widget_PA
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Achat d'une presse moyenne densité

+8
lolof240
FUbien 237
JohnDeere
Dalton
sofravi
Holo
GORDINI 07
vivele2t
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Achat d'une presse moyenne densité  Empty Achat d'une presse moyenne densité

Message par vivele2t 28/6/2021, 21:49

Bonjour à tous,
Un ami propose de me vendre une presse moyenne densité case F200. Je suis fils d'agriculteurs mais je n'y connais pas grand chose à ces presses.

Quels sont les points a vérifier, a contrôler sur ces machines ?
J'ai vu que les aiguilles étaient fragiles sur ce modèle.

Et si jamais quelqu'un peut me donner une fourchette de prix (je ne connais pour l'instant pas l'état, je sais juste qu'elle n'a pas servi depuis longtemps)

Merci d'avance,
Cordialement Julien

vivele2t
Nouveau membre

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'une presse moyenne densité  Empty Re: Achat d'une presse moyenne densité

Message par GORDINI 07 28/6/2021, 21:59

Bonjour Julien et bienvenue !

Quelle que soit la Marque, achètes une presse qui a dormi à l'abri !
il n'y a rien de pire qu'une presse qui a dormi à la belle étoile !!!! les éléments  sensibles tels que les noueurs ou les couteaux du piston sont des pièces avec des surfaces de frottement donc sans peinture...et bien sûr , si pas stockée au sec ça rouille et ça se bloque !
Donc il faut impérativement la voir avant d'acheter !

Question prix, ça ne valait pas cher mais comme certains ont fait des camions complets pour les envoyer vers les pays de l'Est, celles qui restent et qui sont en bon état voient leur prix monter parce que devenues bien plus rares.

a+
JP

GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340

Achat d'une presse moyenne densité  Empty Re: Achat d'une presse moyenne densité

Message par Holo 28/6/2021, 22:54

Bonjour
Outre ce que vient de noter JP ci dessus, je rajouterais qu'il faudrait aussi connaitre tes intentions, combien de balles par an, avec quel tracteur tu compte la faire fonctionner.
Tout cela afin de se faire une idée, car les F 200 sont des machines très anciennes et ce n'était pas des machines pour tomber du rendement. Donc pour faire 200 ou 300 balles par an avec un petit tracteur ça peut le faire mais autrement il vaut mieux trouver une machine plus nrécente et qui avale mieux.
Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Message par vivele2t 29/6/2021, 00:25

Merci pour les infos,

D'après ce que je sais et les photos que j'ai vue elle est stockée à l'abri. Sur le bon coin ça va de 300€ a 1500€. Après aucune idée du prix qu'il en demande, je vais d'abord la voir avant de parler gros sous

Pour ce qui est de ce que je veux en faire, je pensais depuis un bout de temps à en acheter une mais ça s'arrête là.
Je n'ai pas réfléchi du tout à la quantité mais en tout cas ça serait pour vendre les ballots car je n'ai aucune utilité de la paille sur la ferme.
A mon avis il y a des versions plus récentes que d'autres au vu de la déco, elle fait plus moderne que certaines que j'ai vu en photos. Je vais essayer de me renseigner sur l'année.

Pour le tracteur mon plus petit sur l'exploitation est un Lanz bulldog D2806 (pas en état de marche pour l'instant). Autrement c'est un New Holland ts125a donc 120ch. Un peu gros pour une presse comme ça.
Mais je peux surement me procurer un tracteur moins puissant

Enfaîte c'est plus l'occasion qui fait le larron si j'ose dire
Je vais déjà aller voir son état

vivele2t
Nouveau membre

Message par sofravi 29/6/2021, 07:44

Bonjour

Au cas où tu ferais affaire , voici le guide d'utilisation

http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/Notice%20presse%20Case%20F200-F220.pdf

Je pense qu'elle date des années 60 ??

Achat d'une presse moyenne densité  Prospectus-brochure-agricole-CASE-F-200-presse-ramasseuse
sofravi
sofravi
Grand fan du forum

Tracteurs : SFV 302 ; S 204 ; 403 D et ♥303♥ // Motocs : Bouyer 605 / 333 / 888 / 557 B

Message par Dalton 29/6/2021, 09:56

Salut .

Pendant plus de 20 ans la nôtre faisait plus de 1500 bottes par an , ce qui explique qu'elle est quand même pas mal usée , mais marche toujours . Grâce à un entretien rigoureux par mon père : graissage selon le carnet , nettoyage minutieux en fin de saison , fine pellicule d'huile et toujours stockée au sec . C'est l'état général qui va déterminer le prix :500 pour un état moyen à 1500 pour un état concours ( si elle marche comme il faut ) .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100

Message par vivele2t 29/6/2021, 12:28

Merci a vous pour les infos et pour le guide, on trouve aussi le plan de graissage sur internet si on fouille un peu. Il y a l'air d'avoir un peut de pièces détachées pour ce modèle ce qui est une bonne chose.

J'ai vu de photos et effectivement elle est à l'abri, a l'air d'être graissé mais ça doit faire un bail qu'elle a pas servi
https://i.servimg.com/u/f91/19/93/95/52/screen10.jpg

En tout cas c'est plutôt une bonne presse si je comprends bien, je veux dire qu'elle a pas une mauvaise réputation. Après et c'est logique, c'est l'entretien qui fait tout

vivele2t
Nouveau membre

Message par vivele2t 29/6/2021, 12:30

Achat d'une presse moyenne densité  Img_2010

Achat d'une presse moyenne densité  Screen11

Achat d'une presse moyenne densité  Screen12

Il manque la partie femelle du cardan, il va me l'a falloir pour la mettre en route

vivele2t
Nouveau membre

Message par JohnDeere 30/6/2021, 08:03

Une presse, elle tombe toujours en panne au mauvais moment! Les noueurs et aiguilles sont ce qui posera le plus de problèmes, parfois à s'arracher les cheveux. Pour le reste, c'est surtout les prises de jeu qui finiront par causer un casse. Donc, il vaut mieux chercher une machine en état et si possible la tester au moment de l'achat. Les réparations coûtent toujours très cher, quand on trouve les pièces. J'ai eu deux Welger. Une AP71 payée 700€ que je n'ai jamais réussi à réparer correctement (elle loupait des nœuds) et une AP63, payée 2500€, qui n'a jamais raté un ballot, même avec le ramasseur rempli à presque bourrer!

JohnDeere
Résident permanent

Tracteurs : Deutz 4006 et John Deere 2850

Message par vivele2t 30/6/2021, 16:16

Je verrai bien l'état de celle là, mais oui c'est surtout les noueurs qui le font peur. J'espère pouvoir la mettre en route quand même sinon ça va être difficile ce faire une idée de l'état.

Pour les noueurs j'ai vu plusieurs fois qu'il ne fallait pas qu'ils soient rouillés mais aussi qu'il n'était pas bon de les graisser. Alors que faut-il faire pour l'entretien des ces fameux noueurs ?

vivele2t
Nouveau membre

Message par GORDINI 07 30/6/2021, 17:04

En effet, un noueur ne doit ni être peint ni rouillé dans sa partie qui porte la ficelle et la coupe.
En début de saison un peu d'huile de machine à coudre en très petite quantité (bon ! OK ! ma méthode est du siècle passé ! alors, peut-être un peu de dégrippant serait une méthode plus actuelle !)

Dans une presse, il ne faut pas oublier le graissage (il y a des graisseurs et il faut y en mettre mais pas non plus à dégueuler de partout) .

Le fonctionnement d'une presse dépend surtout de son état, de son entretien et de son utilisation.

GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340

Message par JohnDeere 30/6/2021, 17:13

Exactement, un noueur doit être propre et lisse. Ceci dit, je passais les miens mazout/huile avant l'hiver. Les premiers ballots se charge du nettoyage l'année suivante. Le pire pour les noueurs, c'est l'usure. Il faut alors les régler, en bonjour la complexité, surtout sans manuel. Des fois, le bec ou le reteneur sont tellement usés qu'il n'est plus possible de les régler. Sinon, utilise plutôt de la Sisal qui est moins agressive et qui est plus épaisse que la synthétique.

JohnDeere
Résident permanent

Tracteurs : Deutz 4006 et John Deere 2850

Message par FUbien 237 30/6/2021, 20:11

Bonjour,

perso j'ai une case f200, pour moi c'est des bonnes machines, les noueurs ont l'air moins sensible que d'autres marques a la rouille (les doigt qui attrape la ficelle et les couteau c'est pareil, mais le reste je ne stress pas plus que ça)

Au niveau de la presse, c'est vrai que c'est old school et le bras ammeneur en + du piston fait qu'elle bouge beaucoup, mais niveau debit rien a redire, comparer a la markant de mes voisins (qui m'avaient pressé le foin quand je n'avais pas celle là).

Par contre il faut bien contrôler le guide de piston qui est en bois  (un tasseau chêne de genre 25mmx25x300) il permet de régler le jeu au couteau, le jeu peut se régler grâce au guide, mais des fois il est trop hs, Le miens était mort et d'origine a priori vu qu'il est peint au couleur de la presse la ou ça ne frotte pas, mal grès celà elle fonctionnait encore très bien

je viens de refaire le mien, c'est compliqué a expliquer, la presse peut marcher si il est HS (le piston frotte dans le canal) et coupe encore le foin un peu épais. Mais il y a 2 ans en voulant presser de la fougère impossible de réussir un noeud, et l'an dernier sur un pré avec le l'herbe fine itou. après avoir bien batailler sur le noueurs, et vu qu'ils marchent suivant le type d'herbe, je met le jeu au couteau en cause (au moins 1 cm entre le haut du couteau et le contre couteau).
Cette année avec le couteau affûté et le jeu des couteaux régler je pense que ça va aller bien...si il s'arrête de pleuvoir...

bref pour la presse que tu montres, il manque le guide botte a l'arrière car elle est équipé pour un groupeur, le ballot entrain d'être pressé risque de se sentir seul, et le demi cardan j'ai pas ouvert le mien du coup je sais pas si il est courant, mais y'a moyen que ça coûte un petit billet. Niveau peinture elle ressemble a la mienne, mais toutes les photos que je trouve elle sont rarement mieux.

perso j'ai payer la mienne 500€ avec quelques boulons secu, dents, ressorts, et maillons de chaine en rab, après l'avoir testé en fixe. En sachant qu'elle avait bien bosser (elle appartenait a un domaine de 500ha, je l'ai racheter a l'ouvrier agricole qui l'avait récupéré a sa retraite, mais je ne sais pas si c'était la seul machine et pendant combien de temps, ça devait faire un moment qu'elle bosser plus beaucoup)

et pour a tirer avec un 120ch si tu gardes le boulon secu en 6.8 et que tu avance doucement pas de raison que ça ne marche pas, mais elle est prévu pour des tracteurs a partir de 30ch

FUbien 237
Résident permanent

Message par vivele2t 1/7/2021, 17:48

Merci pour tous vos conseils
Un guide piston en bois, d'accord. Au moins l'avantage est que ça se refait plutôt facilement sans frais.

Pour le demis cardan, le propriétaire l'a peut être ? Ou j'aurais peut être ça dans mon stock de viellerie

Pas encore été la voir mais je compte effectivement mettre autour de 500€, enfin on verra bien

A partir de 30ch, d'accord je me demandais justement. On verra bien le tracteur mais ya de grande chance que ce soit le 120ch.

Merci, je vous ferai part de la suite quand j'aurai été la voir

vivele2t
Nouveau membre

Message par lolof240 1/7/2021, 21:25

Salut qui peut le plus peu le moins 😉(je laboure bien les jardins avec un70ch et un bisocs Ferguson, où je le fais forcé a la rotative ... 4 assiettes )blague à part on fait avec ce que l'on a , pour ma part j'ai assez pâti avec des petits tracteurs tant pis si il est un peu gros des fois . La cardan va être trop courte . Et tu va avoir un peu de mal à ne pas rouler sur l'andain . A modifier le top serait un double cardans pour pouvoir tourner plus court .

lolof240
Grand fan du forum

Message par vivele2t 2/7/2021, 11:50

Oui c'est surtout le fait d'écraser les andins. Va falloir réfléchir à tout ça effectivement 🤔

vivele2t
Nouveau membre

Message par Dalton 2/7/2021, 13:05

vivele2t a écrit:Oui c'est surtout le fait d'écraser les andins. Va falloir réfléchir à tout ça effectivement 🤔

Salut .

Si mes souvenirs sont exacts , sorry , ça date du millénaire dernier , le timon a 2 positions , une pour la route et une autre pour le pressage .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100

Message par vivele2t 2/7/2021, 13:39

D'après la revue technique oui il y a deux positions. Mais même en position travail je ne sais pas ce que ce donne au niveau du gabarit du tracteur

vivele2t
Nouveau membre

Message par Holo 2/7/2021, 14:16

Bonjour
Même pas la peine d'essayer avec un tracteur de 120cv, il te faut passer la roue en plein sur l'andain.
Ces machines datent d'une époque ou les tracteurs qui les tiraient faisaient 40 cv et donc la largeur de ces tracteurs était d'environ 1,70m au dessus tu roule sur l'andain et tu ne peux déporter, il faudrait allonger le timon, allonger le cardan et y placer un palier ... Si non le cardan n'est pas en ligne (trop brisé) et impossible de tourner, casse des croisillons et des machoires.
J'avais ce système sur ma Markan achetée neuve avec option timon long et cardan avec palier intermédiaire ça fonctionnait très bien derrière un som 40 qui faisait 1,80m de large, mais cet attelage faisait environ 60 cm de plus long que celui d'origine.
Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Message par Dalton 2/7/2021, 16:56

Holo a écrit:Bonjour
Même pas la peine d'essayer avec un tracteur de 120cv, il te faut passer la roue en plein sur l'andain.

Salut

Et non , suffit de longer l'andain , c'était déjà le cas avec le Zétor 4511 .
Cela dit , il est complètement ridicule de mettre 120 chevaux alors que 30 suffisent largement .

Dans mon coin , y'avait un gars qui avait ça Achat d'une presse moyenne densité  502276 Achat d'une presse moyenne densité  502276 Achat d'une presse moyenne densité  502276 :
Achat d'une presse moyenne densité  Case_f10
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Message par alain1956 2/7/2021, 21:23

Bonjour à tous,

Holo a écrit:Bonjour
Ces machines datent d'une époque ou les tracteurs qui les tiraient faisaient 40 cv et donc la largeur de ces tracteurs était d'environ 1,70m au dessus tu roule sur l'andain et tu ne peux déporter, il faudrait allonger le timon, allonger le cardan et y placer un palier ... Si non le cardan n'est pas en ligne (trop brisé) et impossible de tourner, casse des croisillons et des machoires.
J'avais ce système sur ma Markan achetée neuve avec option timon long et cardan avec palier intermédiaire ça fonctionnait très bien derrière un som 40 qui faisait 1,80m de large, mais cet attelage faisait environ 60 cm de plus long que celui d'origine.
Cordialement

Je pense que si il y a beaucoup de matière et que les andains sont donc assez proches, avec un gros tracteur on risque de rouler sur l'andain d'à côté.

Concernant le  problème de cardan, j'ai acheté une New Holland 920 (ancienne, pas les récentes)
la transmission était d'une seule pièce ce qui ne me plaisait pas.

Achat d'une presse moyenne densité  Img_4934

J'ai donc allongé le timon de 46 cm et placé un palier intermédiaire.
Je l'ai inaugurée cet après midi sur une petite parcelle clôturée et j'en suis pleinement satisfait

Achat d'une presse moyenne densité  Img_5112

Reste à finaliser avec un minimum de protection et quelques réglage sur la presse.

Ca ne m'a pas couté très cher par rapport au service que ça rend. Je ne vais pas à 200€
Pour les intéressés, je peux faire un petit dossier

A bientôt

Alain
alain1956
alain1956
Résident permanent

Tracteurs : Ford-Fordson

Message par Holo 3/7/2021, 00:04

RE re
Merci Alain, je vois qu'au moins il y en a 1 qui suit  LOL
Dalton tu parle de suivre les andains... je te promet je n'ai jamais pressé en prenant les andains par le travers... LOL
Le petit que je suis a certainement fait des millions de bottes avec une marquant et un som 40.
Mais j'ai aussi vu d'autres machines CASE, IH ou NH mais bizarrement elles étaient toutes revendues l'année suivante.

Cette vidéo me fait tout de même bien rire, ce n'est pas du pressage mais du bricolage.
Quand je vois la place qui reste entre le tracteur et l'andain de gauche, quand je vois la taille de l'andain devant la presse, avant de faucher l'on devait voir courir les grillons.

Juste pour info, je peux dire que je n'ai jamais pressé du foin en aussi petite quantité.... Désolé.
La normale c'était le vieux som 40 de 1,80 m qui touchait l'andain de gauche, quand aux andains il devait y avoir au minimum 3 fois plus de foin que ce que l'on voit devant cette F200.
Si peux qu'une balle est pivoté en tombant de la presse ou le terrain en dévers, il était courant de ne même pas pouvoir passer entre les balles pressées et l'andain à presser, tout ça sans avoir un tracteur de 2,30m comme ceux de maintenant.

Des journées foin que j'ai connu ce n'était pas 160 balles comme expliqué en fin de vidéo, mais plutôt entre 1000 et 1500.
Pour un ordre d'idée à ceux qui ne connaissent pas, le vieux 40 avait le moteur à 2000 t/mn ce qui doit faire la PDF pas loin de 600t, une marquant ça avale certainement 3 fois plus qu'une F 200.
J'ai expliqué ce que j'avais à dire, maintenant chacun fait ce qu'il veut.

Je viens de retrouver une photo de la marquant avec l'attelage long et le cardan dont je parlais, c'était une option.

CordialementAchat d'une presse moyenne densité  Pict0015
Achat d'une presse moyenne densité  Pict0016
Holo
Holo
Grand fan du forum

Message par FUbien 237 3/7/2021, 09:49

D'1 il faudrait connaître la voie du tracteur, de 2 c'est l'andaineur qui détermine l'ecart entre les andains, de 3 comme tu le dis dans ton premier message ça depend du volume a faire. Et pour la video avec mon 30ch et + de foin je crois que j'avance plus vite... enfin ils ont fini ce qu'ils avaient a faire.

Et il manque le cardan sur cette presse donc ça tombe bien, après 500€ pour celle là c'est un peu cher elle n'est pas complete, c'est pas un drame mais c'est du temps ou des sous en plus.

Alors c'est quoi ce tracteur de 120ch?

Sur la doc, attelage au centre, c'est pour des voie de 1.40m il y a moyen de décaler un peu sur la barre oscillante ou la barre en trou, sans trop exagéré l'angle.
Sinon je vois sur la doc qui est ici, que la cale en bois a était remplacé par des galets, vu que la presse là est plus récente que la mienne, il est fort probable qu'elle soit monté avec galets (sur le manuel que j'ai eu avec la presse ils expliquent le réglage pour cale en bois)

FUbien 237
Résident permanent

Message par vivele2t 3/7/2021, 18:24

Pour le tracteur c'est un NH TS 125 A. Le plus petit que j'ai sur l'exploitation.
Achat d'une presse moyenne densité  Img_2012
Achat d'une presse moyenne densité  Img_2013

Sinon simple curiosité, comme dit avant j'ai un Lanz bulldog d2806 donc 28ch. Actuellement il ne démarre pas mais ce type de tracteur peut-il tirer une presse moyenne densité ?

vivele2t
Nouveau membre

Message par treblig 4/7/2021, 00:03

bonsoir
je crains que ton buldog à la prise de force indépendante
si il ne l'a pas tu peux dire mission impossible

A+ GL
treblig
treblig
Grand fan du forum

Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant