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Fordson Super Major

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JC64
Bu1305
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tracteur Fordson Super Major

Message par Bu1305 5/4/2021, 20:53

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui, première journée de travail sur mon Super Major. Dans un premier temps j'aimerais juste le remettre en ordre pour pouvoir l'emmener au bois l'hiver prochain. La restauration complète se fera plus tard.

Au programme du premier volet : gros entretien, réparations des fuites, remplacement roulement de roue AVD, remplacement faisceau de câblage et tout ce que que je vais trouver en démontant  Fordson Super Major  1f605 .

J'ai plusieurs questions à vous poser. Tout d'abord concernant l'administratif. J'ai acheté ce tracteur sans les papiers. Afin de pouvoir avancer dans le dossier d'immatriculation, le contrôle technique (Belgique) me demande 3 photos : le tracteur en entier, la plaquette d'immatriculation et le numéro de châssis frappé sur le tracteur.

Pour les deux premières pas de soucis mais pour la troisième les choses se compliquent. Je n'ai pas encore trouvé de numéro correspondant à celui sur la plaquette, hormis le numéro "type" EIADDN. Quelqu'un pour m'aiguiller ou chercher ?

Petite précision, je joindrai toutes les photos évoquées en fin de post.

Côté mécanique, je dois remplacer le bourrage du vilebrequin car il fuit. J'ai lu plusieurs postes indiquant qu'il était possible de desserrer le boulons de la poulie à l'aide d'une clé à choc. Cependant je voudrais essayer de l'enlever à la clé plate (et marteau ^^) car je n'ai pas la place pour mettre une boulonneuse. Cette technique me permettrais de ne pas devoir démonter le "nez" du châssis.  Pour se faire il me faudrait bloque le moteur. Comment puis-procéder sans risques ?

Merci d'avance pour vos réponses, cordialement.

Voici les photos :

Fordson Super Major  211
Fordson Super Major  311
Fordson Super Major  410
Fordson Super Major  810
Fordson Super Major  910
Fordson Super Major  1010
Fordson Super Major  1310

Bu1305
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tracteur Re: Fordson Super Major

Message par JC64 6/4/2021, 12:44

Bonjour à tous, bonjour BU1305,

Il a l'air sympa ton Super Major, peut être as tu posté une photo avant démontage de la carrosserie dans un autre sujet du forum je vais regarder.

D'après le numéro de série ton tracteur a été fabriqué fin avril début mai 1961. Il y a des codes sur les grosses pièces de fonderie comme celui que l'on voit sur cette photo. Est ce que la première lettre est bien un "C"?

Tu peux regarder si tu en trouves d'autres.

Fordson Super Major  81010

Le numéro de série est frappé sur le bloc moteur:

Fordson Super Major  Dscn3210

Si ton moteur n'a pas été changé tu devrais retrouver le même que sur la plaque.

D'après la plaque ton tracteur vient d'Allemagne?

Pour bloquer ton moteur tu peux le mettre en prise sur la sixième vitesse, éventuellement bien caler les roues arrières.

Pour débloquer la gueule de loup en bout du vilebrequin pas de coup de marteau sur la clé! :siffle: Une bonne douille série poids lourd et une rallonge pour faire de l’effort.

A plus


Dernière édition par JC64 le 6/4/2021, 12:48, édité 1 fois (Raison : Ajout texte)
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tracteur Re: Fordson Super Major

Message par Bu1305 6/4/2021, 14:22

Bonjour JC64,

Tout d'abord merci pour les infos ! Fordson Super Major  502276  Oui j'avais fais un post de présentation mais je vais joindre quelques photos du tracteur entier ici Smile

Pour le numéro difficile à dire si la première lettre est un C, j'essayerai de confirmer ça et d'en trouver d'autre dès que je retourne à l'endroit ou le tracteur est stocké. Je vais également jeté un coup d’œil au bloc moteur en espérant y retrouver le numéro de série comme indiqué.

Compris pour le vilebrequin, je pense que je devrai quand même démonter l'avant du châssis car peu de place pour mettre une douille et un bras de force en 3/4.
Encore merci ! Smile

Fordson Super Major  111
Fordson Super Major  212
Fordson Super Major  Img_2010
Fordson Super Major  Img_2011
Fordson Super Major  Img_2012
Fordson Super Major  Img_2013

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tracteur Re: Fordson Super Major

Message par JC64 6/4/2021, 23:05

Merci pour les photos. J'ai relu ta présentation ce matin, je l'avais vue il y a quelques jours mais elle était sortie de ma mémoire. Effectivement il présente plutôt bien. Je suppose que les élargissements des ailes ont été faits par un ancien propriétaire.

Il parait tout petit le pauvre Super Major à côté du matériel moderne qui l'entoure :siffle: alors qu'à son époque il faisait partie du "gros" matériel.

A plus.
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tracteur Re: Fordson Super Major

Message par honore jm 7/4/2021, 04:46

Bonjour
Il est très beau ce super major et fait effectivement petit à côté du matériel que tu possède
Il me semble que si ce tracteur a été vendu en Allemagne ou en Suisse les ailes coquille étaient non tolère il fallait que les ailes couvre les pneus donc souvent elle on été rallongé au moment de la vente des engins
Amicalement
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tracteur Re: Fordson Super Major

Message par gg4369 7/4/2021, 11:16

Fordson Super Major  Coucou Bonjour  Dans les années 1960/70  , 60 /70 chevaux c'était un gros tracteur  aujourd'hui on en est à 300 cv et plus  , aussi le gros tracteur est devenu tout petit !!!
 gg 4369
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tracteur Re: Fordson Super Major

Message par alain1956 7/4/2021, 19:49

Bonjour Bu1305,

Bienvenue à un compatriote qui de plus est possesseur d'un Super Major.
Comme le mien, monté avec des roues AR 16/9-30, ça lui donne "de la gueule" (avis perso)

Bienvenue parmi nous et n'hésite pas à poster des photos de ta restauration.

A bientôt

Alain
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tracteur Re: Fordson Super Major

Message par Bu1305 8/4/2021, 08:26

Merci à tous pour vos réactions Smile

C'est sur qu'il fait petit à côté du matériel de mon beau père Fordson Super Major  1f605

Concernant les ailes je n'ai aucune idée de l'origine de la modification. En tout cas je ne manquerai pas de vous faire suivre l'évolution de ma restauration.

Merci pour votre accueil, bonne journée.

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tracteur Re: Fordson Super Major

Message par Bu1305 13/4/2021, 19:34

Bonjour à tous Smile

Voici l'évolution de la situation. Premièrement, j'ai trouvé le numéro de châssis Fordson Super Major  Yahoo  Non pas sur le bloc comme sur celui de JC64 mais sur le longeron, côté droit. Je vais joindre des photos si cela peut servir à quelqu'un.

Ensuite ma poulie de vilebrequin est déposée ainsi que le carter de distribution. C'est ici qu'arrivent les questions Very Happy

Le bourrage vilebrequin au niveau carter à l'air nickel après nettoyage. Malheureusement je le suspectait être à l'origine de la fuite...

Je vois deux autres possibilités : 1 le joint du carter distri (l'huile coulerait jusque la plaque), 2 le joint du carter moteur, 3 fissure carter derrière la plaque de support.  

La fuite goutait sous la plaque support moteur entre le bloc et le carter distribution (je joins les photos)

Je pense donc que je vais remonter le carter de distribution avec un nouveau joint, changer le bourrage vilebrequin par sécurité ( ou pas nécessaire ?) et faire un test.

Si celui-ci n'est pas concluant, je démonterai le carter moteur. Qu'en pensez-vous ? D'autres idées concernant l'origine de la fuite ?

Merci d'avance, belle soirée à vous.

Fordson Super Major  Inkedi11
Fordson Super Major  Num_ch11
Fordson Super Major  Img_2023
Fordson Super Major  Img_2021
Fordson Super Major  Img_2022
Fordson Super Major  Img_2025
Fordson Super Major  Img_2024
Fordson Super Major  Inkedi12

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tracteur Re: Fordson Super Major

Message par JC64 14/4/2021, 09:54

Bonjour à tous, bonjour BU 1305,
Ta fuite peut venir de derrière la plaque, il y a un joint entre la plaque et le bloc moteur. Il se pourrait aussi que ce soit le joint en liège du carter moteur autour du palier avant qui soit dessèché et rétréci.

Ton tracteur est équipé d'un décompresseur c'est le levier qui est sur le cache culbuteurs.
À plus.
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tracteur Re: Fordson Super Major

Message par Bu1305 14/4/2021, 12:31

Bonjour JC64,

Je ne savais qu'il y avait un joint entre la plaque et le moteur, je vais essayer de trouver un éclaté. Par contre qui dit démonter la plaque dit démonter les pignons de distribution non ? Fordson Super Major  Blink  

Effectivement il est équipé d'un décompresseur mais je n'ai jamais du m'en servir jusque maintenant.

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tracteur Re: Fordson Super Major

Message par JC64 14/4/2021, 23:35

Voici la partie du catalogue des pièces:

Fordson Super Major  P112_p10
Fordson Super Major  P113_p10
Fordson Super Major  P114_p10
Fordson Super Major  P115_p10

Le catalogue se trouce ici: http://amoko.free.fr/Documentations/ford%20et%20fordson/Fordson%20Major-superM.pdf

Le manuel d'atelier ici:

http://amoko.free.fr/Documentations/ford%20et%20fordson/manuel%20atelier%20Major/1A_Major-motor-atelier.pdf
http://amoko.free.fr/Documentations/ford%20et%20fordson/manuel%20atelier%20Major/1B_Motorkapitlet_Bensinmotor_Verkstadsmanual_035-067.pdf
http://amoko.free.fr/Documentations/ford%20et%20fordson/manuel%20atelier%20Major/2_Kylsystem_Br%25E4nslesystem_Verkstadsmanual_068-114.pdf
http://amoko.free.fr/Documentations/ford%20et%20fordson/manuel%20atelier%20Major/3_Demontering_koppling_V%25E4xell%25E5da_Verkstadsmanual_115-136.pdf
http://amoko.free.fr/Documentations/ford%20et%20fordson/manuel%20atelier%20Major/5_Hydraulik_Verkstadsmanual_147-166.pdf
http://amoko.free.fr/Documentations/ford%20et%20fordson/manuel%20atelier%20Major/6_Framaxel_styrning_bromsar_d%25E4ck_Verkstadsmanual_167-190.pdf
http://amoko.free.fr/Documentations/ford%20et%20fordson/manuel%20atelier%20Major/7_El_Verkstadsmanual_191-224.pdf
http://amoko.free.fr/Documentations/ford%20et%20fordson/manuel%20atelier%20Major/8_Magnet_dimensioner_index_supplement_koppling_Verkstadsmanual_225-247.pdf

Le supplément pour le Super Major, il y a 12 parties à télécharger à partir de ce dossier:

http://amoko.free.fr/Documentations/ford%20et%20fordson/manuel%20atelier%20Major/suppl%e9ment/

A plus
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tracteur Re: Fordson Super Major

Message par Bu1305 15/4/2021, 11:52

Bonjour JC64, un grand merci pour cette documentation bien utile !

Par contre je ne suis vraiment pas chaud de démonter toute la distribution pour enlever la plaque support moteur... Me voilà donc dans une impasse pour le moment mais pas à l’arrêt car je vais attaquer les vidanges et filtres.

Le concessionnaire New Holland près de chez moi m'a conseillé de l'huile Total TRACTAGRI HDZ FE 10W-30 pour moteur boite et pont. Qu'en pense-tu ?

Je sais que le sujet a été abordé de nombreuses fois mais j'aimerais un avis de la communauté Very Happy

Bonne journée à tous.

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tracteur Re: Fordson Super Major

Message par JC64 16/4/2021, 10:02

Bonjour à tous, bonjour Bu 1305,

Je pense que l'huile que te propose ton revendeur est destinée à des moteurs bien plus récents que celui du Super Major.

Je vais aller vérifier mais il me semble que j'ai eu de la Total HDM 15W40 que j'ai utilisé dans mon Ford et dans mon Deutz qui sont des années 1980: https://lubrifiants-catalogue-pro.total.fr/fr/products/jhs-8/TRACTAGRI-HDM-15W-40

En ce moment j'ai de la Shell je regarderai la référence.

Pour la transmission il existe des huiles UTTO ( total MPV ou MPX ) ou multifonctionnelles. Il faudrait que tu voies avec ton concessionnaire s'il peut te vendre de l'huile en vrac en apportant toi même des bidons vides. Le site internet Total est très lent ce matin je regarderai plus tard.

A plus.
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tracteur Re: Fordson Super Major

Message par alain1956 16/4/2021, 10:36

Bonjour à tous, bonjour BU1305, JC64

Je confirme les infos de JC64; huile moteur pas trop fine, quelle que soit la marque, 15W40 et roulez.
Et UTTO pour pont, relevage.

Concernant la plaque, au point ou tu en est du démontage, perso, je la démonterait aussi.
Un bon calage et c'est parti.
JC doit pouvoir le confirmer mais ces pignons sont repérés et des notices existent.
Complémenter par un repérage perso pour se rassurer si besoin.

Tiens nous au courant.

A bientôt

Alain
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tracteur Re: Fordson Super Major

Message par Bu1305 17/4/2021, 11:33

Bonjour à vous,

Merci pour les infos, je vais retourner chez le concessionnaire en espérant qu'il voudra bien m'échanger les huiles qu'il m'a vendu...

Concernant la distribution, j'ai effectivement vu des repères dans la doc de JC64. Je pense que je vais attaque le démontage des poulies mais je me demande comment caler le plus efficacement ? Il tourne comme une horloge et je ne voudrais vraiment pas gâcher cela.

Merci pour votre aide.

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tracteur Re: Fordson Super Major

Message par alain1956 17/4/2021, 11:55

Bonjour BU1305,

Quand je parle de caller, ce n'est pas bloque tout mais c'est mettre le volant au point de repère prévu pour le réglage.
Je n'ai jamais fait cette opération mais il doit y avoir des repères d'origine sur les engrenages.
Si pas mais ça m'étonnerait, un coup de pointeau face à face sur chaque engrenage.

J'ai fait quelques petites recherches mais rien de probant.
Je pense que je vais laisser la parole à notre spécialiste JC64 mais je pense qu'il ne doit pas y avoir de soucis pour le réglage.

A bientôt

Alain
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tracteur Re: Fordson Super Major

Message par Bu1305 17/4/2021, 14:48

Bonjour Alain,

Bien entendu on s'est bien compris lorsque tu parlais du calage mais je voulais parler d'une "sécurité" afin d'éviter que la rampe de culbuteur ou la pompe d'injection ne bouge une fois que les pignons seront retirés ou en les retirant. C'est mon côté stressé qui parle pale

Bonne après-midi, à bientôt.

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tracteur Re: Fordson Super Major

Message par alain1956 17/4/2021, 17:56

Bu1305,

On s'est compris,
Je pense que l'important est de bien repérer la position vilebrequin, arbre à cames et pompe d'injection avant démontage.
Je pense que, vu la taille des engrenages hélicoïdale, ça va bouger au démontage mais rebouger dans l'autre sens au remontage.
Sauf si tu te trompe d'une dent, ça devrait retomber juste au remontage.

l'important est que ça ne bouge pas pendant l'intervention sur le flasque.

Bon courage

Alain

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tracteur Re: Fordson Super Major

Message par Holo 17/4/2021, 18:36

Bonjour
Normalement tous les pignons de la distribution sont repérés, il suffit juste de faire tourner le moteur doucement et de mettre tous les repères en face les uns des autres.
Bien sur après ne pas faire tourner.
Cordialement
Holo
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tracteur Re: Fordson Super Major

Message par Bu1305 19/4/2021, 16:58

Bonjour,

Encore une fois merci pour vos infos, j'attaquerai ça lorsque j'aurai plus de temps.

A bientôt.

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tracteur Re: Fordson Super Major

Message par Bu1305 5/5/2021, 12:32

Bonjour à tous,

Pouvez vous me dire si il faut démonter la plaque support moteur pour déposer le carter moteur ?

J'ai eu très peu de temps pour moi mais je vais pouvoir me remettre à travailler sur le Fordson. En analysant différents éclatés je me dis que la fuite a plus de chance de venir du joint de carter moteur (au niveau du palier avant comme dis par JC64), ce qui correspond plus au niveau d'où fuit l'huile. Le joint entre le bloc moteur et la plaque support se trouvant plus haut, cela devrait être moins visible si le joint de carter était en bon état.

Merci d'avance, bonne journée.

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tracteur Re: Fordson Super Major

Message par JC64 5/5/2021, 15:27

Bonjour à tous, bonjour Bu 1305,

Il semblerait que oui, le carter peut être déposé lorsque le moteur est encore sur le tracteur. Il faut déposer les barres de poussée du train avant et la barre d'accouplement de direction.

A plus.
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tracteur Re: Fordson Super Major

Message par Bu1305 8/5/2021, 10:09

Bonjour à tous, bonjour JC64,

C'est déjà une bonne nouvelle merci. Peux-tu me dire si la dépose du carter peut se faire moteur et boite accouplé ? Je suppose que oui mais autant savoir si un boulon se cache derrière avant de commencer l'opération Very Happy

J'ai vu sur une vidéo qu'il y avait l'un ou l'autre boulon dans le carter distri, peut-être que de l'autre côté aussi ?

Merci d'avance, bonne journée à tous.

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tracteur Re: Fordson Super Major

Message par JC64 8/5/2021, 20:48

Bonjour à tous, bonjour Bu 1305,

Je pense que oui le carter peut se démonter avec la boite accouplée. Dans mon précédent message j'avais écrit "le carter peut être déposé lorsque le moteur est encore sur le tracteur"

A plus.
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