widget_PA

HATZ 1B20

4 participants

Aller en bas

hatz - HATZ 1B20 Empty HATZ 1B20

Message par ibo89 13/8/2021, 21:17

Bonjour à tous,
Je me présente en tant que nouveau membre sur votre forum.
Je bricole chez moi et je retape de temps en temps des machines ou outils que j'ai besoin chez moi.

Je viens d'acheter une plaque vibrante CASE VIBROMAX 1300D à moteur HATZ 1B20. (fabriqué en 1998).
Ça marche du tonnerre, j'adore ce petit moteur. Je devais le changer car au moment de la vente il ne fonctionnait plus mais en le bricolant et nettoyant un petit peu, il a repris vie. (il y avait surtout du bouchage, encrassage et de l'air air dans le circuit d'injection et retour gasoil).
Maintenant il tourne mais le filtre à air et tout cabossé et j'ai du mal à le démonter. C'est un filtre bain d'huile mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas de cartouche. Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner car je ne suis pas familier avec ce genre de filtre, et comme tout va bien pour l'instant je ne veux pas forcer en démontant pour rien ou à tord.
quand je démonte la cuve sous le filtre je vois de la paille de fer dans un bol à trou, avec un tout petit trou de 2-3 mm au centre et des trous de 10-12 mm en périphérie mais tout cela ne semble pas démontable.

Donc ma question serait cela là: le filtre est-il démontable avec changement de cartouche ou bien fixe et simplement nettoyage des internes.
.

ibo89
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 13/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

hatz - HATZ 1B20 Empty Re: HATZ 1B20

Message par kristian 13/8/2021, 21:59

Sur un Ford 7000 quelque chose, j'avais démonté une espèce de grille enroulée dans le filtre à air à bain d’huile ; bien crade...

Mais au remontage, j'en ai ch... un max pour tout faire rentrer à nouveau...

kristian
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1091
Localisation : Tapon, St Ilpize, Haute-Loire
Age : 61
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

hatz - HATZ 1B20 Empty Re: HATZ 1B20

Message par Torriani Peter 13/8/2021, 22:35

Bonjour Ibo, bonjour a tous
Voici une liste des pièces avec les éclatés du moteur Hatz 1B20 + B30 :
https://www.hatz-diesel.com/fileadmin/user_upload/hatz-diesel.com/ersatzteillisten/Archiv/1B20-30/EL_1B20_43480014.pdf

Normalement ce moteur est équiper d´un filtre a air sec nr. 4 (Cartouche)
hatz - HATZ 1B20 Hatz_110
hatz - HATZ 1B20 Luft_f10
Mais apparemment quelque un l´a équiper d´un filtre a air a bain d´huile ultérieurement. C´est pas graves au contraire !
De nettoyer un filtre a air a bain d´huile ne coûtes rien.
Une nouvelle cartouche coûté de sous !!!
Et en point d´efficacité les deux ne ce donnent rien. L´un est aussi bon que l´autre !
Le principe d´un filtre a air a bain d´huile est aussi simple qu´efficace !
Le courent d´air aspirer par le moteur est diriger par un tube au centre sur la surface de la nappe d´huile, l´air remonte vers la haut sans difficultés mais les particule de sables et poussières plus lourdes ne peuvent pas suivre ce mouvement a cause de leurs poids et plongent dans l´huile et sont ainsi éliminer. Les particules très fin qui auront peut-être échapper a la force centrifuge seront retenues par la grille humecter et imbiber d´huile dans la partie haute du filtre (Treillis en laine de fer)
Voici le principe.
hatz - HATZ 1B20 Zlbad_10
hatz - HATZ 1B20 Zlbadl10
hatz - HATZ 1B20 Oelbas10
hatz - HATZ 1B20 Oelbad11
Il existe des filtre avec un treillis fixe ou amovible. On les nettoie dans une cuve avec un mélange gas-oil et essence, et les laisse un peux sécher quelques heures avant de les remonter. Pas que le moteur aspire le mélange gas-oil/encense et s´emballes.
Bonne soirée, a+
Peter
Torriani Peter
Torriani Peter
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3888
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

hatz - HATZ 1B20 Empty Re: HATZ 1B20

Message par ibo89 14/8/2021, 01:04

Les gars vous êtes des rapides. Bien content de vous avoir trouvé.
Je crois que avez résolu mon souci.
Le dessous de mon filtre ressemble totalement à la dernière photo sauf qu'il y a un petit trou au milieu. Je vais donc forcer un peu pour essayer de le démonter. Sinon je plongerai tout dans du gasoil.
Merci encore les gars, j'apprécie votre réactivité.

