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problème de régulation sur un compresseur Bernard de 1976
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problème de régulation sur un compresseur Bernard de 1976
Bonsoir.
Nous sommes en train de restaurer un compresseur Bernard de 1976 , motorisé par un Deutz F2L912 avec une tête de compresseur à 2 pistons.
Pour le modèle :
Côté moteur , RAS : il démarre au quart de tour , tient bien le ralenti.
La pression est de 6 bars tant qu'on ne s'en sert pas , il émet des 'pschitt' de temps en temps.
Quand on ouvre l'air à fond (vanne 3/4), le moteur accélère puis ralentit de suite et la pression tombe à zéro.
Par contre si on ouvre la vanne d'air aux 3/4 , le moteur accélère convenablement et la pression est de 4 bars.
Le synchroflash a été démonté et nettoyé, les 3 membranes sont intactes. En démontant, on a vu une vis avec un genre de fil de fer dedans sans rien dessus
Cette vis se trouve à l'arrière du synchroflash.
Si on bouche l'orifice de cette petite vis, lorsque la vanne est ouverte aux 3/4 la pression de 4 bars passe à 6 bars (le moteur accélère davantage). Si on renouvèle l'expérience vanne ouverte à fond, le moteur se remet au ralenti et la pression chute à zéro.
On a remarqué un bidouillage sur la pièce de sortie de cuve. Cette pièce a été fabriquée par l'ancien proprio ou celui d'avant.
On a vu sur un autre topic des photos de cette pièce qui semble être en alu et plus ou moins conique à l'origine. En démontant la chose , il s'agit d'un bout de tube avec une rondelle soudée à l'intérieur et une tétine rajoutée juste après la rondelle. . Après de nombreuses recherches sur internet pas moyen de retrouver la pièce d'origine ou une documentation sur ce compresseur. Si quelqu'un l'a en PDF nous sommes preneurs
Il ne faut pas faire attention aux durites sur le synchroflash , je les ai interverties pour un essai et ne les ai pas remises à leur place.
J'ai ce clapet sur ma cuve , je ne sais pas à quoi il sert. Il n'y a pas d'air qui sort par là Si quelqu'un sait ce que c'est ...
Je vous met quelques images supplémentaires du départ des tuyaux sur la bouteille.
Pour cette pièce la personne qui nous a vendu le compresseur nous a dit que parfois la bille se coinçait et qu'il suffisait de démonter et nettoyer et que ça repartait.
Merci par avance
Nous sommes en train de restaurer un compresseur Bernard de 1976 , motorisé par un Deutz F2L912 avec une tête de compresseur à 2 pistons.
Pour le modèle :
Côté moteur , RAS : il démarre au quart de tour , tient bien le ralenti.
La pression est de 6 bars tant qu'on ne s'en sert pas , il émet des 'pschitt' de temps en temps.
Quand on ouvre l'air à fond (vanne 3/4), le moteur accélère puis ralentit de suite et la pression tombe à zéro.
Par contre si on ouvre la vanne d'air aux 3/4 , le moteur accélère convenablement et la pression est de 4 bars.
Le synchroflash a été démonté et nettoyé, les 3 membranes sont intactes. En démontant, on a vu une vis avec un genre de fil de fer dedans sans rien dessus
Cette vis se trouve à l'arrière du synchroflash.
Si on bouche l'orifice de cette petite vis, lorsque la vanne est ouverte aux 3/4 la pression de 4 bars passe à 6 bars (le moteur accélère davantage). Si on renouvèle l'expérience vanne ouverte à fond, le moteur se remet au ralenti et la pression chute à zéro.
On a remarqué un bidouillage sur la pièce de sortie de cuve. Cette pièce a été fabriquée par l'ancien proprio ou celui d'avant.
On a vu sur un autre topic des photos de cette pièce qui semble être en alu et plus ou moins conique à l'origine. En démontant la chose , il s'agit d'un bout de tube avec une rondelle soudée à l'intérieur et une tétine rajoutée juste après la rondelle. . Après de nombreuses recherches sur internet pas moyen de retrouver la pièce d'origine ou une documentation sur ce compresseur. Si quelqu'un l'a en PDF nous sommes preneurs
Il ne faut pas faire attention aux durites sur le synchroflash , je les ai interverties pour un essai et ne les ai pas remises à leur place.
J'ai ce clapet sur ma cuve , je ne sais pas à quoi il sert. Il n'y a pas d'air qui sort par là Si quelqu'un sait ce que c'est ...
Je vous met quelques images supplémentaires du départ des tuyaux sur la bouteille.
Pour cette pièce la personne qui nous a vendu le compresseur nous a dit que parfois la bille se coinçait et qu'il suffisait de démonter et nettoyer et que ça repartait.
Merci par avance
Dernière édition par tytychriss le 16/3/2021, 18:33, édité 2 fois
tytychriss- Membre chanceux
- Nombre de messages : 34
Localisation : eure
Age : 53
Tracteurs : mf 1080 , holder b18
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: problème de régulation sur un compresseur Bernard de 1976
Bonsoir
D'entrée je préfère te dire que je ne connais pas ce compresseur, donc mes réponses sous réserve.
Photo 2, la vis avec le ressort est à mon avis un simple reniflard.
Photo 5 et 6, cela doit être une soupape de sécurité, donc normal qu'il ne sorte rien. Normalement ces compresseurs délivrent une pression de 6 bars 6,5 maxi, la soupape de sécurité doit être réglée pour s'ouvrir vers 8 bars, à vérifier si elle n'est pas bloquée (risque d'explosion de la cuve).
Photo 9 et 10, ce doit être le réglage de la pression à laquelle le compresseur débraye le pompage (donc arrête de compresser) à régler pour arrêt du pompage à 6 bars (6,5 maxi). Le tuyau en sortie de cette pièce doit aller sur la (les) culasses du compresseur.
Attention danger, sur ces engins d'un autre âge il convient d'éprouver la (ou les) cuves, pour cela 2 solutions.
La solution normale, démonter la cuve puis la faire éprouver par un organisme habilité pour cela, il délivrera un marquage d'épreuve (payant).
La solution débrouille, démonter la cuve, la remplir TOTALEMENT d'eau et la brancher sur une pompe à sulfater, la mettre assez loin à un endroit protégé, puis monter la pression à 16 ou 18 bars, si pas déformée ou explosée à 18 bars, tu la met bonne pour le service.
Cordialement
D'entrée je préfère te dire que je ne connais pas ce compresseur, donc mes réponses sous réserve.
Photo 2, la vis avec le ressort est à mon avis un simple reniflard.
Photo 5 et 6, cela doit être une soupape de sécurité, donc normal qu'il ne sorte rien. Normalement ces compresseurs délivrent une pression de 6 bars 6,5 maxi, la soupape de sécurité doit être réglée pour s'ouvrir vers 8 bars, à vérifier si elle n'est pas bloquée (risque d'explosion de la cuve).
Photo 9 et 10, ce doit être le réglage de la pression à laquelle le compresseur débraye le pompage (donc arrête de compresser) à régler pour arrêt du pompage à 6 bars (6,5 maxi). Le tuyau en sortie de cette pièce doit aller sur la (les) culasses du compresseur.
Attention danger, sur ces engins d'un autre âge il convient d'éprouver la (ou les) cuves, pour cela 2 solutions.
La solution normale, démonter la cuve puis la faire éprouver par un organisme habilité pour cela, il délivrera un marquage d'épreuve (payant).
La solution débrouille, démonter la cuve, la remplir TOTALEMENT d'eau et la brancher sur une pompe à sulfater, la mettre assez loin à un endroit protégé, puis monter la pression à 16 ou 18 bars, si pas déformée ou explosée à 18 bars, tu la met bonne pour le service.
Cordialement
Holo- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016
Re: problème de régulation sur un compresseur Bernard de 1976
Bonjour.
Holo, merci de ta réponse. Mr va démonter la soupape de sécurité et le réglage de pression, et éventuellement les changer.
Pour le moment on travaille juste à le faire fonctionner correctement avant démontage pour restauration. Pour le soucis de régulation, ça pourrait venir de quoi? de la pièce de sortie de cuve ? Des adresses pour trouver ce genre de cuve ?
Cordialement.
Holo, merci de ta réponse. Mr va démonter la soupape de sécurité et le réglage de pression, et éventuellement les changer.
Pour le moment on travaille juste à le faire fonctionner correctement avant démontage pour restauration. Pour le soucis de régulation, ça pourrait venir de quoi? de la pièce de sortie de cuve ? Des adresses pour trouver ce genre de cuve ?
Cordialement.
tytychriss- Membre chanceux
- Nombre de messages : 34
Localisation : eure
Age : 53
Tracteurs : mf 1080 , holder b18
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: problème de régulation sur un compresseur Bernard de 1976
Bonjour,
La soupape visible sur vos photos 5 et 6 est effectivement la soupape de sécurité. Elle doit s'ouvrir quand la pression dans le réservoir d'air atteint 8,5 - 9,0 bars (nécessairement à la suite d'une défaillance du système de régulation).
J'avoue ne pas savoir ce que vous appelez "synchroflash", mais je présume que la pièce visible sur votre photo 3 est le vérin pneumatique agissant sur le levier d'accélération du moteur.
La pièce des photos 9 et 10 est le régulateur-pilote. Le système fonctionne comme suit:
Quand la pression dans le réservoir d'air atteint 7 bars, le régulateur-pilote s'ouvre et envoie de l'air vers les culasses du compresseur, pour actionner des pistons décompresseurs qui appuient alors sur les clapets d'air pour les rendre inopérants (le compresseur continue à tourner, mais cesse de comprimer de l'air). Simultanément, dans cette situation de marche à vide, le régulateur-pilote envoie de l'air vers le vérin d'accélération pour agir sur le régime moteur et lui faire perdre quelques centaines de tours/minute. Dès que la pression dans le réservoir d'air diminue (du fait de la consommation de l'outil), le régulateur-pilote se referme et les clapets dans les culasses redeviennent actifs: on recommence à comprimer de l'air. Simultanément, le moteur reprend son plein régime.
Le régulateur-pilote est donc un organe très important. La bille et son ressort doivent être propres et assurer une bonne étanchéité. Son raccord inférieur doit être connecté à la pression du réservoir d'air. Son raccord latéral doit être connecté avec les culasses et le vérin d'accélération moteur. Le régulateur-pilote doit être réglé (d'où la vis et le contre-écrou) pour s'ouvrir à 7 bars, et se refermer vers 5-6 bars (le différentiel entre pression d'ouverture et de fermeture s'ajuste au moyen de rondelles d'épaisseur).
Il est important que les tuyauteries d'air reliant le régulateur-pilote aux culasses et au vérin d'accélération soient exemptes de bouchons et de fuites.
Bonne journée et bon travail!
La soupape visible sur vos photos 5 et 6 est effectivement la soupape de sécurité. Elle doit s'ouvrir quand la pression dans le réservoir d'air atteint 8,5 - 9,0 bars (nécessairement à la suite d'une défaillance du système de régulation).
J'avoue ne pas savoir ce que vous appelez "synchroflash", mais je présume que la pièce visible sur votre photo 3 est le vérin pneumatique agissant sur le levier d'accélération du moteur.
La pièce des photos 9 et 10 est le régulateur-pilote. Le système fonctionne comme suit:
Quand la pression dans le réservoir d'air atteint 7 bars, le régulateur-pilote s'ouvre et envoie de l'air vers les culasses du compresseur, pour actionner des pistons décompresseurs qui appuient alors sur les clapets d'air pour les rendre inopérants (le compresseur continue à tourner, mais cesse de comprimer de l'air). Simultanément, dans cette situation de marche à vide, le régulateur-pilote envoie de l'air vers le vérin d'accélération pour agir sur le régime moteur et lui faire perdre quelques centaines de tours/minute. Dès que la pression dans le réservoir d'air diminue (du fait de la consommation de l'outil), le régulateur-pilote se referme et les clapets dans les culasses redeviennent actifs: on recommence à comprimer de l'air. Simultanément, le moteur reprend son plein régime.
Le régulateur-pilote est donc un organe très important. La bille et son ressort doivent être propres et assurer une bonne étanchéité. Son raccord inférieur doit être connecté à la pression du réservoir d'air. Son raccord latéral doit être connecté avec les culasses et le vérin d'accélération moteur. Le régulateur-pilote doit être réglé (d'où la vis et le contre-écrou) pour s'ouvrir à 7 bars, et se refermer vers 5-6 bars (le différentiel entre pression d'ouverture et de fermeture s'ajuste au moyen de rondelles d'épaisseur).
Il est important que les tuyauteries d'air reliant le régulateur-pilote aux culasses et au vérin d'accélération soient exemptes de bouchons et de fuites.
Bonne journée et bon travail!
Didel- Résident permanent
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Age : 68
Date d'inscription : 10/03/2016
Re: problème de régulation sur un compresseur Bernard de 1976
Bonjour el merci Didel pour vos explications.
Le synchroflash est effectivement la pièce qui actionne l'accéleration du moteur.
Voici un plan de coupe qu'on a fait après l'avoir démonté pour le nettoyer et vérifier les membranes. On pense qu'il fonctionne avec un effet venturi en sortie de bombonne (problème: il n'y a plus la pièce d'origine , elle a été remplacée par un bout de tube avec une rondelle soudée dedans donc effet venturi zéro ). Le régulateur-pilote doit fonctionner puisque quand la bonbonne est pleine on entend de l'air sortir de temps en temps , le compresseur fait des 'pop-pop' et le moteur ralentit quand il remplit la bombonne à 6.2 - 6.3 bars.
Le synchroflash est effectivement la pièce qui actionne l'accéleration du moteur.
Voici un plan de coupe qu'on a fait après l'avoir démonté pour le nettoyer et vérifier les membranes. On pense qu'il fonctionne avec un effet venturi en sortie de bombonne (problème: il n'y a plus la pièce d'origine , elle a été remplacée par un bout de tube avec une rondelle soudée dedans donc effet venturi zéro ). Le régulateur-pilote doit fonctionner puisque quand la bonbonne est pleine on entend de l'air sortir de temps en temps , le compresseur fait des 'pop-pop' et le moteur ralentit quand il remplit la bombonne à 6.2 - 6.3 bars.
tytychriss- Membre chanceux
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Re: problème de régulation sur un compresseur Bernard de 1976
Rebonjour,
Je vois que ce vérin est basé sur un système assez complexe de différentiels de pression. Quand la pression régnant dans le réservoir d'air dépasse celle transmise par cette fameuse tuyère, le mouvement des différentes membranes finit par agir sur le vérin commandant le régime moteur. Jamais vu un tel dispositif. On a fait plus simple, mais si c'est complet, membranes en bon état, ça doit fonctionner. Il n'est jamais facile de travailler sur un engin ayant été bricolé par des utilisateurs précédents, sans qu'on comprenne le motif et le principe de ces "travaux".
Je vois que ce vérin est basé sur un système assez complexe de différentiels de pression. Quand la pression régnant dans le réservoir d'air dépasse celle transmise par cette fameuse tuyère, le mouvement des différentes membranes finit par agir sur le vérin commandant le régime moteur. Jamais vu un tel dispositif. On a fait plus simple, mais si c'est complet, membranes en bon état, ça doit fonctionner. Il n'est jamais facile de travailler sur un engin ayant été bricolé par des utilisateurs précédents, sans qu'on comprenne le motif et le principe de ces "travaux".
Didel- Résident permanent
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Date d'inscription : 10/03/2016
Re: problème de régulation sur un compresseur Bernard de 1976
Didel c'est bien ce que nous avions compris. Le problème vient de l'absence de la tuyère en question qui ressemble à ça à l'origine
tytychriss- Membre chanceux
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Date d'inscription : 25/07/2010
Re: problème de régulation sur un compresseur Bernard de 1976
Bonjour,
Si je comprends bien votre dessin, l'air comprimé prélevé dans la fameuse tuyère, et acheminé dans le vérin de régulation par la conduite "entrée d'air tuyère" joue le rôle d'un ressort de rappel. Il eût été bien plus simple d'utiliser un vérin muni d'un tel ressort.
Dans le cas présent, la tuyère manquante avait certainement des caractéristiques que le bricolage qui la remplace n'arrive pas à reproduire. C'est peut-être la source de vos ennuis. Quant à retrouver une tuyère d'origine... Envoyez-moi un message privé avec votre adresse mail, et je vous ferai parvenir un schéma de régulation plus classique. Mais... il faudra trouver un vérin de régulation équipé d'un ressort de rappel, avec la bonne amplitude de course pour le levier d'accélération de votre machine (certains sont réglables). A prélever sur une épave d'une autre marque, ou à trouver en neuf. Pas facile.
Si je comprends bien votre dessin, l'air comprimé prélevé dans la fameuse tuyère, et acheminé dans le vérin de régulation par la conduite "entrée d'air tuyère" joue le rôle d'un ressort de rappel. Il eût été bien plus simple d'utiliser un vérin muni d'un tel ressort.
Dans le cas présent, la tuyère manquante avait certainement des caractéristiques que le bricolage qui la remplace n'arrive pas à reproduire. C'est peut-être la source de vos ennuis. Quant à retrouver une tuyère d'origine... Envoyez-moi un message privé avec votre adresse mail, et je vous ferai parvenir un schéma de régulation plus classique. Mais... il faudra trouver un vérin de régulation équipé d'un ressort de rappel, avec la bonne amplitude de course pour le levier d'accélération de votre machine (certains sont réglables). A prélever sur une épave d'une autre marque, ou à trouver en neuf. Pas facile.
Didel- Résident permanent
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Date d'inscription : 10/03/2016
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