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Fordson Super Major
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JC64
Bu1305
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Fordson Super Major
Bonsoir à tous,
Aujourd'hui, première journée de travail sur mon Super Major. Dans un premier temps j'aimerais juste le remettre en ordre pour pouvoir l'emmener au bois l'hiver prochain. La restauration complète se fera plus tard.
Au programme du premier volet : gros entretien, réparations des fuites, remplacement roulement de roue AVD, remplacement faisceau de câblage et tout ce que que je vais trouver en démontant .
J'ai plusieurs questions à vous poser. Tout d'abord concernant l'administratif. J'ai acheté ce tracteur sans les papiers. Afin de pouvoir avancer dans le dossier d'immatriculation, le contrôle technique (Belgique) me demande 3 photos : le tracteur en entier, la plaquette d'immatriculation et le numéro de châssis frappé sur le tracteur.
Pour les deux premières pas de soucis mais pour la troisième les choses se compliquent. Je n'ai pas encore trouvé de numéro correspondant à celui sur la plaquette, hormis le numéro "type" EIADDN. Quelqu'un pour m'aiguiller ou chercher ?
Petite précision, je joindrai toutes les photos évoquées en fin de post.
Côté mécanique, je dois remplacer le bourrage du vilebrequin car il fuit. J'ai lu plusieurs postes indiquant qu'il était possible de desserrer le boulons de la poulie à l'aide d'une clé à choc. Cependant je voudrais essayer de l'enlever à la clé plate (et marteau ^^) car je n'ai pas la place pour mettre une boulonneuse. Cette technique me permettrais de ne pas devoir démonter le "nez" du châssis. Pour se faire il me faudrait bloque le moteur. Comment puis-procéder sans risques ?
Merci d'avance pour vos réponses, cordialement.
Voici les photos :
Aujourd'hui, première journée de travail sur mon Super Major. Dans un premier temps j'aimerais juste le remettre en ordre pour pouvoir l'emmener au bois l'hiver prochain. La restauration complète se fera plus tard.
Au programme du premier volet : gros entretien, réparations des fuites, remplacement roulement de roue AVD, remplacement faisceau de câblage et tout ce que que je vais trouver en démontant .
J'ai plusieurs questions à vous poser. Tout d'abord concernant l'administratif. J'ai acheté ce tracteur sans les papiers. Afin de pouvoir avancer dans le dossier d'immatriculation, le contrôle technique (Belgique) me demande 3 photos : le tracteur en entier, la plaquette d'immatriculation et le numéro de châssis frappé sur le tracteur.
Pour les deux premières pas de soucis mais pour la troisième les choses se compliquent. Je n'ai pas encore trouvé de numéro correspondant à celui sur la plaquette, hormis le numéro "type" EIADDN. Quelqu'un pour m'aiguiller ou chercher ?
Petite précision, je joindrai toutes les photos évoquées en fin de post.
Côté mécanique, je dois remplacer le bourrage du vilebrequin car il fuit. J'ai lu plusieurs postes indiquant qu'il était possible de desserrer le boulons de la poulie à l'aide d'une clé à choc. Cependant je voudrais essayer de l'enlever à la clé plate (et marteau ^^) car je n'ai pas la place pour mettre une boulonneuse. Cette technique me permettrais de ne pas devoir démonter le "nez" du châssis. Pour se faire il me faudrait bloque le moteur. Comment puis-procéder sans risques ?
Merci d'avance pour vos réponses, cordialement.
Voici les photos :
Bu1305- Apprenti
- Nombre de messages : 15
Localisation : Belgique (Namur)
Age : 32
Date d'inscription : 17/03/2021
Re: Fordson Super Major
Bonjour à tous, bonjour BU1305,
Il a l'air sympa ton Super Major, peut être as tu posté une photo avant démontage de la carrosserie dans un autre sujet du forum je vais regarder.
D'après le numéro de série ton tracteur a été fabriqué fin avril début mai 1961. Il y a des codes sur les grosses pièces de fonderie comme celui que l'on voit sur cette photo. Est ce que la première lettre est bien un "C"?
Tu peux regarder si tu en trouves d'autres.
Le numéro de série est frappé sur le bloc moteur:
Si ton moteur n'a pas été changé tu devrais retrouver le même que sur la plaque.
D'après la plaque ton tracteur vient d'Allemagne?
Pour bloquer ton moteur tu peux le mettre en prise sur la sixième vitesse, éventuellement bien caler les roues arrières.
Pour débloquer la gueule de loup en bout du vilebrequin pas de coup de marteau sur la clé! Une bonne douille série poids lourd et une rallonge pour faire de l’effort.
A plus
Il a l'air sympa ton Super Major, peut être as tu posté une photo avant démontage de la carrosserie dans un autre sujet du forum je vais regarder.
D'après le numéro de série ton tracteur a été fabriqué fin avril début mai 1961. Il y a des codes sur les grosses pièces de fonderie comme celui que l'on voit sur cette photo. Est ce que la première lettre est bien un "C"?
Tu peux regarder si tu en trouves d'autres.
Le numéro de série est frappé sur le bloc moteur:
Si ton moteur n'a pas été changé tu devrais retrouver le même que sur la plaque.
D'après la plaque ton tracteur vient d'Allemagne?
Pour bloquer ton moteur tu peux le mettre en prise sur la sixième vitesse, éventuellement bien caler les roues arrières.
Pour débloquer la gueule de loup en bout du vilebrequin pas de coup de marteau sur la clé! Une bonne douille série poids lourd et une rallonge pour faire de l’effort.
A plus
Dernière édition par JC64 le 6/4/2021, 12:48, édité 1 fois (Raison : Ajout texte)
JC64- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1782
Localisation : PAU 64
Age : 60
Date d'inscription : 23/05/2011
Re: Fordson Super Major
Bonjour JC64,
Tout d'abord merci pour les infos ! Oui j'avais fais un post de présentation mais je vais joindre quelques photos du tracteur entier ici
Pour le numéro difficile à dire si la première lettre est un C, j'essayerai de confirmer ça et d'en trouver d'autre dès que je retourne à l'endroit ou le tracteur est stocké. Je vais également jeté un coup d’œil au bloc moteur en espérant y retrouver le numéro de série comme indiqué.
Compris pour le vilebrequin, je pense que je devrai quand même démonter l'avant du châssis car peu de place pour mettre une douille et un bras de force en 3/4.
Encore merci !
Tout d'abord merci pour les infos ! Oui j'avais fais un post de présentation mais je vais joindre quelques photos du tracteur entier ici
Pour le numéro difficile à dire si la première lettre est un C, j'essayerai de confirmer ça et d'en trouver d'autre dès que je retourne à l'endroit ou le tracteur est stocké. Je vais également jeté un coup d’œil au bloc moteur en espérant y retrouver le numéro de série comme indiqué.
Compris pour le vilebrequin, je pense que je devrai quand même démonter l'avant du châssis car peu de place pour mettre une douille et un bras de force en 3/4.
Encore merci !
Bu1305- Apprenti
- Nombre de messages : 15
Localisation : Belgique (Namur)
Age : 32
Date d'inscription : 17/03/2021
Re: Fordson Super Major
Merci pour les photos. J'ai relu ta présentation ce matin, je l'avais vue il y a quelques jours mais elle était sortie de ma mémoire. Effectivement il présente plutôt bien. Je suppose que les élargissements des ailes ont été faits par un ancien propriétaire.
Il parait tout petit le pauvre Super Major à côté du matériel moderne qui l'entoure alors qu'à son époque il faisait partie du "gros" matériel.
A plus.
Il parait tout petit le pauvre Super Major à côté du matériel moderne qui l'entoure alors qu'à son époque il faisait partie du "gros" matériel.
A plus.
JC64- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1782
Localisation : PAU 64
Age : 60
Date d'inscription : 23/05/2011
Re: Fordson Super Major
Bonjour
Il est très beau ce super major et fait effectivement petit à côté du matériel que tu possède
Il me semble que si ce tracteur a été vendu en Allemagne ou en Suisse les ailes coquille étaient non tolère il fallait que les ailes couvre les pneus donc souvent elle on été rallongé au moment de la vente des engins
Amicalement
Il est très beau ce super major et fait effectivement petit à côté du matériel que tu possède
Il me semble que si ce tracteur a été vendu en Allemagne ou en Suisse les ailes coquille étaient non tolère il fallait que les ailes couvre les pneus donc souvent elle on été rallongé au moment de la vente des engins
Amicalement
honore jm- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4885
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014
Re: Fordson Super Major
Bonjour Dans les années 1960/70 , 60 /70 chevaux c'était un gros tracteur aujourd'hui on en est à 300 cv et plus , aussi le gros tracteur est devenu tout petit !!!
gg 4369
gg 4369
gg4369- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 8432
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012
Re: Fordson Super Major
Bonjour Bu1305,
Bienvenue à un compatriote qui de plus est possesseur d'un Super Major.
Comme le mien, monté avec des roues AR 16/9-30, ça lui donne "de la gueule" (avis perso)
Bienvenue parmi nous et n'hésite pas à poster des photos de ta restauration.
A bientôt
Alain
Bienvenue à un compatriote qui de plus est possesseur d'un Super Major.
Comme le mien, monté avec des roues AR 16/9-30, ça lui donne "de la gueule" (avis perso)
Bienvenue parmi nous et n'hésite pas à poster des photos de ta restauration.
A bientôt
Alain
alain1956- Résident permanent
- Nombre de messages : 641
Localisation : Le Fossat (Ariège) Thieu (Belgique)
Age : 68
Tracteurs : Ford-Fordson
Date d'inscription : 30/10/2020
Re: Fordson Super Major
Merci à tous pour vos réactions
C'est sur qu'il fait petit à côté du matériel de mon beau père
Concernant les ailes je n'ai aucune idée de l'origine de la modification. En tout cas je ne manquerai pas de vous faire suivre l'évolution de ma restauration.
Merci pour votre accueil, bonne journée.
C'est sur qu'il fait petit à côté du matériel de mon beau père
Concernant les ailes je n'ai aucune idée de l'origine de la modification. En tout cas je ne manquerai pas de vous faire suivre l'évolution de ma restauration.
Merci pour votre accueil, bonne journée.
Bu1305- Apprenti
- Nombre de messages : 15
Localisation : Belgique (Namur)
Age : 32
Date d'inscription : 17/03/2021
Re: Fordson Super Major
Bonjour à tous
Voici l'évolution de la situation. Premièrement, j'ai trouvé le numéro de châssis Non pas sur le bloc comme sur celui de JC64 mais sur le longeron, côté droit. Je vais joindre des photos si cela peut servir à quelqu'un.
Ensuite ma poulie de vilebrequin est déposée ainsi que le carter de distribution. C'est ici qu'arrivent les questions
Le bourrage vilebrequin au niveau carter à l'air nickel après nettoyage. Malheureusement je le suspectait être à l'origine de la fuite...
Je vois deux autres possibilités : 1 le joint du carter distri (l'huile coulerait jusque la plaque), 2 le joint du carter moteur, 3 fissure carter derrière la plaque de support.
La fuite goutait sous la plaque support moteur entre le bloc et le carter distribution (je joins les photos)
Je pense donc que je vais remonter le carter de distribution avec un nouveau joint, changer le bourrage vilebrequin par sécurité ( ou pas nécessaire ?) et faire un test.
Si celui-ci n'est pas concluant, je démonterai le carter moteur. Qu'en pensez-vous ? D'autres idées concernant l'origine de la fuite ?
Merci d'avance, belle soirée à vous.
Voici l'évolution de la situation. Premièrement, j'ai trouvé le numéro de châssis Non pas sur le bloc comme sur celui de JC64 mais sur le longeron, côté droit. Je vais joindre des photos si cela peut servir à quelqu'un.
Ensuite ma poulie de vilebrequin est déposée ainsi que le carter de distribution. C'est ici qu'arrivent les questions
Le bourrage vilebrequin au niveau carter à l'air nickel après nettoyage. Malheureusement je le suspectait être à l'origine de la fuite...
Je vois deux autres possibilités : 1 le joint du carter distri (l'huile coulerait jusque la plaque), 2 le joint du carter moteur, 3 fissure carter derrière la plaque de support.
La fuite goutait sous la plaque support moteur entre le bloc et le carter distribution (je joins les photos)
Je pense donc que je vais remonter le carter de distribution avec un nouveau joint, changer le bourrage vilebrequin par sécurité ( ou pas nécessaire ?) et faire un test.
Si celui-ci n'est pas concluant, je démonterai le carter moteur. Qu'en pensez-vous ? D'autres idées concernant l'origine de la fuite ?
Merci d'avance, belle soirée à vous.
Bu1305- Apprenti
- Nombre de messages : 15
Localisation : Belgique (Namur)
Age : 32
Date d'inscription : 17/03/2021
Re: Fordson Super Major
Bonjour à tous, bonjour BU 1305,
Ta fuite peut venir de derrière la plaque, il y a un joint entre la plaque et le bloc moteur. Il se pourrait aussi que ce soit le joint en liège du carter moteur autour du palier avant qui soit dessèché et rétréci.
Ton tracteur est équipé d'un décompresseur c'est le levier qui est sur le cache culbuteurs.
À plus.
Ta fuite peut venir de derrière la plaque, il y a un joint entre la plaque et le bloc moteur. Il se pourrait aussi que ce soit le joint en liège du carter moteur autour du palier avant qui soit dessèché et rétréci.
Ton tracteur est équipé d'un décompresseur c'est le levier qui est sur le cache culbuteurs.
À plus.
JC64- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1782
Localisation : PAU 64
Age : 60
Date d'inscription : 23/05/2011
Re: Fordson Super Major
Bonjour JC64,
Je ne savais qu'il y avait un joint entre la plaque et le moteur, je vais essayer de trouver un éclaté. Par contre qui dit démonter la plaque dit démonter les pignons de distribution non ?
Effectivement il est équipé d'un décompresseur mais je n'ai jamais du m'en servir jusque maintenant.
Je ne savais qu'il y avait un joint entre la plaque et le moteur, je vais essayer de trouver un éclaté. Par contre qui dit démonter la plaque dit démonter les pignons de distribution non ?
Effectivement il est équipé d'un décompresseur mais je n'ai jamais du m'en servir jusque maintenant.
Bu1305- Apprenti
- Nombre de messages : 15
Localisation : Belgique (Namur)
Age : 32
Date d'inscription : 17/03/2021
Re: Fordson Super Major
Voici la partie du catalogue des pièces:
Le catalogue se trouce ici: http://amoko.free.fr/Documentations/ford%20et%20fordson/Fordson%20Major-superM.pdf
Le manuel d'atelier ici:
http://amoko.free.fr/Documentations/ford%20et%20fordson/manuel%20atelier%20Major/1A_Major-motor-atelier.pdf
http://amoko.free.fr/Documentations/ford%20et%20fordson/manuel%20atelier%20Major/1B_Motorkapitlet_Bensinmotor_Verkstadsmanual_035-067.pdf
http://amoko.free.fr/Documentations/ford%20et%20fordson/manuel%20atelier%20Major/2_Kylsystem_Br%25E4nslesystem_Verkstadsmanual_068-114.pdf
http://amoko.free.fr/Documentations/ford%20et%20fordson/manuel%20atelier%20Major/3_Demontering_koppling_V%25E4xell%25E5da_Verkstadsmanual_115-136.pdf
http://amoko.free.fr/Documentations/ford%20et%20fordson/manuel%20atelier%20Major/5_Hydraulik_Verkstadsmanual_147-166.pdf
http://amoko.free.fr/Documentations/ford%20et%20fordson/manuel%20atelier%20Major/6_Framaxel_styrning_bromsar_d%25E4ck_Verkstadsmanual_167-190.pdf
http://amoko.free.fr/Documentations/ford%20et%20fordson/manuel%20atelier%20Major/7_El_Verkstadsmanual_191-224.pdf
http://amoko.free.fr/Documentations/ford%20et%20fordson/manuel%20atelier%20Major/8_Magnet_dimensioner_index_supplement_koppling_Verkstadsmanual_225-247.pdf
Le supplément pour le Super Major, il y a 12 parties à télécharger à partir de ce dossier:
http://amoko.free.fr/Documentations/ford%20et%20fordson/manuel%20atelier%20Major/suppl%e9ment/
A plus
Le catalogue se trouce ici: http://amoko.free.fr/Documentations/ford%20et%20fordson/Fordson%20Major-superM.pdf
Le manuel d'atelier ici:
http://amoko.free.fr/Documentations/ford%20et%20fordson/manuel%20atelier%20Major/1A_Major-motor-atelier.pdf
http://amoko.free.fr/Documentations/ford%20et%20fordson/manuel%20atelier%20Major/1B_Motorkapitlet_Bensinmotor_Verkstadsmanual_035-067.pdf
http://amoko.free.fr/Documentations/ford%20et%20fordson/manuel%20atelier%20Major/2_Kylsystem_Br%25E4nslesystem_Verkstadsmanual_068-114.pdf
http://amoko.free.fr/Documentations/ford%20et%20fordson/manuel%20atelier%20Major/3_Demontering_koppling_V%25E4xell%25E5da_Verkstadsmanual_115-136.pdf
http://amoko.free.fr/Documentations/ford%20et%20fordson/manuel%20atelier%20Major/5_Hydraulik_Verkstadsmanual_147-166.pdf
http://amoko.free.fr/Documentations/ford%20et%20fordson/manuel%20atelier%20Major/6_Framaxel_styrning_bromsar_d%25E4ck_Verkstadsmanual_167-190.pdf
http://amoko.free.fr/Documentations/ford%20et%20fordson/manuel%20atelier%20Major/7_El_Verkstadsmanual_191-224.pdf
http://amoko.free.fr/Documentations/ford%20et%20fordson/manuel%20atelier%20Major/8_Magnet_dimensioner_index_supplement_koppling_Verkstadsmanual_225-247.pdf
Le supplément pour le Super Major, il y a 12 parties à télécharger à partir de ce dossier:
http://amoko.free.fr/Documentations/ford%20et%20fordson/manuel%20atelier%20Major/suppl%e9ment/
A plus
JC64- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1782
Localisation : PAU 64
Age : 60
Date d'inscription : 23/05/2011
Re: Fordson Super Major
Bonjour JC64, un grand merci pour cette documentation bien utile !
Par contre je ne suis vraiment pas chaud de démonter toute la distribution pour enlever la plaque support moteur... Me voilà donc dans une impasse pour le moment mais pas à l’arrêt car je vais attaquer les vidanges et filtres.
Le concessionnaire New Holland près de chez moi m'a conseillé de l'huile Total TRACTAGRI HDZ FE 10W-30 pour moteur boite et pont. Qu'en pense-tu ?
Je sais que le sujet a été abordé de nombreuses fois mais j'aimerais un avis de la communauté
Bonne journée à tous.
Par contre je ne suis vraiment pas chaud de démonter toute la distribution pour enlever la plaque support moteur... Me voilà donc dans une impasse pour le moment mais pas à l’arrêt car je vais attaquer les vidanges et filtres.
Le concessionnaire New Holland près de chez moi m'a conseillé de l'huile Total TRACTAGRI HDZ FE 10W-30 pour moteur boite et pont. Qu'en pense-tu ?
Je sais que le sujet a été abordé de nombreuses fois mais j'aimerais un avis de la communauté
Bonne journée à tous.
Bu1305- Apprenti
- Nombre de messages : 15
Localisation : Belgique (Namur)
Age : 32
Date d'inscription : 17/03/2021
Re: Fordson Super Major
Bonjour à tous, bonjour Bu 1305,
Je pense que l'huile que te propose ton revendeur est destinée à des moteurs bien plus récents que celui du Super Major.
Je vais aller vérifier mais il me semble que j'ai eu de la Total HDM 15W40 que j'ai utilisé dans mon Ford et dans mon Deutz qui sont des années 1980: https://lubrifiants-catalogue-pro.total.fr/fr/products/jhs-8/TRACTAGRI-HDM-15W-40
En ce moment j'ai de la Shell je regarderai la référence.
Pour la transmission il existe des huiles UTTO ( total MPV ou MPX ) ou multifonctionnelles. Il faudrait que tu voies avec ton concessionnaire s'il peut te vendre de l'huile en vrac en apportant toi même des bidons vides. Le site internet Total est très lent ce matin je regarderai plus tard.
A plus.
Je pense que l'huile que te propose ton revendeur est destinée à des moteurs bien plus récents que celui du Super Major.
Je vais aller vérifier mais il me semble que j'ai eu de la Total HDM 15W40 que j'ai utilisé dans mon Ford et dans mon Deutz qui sont des années 1980: https://lubrifiants-catalogue-pro.total.fr/fr/products/jhs-8/TRACTAGRI-HDM-15W-40
En ce moment j'ai de la Shell je regarderai la référence.
Pour la transmission il existe des huiles UTTO ( total MPV ou MPX ) ou multifonctionnelles. Il faudrait que tu voies avec ton concessionnaire s'il peut te vendre de l'huile en vrac en apportant toi même des bidons vides. Le site internet Total est très lent ce matin je regarderai plus tard.
A plus.
JC64- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1782
Localisation : PAU 64
Age : 60
Date d'inscription : 23/05/2011
Re: Fordson Super Major
Bonjour à tous, bonjour BU1305, JC64
Je confirme les infos de JC64; huile moteur pas trop fine, quelle que soit la marque, 15W40 et roulez.
Et UTTO pour pont, relevage.
Concernant la plaque, au point ou tu en est du démontage, perso, je la démonterait aussi.
Un bon calage et c'est parti.
JC doit pouvoir le confirmer mais ces pignons sont repérés et des notices existent.
Complémenter par un repérage perso pour se rassurer si besoin.
Tiens nous au courant.
A bientôt
Alain
Je confirme les infos de JC64; huile moteur pas trop fine, quelle que soit la marque, 15W40 et roulez.
Et UTTO pour pont, relevage.
Concernant la plaque, au point ou tu en est du démontage, perso, je la démonterait aussi.
Un bon calage et c'est parti.
JC doit pouvoir le confirmer mais ces pignons sont repérés et des notices existent.
Complémenter par un repérage perso pour se rassurer si besoin.
Tiens nous au courant.
A bientôt
Alain
alain1956- Résident permanent
- Nombre de messages : 641
Localisation : Le Fossat (Ariège) Thieu (Belgique)
Age : 68
Tracteurs : Ford-Fordson
Date d'inscription : 30/10/2020
Re: Fordson Super Major
Bonjour à vous,
Merci pour les infos, je vais retourner chez le concessionnaire en espérant qu'il voudra bien m'échanger les huiles qu'il m'a vendu...
Concernant la distribution, j'ai effectivement vu des repères dans la doc de JC64. Je pense que je vais attaque le démontage des poulies mais je me demande comment caler le plus efficacement ? Il tourne comme une horloge et je ne voudrais vraiment pas gâcher cela.
Merci pour votre aide.
Merci pour les infos, je vais retourner chez le concessionnaire en espérant qu'il voudra bien m'échanger les huiles qu'il m'a vendu...
Concernant la distribution, j'ai effectivement vu des repères dans la doc de JC64. Je pense que je vais attaque le démontage des poulies mais je me demande comment caler le plus efficacement ? Il tourne comme une horloge et je ne voudrais vraiment pas gâcher cela.
Merci pour votre aide.
Bu1305- Apprenti
- Nombre de messages : 15
Localisation : Belgique (Namur)
Age : 32
Date d'inscription : 17/03/2021
Re: Fordson Super Major
Bonjour BU1305,
Quand je parle de caller, ce n'est pas bloque tout mais c'est mettre le volant au point de repère prévu pour le réglage.
Je n'ai jamais fait cette opération mais il doit y avoir des repères d'origine sur les engrenages.
Si pas mais ça m'étonnerait, un coup de pointeau face à face sur chaque engrenage.
J'ai fait quelques petites recherches mais rien de probant.
Je pense que je vais laisser la parole à notre spécialiste JC64 mais je pense qu'il ne doit pas y avoir de soucis pour le réglage.
A bientôt
Alain
Quand je parle de caller, ce n'est pas bloque tout mais c'est mettre le volant au point de repère prévu pour le réglage.
Je n'ai jamais fait cette opération mais il doit y avoir des repères d'origine sur les engrenages.
Si pas mais ça m'étonnerait, un coup de pointeau face à face sur chaque engrenage.
J'ai fait quelques petites recherches mais rien de probant.
Je pense que je vais laisser la parole à notre spécialiste JC64 mais je pense qu'il ne doit pas y avoir de soucis pour le réglage.
A bientôt
Alain
alain1956- Résident permanent
- Nombre de messages : 641
Localisation : Le Fossat (Ariège) Thieu (Belgique)
Age : 68
Tracteurs : Ford-Fordson
Date d'inscription : 30/10/2020
Re: Fordson Super Major
Bonjour Alain,
Bien entendu on s'est bien compris lorsque tu parlais du calage mais je voulais parler d'une "sécurité" afin d'éviter que la rampe de culbuteur ou la pompe d'injection ne bouge une fois que les pignons seront retirés ou en les retirant. C'est mon côté stressé qui parle
Bonne après-midi, à bientôt.
Bien entendu on s'est bien compris lorsque tu parlais du calage mais je voulais parler d'une "sécurité" afin d'éviter que la rampe de culbuteur ou la pompe d'injection ne bouge une fois que les pignons seront retirés ou en les retirant. C'est mon côté stressé qui parle
Bonne après-midi, à bientôt.
Bu1305- Apprenti
- Nombre de messages : 15
Localisation : Belgique (Namur)
Age : 32
Date d'inscription : 17/03/2021
Re: Fordson Super Major
Bu1305,
On s'est compris,
Je pense que l'important est de bien repérer la position vilebrequin, arbre à cames et pompe d'injection avant démontage.
Je pense que, vu la taille des engrenages hélicoïdale, ça va bouger au démontage mais rebouger dans l'autre sens au remontage.
Sauf si tu te trompe d'une dent, ça devrait retomber juste au remontage.
l'important est que ça ne bouge pas pendant l'intervention sur le flasque.
Bon courage
Alain
On s'est compris,
Je pense que l'important est de bien repérer la position vilebrequin, arbre à cames et pompe d'injection avant démontage.
Je pense que, vu la taille des engrenages hélicoïdale, ça va bouger au démontage mais rebouger dans l'autre sens au remontage.
Sauf si tu te trompe d'une dent, ça devrait retomber juste au remontage.
l'important est que ça ne bouge pas pendant l'intervention sur le flasque.
Bon courage
Alain
alain1956- Résident permanent
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Localisation : Le Fossat (Ariège) Thieu (Belgique)
Age : 68
Tracteurs : Ford-Fordson
Date d'inscription : 30/10/2020
Re: Fordson Super Major
Bonjour
Normalement tous les pignons de la distribution sont repérés, il suffit juste de faire tourner le moteur doucement et de mettre tous les repères en face les uns des autres.
Bien sur après ne pas faire tourner.
Cordialement
Normalement tous les pignons de la distribution sont repérés, il suffit juste de faire tourner le moteur doucement et de mettre tous les repères en face les uns des autres.
Bien sur après ne pas faire tourner.
Cordialement
Holo- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016
Re: Fordson Super Major
Bonjour,
Encore une fois merci pour vos infos, j'attaquerai ça lorsque j'aurai plus de temps.
A bientôt.
Encore une fois merci pour vos infos, j'attaquerai ça lorsque j'aurai plus de temps.
A bientôt.
Bu1305- Apprenti
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Localisation : Belgique (Namur)
Age : 32
Date d'inscription : 17/03/2021
Re: Fordson Super Major
Bonjour à tous,
Pouvez vous me dire si il faut démonter la plaque support moteur pour déposer le carter moteur ?
J'ai eu très peu de temps pour moi mais je vais pouvoir me remettre à travailler sur le Fordson. En analysant différents éclatés je me dis que la fuite a plus de chance de venir du joint de carter moteur (au niveau du palier avant comme dis par JC64), ce qui correspond plus au niveau d'où fuit l'huile. Le joint entre le bloc moteur et la plaque support se trouvant plus haut, cela devrait être moins visible si le joint de carter était en bon état.
Merci d'avance, bonne journée.
Pouvez vous me dire si il faut démonter la plaque support moteur pour déposer le carter moteur ?
J'ai eu très peu de temps pour moi mais je vais pouvoir me remettre à travailler sur le Fordson. En analysant différents éclatés je me dis que la fuite a plus de chance de venir du joint de carter moteur (au niveau du palier avant comme dis par JC64), ce qui correspond plus au niveau d'où fuit l'huile. Le joint entre le bloc moteur et la plaque support se trouvant plus haut, cela devrait être moins visible si le joint de carter était en bon état.
Merci d'avance, bonne journée.
Bu1305- Apprenti
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Date d'inscription : 17/03/2021
Re: Fordson Super Major
Bonjour à tous, bonjour Bu 1305,
Il semblerait que oui, le carter peut être déposé lorsque le moteur est encore sur le tracteur. Il faut déposer les barres de poussée du train avant et la barre d'accouplement de direction.
A plus.
Il semblerait que oui, le carter peut être déposé lorsque le moteur est encore sur le tracteur. Il faut déposer les barres de poussée du train avant et la barre d'accouplement de direction.
A plus.
JC64- Grand fan du forum
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Localisation : PAU 64
Age : 60
Date d'inscription : 23/05/2011
Re: Fordson Super Major
Bonjour à tous, bonjour JC64,
C'est déjà une bonne nouvelle merci. Peux-tu me dire si la dépose du carter peut se faire moteur et boite accouplé ? Je suppose que oui mais autant savoir si un boulon se cache derrière avant de commencer l'opération
J'ai vu sur une vidéo qu'il y avait l'un ou l'autre boulon dans le carter distri, peut-être que de l'autre côté aussi ?
Merci d'avance, bonne journée à tous.
C'est déjà une bonne nouvelle merci. Peux-tu me dire si la dépose du carter peut se faire moteur et boite accouplé ? Je suppose que oui mais autant savoir si un boulon se cache derrière avant de commencer l'opération
J'ai vu sur une vidéo qu'il y avait l'un ou l'autre boulon dans le carter distri, peut-être que de l'autre côté aussi ?
Merci d'avance, bonne journée à tous.
Bu1305- Apprenti
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Localisation : Belgique (Namur)
Age : 32
Date d'inscription : 17/03/2021
Re: Fordson Super Major
Bonjour à tous, bonjour Bu 1305,
Je pense que oui le carter peut se démonter avec la boite accouplée. Dans mon précédent message j'avais écrit "le carter peut être déposé lorsque le moteur est encore sur le tracteur"
A plus.
Je pense que oui le carter peut se démonter avec la boite accouplée. Dans mon précédent message j'avais écrit "le carter peut être déposé lorsque le moteur est encore sur le tracteur"
A plus.
JC64- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 23/05/2011
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