widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

JCB 3C2 : convertisseur qui "patine" !

3 participants

Aller en bas

JCB 3C2 : convertisseur qui "patine" ! Empty JCB 3C2 : convertisseur qui "patine" !

Message par Bricol' tout 11/4/2021, 08:33

Bonjour à tous,

il m' arrive encore une me*de sur mon tracto JCB 3C2..........j' vous jure cet engin commence à me sortir par les yeux !!!  JCB 3C2 : convertisseur qui "patine" ! Angry2

Je m' explique: dés qu' il a chauffé un peu (au bout de seulement 15 minutes de travail), il n' a plus de "force de traction", il peut déplacer son propre poids, mais si je veux rentrer dans un tas de gravier ou pousser quelque chose, le moteur "tourne dans le vide", en clair les même symptômes qu' un embrayage "classique" qui patinerait.......je précise que mon tracto a un convertisseur hydraulique + l' inverseur AV/AR.

J' en déduis donc que c'est le convertisseur qui ne transmet plus la puissance à la boite à vitesses.......

Autre précision: l'engin ayant été restauré à 80 %, il ne s' agit pas d'un problème de niveau d' huile, de filtre encrassé, ou autre "broutille" du genre.

En fouinant un peu sur le site, je suis tombé sur ce sujet:

https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t46136-convertisseur-jcb-3c2

Ce dont parle le dénommé Géo semble confirmer mon "diagnostic".......  :bizarre:

J' aimerais enfin préciser un dernier point, car j' ai l'impression qu' il y' a souvent "confusion" lorsqu' on qu' on parle de "convertisseur".......

J' ai l'impression que beaucoup de gens pensent qu' un convertisseur se limite à ceci:

JCB 3C2 : convertisseur qui "patine" ! Captur10

C'est plus ou moins vrai........En fait selon moi, ceci n'est qu' une partie du convertisseur......on peut appeler ça la "turbine".

Ce qui me pose problème sur mon tracto, c'est plutôt cette partie là:

JCB 3C2 : convertisseur qui "patine" ! Captur11

Les manuels d' atelier des engins de TP ou tracteurs "entretiennent" cette confusion, car ils appellent l' ensemble convertisseur +inverseur "torque converter", littéralement "convertisseur de couple", tout ceci n' aide pas vraiment à s' y retrouver......

Dans mon cas, je présume que c'est cet empilage de disques lisses et garnis (embrayage AV/AR) qui doit être usé, et du coup qui patine........


Du coup, si quelqu' un a déjà eu ce genre de problème, ou si vous avez une autre "piste" qui pourrait expliquer mon problème, je suis preneur......et d' ailleurs rien que pour trouver les pièces de rechange, j' ai l' impression que c'est pas gagné........ :siffle:

Salutations.


Dernière édition par Bricol' tout le 12/4/2021, 21:10, édité 1 fois
Bricol' tout
Bricol' tout
Résident permanent

Nombre de messages : 376
Localisation : Vinay
Age : 43
Tracteurs : JCB 3CII, Manitou MB20, Renault N70 modifié, Poclain TY 45
Date d'inscription : 09/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

JCB 3C2 : convertisseur qui "patine" ! Empty Re: JCB 3C2 : convertisseur qui "patine" !

Message par bricoulou 07 11/4/2021, 08:45

bonjour ,si ça patine après avoir travaillé (huile chaude) ,vérifier la pression de gavage du premier élément visco coupleur (turbine) < pompe fatiguée> le patinage des disques de l'inverseur peut être dû, bien sûr à l'usure des disques frités ,mais souvent à des fuites des pistons de commande !
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3034
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

JCB 3C2 : convertisseur qui "patine" ! Empty Re: JCB 3C2 : convertisseur qui "patine" !

Message par Bricol' tout 11/4/2021, 09:05

bricoulou 07 a écrit:bonjour ,si ça patine après avoir travaillé (huile chaude) ,vérifier la pression de gavage du premier élément visco coupleur (turbine) < pompe fatiguée> le patinage des disques de l'inverseur peut être dû, bien sûr à l'usure des disques frités ,mais souvent à des fuites des pistons de commande !



Et comment mesurer cette pression ? Mettre un mano avec un Té en sortie de pompe ?

Et le cas échéant, est ce que mettre une huile un peu plus épaisse pourrait "retarder le phénomène" ?


Finalement, j' ai peut être une piste "à pas cher" s' il s' agit bien des disques HS:

https://www.ebay.fr/itm/164364086945

ça peut " sauver la vie " de pas mal de membres du forum je pense, il faut voir le paquet de pièces que ce vendeur a en stock !  Après c'est surement pas de la qualité origine, mais pour une utilisation occasionnelle, à mon avis ça peut le faire.
Bricol' tout
Bricol' tout
Résident permanent

Nombre de messages : 376
Localisation : Vinay
Age : 43
Tracteurs : JCB 3CII, Manitou MB20, Renault N70 modifié, Poclain TY 45
Date d'inscription : 09/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

JCB 3C2 : convertisseur qui "patine" ! Empty Re: JCB 3C2 : convertisseur qui "patine" !

Message par Bricol' tout 11/4/2021, 14:02

De mieux en mieux: ce matin j' ai refais quelques essais, j' ai tourné 1 heure et demi sans problème, le tracto "poussait des montagnes"......à croire que plus je m'en sers mieux il se porte....... :bizarre:

Plus sérieusement, j' ai remarqué un autre phénomène: à froid, lorsque j' enclenche la marche AV ou AR, le démarrage est assez doux et progressif.......plus l' huile chauffe, plus le démarrage est "sec", et j' entends un "clong", comme 2 pignons qui s' entrechoqueraient......je suppose que l' huile chauffant, elle devient plus fluide et joue moins le rôle " d' amortisseur " entre les diverses pièces mécaniques......l' usure doit aussi jouer un rôle.....

Du coup j' essaierais quand même bien une huile un poile plus épaisse, dés fois que ça "compense" un peu certains jeux......

D' origine ils préconisent de l' huile hydraulique monograde, en 10W (Mobil Delvac 1310 ou équivalent) .......je serais bien tenté par de la multifonction en 15w40...... :bizarre:

J' ai trouvé celle ci :
https://www.dllub.com/huile-multifonctions-agricole-travaux-publics/74-huile-multifonctionnelle-super-tou-15w40.html

Elle répond à la même norme que la Delvac 1310, à savoir Caterpillar TO-2.

Qu'en pensez vous ?
Bricol' tout
Bricol' tout
Résident permanent

Nombre de messages : 376
Localisation : Vinay
Age : 43
Tracteurs : JCB 3CII, Manitou MB20, Renault N70 modifié, Poclain TY 45
Date d'inscription : 09/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

JCB 3C2 : convertisseur qui "patine" ! Empty Re: JCB 3C2 : convertisseur qui "patine" !

Message par Mic736 11/4/2021, 16:31

Pour tout diagnostic, il faut je pense valider des hypothèses avant de mener des actions. Sur le convertisseur, le remplacement des disques représente un peu de boulot.

Je pense comme bricolou, la 1ére chose à faire et de prendre les pressions. Pour ce faire il faut connaître les valeurs et les conditions de prises de pression. Soit se renseigner auprès de JCB, soit avoir le manuel technique. Parfois sur le manuel utilisateur complet tu trouveras ces infos.

Usure des disques, ce n'est pas du tout certains. Prends les pressions avant.

Quant à changer la viscosité de l'huile!! Je ne le ferais pas. Si il y a des fuites , la 15W40 fuira aussi. Si la pompe a un problème, il subsistera. Et il faut tout de même mettre de l'huile hydraulique, une multifonction c'est , je crois plutôt lubrification.

Après chacun fait comme il l'entend, ce n'est qu'un conseil.....

Mic736
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2058
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

JCB 3C2 : convertisseur qui "patine" ! Empty Re: JCB 3C2 : convertisseur qui "patine" !

Message par Bricol' tout 18/4/2021, 18:46

Pression testée ce matin, environ 10 bars........pression "préconisée" sur le manuel d' atelier: entre 8 et 11 bars, donc c'est bon de ce côté là.
Bricol' tout
Bricol' tout
Résident permanent

Nombre de messages : 376
Localisation : Vinay
Age : 43
Tracteurs : JCB 3CII, Manitou MB20, Renault N70 modifié, Poclain TY 45
Date d'inscription : 09/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

JCB 3C2 : convertisseur qui "patine" ! Empty Re: JCB 3C2 : convertisseur qui "patine" !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum