionnement de ce système.
Voici quelques photos de mon équipement :
La pompe à vide
L'hydrovac
La cuve
L'électro-vanne
Une vue d'ensemble
Merci d'avance pour l'aide.
Bruno
Sur mon Gmc modifié Perkins, il y a bien entendu un hydrovac pour les freins, mais aussi une cuve avec une electrovanne entre cet hydrovac et la pompe à vide.
J'aimerai avoir quelques explications sur le principe et le fonctionnement de ce système.
Voici quelques photos de mon équipement :
La pompe à vide
L'hydrovac
La cuve
L'électro-vanne
Une vue d'ensemble
Merci d'avance pour l'aide.
Bruno
Marsh666- Membre assidu
- Nombre de messages : 45
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 23/01/2019
Re: Explication du principe de l'hydrovac et de la pompe à vide diesel
Bonjour. Je ne pense pas que ce soit une électrovanne mais plutôt un capteur de dépression indiquant que celle-ci est suffisante pour que l'hydrovac fonctionne. J'ai ce même système sur un vieux chairot Clark équipé Perkins.
Le principe d'un hydrovac n'est pas très compliqué. Il comprend une membrane soumise, sur ses 2 faces à la dépression fournie par la pompe. Lorsqu'on appuie sur la pédale de freins, un clapet actionné par le liquide de freins met un côté de la membrane à la pression atmosphérique. Sous la poussée de cette pression, un piston, solidaire de la membrane se déplace et vient pousser sur le liquide de freins, fournissant une pression bien supérieure à celle obtenue en appuyant sur la pédale. Lorsque la pédale est relâchée, le clapet se referme et les 2 côtés de la membrane se retrouvent à nouveau soumis à la dépression. Un ressort ramène la membrane, et donc le piston d'assistance, à sa position
initiale. Avec l'âge et le durcissement des joints + l'humidité et la corrosion dues à un vieux liquide de freins, le fonctionnement peut être altéré.
Le principe d'un hydrovac n'est pas très compliqué. Il comprend une membrane soumise, sur ses 2 faces à la dépression fournie par la pompe. Lorsqu'on appuie sur la pédale de freins, un clapet actionné par le liquide de freins met un côté de la membrane à la pression atmosphérique. Sous la poussée de cette pression, un piston, solidaire de la membrane se déplace et vient pousser sur le liquide de freins, fournissant une pression bien supérieure à celle obtenue en appuyant sur la pédale. Lorsque la pédale est relâchée, le clapet se referme et les 2 côtés de la membrane se retrouvent à nouveau soumis à la dépression. Un ressort ramène la membrane, et donc le piston d'assistance, à sa position
initiale. Avec l'âge et le durcissement des joints + l'humidité et la corrosion dues à un vieux liquide de freins, le fonctionnement peut être altéré.
kooki- Résident permanent
- Nombre de messages : 556
Localisation : A l'Ouest
Date d'inscription : 12/04/2019
Re: Explication du principe de l'hydrovac et de la pompe à vide diesel
kooki a écrit:Bonjour. Je ne pense pas que ce soit une électrovanne mais plutôt un capteur de dépression indiquant que celle-ci est suffisante pour que l'hydrovac fonctionne. J'ai ce même système sur un vieux chairot Clark équipé Perkins.
Le principe d'un hydrovac n'est pas très compliqué. Il comprend une membrane soumise, sur ses 2 faces à la dépression fournie par la pompe. Lorsqu'on appuie sur la pédale de freins, un clapet actionné par le liquide de freins met un côté de la membrane à la pression atmosphérique. Sous la poussée de cette pression, un piston, solidaire de la membrane se déplace et vient pousser sur le liquide de freins, fournissant une pression bien supérieure à celle obtenue en appuyant sur la pédale. Lorsque la pédale est relâchée, le clapet se referme et les 2 côtés de la membrane se retrouvent à nouveau soumis à la dépression. Un ressort ramène la membrane, et donc le piston d'assistance, à sa position
initiale. Avec l'âge et le durcissement des joints + l'humidité et la corrosion dues à un vieux liquide de freins, le fonctionnement peut être altéré.
OK. Merci.
Ce qui me fait tiquer, c'est la cuve annexe.
Sur les Gmc essence, la dépression est prise à la pipe d'admission, sans cuve.
Sur le diesel, c'est avec la pompe à vide, et là il faut la cuve.
Si la cuve est supprimée , çà fait quoi ??
Marsh666- Membre assidu
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Date d'inscription : 23/01/2019
Re: Explication du principe de l'hydrovac et de la pompe à vide diesel
Si tu n'as plus de bombonne = plus de freins = même chose si bombonne vide.
Je me suis retrouvé dans cette situation avec un Toyota BJ40 ( de 1979) dans la descente d'un col , le moteur ne tournant pas assez vite pour maintenir .
Si tu trouves de la doc sur les freins de ce 4x4 tu trouveras les explications et le montage.
Je me suis retrouvé dans cette situation avec un Toyota BJ40 ( de 1979) dans la descente d'un col , le moteur ne tournant pas assez vite pour maintenir .
Si tu trouves de la doc sur les freins de ce 4x4 tu trouveras les explications et le montage.
Invité- Invité
Re: Explication du principe de l'hydrovac et de la pompe à vide diesel
Bonjour,
Je ne comprends pas le fonctionnement? Ex. sur le camion marché que j'ai, les freins sont hydraulique, avec assistance à air comprimé! (il y a un compresseur)?
Sur ce GMC c'est seulement la dépression qui fait assistance?
JJR24
Je ne comprends pas le fonctionnement? Ex. sur le camion marché que j'ai, les freins sont hydraulique, avec assistance à air comprimé! (il y a un compresseur)?
Sur ce GMC c'est seulement la dépression qui fait assistance?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
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Re: Explication du principe de l'hydrovac et de la pompe à vide diesel
Fonctionnement d'un Hydrovac
Sur un moteur essence, il y a toujours une dépression à l'admission, elle est maximum au ralenti lorsque le papillon est refermé, pas sur un diesel. La cuve sert en "garantie" parce que, au ralenti, la dépression n'est pas au max.
Tu devais avoir un défaut de pompe à vide ou fuite sur le circuit de dépression. Dans le cas du BJ, ce n'est sans doute pas un Hydrovac dont l'assistance agit directement sur le liquide de freins mais un Mastervac (système monté sur tous les véhicules actuels) dont l'assistance augmente la force appliquée par la pédale de freins sur le maître-cylindre. Les montages actuels n'utilisent pas de bouteille tampon.
C'est un Renault des années 80? Dans ce cas, tu as un compresseur qui emmagasine de l'air sous pression dans une bouteille. Lorsque tu freines, tu envoies de l'air sur une membrane qui agit directement sur un maître-cylindre. Dans mon souvenir, le système est doublé.
Oui, sur ce GMC, c'est la dépression qui sert pour l'assistance (en réalité, c'est la pression atmosphérique qui déplace la membrane parce qu'il y a une dépression sur l'autre face). L'assistance par dépression est utilisée sur TOUTES les voitures actuelles.
Les 404 Peugeot à freins assistés étaient équipées d'un Hydrovac (et d'un réservoir tampon pour la dépression).
L'Hydrovac étant monté en série (c'est à dire à la suite dans le circuit) avec le maître-cylindre, en cas de fuite interne, il peut faire perdre tout freinage. Le Mastervac n'agissant que sur la tige faisant liaison entre pédale et maître-cylindre, en cas de défaut on perd juste l'assistance mais on peut encore freiner en appliquant un gros effort sur la pédale.
Marsh666 a écrit:
OK. Merci.
Ce qui me fait tiquer, c'est la cuve annexe.
Sur les Gmc essence, la dépression est prise à la pipe d'admission, sans cuve.
Sur le diesel, c'est avec la pompe à vide, et là il faut la cuve.
Si la cuve est supprimée , çà fait quoi ??
Sur un moteur essence, il y a toujours une dépression à l'admission, elle est maximum au ralenti lorsque le papillon est refermé, pas sur un diesel. La cuve sert en "garantie" parce que, au ralenti, la dépression n'est pas au max.
Benhurburg a écrit:Si tu n'as plus de bombonne = plus de freins = même chose si bombonne vide.
Je me suis retrouvé dans cette situation avec un Toyota BJ40 ( de 1979) dans la descente d'un col , le moteur ne tournant pas assez vite pour maintenir .
Si tu trouves de la doc sur les freins de ce 4x4 tu trouveras les explications et le montage.
Tu devais avoir un défaut de pompe à vide ou fuite sur le circuit de dépression. Dans le cas du BJ, ce n'est sans doute pas un Hydrovac dont l'assistance agit directement sur le liquide de freins mais un Mastervac (système monté sur tous les véhicules actuels) dont l'assistance augmente la force appliquée par la pédale de freins sur le maître-cylindre. Les montages actuels n'utilisent pas de bouteille tampon.
JJR24 a écrit:Bonjour,
Je ne comprends pas le fonctionnement? Ex. sur le camion marché que j'ai, les freins sont hydraulique, avec assistance à air comprimé! (il y a un compresseur)?
Sur ce GMC c'est seulement la dépression qui fait assistance?
JJR24
C'est un Renault des années 80? Dans ce cas, tu as un compresseur qui emmagasine de l'air sous pression dans une bouteille. Lorsque tu freines, tu envoies de l'air sur une membrane qui agit directement sur un maître-cylindre. Dans mon souvenir, le système est doublé.
Oui, sur ce GMC, c'est la dépression qui sert pour l'assistance (en réalité, c'est la pression atmosphérique qui déplace la membrane parce qu'il y a une dépression sur l'autre face). L'assistance par dépression est utilisée sur TOUTES les voitures actuelles.
Les 404 Peugeot à freins assistés étaient équipées d'un Hydrovac (et d'un réservoir tampon pour la dépression).
L'Hydrovac étant monté en série (c'est à dire à la suite dans le circuit) avec le maître-cylindre, en cas de fuite interne, il peut faire perdre tout freinage. Le Mastervac n'agissant que sur la tige faisant liaison entre pédale et maître-cylindre, en cas de défaut on perd juste l'assistance mais on peut encore freiner en appliquant un gros effort sur la pédale.
kooki- Résident permanent
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Date d'inscription : 12/04/2019
Re: Explication du principe de l'hydrovac et de la pompe à vide diesel
Non , c'est un système de merde qui a été rapidement supprimé sur les BJ plus récents.kooki a écrit:.... mais un Mastervac (système monté sur tous les véhicules actuels) dont l'assistance augmente la force appliquée par la pédale de freins sur le maître-cylindre. Les montages actuels n'utilisent pas de bouteille tampon.
Il y avait même un klaxon dans l'habitacle pour te prévenir du défaut de freinage.
Invité- Invité
Re: Explication du principe de l'hydrovac et de la pompe à vide diesel
RE,
Moteur SAVIEM/MAN 797 de mémoire sur le camion SOVAM, des années 70, 6 roues, 2 roues av motrices, 19T;
Il me semble qu'il y a un sujet qui traite de ces problèmes de freins?
JJR24
Moteur SAVIEM/MAN 797 de mémoire sur le camion SOVAM, des années 70, 6 roues, 2 roues av motrices, 19T;
Il me semble qu'il y a un sujet qui traite de ces problèmes de freins?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: Explication du principe de l'hydrovac et de la pompe à vide diesel
Bonjour
Il me semble aussi
Un sujet qui parlait d un sg2 saviem
Amicalement
Il me semble aussi
Un sujet qui parlait d un sg2 saviem
Amicalement
honore jm- Grand fan du forum
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Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014
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