widget_PA
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

Contacteur à clé qui fait sauter les fusibles

+4
aztek29
JJR24
HenriD
SNPN
8 participants

Aller en bas

Contacteur à clé qui fait sauter les fusibles Empty Contacteur à clé qui fait sauter les fusibles

Message par SNPN 21/6/2021, 13:51

Bonjour,

Sur mon autoportée Westwood T1200, j'ai un problème assez étrange. J'ai du changer le contacteur à clé car le vissage était foiré (donc il ne tenait plus au tracteur ... asses embêtant).
J'ai commandé cette pièce en rechange : https://www.amazon.fr/GOZAR-Commutateur-D%C3%A9marreur-725-0267A-Husqvarna/dp/B07P1T27JK
Les pin semble être totalement identiques à ceux de ma Westwood (voir ici https://www.autoportee-discount.fr/contacteurs-a-cle-tracteurs-tondeuses-autoporte/69528-contacteur-westwood-fgp000944.html)
Sachant que le PIN A n'est pas présent sur mon ancien, mais de toute façon il ne serait pas connecté vu le connecteur faston.

Bref, en changeant la pièce, ça fonctionne. Mais ça crame le fusible 10A qui part du solénoïde pour aller je ne sais où (?).

Au début, j'ai pensé à une fuite de courant ... mais en remettant l'ancien contacteur, tout fonctionne à merveille.

Le fusible crame au démarrage : si je mets le contact (sans impulsion sur le démarreur) et que je coupe, rien ne se passe. Ca crame systématiquement quant je tourne à fond pour lancer le moteur (que le moteur se lance ou pas).

J'ai du coup tu mal à comprendre le problème : est-il possible qu'à marquages identiques, les contacts soient différents dans ces deux contacteurs ? Est-ce lié à la nouvelle pièce qui est défectueuse ? Je ne comprends pas bien le problème.
(j'ai commandé une autre ref car il était en stock plus vite, mais je vais repartir sur la référence Westwood).

Merci !
SNPN
SNPN
Pilote assidu

Nombre de messages : 91
Localisation : Grand Est
Tracteurs : P.G.S. Roma 38 / Westwood T1200
Date d'inscription : 18/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Contacteur à clé qui fait sauter les fusibles Empty Re: Contacteur à clé qui fait sauter les fusibles

Message par HenriD 21/6/2021, 18:27

+ batterie-> fusible 10A -> contacteur à clé position démarrage -> masse et paf le fusible.
Les numéros ou lettres sur les pates du contacteur à clé doivent pas être les même...
Soit trouver le schéma de l'ancien et du nouveau, soit testé les contacts un par un de l'ancien et du nouveau.

Ça m'énerve à chaque fois les cites qui vendent un truc sans mettre le schéma ou le plan.... Contacteur à clé qui fait sauter les fusibles Fans

HenriD
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1439
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Contacteur à clé qui fait sauter les fusibles Empty Re: Contacteur à clé qui fait sauter les fusibles

Message par JJR24 21/6/2021, 18:51

Bonsoir,

Contacts internes peut-être différends, ce qui revient à provoquer un court-circuit!
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Contacteur à clé qui fait sauter les fusibles Empty Re: Contacteur à clé qui fait sauter les fusibles

Message par aztek29 21/6/2021, 19:30

Salut,

Au besoin:

https://help.gardentractorspares.co.uk/help/wts/ser/wlde-2000-wiring-loom.pdf

à+,
Yo
aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5157
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

Contacteur à clé qui fait sauter les fusibles Empty Re: Contacteur à clé qui fait sauter les fusibles

Message par Dalton 22/6/2021, 09:25

Salut .

Ce n'est pas le pin/ clé qui est en cause , mais le circuit interne . Suffit de tester au multimètre , apparemment quand tu mets sur démarrage , ça met le jus à la masse .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9779
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Contacteur à clé qui fait sauter les fusibles Empty Re: Contacteur à clé qui fait sauter les fusibles

Message par SNPN 22/6/2021, 12:01

Merci à tous pour vos réponses !

HenriD - j'ai bien vérifié avant commande et les pattes sont dans le même ordre/lettres au même endroit. Donc en toute logique, cela devrait être les mêmes (ou certains s'amusent à changer la signification des lettres ... mais là on en arrive à l'hypothèse de JJR24. Ce serait assez différent pour claquer, mais suffisamment identique pour fonctionner une fois).

aztek29 - Merci beaucoup pour cette doc. Elle semble correspondre aux tracteurs post 2000 (le mien est de 80/90 environ) mais ça ne semble pas avoir fort changé depuis. C'est toujours très utile à avoir !

Bon, a force de me creuser les méninges, je pense avoir trouvé un début de réponse : en tournant la clé plus ou moins lentement, il semble y avoir une espèce d'étape "transitoire" ou le + passe à la masse de façon très rapide et à mon avis, parasite.
Ce qui pourrait provoquer le claquage du fusible ! On serait sur un contacteur de mauvaise qualité donc.

Je vais tester avec la nouvelle ref, il arrive bientot.
SNPN
SNPN
Pilote assidu

Nombre de messages : 91
Localisation : Grand Est
Tracteurs : P.G.S. Roma 38 / Westwood T1200
Date d'inscription : 18/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Contacteur à clé qui fait sauter les fusibles Empty Re: Contacteur à clé qui fait sauter les fusibles

Message par Th26 22/6/2021, 13:21

Salut, j'ai eu exactement le même soucis sur un contacteur identique, le câblage des broches est plus qu'obscur et fantaisiste.
Les chinois ne lisent pas tous les schémas de la même manière a ce qu'il semble.
Comme mon engin à eu une vie bien bidouillé, je n'ai pas eu besoin de tout retrouver mais avec un multimètre tu devrais voir les différences.

Th26
Membre assidu

Nombre de messages : 42
Localisation : Indre
Tracteurs : Massey Harris "820" 1957
Date d'inscription : 21/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Contacteur à clé qui fait sauter les fusibles Empty Re: Contacteur à clé qui fait sauter les fusibles

Message par lolof240 22/6/2021, 15:49

Tu peux essayer de remplacer ton fusible par une ampoule comme ça quand tu as trouvé 'a cause elle s'éteint

lolof240
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1538
Localisation : lozere
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Contacteur à clé qui fait sauter les fusibles Empty Re: Contacteur à clé qui fait sauter les fusibles

Message par HenriD 22/6/2021, 16:20

SNPN a écrit:
Bon, a force de me creuser les méninges, je pense avoir trouvé un début de réponse : en tournant la clé plus ou moins lentement, il semble y avoir une espèce d'étape "transitoire" ou le + passe à la masse de façon très rapide et à mon avis, parasite.
Ce qui pourrait provoquer le claquage du fusible ! On serait sur un contacteur de mauvaise qualité donc.

Ah oui c'est la vacherie ça...

HenriD
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1439
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Contacteur à clé qui fait sauter les fusibles Empty Re: Contacteur à clé qui fait sauter les fusibles

Message par aztek29 22/6/2021, 20:04

Salut,

On retrouve la Ref 2703 pour le contacteur dans ce doc:
https://help.gardentractorspares.co.uk/help/wts/st3/1989.pdf
https://www.gardentractorspares.co.uk/help/westwood

à+,
Yo
aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5157
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

Contacteur à clé qui fait sauter les fusibles Empty Re: Contacteur à clé qui fait sauter les fusibles

Message par Dalton 22/6/2021, 21:42

SNPN a écrit:Merci à tous pour vos réponses !

il semble y avoir une espèce d'étape "transitoire" ou le + passe à la masse de façon très rapide et à mon avis, parasite.
Ce qui pourrait provoquer le claquage du fusible !

Salut

A la masse via le corps métallique du contacteur alors ? Parce que je ne pense pas qu'il y aie une masse sur le contacteur .
Essaie avec le contacteur non monté au TdB , si ça fait claquer aussi le fusible .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9779
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Contacteur à clé qui fait sauter les fusibles Empty Re: Contacteur à clé qui fait sauter les fusibles

Message par HenriD 23/6/2021, 07:23

Sur la photo du contacteur à clé du premier lien qu'il a mis on voit clairement la broche "dorée" qui est reliée à la masse, après est elle commuté avec un contact où lui connecte son plus batterie....

Contacteur à clé qui fait sauter les fusibles 713oWNCYnFL._AC_SL1200_

HenriD
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1439
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Contacteur à clé qui fait sauter les fusibles Empty Re: Contacteur à clé qui fait sauter les fusibles

Message par aubrit 24/6/2021, 07:28

bonjour ! le plus bizarre ! que peut 'on brancher sur la position démarrage ? je n'ai jamais vu un branchement sur cette sortie ,autre que le sélénoide !
aubrit
aubrit
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1764
Localisation : 16360 condeon
Age : 71
Tracteurs : jcb2b , zétor440 ,2x 1600agria
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Contacteur à clé qui fait sauter les fusibles Empty Re: Contacteur à clé qui fait sauter les fusibles

Message par SNPN 19/8/2021, 17:08

Je viens de me rendre compte que j'ai oublié de suivre Smile
Avec le nouveau contacteur, ça fonctionne à merveille.

Je pars donc sur l'idée d'un contacteur de mauvaise qualité ou pas câblé comme indiqué ... et donc qui mettait en court circuit.
SNPN
SNPN
Pilote assidu

Nombre de messages : 91
Localisation : Grand Est
Tracteurs : P.G.S. Roma 38 / Westwood T1200
Date d'inscription : 18/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Contacteur à clé qui fait sauter les fusibles Empty Re: Contacteur à clé qui fait sauter les fusibles

Message par aubrit 19/8/2021, 19:34

je viens de voir ton contacteur ! il est prévu pour un moteur essence (style tondeuse) et la borne dorée sert à mettre l'allumage à la masse pour éteindre le moteur ! il y a le même système sur une petite moto 50cc que je restaure ,donc pas fait pour un tracteur !
aubrit
aubrit
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1764
Localisation : 16360 condeon
Age : 71
Tracteurs : jcb2b , zétor440 ,2x 1600agria
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Contacteur à clé qui fait sauter les fusibles Empty Re: Contacteur à clé qui fait sauter les fusibles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum