widget_PA

Problème de liage presse IH B47,recherche des membres qui possèdent la même machine ou qui en ont possédé, merci.

3 participants

Problème de liage presse IH B47,recherche des membres qui possèdent la même machine ou qui en ont possédé, merci. Empty Problème de liage presse IH B47,recherche des membres qui possèdent la même machine ou qui en ont possédé, merci.

Message par Ford_3430 Lun 5 Juil 2021 - 23:34

Bonjour à tous.
Je possède une vieille presse ih b47 depuis quelques années que je remets en route.
Y'a 7ans de celà,le lieur gauche ne liait plus et le droit déconnait par moment.
J'y connaissait pas grand chose donc je n'ai pas pu faire grand chose à l'époque.
Le mois dernier je l'ai sortie de son coin et je l'ai remise en route à vide, graissée mais pas trop car les lieurs n'aiment pas d'être noyés de graisse d'après ce que j'ai entendu.
Dès la montée des aiguilles et arrivées en haut, la ficelle ne se mettait pas au bon endroit sur l'un des disques et c'était celui du côté gauche qui ne liait pas.
Ma première opération, aiguiser les couteaux de manière que ça coupe comme une lame de rasoir.
La ficelle se coupe très bien pour le moment Smile
Le disc coté gauche, je l'ai replacé de manière a ce que la ficelle se place au bon endroit dans la bonne encoche je dirai Smile
Ca se passe bien ,il lie bien, nœud solide.
Par contre le côté droit, la boucle se fait très bien sur un brin et l'autre brin de cette même ficelle est prise dans le nœud sans être bouclé,
quand je dis sans être bouclé, je veux dire que quand je tire sur le brin droit, il se défait , le brin droit a sa boucle bien faite l'autre brin de cette même ficelle et droit sans boucle.
Y'a t'il quelqu'un qui connait et qui saurait m'aiguiller s'il vous plait sur ce problème?
Je lui en serais très reconnaissant.
Merci.

Bien à vous.

Yves Smile
Ford_3430
Ford_3430
Apprenti

Tracteurs : Ford 3430,deux IH 423,un john deere 2020 S

Revenir en haut Aller en bas

Problème de liage presse IH B47,recherche des membres qui possèdent la même machine ou qui en ont possédé, merci. Empty Re: Problème de liage presse IH B47,recherche des membres qui possèdent la même machine ou qui en ont possédé, merci.

Message par Jean-No Mar 6 Juil 2021 - 9:06

Bonjour à toutes et à tous !

C'est marrant parce qu'il y a quelques semaines, j'avais trouvé ça au hasard des lectures :
Sur les "Tracteurs Rouges" : Bonjour , par rapport au dire d'ancien propriétaire de B 45 , celle ci avait de gros problémes de noueurs (et surtout préférait la ficelle cisal prévu au basse densité), donc si la B 47 a eu des modifications aux niveaux noueurs (dans les derniéres séries année 1970 voir historiques ih par les brochures prospectus).
ou Si votre presse B 47 a eu un greffage de noueurs de 420 ou 422 (en cas ou il y aurait eu des problemes).
La ou je suis Indre dept 36, dans les année 70, ceux qui avait une B45 on passait soit par la 422 ou plus gros 430 ou 440, des 420 peu , car il voulait passer a de s machines a plus gros débit d'andains;
La 420 et 422 était des ameneurs a cables, petit pick up donc un peu moins d e puissance 30 a 40 ch . La plus part avait un tracteur de 40 ch(B414, 423 453,523) possédait une basse densité et passait donc a la 422 ou 420 d'occas récente. Ceux qui avait acheté un tracteur plus puissant(523,624 724 654 734etc) passait a une gamme supérieur et s'agrandissait en surface , ceux ci avait changé en mois batt donc des andain plus gros et ainsi de suite.(430 au moins 45 ch sans groupeur , 440 au moins 50 ch la encore sans groupeur et sans vallés et terrain accidentée.)
B 45 et B 47 , 430 440 vis d'alimentation bonne régularité pour faire de bonne bottes.
Beaucoup on passé d e la botteleuse a la gamme 422 , 430, 440 , car la b 45 et b 47 faisait un peu " le bal du ciment" de la moyenne densité, mais était noble tout d e méme par rapport a d'autre marque de l'époque , garnier , case, Bomfort , mais loupait des bottes lorsque la ficelle s'éffilochait ou la poussiére. Bref ça pouvait la prendre d'un coup. Cela pouvait venir de la qualité de la ficelel de l'époque.
La 422 est super fiable niveau lieur, le truc que j'aime pas c'est ce cable qui peut se dérégler quand il est usé , et donc crac dans le piston et 4 ameneurs en plastic plus un cable c'est un peu la ruine mais trouvable bien sur mais le prix d'une presse d'occas. Pour l'instant la mienne 422 je serre moins les bottes pour économiser l'usure de ce cable , et j'en fais aussi par an moins de 250 bottes de paille et de regains.
Je suis dans un petits groupements de plusieurs maisons et tous étaient agriculteurs.(tous ih d'ailleurs), le premiers avaient une B45 et marchait très mal, celui a achetait une 422 en 1976 ( que nous lui avons racheté en 1991 quand celui a acheté une 440 d'occas), mon autre voisin avait une botteleuse Ih (F8-91 je crois)et acheté en 176 lui aussi une 422.
Voila , grosso modo ,cela dépend de la puissance que tu as , et puis ce qu'il y a sur le marché. (ma préférence c'est la 430 )Renseigne toi de l'historique des lieurs si tu peux discrétement et si tu peux l'essayer avec de la paille débotteler pour voir ce que ça donne.
Voila l'avis d'ancien serait pas mal aussi , je me trompe peut etre sur la B 47. Tu sais une réputation se faisait vite a l'époque et il y avait des concurent les MF , les somecas, les john deere , les riviéres,
Et tous le monde s'observait dans les champs. Dés que tu voyait la camionnette du mécanos. Ca allait bon train.
Voila a Bientot.

Si ça peut donner des pistes. Pour le graissage, j'avais eu l'avis inverse. Bien graisser les noueurs afin qu'ils tournent sans baisse de vitesse. C'était sur une New Holland.

La qualité de la ficelle et son bon déroulage. Tout ce qui ralenti le cycle de nouage peut entraîner l'échec. Les noueurs étaient conçus pour de la cisale mais la nylon, au dire des mécanos, était plus "liquide" et ne gênait pas les noueurs ; au contraire mais toujours au dire du vendeur (!)

Si tu utilise (encore ?) de la cisale, il faut, aujourd'hui encore, qu'elle soit bien sèche. On la stockait au grenier s'il en restait et les pelottes entamées étaient franchement galères l'année suivante.

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US

Problème de liage presse IH B47,recherche des membres qui possèdent la même machine ou qui en ont possédé, merci. Empty Re: Problème de liage presse IH B47,recherche des membres qui possèdent la même machine ou qui en ont possédé, merci.

Message par Ford_3430 Mar 6 Juil 2021 - 15:14

Bonjour Jean Noël.
Merci pour votre expérience vécue avec ses machines Smile
Merci pour cette histoire aussi,c'est toujours intéressant de savoir.
J'ai bien une presse à balles rondes qui fonctionne parfaitement mais la presse à petits ballots je veux la remettre en route tout en sachant que de toute façon il faut s'attendre à ce qu'elle rate des ballots Smile
C'est sentimentale,vous allez me dire pour un mvieux morceau de fer certains,oui c'est vrai pour un vieux morceau de fer Problème de liage presse IH B47,recherche des membres qui possèdent la même machine ou qui en ont possédé, merci. 1f604
Mais bon,le moment est venu pour moi d'apprendre les différents petits soucis de liage,tiens,pourquoi elle arrache la ficelle,pourquoi elle fait mal le noeud etc etc . Smile
Je vais essayer de poster une photo et une vidéo si j'y arrive comme celà ont voit un peu mieux de quoi ont parle Smile
N'hésitez pas,amenez votre vécu,votre expérience avec un souvenir d'avoir travailler sur votre exploitation avec une presse B 46 ou B 47 ou sur celle de quelqu'un d'autre.
Un grand merci d'avance à tous et à Jean Noël.

Bien à vous.

Yves.
Ford_3430
Ford_3430
Apprenti

Tracteurs : Ford 3430,deux IH 423,un john deere 2020 S

Message par honore jm Mar 6 Juil 2021 - 19:28

Bonsoir
J ai bottelé dans ma jeunesse avec une b 47 mais celle ci était à fils de fer recuit en bobine de 30 kilo
Elle marchait super bien raté aucune botte et n était pas fragile
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Message par honore jm Mar 6 Juil 2021 - 19:32

Bonsoir
J ai bottelé dans ma jeunesse avec une b 47 mais celle ci était à fils de fer recuit en bobine de 30 kilo
Elle marchait super bien raté aucune botte et n était pas fragile
je me souviens avoir recharger à la baguette inox les doigts qui servait à vriller le fils car il était use
Les bobines était plié dans dès papier gras et il ne fallait pas que le fils rouille
Amicalement
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé