widget_PA
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Denis en Cévennes, neo-rural veut isoler en bottes de paille

+4
Jean-No
Christian Colette
GORDINI 07
DenisCVN
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Denis en Cévennes, neo-rural veut isoler en bottes de paille - Page 2 Empty Re: Denis en Cévennes, neo-rural veut isoler en bottes de paille

Message par alain1956 18/4/2021, 21:54

Merci Denis de m'avoir lu et retenu.

j'ai répondu a ton sujet sur la presse.
En même temps que je l'écrivait, je rentrais dans le jeu.
Mon problème était la rentabilité de cette transformation; il faudrait produire pour plusieurs maisons

De mon côté, avec ma presse j'avait le projet de faire des petits ballots je n'avais pas de débouché.

Si ta modification peut être rentabilisée, je pourrait la faire et produire des ballots "plats" pour l'isolation des maisons.
vu comme ça, ça pourrait peut-être être rentable mais avec un volume de production suffisant

A bientôt

Alain
alain1956
alain1956
Résident permanent

Nombre de messages : 618
Localisation : Le Fossat (Ariège) Thieu (Belgique)
Age : 68
Tracteurs : Ford-Fordson
Date d'inscription : 30/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Denis en Cévennes, neo-rural veut isoler en bottes de paille - Page 2 Empty Re: Denis en Cévennes, neo-rural veut isoler en bottes de paille

Message par alain1956 18/4/2021, 22:10

P.S. je suis à la retraite et je ne cherche pas à gagner ma vie avec ça mais juste payer les frais
Je ne voulais pas t'effrayer

Alain
alain1956
alain1956
Résident permanent

Nombre de messages : 618
Localisation : Le Fossat (Ariège) Thieu (Belgique)
Age : 68
Tracteurs : Ford-Fordson
Date d'inscription : 30/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Denis en Cévennes, neo-rural veut isoler en bottes de paille - Page 2 Empty Re: Denis en Cévennes, neo-rural veut isoler en bottes de paille

Message par GORDINI 07 18/4/2021, 22:20

DenisCVN a écrit:
J'hésite encore entre deux options, en fonction plusieurs critères (thermique, lumière, cout, reproductibilité, impact environnemental, transport) :
1°) la technique avec botte de 22cm, agrafée au mur botte par botte avec des vis faites pour les isolations en panneau de laine de bois.
.....
Il faut une presse moyenne densité bien réglée et qui fonctionne à la perfection pour faire sans les rater des bottes de 22 cm de long ! :youpi:

____________________________________________
Denis en Cévennes, neo-rural veut isoler en bottes de paille - Page 2 Mozlin11
Denis en Cévennes, neo-rural veut isoler en bottes de paille - Page 2 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Denis en Cévennes, neo-rural veut isoler en bottes de paille - Page 2 Empty Re: Denis en Cévennes, neo-rural veut isoler en bottes de paille

Message par alain1956 18/4/2021, 22:33

GORDINI 07 a écrit:
DenisCVN a écrit:
J'hésite encore entre deux options, en fonction plusieurs critères (thermique, lumière, cout, reproductibilité, impact environnemental, transport) :
1°) la technique avec botte de 22cm, agrafée au mur botte par botte avec des vis faites pour les isolations en panneau de laine de bois.
.....

Il faut une presse moyenne densité bien réglée et qui fonctionne à la perfection pour faire sans les rater des bottes de 22 cm de long ! :youpi:

On parle de 22 cm de haut et c'est là le problème de la tenue du ballot
impossible de faire des ballots long de cette épaisseur
alain1956
alain1956
Résident permanent

Nombre de messages : 618
Localisation : Le Fossat (Ariège) Thieu (Belgique)
Age : 68
Tracteurs : Ford-Fordson
Date d'inscription : 30/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Denis en Cévennes, neo-rural veut isoler en bottes de paille - Page 2 Empty Re: Denis en Cévennes, neo-rural veut isoler en bottes de paille

Message par GORDINI 07 19/4/2021, 07:34

Bonjour
Pour les  3 dimensions des bottes (longueur x largeur x hauteur) il y en a 2 qui sont imposées par les dimensions du canal et du piston de la presse , et à quelques cm près, elles sont toujours à peu près les mêmes.
La seule sur laquelle on peut jouer c'est la longueur mais au-dessous de 50 cm , ce sera compliqué.

Denis en Cévennes, neo-rural veut isoler en bottes de paille - Page 2 0_0_1395
document MF 803

____________________________________________
Denis en Cévennes, neo-rural veut isoler en bottes de paille - Page 2 Mozlin11
Denis en Cévennes, neo-rural veut isoler en bottes de paille - Page 2 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Denis en Cévennes, neo-rural veut isoler en bottes de paille - Page 2 Empty Re: Denis en Cévennes, neo-rural veut isoler en bottes de paille

Message par DenisCVN 19/4/2021, 07:51

GORDINI 07 a écrit:Bonjour
Pour les  3 dimensions des bottes (longueur x largeur x hauteur) il y en a 2 qui sont imposées par les dimensions du canal et du piston de la presse , et à quelques cm près, elles sont toujours à peu près les mêmes.
La seule sur laquelle on peut jouer c'est la longueur mais au-dessous de 50 cm , ce sera compliqué.



Mon confrère angevin propose 3 dimensions de bottes reconditionnées avec sa MF 1840 :
22x36x56
30x36x55
36x46x55
Est-ce que cela signifie qu'il parvient à réduire la largeur du canal ?
Cela veut dire aussi que cet réglable à la commande. Est-ce que des sortes de cales d'épaisseur adaptée à chaque dimension de bottes (2 cales de 12cm pour la botte de 22, 2 cales de 8cm pour la botte de 30) disposées de part et d'autre du canal central pourraient permettre cela ? Reste à voir la position des noueurs et des ficelles dans ce cas.

DenisCVN
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 23
Localisation : Valleraugue, Cévennes gardoises
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Denis en Cévennes, neo-rural veut isoler en bottes de paille - Page 2 Empty Re: Denis en Cévennes, neo-rural veut isoler en bottes de paille

Message par GORDINI 07 19/4/2021, 08:21

euh......?????

Je ne connais pas cette presse bien trop récente pour mes connaissances perso !
mais en cherchant sur le net , son canal fait  356 x 457
Comment peut-il te proposer des variantes de format.
dans les 3 propositions de dimensions qu'il te donne la hauteur est identique : 360 mais la largeur varie....
Là je veux savoir ! vraiment ! je sens que je vais apprendre quelque chose, moi qui suis resté bloqué sur le matériel du siècle dernier !


http://www.masseyferguson.fr/mf1840.aspx#:~:text=La%20presse%20%C3%A0%20balles%20rectangulaires,grande%20presse%20%C3%A0%20balles%20carr%C3%A9es.

Denis en Cévennes, neo-rural veut isoler en bottes de paille - Page 2 0_0_1397

____________________________________________
Denis en Cévennes, neo-rural veut isoler en bottes de paille - Page 2 Mozlin11
Denis en Cévennes, neo-rural veut isoler en bottes de paille - Page 2 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Denis en Cévennes, neo-rural veut isoler en bottes de paille - Page 2 Empty Re: Denis en Cévennes, neo-rural veut isoler en bottes de paille

Message par GORDINI 07 19/4/2021, 08:37

Avec cette presse, je t'aurais dit : 356 x 457 x 220

Mais vu le nombre de coups de pistons (100 coups à la minute soit quasi deux coups à la seconde !) il doit être inenvisageable de faire des bottes courtes de 22 cm
il faudrait un nœud toutes les deux secondes !

____________________________________________
Denis en Cévennes, neo-rural veut isoler en bottes de paille - Page 2 Mozlin11
Denis en Cévennes, neo-rural veut isoler en bottes de paille - Page 2 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Denis en Cévennes, neo-rural veut isoler en bottes de paille - Page 2 Empty Re: Denis en Cévennes, neo-rural veut isoler en bottes de paille

Message par alain1956 19/4/2021, 09:04

Comme Jean Pierre, je veux voir cette presse à largeur de canal variable
Je n'y crois pas trop non plus.

Par contre, a l'extrême, je ne vois pas ce qui empêche de lier à chaque coup de piston.
Le liage doit de toutes façon se faire dans les 6/10 de seconde du cycle
alain1956
alain1956
Résident permanent

Nombre de messages : 618
Localisation : Le Fossat (Ariège) Thieu (Belgique)
Age : 68
Tracteurs : Ford-Fordson
Date d'inscription : 30/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Denis en Cévennes, neo-rural veut isoler en bottes de paille - Page 2 Empty Re: Denis en Cévennes, neo-rural veut isoler en bottes de paille

Message par DenisCVN 19/4/2021, 09:19

alain1956 a écrit:Comme Jean Pierre, je veux voir cette presse à largeur de canal variable
Je n'y crois pas trop non plus.

Par contre, a l'extrême, je ne vois pas ce qui empêche de lier à chaque coup de piston.
Le liage doit de toutes façon se faire dans les 6/10 de seconde du cycle

A, ben la, on arrive dans le cœur de mon sujet... La modification de presse à petites bottes pour faire des plus petites bottes est un serpent de mer de la construction paille.

Je vous indique ci-dessous le site internet de Nicolaas, qui m'a fait un devis pour un semi de bottes de 22cm :
www isolenpaille com

J'avais écarté cette idée avant qu'il ne le propose, mais la... Il doit bien exister un moyen de modifier une presse...

DenisCVN
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 23
Localisation : Valleraugue, Cévennes gardoises
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Denis en Cévennes, neo-rural veut isoler en bottes de paille - Page 2 Empty Re: Denis en Cévennes, neo-rural veut isoler en bottes de paille

Message par Jean-No 19/4/2021, 09:37

Bonjour à toutes et à tous !

au risque  de faire une redite, je viens de le poster sur le sujet "presse"

Mais comme dirait l'autre, il y a un truc :
Trouvé dans la boutique du site Isolenpaille

CARACTÉRISTIQUES
Format : 22 x 36 x 55cm

Résistance thermique : 4,2 m2.K/W

Masse volumique : +/- 110 kg/m3

Nombre de bottes par m2 : 5 bottes

Nombre de bottes par palette : 44 bottes

Dimensions d'une palette : 1m x 1,2m x 2,6m

Poids d'une palette : 300 kg

Quantité minimale à la commande: 1 palette

Denis en Cévennes, neo-rural veut isoler en bottes de paille - Page 2 Botte_10

On va devenir chèvres ! (mais elle ne mangent pas beaucoup de paille)

Mais M. Nicolaas OUDHOF est ingénieur de formation et il a apparemment bien étudié la question ...

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3208
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Denis en Cévennes, neo-rural veut isoler en bottes de paille - Page 2 Empty Re: Denis en Cévennes, neo-rural veut isoler en bottes de paille

Message par Invité 19/4/2021, 10:27

...et les pailles sont orientées dans le sens le moins isolant :bizarre: :siffle: ,
à cela il faut ajouter un appareil de mesure, genre pied à coulisse , qui montre bien que le "fabricant" montre tout sans rien montrer

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Denis en Cévennes, neo-rural veut isoler en bottes de paille - Page 2 Empty Re: Denis en Cévennes, neo-rural veut isoler en bottes de paille

Message par DenisCVN 19/4/2021, 11:08

Benhurburg a écrit:...et les pailles sont orientées dans le sens le moins isolant  :bizarre:  :siffle: ,
à cela il faut ajouter un appareil de mesure, genre pied à coulisse ,  qui montre bien que le "fabricant" montre tout sans rien montrer



Nicolaas est formateur pro-paille, ingénieur des mines d'Alès, et a travaillé en tant qu'ouvrier (je crois 8 ans) chez Ecoterre, une entreprise du gard qui travaille la terre et la paille depuis trente ans.
Oui, la paille n'est pas dans le meilleur sens pour l'isolation thermique. Mais la forte densité fait qu'il dit que la résistance thermique mesurée est la même dans les deux sens avec ce bottelage à la MF1840. C'est la raison pour laquelle il arrive à un R de 9 avec une botte à plat, alors qu'en générale, on considère qu'une botte sur chant et une botte à plat ont la même résistance thermique de 7.

Edit : pardon, sur chant R=7, à plat, R=5.8.


Dernière édition par DenisCVN le 19/4/2021, 12:20, édité 1 fois

DenisCVN
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 23
Localisation : Valleraugue, Cévennes gardoises
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Denis en Cévennes, neo-rural veut isoler en bottes de paille - Page 2 Empty Re: Denis en Cévennes, neo-rural veut isoler en bottes de paille

Message par Invité 19/4/2021, 11:14

Tu n'as pas du lire correctement les infos sur son site , il y est dit le contraire.
Quand les élèves entendent ce qu'ils ont envie d'entendre ils sont beaucoup plus faciles à convaincre.
Il y a les mêmes cas tous les jours à la télé avec les placements financiers qui rapportent plus de 10% par an.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Denis en Cévennes, neo-rural veut isoler en bottes de paille - Page 2 Empty Re: Denis en Cévennes, neo-rural veut isoler en bottes de paille

Message par DenisCVN 19/4/2021, 12:18

Benhurburg a écrit:Tu n'as pas du lire correctement les infos sur son site , il y est dit le contraire.
Quand les élèves entendent ce qu'ils ont envie d'entendre ils sont beaucoup plus faciles à convaincre.
Il y a les mêmes cas tous les jours à la télé avec les placements financiers qui rapportent plus de 10% par an.

Il doit y avoir un quiproqo. Je ne me suis peut-être pas bien exprimé.
- Le coefficient de conductivité thermique de la botte de paille est habituellement de 0.08 dans le sens de la fibre, et 0.052 en travers.
- Les fiches techniques des différentes bottes d'isolenpaille d'épaisseur 22, 30, 36 et 46, montrent bien des fibres dans des sens différents, mais une même valeur de 0.052, que ce soit en travers, ou dans le sens de la fibre. ce que le fabriquant explique en disant dans une de ses publications : "La Massey Fergusson série 1800 (à Canal Central) à l’avantage d’imbriquer les fibres fortement entre elles. Les brins courts sont multi-orientés et la botte forme un bloc compact avec une matière relativement homogène. On observe ainsi que la conductivité thermique reste constante, quelque soit le sens de pose."

DenisCVN
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 23
Localisation : Valleraugue, Cévennes gardoises
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Denis en Cévennes, neo-rural veut isoler en bottes de paille - Page 2 Empty Re: Denis en Cévennes, neo-rural veut isoler en bottes de paille

Message par Jean-No 19/4/2021, 12:26

Et s'il avait trois MF 1840 = une pour chaque dimension ...

Lui, il parle d'usine donc d'une production actuelle et à venir qui justifie un investissement sur les outils.

Sur son site dans la page accueille, il y a un camion chargé qui préfigure, semble-t-il, la disposition des bottes : elles sont debout, face de la  ficelle contre la paroi.

Il y a ensuite une photo de l'atelier où l'on aperçoit une MF 1840 capot ouvert : elle ne semble pas en poste fixe.

Et si l'on considère que Angers n'est pas trop loin de Beauvais, il y a, à proximité, une usine MF pour étudier des projets particuliers. Mais je ne sais pas  s'il produisent autre chose que des tracteurs sur ce site.

Enfin, il parle de :
UNE USINE DE TRANSFORMATION
DÉDIÉE
FINI LES CONTRAINTES LIÉ À LA PRODUCTION L'ÉTÉ
Donc, a priori, il stockerait la paille en tout format (balles rondes, etc.) et il la reprendrait à la demande  pour réaliser ces bottes  (?)

Elle en fait couler de l'encre cette paille !

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3208
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Denis en Cévennes, neo-rural veut isoler en bottes de paille - Page 2 Empty Re: Denis en Cévennes, neo-rural veut isoler en bottes de paille

Message par DenisCVN 19/4/2021, 12:40

Jean-No a écrit:.
Elle en fait couler de l'encre cette paille !
A bientôt !
Jean-Noël

Je suis heureux que ce soit le cas ! Ça me fait carrément avancer sur le sujet ! Merci à tous.

DenisCVN
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 23
Localisation : Valleraugue, Cévennes gardoises
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Denis en Cévennes, neo-rural veut isoler en bottes de paille - Page 2 Empty Re: Denis en Cévennes, neo-rural veut isoler en bottes de paille

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum