widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Denis en Cévennes, neo-rural veut isoler en bottes de paille

+4
Jean-No
Christian Colette
GORDINI 07
DenisCVN
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Denis en Cévennes, neo-rural veut isoler en bottes de paille Empty Denis en Cévennes, neo-rural veut isoler en bottes de paille

Message par DenisCVN 15/4/2021, 20:49

Bonjour les vieilles soupapes,

J'ai 45 ans, je suis thermicien du bâtiment, ancien urbain débarqué à Valleraugue dans les Cévennes gardoises, au pied du Mont Aigoual il y a deux ans.
On a eu notre baptême/bizutage avec la crue du siècle le 19 septembre 2020 dernier : 900mm d'eau en une dizaine d'heures, dont 700mm en 6h. Beaucoup de ponts sont partis, dont le notre. Puis 5 mois à pied pour venir au mas avec les mômes, qui ont aujourd'hui 3,5 et 1,5 ans. On a récupéré un pont depuis deux mois, et avec ça l'envie de participer à la reconstruction de ce pays.
Je n'y connais à peu près rien en machines agricoles (ça commence mal, vous me direz..). Je viens sur ce forum parce que je veux isoler des bâtiments existants avec des bottes de paille. J'ai donc besoin d 'apprendre et de comprendre un peu l'objet de votre passion, pour monter une micro-usine de petites bottes de pailles à agrafer au murs des maisons par chez moi.

J'espère que vous saurez m'aider à réaliser ce projet de doux rêveur.

DenisCVN
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 23
Localisation : Valleraugue, Cévennes gardoises
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Denis en Cévennes, neo-rural veut isoler en bottes de paille Empty Re: Denis en Cévennes, neo-rural veut isoler en bottes de paille

Message par GORDINI 07 16/4/2021, 04:59

Bonjour et bienvenue ! ami
Je connais bien la Vallée de Valleraugue (mes ex-beaux-parents avaient une maison de famille à Mas Méjan)
Vivre ses rêves n'est pas à la portée de tous ! bien souvent ça reste définitivement de l'ordre du fantasme !
alors bon courage pour ton projet.
Tu vas devoir acheter un tracteur et une presse moyenne densité

En face de ces éventuels achats, il faudra déterminer le budget qui pourra leur être alloué !
voilà en gros comment je vois sur quoi pourra porter notre aide.
A+
JP de Nimes

____________________________________________
Denis en Cévennes, neo-rural veut isoler en bottes de paille Mozlin11
Denis en Cévennes, neo-rural veut isoler en bottes de paille 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Denis en Cévennes, neo-rural veut isoler en bottes de paille Empty Re: Denis en Cévennes, neo-rural veut isoler en bottes de paille

Message par Christian Colette 16/4/2021, 07:04

Effectivement j'ai vu des isolations en paille, ou plus exactement des murs en paille qui remplissaient une structure porteuse, avec enduit dedans dehors...
Qu'elle épaisseur de paille faut-il pour isoler correctement ?
Mettons 20/30cm de paille, tu vas te retrouver avec une drôle d'épaisseur supplémentaire au droits des ouvertures...
Les maisons que j'ai vu bâties en paille utilisés des bottes posées sur champ et liées entre elles par des tiges de fer à béton enfilées verticalement...
Donc achat, d'un tracteur et d'une presse et surtout où trouver la paille ?

Voilà quelques idées qui me viennent à l'esprit mais je vais suivre avec intérêt ton projet...
Bonn courage
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6025
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Denis en Cévennes, neo-rural veut isoler en bottes de paille Empty Re: Denis en Cévennes, neo-rural veut isoler en bottes de paille

Message par Jean-No 16/4/2021, 07:35

Bonjour à toutes et à tous !

et bienvenue DenisCVN !

C'est un sujet qui revient régulièrement aux actus. Il doit falloir se renseigner pour l'isolation des rongeurs. Ca me paraît aussi être un bel habitat pour eux.

IL y a plusieurs sujets sur le net. Sur ce lien, il y a la vidéo d'un reportage diffusé sur TF1 :
https://www.maison-en-paille.com/

Le personnage principal me fait penser à quelqu'un ... Denis en Cévennes, neo-rural veut isoler en bottes de paille Wink

Pour les embrasures de fenêtre, elles ne seront pas plus larges que celles des vieux murs de pierre. Mais je pense que tu veux ajouter sur de l'ancien.

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3208
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Denis en Cévennes, neo-rural veut isoler en bottes de paille Empty Re: Denis en Cévennes, neo-rural veut isoler en bottes de paille

Message par alain1956 16/4/2021, 09:05

Bonjour à tous, bonjour Denis,

Je connais un peu ce coin des cévennes et de mémoire on n'y trouve pas beaucoup de champs de céréales.
Je pense que c'est plus une région "acheteuse" de paille que l'inverse.
Un ancien tracteur et sa presse te limiteront dans ton rayon d'action.
Je te vois mal acheter de la paille sur pied dans la vallée du Rhône Wink

A ta place je ma concentrerait sur le bâtiment et j'achèterait un semi se ballot....ou deux selon la quantité nécessaire.

Cela dit, ça n'engage que moi et je salue l'audace du projet
Courage à toi .

A bientôt

Alain
alain1956
alain1956
Résident permanent

Nombre de messages : 618
Localisation : Le Fossat (Ariège) Thieu (Belgique)
Age : 68
Tracteurs : Ford-Fordson
Date d'inscription : 30/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Denis en Cévennes, neo-rural veut isoler en bottes de paille Empty Re: Denis en Cévennes, neo-rural veut isoler en bottes de paille

Message par Jean-No 16/4/2021, 09:36

Pendant une période, les transporteurs de la région Toulousaine "montaient" de la paille dans le Cantal ou les environs et redescendaient du bois surtout de chauffage. je ne sais pas si c'est encore d'actualité.

Mais cela m'étonnerait que l'on puisse encore trouver quelqu'un qui acheminerait des bottes moyennes densité (il faut de la manutention) et peut-être qu'il y en ai une semi sur place ...

Reconditionner les ballles rondes ou les hautes densité en moyenne densité ? Ce serait plus de 2 € le "parpaing" de paille ...

Il avait raison Edgar : une idée et hop ...

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3208
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Denis en Cévennes, neo-rural veut isoler en bottes de paille Empty Re: Denis en Cévennes, neo-rural veut isoler en bottes de paille

Message par Invité 16/4/2021, 10:05

Comme dit plus haut , ce qui m'inquièterait ce serait les rongeurs
...et le risque d'incendie que l'on ne peut pas déceler ni éteindre.

Les catanlous descendaient aussi dans la Limagne acheter ou prendre la paille.
De plus, depuis plusieurs années il me semble que les plus gros céréaliers "dépannent" leurs collègues agriculteurs en période de sécheresse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Denis en Cévennes, neo-rural veut isoler en bottes de paille Empty Re: Denis en Cévennes, neo-rural veut isoler en bottes de paille

Message par lolof240 16/4/2021, 10:29

Salut je viens de faire deux maisons ossature bois . Je me suis posé la question de l'isolation a part que c'est pas cher si tu la represse toi en petit ballots ça prend un temps fou a la mise en place et a enduire et c'est épais . Les rongeur quand il rentre dans n'importe quel autre isolation c'est les degats sont pareil . Bref moi je suis en laine de bois semi rigide facile a poser a couper bonne résistance et inertie thermique . La première qui existe depuis 10 ans passe 6stere de peuplier par ans de chauffage . Pour 110 m2 et a une t moyenne de 20degres

lolof240
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1537
Localisation : lozere
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Denis en Cévennes, neo-rural veut isoler en bottes de paille Empty Re: Denis en Cévennes, neo-rural veut isoler en bottes de paille

Message par lolof240 16/4/2021, 10:34

A un peu plus de 700 m en Lozère

lolof240
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1537
Localisation : lozere
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Denis en Cévennes, neo-rural veut isoler en bottes de paille Empty Re: Denis en Cévennes, neo-rural veut isoler en bottes de paille

Message par Jean-No 16/4/2021, 12:02

Pour les incendies, ils le précisent dans la vidéo (ou une autre ?). Ce qui brule ce ne sont pas les murs (en parpaing ou autre) mais l 'intérieur et tout ce qui s'enflamme bien.

A l'inverse, un gros livre se consume. Ce serait la même chose pour ce type de mur car l'oxygène ne peut pas pénétrer dans la masse.
Il n'y a qu'à penser aux incendies de hangar agricole quand la paille est rentrée. Il y a eu plusieurs feux sur mon trajet et de nature criminelle (dont un jeune pompier !). Ca se consumait durant des jours mais pas de flamme.

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3208
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Denis en Cévennes, neo-rural veut isoler en bottes de paille Empty Re: Denis en Cévennes, neo-rural veut isoler en bottes de paille

Message par GORDINI 07 16/4/2021, 14:52

bonjour
Dans mon coin d'Ardèche , il y a un ensemble de maisons qui sont faites ainsi !

https://www.alec07.org/wp-content/uploads/2014/12/fiche-de-site-eco-hameau.pdf

un peu de lecture
http://www.measolle.com/bibliotheque.html

____________________________________________
Denis en Cévennes, neo-rural veut isoler en bottes de paille Mozlin11
Denis en Cévennes, neo-rural veut isoler en bottes de paille 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Denis en Cévennes, neo-rural veut isoler en bottes de paille Empty Re: Denis en Cévennes, neo-rural veut isoler en bottes de paille

Message par DenisCVN 17/4/2021, 07:42

Bonjour à tous, merci de vos réponses.

La construction en paille fait l’objet de règles professionnelles, de formation, d'un réseau, le rfcp, et de quelque chose comme 500 bâtiments isolés en ballots de paille chaque année. On fait même quelques bâtiments en paille porteuse, et je viens de participer à l'isolation d'un mur de 20m de hauteur en ballot d'épaisseur 37cm. Donc la partie bâtiment, j'ai bien confiance dans le fait d'y parvenir (même si c'est quand même un petit défi).

Effectivement, dans les vallées cévenoles, il n'y aucune production de céréales, mais on y fait le foin en petites balles rectangulaires. Dans les plaines languedociennes, en aval, et sur les causses, en amont, en revanche, on fait des balles rondes de 250kg. Les agriculteurs que j'ai contacté ne sont pas emballés par l'idée de prendre le temps de faire des petits ballots.

C'est la raison pour laquelle je m'oriente vers la transformation de balles rondes en petites balles rectangulaires. J'ai plein de questions à vous poser à ce sujet, d'autant que je voudrai modifier la machine pour faire des bottes de 22cm d'épaisseur... La aussi, ça a déjà été fait, par un jeune entrepreneur, mais il est à Angers...

J'ai plein de questions, mais j'ai lu quelque part qu'il ne fallait pas les poser dans la partie présentation.

Bien à vous,


Dernière édition par DenisCVN le 17/4/2021, 09:03, édité 1 fois

DenisCVN
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 23
Localisation : Valleraugue, Cévennes gardoises
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Denis en Cévennes, neo-rural veut isoler en bottes de paille Empty Re: Denis en Cévennes, neo-rural veut isoler en bottes de paille

Message par mercade 17/4/2021, 08:04

Bonjour
En gros c'est du torchis sans argile, alors pourquoi ne pas faire des coffrages, pour fabriquer des genres de parpaings en paille et de faire la liaison avec un peu d'argile ne serait ce pas plus facile ? que l'on maçonnerais ensuite à la chaux
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3439
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Denis en Cévennes, neo-rural veut isoler en bottes de paille Empty Re: Denis en Cévennes, neo-rural veut isoler en bottes de paille

Message par Invité 17/4/2021, 08:25

DenisCVN a écrit:Effectivement, dans les vallées cévenoles, il n'y aucune production de céréales, mais on y fait le foin en petites balles rectangulaires.
Je pense qu'il est primordial de faire la différence entre le foin et la paille .

Paille porteuse c'est quoi ? pas d'armature "autre" ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Denis en Cévennes, neo-rural veut isoler en bottes de paille Empty Re: Denis en Cévennes, neo-rural veut isoler en bottes de paille

Message par alain1956 17/4/2021, 08:29

Bonjour à tous, bonjour Denis,

Je possède une presse petites balles moyenne densité.(New Holland 925)
j'avais envisagé d'acheter des balles rondes pour les refaire en petites rectangulaires.
Le problème commence par les moissonneuses modernes qui brisent la paille beaucoup plus que les anciennes.(un peu moins si c'est moissonné la nuit)
Le fait de passer la paille dans une première presse la brise encore.
La défaire et la repasser dans la petite presse achève le travail.
Tes ballots tiendront moins bien et seront plus compact et donc moins isolants.
Je ne connais pas la dimension de mes ballots par cœur car je suis actuellement en Belgique.
Je peux néanmoins te dire que ce sont les plus petits qu'on fait avec une presse moyenne densité.

Tout en écrivant ces lignes, je me dis que je pourrais, avec ma presse, faire des petits ballots directement sur le champ.
Evidement, je suis en Ariège ce qui fait quelques Km de transport :siffle:
Il faut se dire que; chargement et déchargement seront identiques quelque soit les Km.

Je connais un agriculteur et je pourrais négocier l'achat de paille sur pied.
Je connais aussi des transporteurs sur place.....à voir.

J'espère t'avoir éclairé sur le sujet

A bientôt

Alain
alain1956
alain1956
Résident permanent

Nombre de messages : 618
Localisation : Le Fossat (Ariège) Thieu (Belgique)
Age : 68
Tracteurs : Ford-Fordson
Date d'inscription : 30/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Denis en Cévennes, neo-rural veut isoler en bottes de paille Empty Re: Denis en Cévennes, neo-rural veut isoler en bottes de paille

Message par DenisCVN 17/4/2021, 08:42

Benhurburg a écrit:
DenisCVN a écrit:Effectivement, dans les vallées cévenoles, il n'y aucune production de céréales, mais on y fait le foin en petites balles rectangulaires.
Je pense qu'il est primordial de faire la différence entre le foin et la paille.
Paille porteuse c'est quoi ? pas d'armature "autre" ?

Oui, oui, pas de confusion entre le foin et la paille, sinon je pourrai demander à mon voisin agriculteur de me refiler des ballots.

Paille porteuse : oui, c'est cela. La botte porte les planchers, et le toit. Il existe un bâtiment public de 1 niveau au dessus du rez-de chaussée construit comme cela. Et pas mal de maison individuelles, aussi.

DenisCVN
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 23
Localisation : Valleraugue, Cévennes gardoises
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Denis en Cévennes, neo-rural veut isoler en bottes de paille Empty Re: Denis en Cévennes, neo-rural veut isoler en bottes de paille

Message par DenisCVN 17/4/2021, 09:09

mercade a écrit:Bonjour
En gros c'est du torchis sans argile, alors pourquoi ne pas faire des coffrages, pour fabriquer des genres de parpaings en paille et de faire la liaison avec un peu d'argile ne serait ce pas plus facile ? que l'on maçonnerais ensuite à la chaux

Oui, tout à fait.
- Si on garde la paille sèche, il faut des ficelles pour la tenir, et une ossature bois pour gérer le tassement.
- Si on travaille en trempant la paille dans une barbotine d'argile, on peut effectivement bancher. C'est beaucoup plus de travail ; c'est plus résistant dans le temps, mais moins isolant. Et il y a un long temps de sèchage, avant de pouvoir enduire, surtout en isolation par l'extérieur d'une paroi existante.
- Une autre façon de faire est de pré-fabriquer des panneaux en terre-paille avec des moules, de les laisser sécher au soleil en été, et de les maçonner à l'argile ensuite.

DenisCVN
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 23
Localisation : Valleraugue, Cévennes gardoises
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Denis en Cévennes, neo-rural veut isoler en bottes de paille Empty Re: Denis en Cévennes, neo-rural veut isoler en bottes de paille

Message par domwood 17/4/2021, 17:53

j'ai aussi parlé de faire ça, des petites bottes à partir de rounds, il y a quinze ans, avec un copain. le round aurait été disposé sur un dévidoir axe vertical.

c'est resté au stade de la discussion de coin de table.

la paille d'orge serait parait-il plus facile à battre donc absence totale de grain. de toute façon, il faut être très vigilant sur les barrières anti rongeurs et autres bestioles.
pour le feu, c'est surtout la période de chantier qui est critique.

quelque soit la solution, ces procédés sont gourmants en travail et main d'oeuvre. la terre c'est super mais dieu que c'est lourd à la fin de la journée !

il faut bien cogiter à s'aider de matériel dès que c'est possible. depuis coincoin, il est assez facile de trouver à s'équiper sans que ça coûte un bras.

à minima, un petit 40cv serait suffisant pour manipuler les matériaux et entrainer la presse.

bon courage dans tes projets.
domwood
domwood
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2992
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Denis en Cévennes, neo-rural veut isoler en bottes de paille Empty Re: Denis en Cévennes, neo-rural veut isoler en bottes de paille

Message par Invité 17/4/2021, 18:01

Paille porteuse je n'ai pas trouvé :bizarre: ,
seulement des bâtiments à ossature bois , éventuellement des panneaux entiers préfabriqués loin du lieu d'installation ( région parisienne)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Denis en Cévennes, neo-rural veut isoler en bottes de paille Empty Re: Denis en Cévennes, neo-rural veut isoler en bottes de paille

Message par domwood 17/4/2021, 18:48

technique nébraska

voir aussi les expérimentations de tom rijven
domwood
domwood
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2992
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Denis en Cévennes, neo-rural veut isoler en bottes de paille Empty Re: Denis en Cévennes, neo-rural veut isoler en bottes de paille

Message par lolof240 17/4/2021, 20:29

Salut
j'ai pas bien compris si tu faisais du neuf ou restauration ? Parce que c'est pas du tout pareil .
Tu as du temps pour faire tout ça ? Le temps et l'énergie pour represser des ballots . En neuf il faut faire une double ossature bois (2fois plus de bois et avancement super lent .
Moi la maison était hors d'eau en 3 jours a 2 gars ) et tasser les ballots .
En rénovation je ne vois pas comment tu vas faire ?
En tout cas je suivrai avec intérêt ton aventure 🤩 c'est trop bien de faire sa maison ,😉

lolof240
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1537
Localisation : lozere
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Denis en Cévennes, neo-rural veut isoler en bottes de paille Empty Re: Denis en Cévennes, neo-rural veut isoler en bottes de paille

Message par DenisCVN 18/4/2021, 10:16

lolof240 a écrit:Salut
j'ai pas bien compris si tu faisais du neuf ou restauration ? Parce que c'est pas du tout pareil .
Tu as du temps pour faire tout ça ? Le temps et l'énergie pour represser des ballots . En neuf il faut faire une double ossature bois (2fois plus de bois et avancement super lent .
Moi la maison était hors d'eau en 3 jours a 2 gars ) et tasser les ballots .
En rénovation je ne vois pas comment tu vas faire ?
En tout cas je suivrai avec intérêt ton aventure 🤩 c'est trop bien de faire sa maison ,😉

En neuf, il n'y a pas vraiment de questions à se poser. Il se construit au moins 500 bâtiments par an en France en ossature bois et remplissage isolant en bottes de paille. La double ossature, c'est pour la technique Nebraska, ça coute du bois, mais ça économise du temps d'enduisage. L'avancement super lent, je ne vois pas trop de quoi il est question. Enduire est long, pour le reste, c'est de l'ossature bois. Et il y a toujours la possibilité de barder.

C'est bien de réhabilitation dont je parle, et c'est pour ça que cela sort de l'ordinaire. Je préfère passer du temps à isoler ma maison aujourd'hui, à 45 ans, que de passer le reste de mes jours à aller faire 15 stères de bois chaque hiver...

DenisCVN
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 23
Localisation : Valleraugue, Cévennes gardoises
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Denis en Cévennes, neo-rural veut isoler en bottes de paille Empty Re: Denis en Cévennes, neo-rural veut isoler en bottes de paille

Message par DenisCVN 18/4/2021, 10:18

domwood a écrit:technique nébraska

voir aussi les expérimentations de tom rijven



Oui, c'est bien de ce genre de technique auquel je pense. paille compressée, et terre-paille.

Après, c'est expérimental parce qu'on redécouvre l'eau tiède ici en occident. Les plus vieilles traces de construction en terre-paille ont 8 000 ans...

DenisCVN
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 23
Localisation : Valleraugue, Cévennes gardoises
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Denis en Cévennes, neo-rural veut isoler en bottes de paille Empty Re: Denis en Cévennes, neo-rural veut isoler en bottes de paille

Message par lolof240 18/4/2021, 12:13

Tu as l'air de savoir où tu vas !! J'ai hâte de voir les photos .
Je m'étais renseigné . Je suis allé voir et participer a des chantiers . Ça ne m'a pas convaincu
je n'avais pas trop de temps et entre préfabriquer des panneaux tranquille a plat dans un garage . Puis une fois tout prêt le monter et mettre hors d'eau d'un coup
. Alors que l'ossature avec de la paille il te faut la monter au fur et a mesure ( donc échafaudage , monte descend toute les 5 min )
ma cousine a fait une maison en terre paille au Mexique elle a trouvé qu'il fallait du monde et des motivés .
Tu as un chouette projet 💪 ça va être chouette a suivre peut être même a venir voir 😉

lolof240
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1537
Localisation : lozere
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Denis en Cévennes, neo-rural veut isoler en bottes de paille Empty Re: Denis en Cévennes, neo-rural veut isoler en bottes de paille

Message par DenisCVN 18/4/2021, 19:29

alain1956 a écrit:Bonjour à tous, bonjour Denis,

Je possède une presse petites balles moyenne densité.(New Holland 925)
j'avais envisagé d'acheter des balles rondes pour les refaire en petites rectangulaires.
Le problème commence par les moissonneuses modernes qui brisent la paille beaucoup plus que les anciennes.(un peu moins si c'est moissonné la nuit)
Le fait de passer la paille dans une première presse la brise encore.
La défaire et la repasser dans la petite presse achève le travail.
Tes ballots tiendront moins bien et seront plus compact et donc moins isolants.
Je ne connais pas la dimension de mes ballots par cœur car je suis actuellement en Belgique.
Je peux néanmoins te dire que ce sont les plus petits qu'on fait avec une presse moyenne densité.

Tout en écrivant ces lignes, je me dis que je pourrais, avec ma presse, faire des petits ballots directement sur le champ.
Evidement, je suis en Ariège ce qui fait quelques Km de transport :siffle:
Il faut se dire que; chargement et déchargement seront identiques quelque soit les Km.

Je connais un agriculteur et je pourrais négocier l'achat de paille sur pied.
Je connais aussi des transporteurs sur place.....à voir.

J'espère t'avoir éclairé sur le sujet

A bientôt

Alain

Merci Alain de cette proposition.
J'hésite encore entre deux options, en fonction plusieurs critères (thermique, lumière, cout, reproductibilité, impact environnemental, transport) :
1°) la technique avec botte de 22cm, agrafée au mur botte par botte avec des vis faites pour les isolations en panneau de laine de bois.
2°) la technique plus classique avec botte de paille de 35-37cm et ossature bois => isolation exceptionnelle, mais il faut traiter les ébrasements des fenêtres en les évasant pour avoir encore de la lumière à l'intérieur.
Dans l'hypothèse 2°), cela pourrait fichtrement m'intéresser. Je te recontacterai par MP. Merci en tout cas !

DenisCVN
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 23
Localisation : Valleraugue, Cévennes gardoises
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Denis en Cévennes, neo-rural veut isoler en bottes de paille Empty Re: Denis en Cévennes, neo-rural veut isoler en bottes de paille

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum