widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

fuite huile arbre de roue someca comment faire?

4 participants

Aller en bas

tracteur fuite huile arbre de roue someca comment faire?

Message par somec715 3/4/2021, 22:20

Bonjour à tous
j'ai une fuite sur l'arbre de roue arrière gauche de mon someca 715, de l'huile coule sur la jante fuite huile arbre de roue someca comment faire? Glare
Comment faire ? il doit y avoir un joint spi je pense à changer
Si certain connaisse l'opération ou l'on déjà faite, je suis preneur de tout les bons conseils
retirer la jante mais après ?
merci à vous
somec715
somec715
Résident permanent

Nombre de messages : 226
Localisation : sarthe
Age : 35
Tracteurs : someca 715 5l
Date d'inscription : 25/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: fuite huile arbre de roue someca comment faire?

Message par Holo 3/4/2021, 23:31

somec715 a écrit:Bonjour à tous
j'ai une fuite sur l'arbre de roue arrière gauche de mon someca 715, de l'huile coule sur la jante fuite huile arbre de roue someca comment faire? Glare
Comment faire ? il doit y avoir un joint spi je pense à changer
Si certain connaisse l'opération ou l'on déjà faite, je suis preneur de tout les bons conseils
retirer la jante mais après ?
merci à vous


Bonjour
Après avoir enlevé la roue il faut dévisser le gros écrou central, retirer la grosse rondelle puis remettre l'écrou en place en laissant juste la place de la rondelle.

Mais avant tout cela il faut avoir trouvé un très gros arrache moyeu adéquat..... et cela ne court pas les rues. car c'est un très gros cône à arracher.
Voir chez NH s'ils veulent bien le prêter, souvent ce sont des arraches hydraulique qui ne peuvent êtres pris que sur 4 goujons et il arrive que ces derniers cassent ou que le filetage cède.

Si non il faut le fabriquer à partir d'un moyeu identique de récupération, auquel on aura préalablement retiré tous les goujons et légèrement agrandi les trous (1 mm).
Le but est de placer le moyeu préparé (par un tourneur), mais retourné sur les goujons du moyeu à démonter, afin de visser les 8 écrous de roue retournés qui viendront faire arrache.

Bien sur il faut préparer ce moyeu afin de remplir son centre par un gros bloc qui sera fermement soudé en son centre et à la bonne distance afin de venir porter sur le bout du filetage central tout en gardant assez de filetage aux goujons pour mettre les 8 écrous retournés....
Puis serrer tous les écrous à toucher et en suite serrer de 1 pan chaque écrou et ainsi de suite.
Une fois bien en tension porter un coup de masse au centre.... et des fois ça ne vient pas, remettre en tension puis essayer une deuxième fois.
Malgré cela il arrive d'être obligé de chauffer au chalumeau le tour du moyeu à démonter.... ATTENTION ça prend feu grasse à l'huile qui a coulé.

Ce n'est pas une mince affaire, mais TOUJOURS laisser l'écrou en place avec le bout du filetage qui dépasse de 0,5 mm.
Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: fuite huile arbre de roue someca comment faire?

Message par JJR24 4/4/2021, 09:59

Bonjour,

Bien d'accord avec Christian! Sur mon som 670, j'avais renoncé (même avec une presse, réducteur démonté), j'avais acheté un ensemble complet;
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: fuite huile arbre de roue someca comment faire?

Message par somec715 4/4/2021, 11:55

je vous remercie
bon maintenant je n'ai plus qu'à chercher un gros extracteur...
merci pour la méthode, je préfère prendre mon temps plutôt que de me précipiter
quand le moyeu sera retirer, je vais changer le joint spi, mais est ce que vous changeriez le roulement par la même occasion ?
cordialement
somec715
somec715
Résident permanent

Nombre de messages : 226
Localisation : sarthe
Age : 35
Tracteurs : someca 715 5l
Date d'inscription : 25/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: fuite huile arbre de roue someca comment faire?

Message par Christian Colette 4/4/2021, 14:00

somec715 a écrit:
mais est ce que vous changeriez le roulement par la même occasion ?

Je n'ai jamais fait, mais vu la galère que ça semble être et vu le prix d'un roulement...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6025
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: fuite huile arbre de roue someca comment faire?

Message par Holo 4/4/2021, 17:51

somec715 a écrit:je vous remercie
bon maintenant je n'ai plus qu'à chercher un gros extracteur...
merci pour la méthode, je préfère prendre mon temps plutôt que de me précipiter
quand le moyeu sera retirer, je vais changer le joint spi, mais est ce que vous changeriez le roulement par la même occasion ?
cordialement


RE RE
Pour le roulement c'est autre chose, il te faut en premier t'occuper de démonter le cône c'est plus facile sur le tracteur que le réducteur démonté..
En suite, il faut vidanger le carter, ouvrir le réducteur.... prudence attention ça pèse et de plus il y a risque de tomber la couronne.
Il faut vérifier non pas le roulement mais les 4 roulements, les 2 qui sont de chaque coté de la couronne et les 2 autres qui sont sur l'arbre de roue, ils ne sont pas compliqués à changer mais pas donnés vu leur taille.
Il est possible de vérifier si le plus grand (celui extérieur coté roue) n'a pas trop de jeu, avant de sortir la roue le tracteur sur cale juste en équilibre tu passe un gros démonte pneu ou barre de fer sous la roue et tu fais levier pour voir si la roue bouge ou non.
Il est courant d'avoir les 2 roulements du haut HS (qui sont en bout d'arbre), ce sont ceux qui travaillent le plus surtout coté droit si le tracteur a travaillé à labourer avec charrue planche.

Pour la petite histoire, j'ai voulu changer le joint coté droit de mon som 40 (c'était il y a 40 ans) et me suis dit tant que j'y suis je vais vidanger et nettoyer le réducteur, je l'ai donc ouvert et en nettoyant la confiture qui restait en fond du carter....  j'ai trouvé une dent... elle manquait bien sur la couronne.   LOL
C'était un som 40 A celui qui n'a pas de roulement en bout d'arbre, j'ai donc passé le coté droit en B, pour cela obligé de monter; une couronne (avec toutes ses dents), le carter extérieur qui a le renflement pour loger le roulement extérieur, les 2 roulements, et l'arbre de type B qui est plus long.  
Heureusement à l'époque j'avais trouvé le demi arbre et la couronne en occasion, quand au carter extérieur je l'avais échangé contre mon arbre de type A qui était en bon état et dont je n'avais plus l'utilité.

ATTENTION avant de démonter le carter pense à serrer le frein à main, car en démontant l'arbre risque de venir avec le carter et si le frein n'est pas serré le disque peut tomber et tu peux avoir des problèmes pour remonter. Ne pas le desserrer avant d'avoir remis l'arbre en place.

Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: fuite huile arbre de roue someca comment faire?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum