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Pression d'huile sur un MF 835
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Pression d'huile sur un MF 835
Bonjour à tous,
Je possède un MF 835 de 1959 que j'ai acheté restauré. Le propriétaire précédent m'a assuré que le moteur a été entièrement refait (notamment les coussinets de bielle et de vilebrequin).
Je rencontre le problème de la pression d'huile qui chute quand le moteur est chaud. Je sais que c'est un problème courant sur le MF 835, et j'ai trouvé de multiples sources sur Internet qui pointent vers des coussinets défectueux. Comme tous les gens autour de moi ont un avis différent (mais n'y connaissent par grand chose en vieilles soupapes…), je me tourne vers vous qui en savez sans doute beaucoup plus
Pour l'instant j'ai :
- vidangé, même problème;
- changé le manomètre, même problème;
- augmenter la pression à l'aide de la vis de réglage; la pression est plus haute à froid, puis même problème une fois chaud.
Mes deux premières questions sont les suivantes :
- est-ce qu'il est souhaitable que je n'utilise pas le tracteur en attendant d'avoir résolu le problème ?
- comment faire pour diagnostiquer le problème ?
Pression à froid (1500 tr/min) :
Pression au bout de 2 minutes (1500 tr/min) :
Pression au bout de 5 minutes (1500 tr/min) :
Pression à chaud, accélérateur au minimum (à peu près 700-800 tr/min) :
Vidéo du moteur (si ça peut vous aider à déceler un bruit anormal) :
Je pense que la prochaine étape serait de déposer le carter d'huile afin de vérifier les coussinets de bielle mais je suis preneur de tout avis avant de me lancer dans ce chantier (j'ai une expérience limitée en mécanique).
Un grand merci à vous !
Je possède un MF 835 de 1959 que j'ai acheté restauré. Le propriétaire précédent m'a assuré que le moteur a été entièrement refait (notamment les coussinets de bielle et de vilebrequin).
Je rencontre le problème de la pression d'huile qui chute quand le moteur est chaud. Je sais que c'est un problème courant sur le MF 835, et j'ai trouvé de multiples sources sur Internet qui pointent vers des coussinets défectueux. Comme tous les gens autour de moi ont un avis différent (mais n'y connaissent par grand chose en vieilles soupapes…), je me tourne vers vous qui en savez sans doute beaucoup plus
Pour l'instant j'ai :
- vidangé, même problème;
- changé le manomètre, même problème;
- augmenter la pression à l'aide de la vis de réglage; la pression est plus haute à froid, puis même problème une fois chaud.
Mes deux premières questions sont les suivantes :
- est-ce qu'il est souhaitable que je n'utilise pas le tracteur en attendant d'avoir résolu le problème ?
- comment faire pour diagnostiquer le problème ?
Pression à froid (1500 tr/min) :
Pression au bout de 2 minutes (1500 tr/min) :
Pression au bout de 5 minutes (1500 tr/min) :
Pression à chaud, accélérateur au minimum (à peu près 700-800 tr/min) :
Vidéo du moteur (si ça peut vous aider à déceler un bruit anormal) :
Je pense que la prochaine étape serait de déposer le carter d'huile afin de vérifier les coussinets de bielle mais je suis preneur de tout avis avant de me lancer dans ce chantier (j'ai une expérience limitée en mécanique).
Un grand merci à vous !
sirdharma- Apprenti
- Nombre de messages : 10
Localisation : Lot-et-Garonne
Age : 40
Tracteurs : MF 835
Date d'inscription : 02/04/2021
Re: Pression d'huile sur un MF 835
Bonjour,
Pour moi pas de bruit parasite, à part un léger bruit "métallique"; il faudrait savoir si la pompe à huile a été changé?
Sur la sortie d'huile du mano tableau de bord, coté moteur il faudrait brancher un manomètre?
Y a t-il des preuves de la réfection du moteur? Y a t-il (ou eu) une garantie?
JJR24
Pour moi pas de bruit parasite, à part un léger bruit "métallique"; il faudrait savoir si la pompe à huile a été changé?
Sur la sortie d'huile du mano tableau de bord, coté moteur il faudrait brancher un manomètre?
Y a t-il des preuves de la réfection du moteur? Y a t-il (ou eu) une garantie?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12453
Localisation : BRANTOME 24310
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: Pression d'huile sur un MF 835
Bonjour
Du même avis que JJR.
OK pour le mano changé, mais il valait mieux monter un mano indiquant la pression réelle en Bars, plutôt que celui d'origine qui ne donne qu'une indication, mais si les 2 indiquaient la même chose l'on peut croire que le problème vient du bas moteur et (ou) de la pompe à huile.
Il ne sert à rien de vouloir augmenter la pression si ce n'est de faire forcer la pompe inutilement.
La suite à donner est de vérifier au plus vite l'état du bas moteur, et surtout de ne pas tourner avec une pression inférieure à 1 Bars, ce qui semble être le cas.
En suite tu pourra remercier le gars qui t'a dit avoir refait le bas moteur à neuf.
Du même avis que JJR.
OK pour le mano changé, mais il valait mieux monter un mano indiquant la pression réelle en Bars, plutôt que celui d'origine qui ne donne qu'une indication, mais si les 2 indiquaient la même chose l'on peut croire que le problème vient du bas moteur et (ou) de la pompe à huile.
Il ne sert à rien de vouloir augmenter la pression si ce n'est de faire forcer la pompe inutilement.
La suite à donner est de vérifier au plus vite l'état du bas moteur, et surtout de ne pas tourner avec une pression inférieure à 1 Bars, ce qui semble être le cas.
En suite tu pourra remercier le gars qui t'a dit avoir refait le bas moteur à neuf.
Holo- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016
Re: Pression d'huile sur un MF 835
Merci beaucoup pour vos réponses !
Je vais me procurer un mano indiquant la pression réelle en Bar afin de me faire une meilleure idée.
Je n'ai pas de preuve de la réfection du moteur (ni garantie), mais c'est le jeu et j'en étais bien conscient quand j'ai acheté le tracteur. À la limite peu importe, ça ne m'intéresse pas de savoir si le vendeur était mal intentionné ou pas. La seule chose qui compte pour moi c'est d'avoir un tracteur en état de fonctionnement.
Je ne sais pas si la pompe à huile a été changée.
Je vais procéder donc, merci beaucoup pour vos conseils
Je vais me procurer un mano indiquant la pression réelle en Bar afin de me faire une meilleure idée.
Je n'ai pas de preuve de la réfection du moteur (ni garantie), mais c'est le jeu et j'en étais bien conscient quand j'ai acheté le tracteur. À la limite peu importe, ça ne m'intéresse pas de savoir si le vendeur était mal intentionné ou pas. La seule chose qui compte pour moi c'est d'avoir un tracteur en état de fonctionnement.
Je ne sais pas si la pompe à huile a été changée.
Holo a écrit:La suite à donner est de vérifier au plus vite l'état du bas moteur, et surtout de ne pas tourner avec une pression inférieure à 1 Bars, ce qui semble être le cas.
Je vais procéder donc, merci beaucoup pour vos conseils
sirdharma- Apprenti
- Nombre de messages : 10
Localisation : Lot-et-Garonne
Age : 40
Tracteurs : MF 835
Date d'inscription : 02/04/2021
Re: Pression d'huile sur un MF 835
J'ai oublié de préciser que le tracteur fume un peu au démarrage, puis après plus du tout. (Je ne sais pas si c'est une information importante).
sirdharma- Apprenti
- Nombre de messages : 10
Localisation : Lot-et-Garonne
Age : 40
Tracteurs : MF 835
Date d'inscription : 02/04/2021
Re: Pression d'huile sur un MF 835
RE RE
Pour la fumée cela n'a rien à voir avec le problème de pression d'huile.
Surtout ne tourne pas avec la pression aussi basse car très dangereux pour le vilebrequin... s'il n'est pas déjà trop tard.
Je viens de voir que tu est du 47, peux tu me dire d'où tu est, voir me donner le nom du vendeur en MP.
Cordialement
Pour la fumée cela n'a rien à voir avec le problème de pression d'huile.
Surtout ne tourne pas avec la pression aussi basse car très dangereux pour le vilebrequin... s'il n'est pas déjà trop tard.
Je viens de voir que tu est du 47, peux tu me dire d'où tu est, voir me donner le nom du vendeur en MP.
Cordialement
Holo- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016
Re: Pression d'huile sur un MF 835
Holo a écrit:RE RE
Pour la fumée cela n'a rien à voir avec le problème de pression d'huile.
Surtout ne tourne pas avec la pression aussi basse car très dangereux pour le vilebrequin... s'il n'est pas déjà trop tard.
Je viens de voir que tu est du 47, peux tu me dire d'où tu est, voir me donner le nom du vendeur en MP.
Cordialement
Merci pour l'indication sur la fumée.
J'ai déjà tourné une dizaine d'heures malheureusement (gyro) J'avais constaté le problème de pression immédiatement, suite à quoi le vendeur m'avait répondu de "ne pas se fier à la jauge" (dans le texte). Ça aurait dû m'alerter mais comme précisé au début de mon sujet je n'ai aucune expérience en mécanique et je me suis bêtement dit "le mano est vieux". C'est comme ça qu'on apprend…
Je ne sais pas si ça peut être lié, mais après avoir laissé le tracteur dormir cet hiver l'huile était complètement grise. Le tracteur n'avait tourné que 5 heures avant ça depuis l'achat. Est-ce que l'huile a pu s'oxyder pendant la trêve hivernale ou bien est-ce que ça peut être lié au problème de pression ? (Ou pire, un autre problème - je suis prêt à tout maintenant ).
Je t'envoie le reste par MP.
sirdharma- Apprenti
- Nombre de messages : 10
Localisation : Lot-et-Garonne
Age : 40
Tracteurs : MF 835
Date d'inscription : 02/04/2021
Re: Pression d'huile sur un MF 835
Re RE
Je n'avais pas vu le msg ci dessus.
Pour l'huile grise en principe on appelle cela de la mayonnaise, ce qui veut dire que tu a de l'eau dans l'huile et ce n'est pas bon du tout.
Bien vérifier si le niveau d'eau baisse, ne pas tourner avec l'huile polluée.
Vérifier aussi si le moteur ne souffle pas dans le radiateur, compressions qui passent dans le circuit d'eau.
Il y a 2 possibilités, soit de la condensation si le tracteur est resté longtemps avec des chaud et froid de l'hiver.
Mais plus généralement, c'est le joint de culasse HS et sur ces moteur il ne faut pas que remettre un joint neuf. DUR DUR.
Cordialement
Je n'avais pas vu le msg ci dessus.
Pour l'huile grise en principe on appelle cela de la mayonnaise, ce qui veut dire que tu a de l'eau dans l'huile et ce n'est pas bon du tout.
Bien vérifier si le niveau d'eau baisse, ne pas tourner avec l'huile polluée.
Vérifier aussi si le moteur ne souffle pas dans le radiateur, compressions qui passent dans le circuit d'eau.
Il y a 2 possibilités, soit de la condensation si le tracteur est resté longtemps avec des chaud et froid de l'hiver.
Mais plus généralement, c'est le joint de culasse HS et sur ces moteur il ne faut pas que remettre un joint neuf. DUR DUR.
Cordialement
Holo- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016
Re: Pression d'huile sur un MF 835
Bonsoir,
Ce n'est pas parce que les coussinets sont neufs que le vilo est étanche. Si les coussinets ont été mis sur un vilo rayé c'est normal qu'il y ait des fuites. Tout dépend ce que tu veux faire avec le tracteur car une rectif de vilo c'est du boulot!
Bon courage
A.G.
Ce n'est pas parce que les coussinets sont neufs que le vilo est étanche. Si les coussinets ont été mis sur un vilo rayé c'est normal qu'il y ait des fuites. Tout dépend ce que tu veux faire avec le tracteur car une rectif de vilo c'est du boulot!
Bon courage
A.G.
PONY24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2121
Localisation : Mensignac -24 Dordogne
Tracteurs : PONY 820, Fordson F....,BOLINDER BM400
Date d'inscription : 26/03/2014
Re: Pression d'huile sur un MF 835
Merci à tous pour vos réponses.
Concernant la pression d’huile je vais commencer par vérifier l’état du bas moteur. Effectivement peut-être que le vilebrequin était rayé.
Concernant la mayonnaise je vais régler un problème à la fois. Il n’y avait pas d’huile dans le circuit de refroidissement ni de baisse de niveau et il démarre bien donc j’espère que ce n’était que de la condensation (à moins que vous me disiez que ça n’a rien à voir ?). Une fois la pression rétablie je surveillerai la couleur de l’huile.
Si ce que je dis n’a aucun sens je suis preneur de vos conseils bien sûr !
Concernant la pression d’huile je vais commencer par vérifier l’état du bas moteur. Effectivement peut-être que le vilebrequin était rayé.
Concernant la mayonnaise je vais régler un problème à la fois. Il n’y avait pas d’huile dans le circuit de refroidissement ni de baisse de niveau et il démarre bien donc j’espère que ce n’était que de la condensation (à moins que vous me disiez que ça n’a rien à voir ?). Une fois la pression rétablie je surveillerai la couleur de l’huile.
Si ce que je dis n’a aucun sens je suis preneur de vos conseils bien sûr !
sirdharma- Apprenti
- Nombre de messages : 10
Localisation : Lot-et-Garonne
Age : 40
Tracteurs : MF 835
Date d'inscription : 02/04/2021
Re: Pression d'huile sur un MF 835
Bonjour,
Il y a 99 chances sur 100 que le vilebrequin soit en cause, pour s'en assurer, il faut déposer le carter de distribution et soulever le vilebrequin à la main, si on entend un "cloc", une rectification sera nécessaire. C'est la maladie de ce moteur 23C. voir le site de RICHARD:
https://richardleroy.pagesperso-orange.fr/MF835DS/PressionHuile.htm
Souvent ce sont les 3 paliers qui supportent les 30 Kg du vilebrequin qui sont en cause on voit le cuivre lors de la dépose surtout coté volant moteur, et pour cause on ajoute le poids du volant, les coussinets de bielle sont en général moins impactés.
Remplacer les coussinets sans controler la cote du vilebrequin comme l'a fait le précédent propriétaire c'est du plâtre sur une jambe de bois..
Il y a 99 chances sur 100 que le vilebrequin soit en cause, pour s'en assurer, il faut déposer le carter de distribution et soulever le vilebrequin à la main, si on entend un "cloc", une rectification sera nécessaire. C'est la maladie de ce moteur 23C. voir le site de RICHARD:
https://richardleroy.pagesperso-orange.fr/MF835DS/PressionHuile.htm
Souvent ce sont les 3 paliers qui supportent les 30 Kg du vilebrequin qui sont en cause on voit le cuivre lors de la dépose surtout coté volant moteur, et pour cause on ajoute le poids du volant, les coussinets de bielle sont en général moins impactés.
Remplacer les coussinets sans controler la cote du vilebrequin comme l'a fait le précédent propriétaire c'est du plâtre sur une jambe de bois..
56paul- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3160
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010
Re: Pression d'huile sur un MF 835
56paul a écrit:Bonjour,
Il y a 99 chances sur 100 que le vilebrequin soit en cause, pour s'en assurer, il faut déposer le carter de distribution et soulever le vilebrequin à la main, si on entend un "cloc", une rectification sera nécessaire. C'est la maladie de ce moteur 23C. voir le site de RICHARD:
Souvent ce sont les 3 paliers qui supportent les 30 Kg du vilebrequin qui sont en cause on voit le cuivre lors de la dépose surtout coté volant moteur, et pour cause on ajoute le poids du volant, les coussinets de bielle sont en général moins impactés.
Remplacer les coussinets sans controler la cote du vilebrequin comme l'a fait le précédent propriétaire c'est du plâtre sur une jambe de bois..
Bonjour Paul et merci pour tes conseils. J'avais déjà vu le site de Richard et je pense que c'est effectivement ce qui a du se passer.
Des nouvelles du malade : devant l'ampleur du(es) problème(s) je me suis fait une raison et je l'ai échangé moyennant finance auprès d'un passionné qui refait des 35 dans la région pour un tracteur sans souci. J'y ai perdu au change mais c'est la vie et j'ai vraiment besoin d'un tracteur opérationnel. Comme je dis l'herbe ne va pas attendre que je refasse mon vilebrequin pour pousser… Et puis derrière ce problème je sentais venir d'autres soucis : l'embrayage était dur, la prise de force passait laborieusement, etc… Au dire du passionné en question qui est venu chercher mon tracteur : l'embrayage est mort, pas sûr que la cylindrée ait été refaite, et en plus la culasse a été réparée.
Je lui ai demandé de me tenir au courant du verdict quand il démontera le moteur et de m'indiquer si le vendeur initial avait effectivement refait tout ce dont il m'avait assuré. J'en doute et ça me servira de leçon pour la prochaine fois !
La bonne nouvelle c'est que j'ai un 35 qui démarre comme une mobylette et que je vais pouvoir le mettre au travail !
Merci à tous pour votre soutien !
sirdharma- Apprenti
- Nombre de messages : 10
Localisation : Lot-et-Garonne
Age : 40
Tracteurs : MF 835
Date d'inscription : 02/04/2021
Re: Pression d'huile sur un MF 835
bonjour,
c'est quoi comme tracteur que tu as acheté? un 835 aussi?
c'est quoi comme tracteur que tu as acheté? un 835 aussi?
56paul- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3160
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010
Re: Pression d'huile sur un MF 835
56paul a écrit:bonjour,
c'est quoi comme tracteur que tu as acheté? un 835 aussi?
Re,
Oui j’ai repris un 835. Maintenant je suis capable de faire la différence.
sirdharma- Apprenti
- Nombre de messages : 10
Localisation : Lot-et-Garonne
Age : 40
Tracteurs : MF 835
Date d'inscription : 02/04/2021
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