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La bonne batterie ...
5 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
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La bonne batterie ...
Bonjour à toutes et à tous !
C'est pas de la mécanique mais cela aide à la lancer.
La batterie de mon Deutz est H.S. : le témoin du chargeur reste au niveau du 0. Elle était sur le tracteur et sans doute bien avant que je ne l'achète.
Bref, c'est une Feu Vert, 12V-60AH-540CCA de 240 mm de long (les plus ou moins cubiques). Pour la dimension, c'est la "plus" compliquée à passer sous le filtre de refroidissement avec l'ouverture du capot basculé ; plus long ça me paraît impossible sans attraper un tour de rein.
Je me demande simplement si ces valeurs sont bonnes pour un moteur diésel 25 Ch ; peut être avec les paramètres d'ancienneté ou d'usure du démarreur, etc., pour la puissance demandée.
Merci d'avance pour les avis.
A bientôt !
Jean-Noël
C'est pas de la mécanique mais cela aide à la lancer.
La batterie de mon Deutz est H.S. : le témoin du chargeur reste au niveau du 0. Elle était sur le tracteur et sans doute bien avant que je ne l'achète.
Bref, c'est une Feu Vert, 12V-60AH-540CCA de 240 mm de long (les plus ou moins cubiques). Pour la dimension, c'est la "plus" compliquée à passer sous le filtre de refroidissement avec l'ouverture du capot basculé ; plus long ça me paraît impossible sans attraper un tour de rein.
Je me demande simplement si ces valeurs sont bonnes pour un moteur diésel 25 Ch ; peut être avec les paramètres d'ancienneté ou d'usure du démarreur, etc., pour la puissance demandée.
Merci d'avance pour les avis.
A bientôt !
Jean-Noël
Jean-No- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3209
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019
Re: La bonne batterie ...
Salut ben si tu peux pas plus grand .... Si une optima rentre moi n'hésiterai pas ! C'est pas plus gros qu'une batterie de voiture et ça a la pêche d'une de camion . Par contre vérifie que ça charge la batterie ( un multimètre doit afficher entre 14et16 v au ralenti accélérer avec et sans tous les équipements électriques il faut faire les 6 combinaison possible )
lolof240- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1538
Localisation : lozere
Date d'inscription : 08/12/2010
Re: La bonne batterie ...
Merci Lolof240 pour cette réponse si rapide !
En revanche, J'aurais aussi besoin de savoir où je peux vérifier la charge de la batterie (ou pas). En bref, où poser les bornes du testeur !
Le fil vert sur le bouton ...
A bientôt !
Jean-Noël
En revanche, J'aurais aussi besoin de savoir où je peux vérifier la charge de la batterie (ou pas). En bref, où poser les bornes du testeur !
Le fil vert sur le bouton ...
A bientôt !
Jean-Noël
Jean-No- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3209
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019
Re: La bonne batterie ...
Salut .
La touche noire de ton multimètre ( sur courant continu ) sur le - , la rouge sur le plus ==> tension moteur éteint , puis tension moteur en route .
La touche noire de ton multimètre ( sur courant continu ) sur le - , la rouge sur le plus ==> tension moteur éteint , puis tension moteur en route .
Dalton- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 9779
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Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: La bonne batterie ...
Merci Dalton !
C'est simple mais si on ne connait pas ...
Je dirai "sujet résolu" et ça n'a pas trainé
Il manque tout de même la clim pour aller faire un tour mais c'est pas une affaire de batterie ...
A bientôt !
Jean-Noël
Jean-No- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3209
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019
Re: La bonne batterie ...
Salut Jean-Noël,
Une batterie 12v de 84 Ah est montée à l'origine sur le D25.
Donc, la tienne est sous-dimensionnée.
Pour la changer, il faut mieux déposer le capot moteur.
Une batterie 12v de 84 Ah est montée à l'origine sur le D25.
Donc, la tienne est sous-dimensionnée.
Pour la changer, il faut mieux déposer le capot moteur.
domino35- Résident permanent
- Nombre de messages : 333
Localisation : 35
Date d'inscription : 03/06/2008
Re: La bonne batterie ...
il y a 3 caractéristique pour une batterie a valider:
- Le voltage bien sûr , ici 12 volts
- La capacité en Ah, en gros cela donne la quantité d'énergie électrique stockée. Pour faire une image c'est la taille du réservoir. D'un point de vue pratique cela sera le nombre de démarrage que tu pourra faire sans recharger. Si tu démarre ton tracteur toutes les 10mn, il vaut 85Ah que 69Ah. si tu tourne plusieurs heures sans le démarrer, 60Ah sera suffisant. d'ailleurs tu avais 60ah et cela ne semblait te poser te problème de décharge quand ta batterie était en bon état. Et surtout si tn n'as pas d'appareils électriques branchés dessus moteur arrêté et si tu est équipé d'un alternateur
- Et enfin l'intensité CCA; c'est à dire l'intensité maxi que la batterie est capable de débiter ( en image encore c'est la taille du tuyau pour le débit) Ceci est important car les démarreurs demandent de l'intensité, surtout les anciens qui avaient des rendements faibles. Mais avec 540CCA , je crois que c'est suffisant pour ton tracteur
En résumé je pense que ta batterie de 60Ah et 540CCA doit te convenir.
- Le voltage bien sûr , ici 12 volts
- La capacité en Ah, en gros cela donne la quantité d'énergie électrique stockée. Pour faire une image c'est la taille du réservoir. D'un point de vue pratique cela sera le nombre de démarrage que tu pourra faire sans recharger. Si tu démarre ton tracteur toutes les 10mn, il vaut 85Ah que 69Ah. si tu tourne plusieurs heures sans le démarrer, 60Ah sera suffisant. d'ailleurs tu avais 60ah et cela ne semblait te poser te problème de décharge quand ta batterie était en bon état. Et surtout si tn n'as pas d'appareils électriques branchés dessus moteur arrêté et si tu est équipé d'un alternateur
- Et enfin l'intensité CCA; c'est à dire l'intensité maxi que la batterie est capable de débiter ( en image encore c'est la taille du tuyau pour le débit) Ceci est important car les démarreurs demandent de l'intensité, surtout les anciens qui avaient des rendements faibles. Mais avec 540CCA , je crois que c'est suffisant pour ton tracteur
En résumé je pense que ta batterie de 60Ah et 540CCA doit te convenir.
Mic736- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2124
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012
Re: La bonne batterie ...
Merci encore, c'est clair pour moi.
Je pense garder le modèle qu'il y avait.
Pour l'espace de manœuvre, j'ai pensé à démonter le bac à huile du filtre. Ca doit passer fin mais pour une batterie plus volumineuse cela doit le faire.
A l'époque, il devait les fabriquer sur place ! je ne me souviens pas avoir vu de si petites batteries : à part sur les deuches ...
J'ai rebranché la vieille mais je ne suis pas parti avec l'engin cet AM : je me suis déjà fait avoir avec le Massey du Beau-Frère et ça caille en poste de conduite ouvert. Je suis allé chercher une remorque de bois fin février et il faisait meilleur qu'aujourd'hui !
Merci encore. J'ai vu les tarifs sur internet. Demain il faut que j'aille "en ville" ; je vais regarder tout ça de plus près ou commander.
A bientôt !
Jean-Noël
Jean-No- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3209
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019
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