Mais ça me poussera surement à vous retaper pour d'autres conseils..... Very Happy

ibo89
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 13/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

hatz - HATZ 1B20 Empty Re: HATZ 1B20

Message par ibo89 14/8/2021, 01:06

PS: effectivement je viens de lire quelquepart que le filtre bain d'huile était une option.
Pour un truc qui a le nez au dessus de la poussière, c'est un bon choix.
je compte laisser 4-5 mm entre le niveau d'huile et le dessous du filtre.
Si c'est trop ou pas assez , faites savoir.
Bonne soirée.

ibo89
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 13/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

hatz - HATZ 1B20 Empty Re: HATZ 1B20

Message par ibo89 14/8/2021, 01:13

Et merci pour les docs et croquis

ibo89
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 13/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

hatz - HATZ 1B20 Empty Re: HATZ 1B20

Message par ibo89 14/8/2021, 01:23

J'ai trouvé pour le niveau dans la doc de Peter....merci chef

ibo89
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 13/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

hatz - HATZ 1B20 Empty Re: HATZ 1B20

Message par JJR24 14/8/2021, 09:04

Bonjour,

Il y a un repère, trait, bossage ou l'inverse qui indique la hauteur d'huile sur la plupart de ces filtres à bain d'huile?
Des photos de ta plaque vibrante nous feraient plaisir! hatz - HATZ 1B20 502276 ami
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12011
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

hatz - HATZ 1B20 Empty Re: HATZ 1B20

Message par Torriani Peter 14/8/2021, 10:19

Bonjour
La partie basse (pré-filtre) ce laisse démonter sur certains modèle, pas sur tous ! C´est suivant le constructeur. S´il reste coincer sur ou dans le corps du filtre, le tapoter tout aux tours légèrement vers bas pour le séparer du corps. Attention a ne pas abîmer le joint caoutchouc ! Ils sont très difficile a ré-trouver aux bon diamètre.
La partie haute n´est pas démontable. Si vraiment un nettoyage s´imposerait il faudra noyer tout le filtre dans une cuve pleine de gas-oil.
hatz - HATZ 1B20 Luftfi15

Bonne journée, a+
Peter
Torriani Peter
Torriani Peter
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3888
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

hatz - HATZ 1B20 Empty Re: HATZ 1B20

Message par ibo89 14/8/2021, 21:23

Voila l'objet.
J'ai refait les fonds des réservoirs qui fuyaient ( à l'étain simplement comme pour une carrosserie. Ça tiens , on verra dans le temps)
Il n'y a pas de filtre gasoil. Je vais en installer un dans le réservoir, ça me ^parait très bien comme concept.
hatz - HATZ 1B20 20210810
Le filtre dont je parle est ce truc tout cabossé qui a bien vécu mais l'intérieur est propre. Je n'ai pas vu de marque de niveau huile mais vu les photos du manuel le bas du filtre doit affleurer le niveau, sans le toucher si je ne m'abuse.
Je viens juste de terminer le chariot de déplacement ( la peinture n'est même pas sèche en fait  Very Happy )
hatz - HATZ 1B20 20210811
Je vais changer l'huile moteur mais le vendeur avait fait une vidange récemment. C'est un pote je lui fais confiance.
Il y aura aussi un petit réglage de soupape à faire mais j'attends d'être sûr du jeu. Certains manuels disent 0.1mm pour le 1B20 et d'autres 0.2mm.
Sinon je ne compte pas la repeindre, je l'ai juste bien nettoyé, et elle reste assez propre. Elle est dans son jus et son but est de compacter pas faire du mannequinat.

Maintenant au boulot, j'achète le concassé Lundi et je m'y mets.
C'est une très bonne machine, elle tape très fort, pas trop lourde ( 130kg) et avec le chariot je la déplace sans souci dans le terrain.
Il me manque juste le carter protecteur avant de courroie. Je vais en fabriquer un en composite. A moins que j'en trouve un à la casse. Mais faut pas rêver.

ibo89
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 13/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

hatz - HATZ 1B20 Empty Re: HATZ 1B20

Message par ibo89 14/8/2021, 21:33

J'adore cette machine. Ça démarre tout le temps, ou alors jamais (si le lève soupape déconne). Pas de lanceur, pas de démarreur, pas de batterie. Autonome.

ibo89
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 13/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

hatz - HATZ 1B20 Empty Re: HATZ 1B20

Message par JJR24 14/8/2021, 21:44

Bonsoir,

Merci pour les photos! hatz - HATZ 1B20 502276 ami
"...Pas de lanceur, pas de démarreur, pas de batterie. Autonome..."
Heu! Je n'ai pas compris Ibo?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12011
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

hatz - HATZ 1B20 Empty Re: HATZ 1B20

Message par ibo89 14/8/2021, 21:51

Pardon, par lanceur je pensais au lanceur à courroie. Le démarrage se fait à la manivelle après engagement du lève soupape. Tu fais 7-8 tours de manivelle et le lève soupape se referme et l'auto-allumage s'effectue par simple compression des fluides. C'est un principe formidable.
J'espère n'avoir pas été encore plus embrouillant.
Pour l'arrêter tu ralentis à fond, et le moteur s'arrête par perte de compression suffisante.
Il y a un lien qui montre comment ça marche, c'est un BOMAG mais le moteur est identique .


ibo89
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 13/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

hatz - HATZ 1B20 Empty Re: HATZ 1B20

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum