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Lubrification de la commande de régulation WD 13 Bernard

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Lubrification de la commande de régulation WD 13 Bernard Empty Lubrification de la commande de régulation WD 13 Bernard

Message par Codenet 56 14/10/2024, 12:28

Bonjour,
   Ceux qui parmi vous fréquentent TMA, nous sommes plusieurs, auront vu mon message à ce sujet. Pour éviter les répétitions, je mets le lien, j'espère que personne n'y verra d'inconvénient.https://mototracteurs.forumactif.com/t65402-commande-de-pompe-injection-petit-probleme-sur-wd-13?highlight=WD13+petit+probl%C3%A8m
   J'ai déjà des éléments de réponses par observation/déduction, mais la question concernant le contenu du titre ici reste sans réponse.

   Il me semble que toutes les pièces contenues dans le compartiment derrière la pompe d'injection doivent être lubrifiées. Or je ne trouve pas trace d'huile ni d'indications à ce sujet dans le livret d'utilisation trouvé ici. (Pour le WD 14). Je pense que de là vient mon problème de mauvais fonctionnement du levier de commande d'arrêt/surcharge et par suite de difficulté au démarrage

   Qu'en pensez-vous et pouvez-vous me donner un conseil à ce sujet. Merci

Michel
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Message par JJR24 14/10/2024, 15:41

Bonjour,

Un éclaté de ce moteur?
Si je comprends, les vapeurs d'huile ne graissent pas ce régulateur?
C'est parfois difficile d'empêcher les micros fuite GO, même avec des joints fibre!
Essayer avec de la pâte à joint (liquide), de chez loctite:
Lubrification de la commande de régulation WD 13 Bernard Loctite-542-etancheite-filetee-hydraulique-50-ml
Avec des joints B/S?
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Message par Codenet 56 14/10/2024, 19:13

Bonsoir,
cette première réponse me permet d'avancer un peu,
si je comprend bien, la lubrification du système se fait uniquement par les vapeurs d'huile? Comme ce moteur n'a pas tourné depuis un certain temps, tout est bien sec. Il y a un gros bouchon pour accéder (visualiser) peut être pulvériser un peu d'huile avant de le faire travailler parce que il va falloir du temps avant que l'huile ne soit chaude et traverse le roulement de vilo. Je reste surpris que les vapeurs puissent suffire pour l'ensemble et la chaîne mais pourquoi pas.
L'éclaté se trouve dans la bibliothèque VSA (pour le WD14 à peu de choses près identique).
Je vois que tu as pris le temps d'aller chez TMA. Oui vraiment, pour étancher, c'est merdique, Je vais tenter selon ton conseil.
C'est quoi les joint B/S? Ah oui! vu, je ne savais pas que cela s’appelait ainsi. Non cela ne marchera pas, du moins d'un coté (filetage) et si tu as vu mon poste précédent sur TMA, tu aura compris que la vis creuse du banjo, ce n'est pas rien a trouver.

Cela avance, merci
Michel
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Message par Codenet 56 25/10/2024, 10:28

Bonjour,
    Voilà que je suis amené à déculasser: grosse fuite à la soupape d'admission :siffle: il semblait vouloir tourner ce moteur mais après plusieurs démarrage: plus rien :non:

   Force est de constater qu'il y a eu un démontage antérieur: remontage à la pâte et les soupapes semblent neuves mais il n'en va pas de même pour les sièges:bizarre:
    Lubrification de la commande de régulation WD 13 Bernard 109_0612

  Après une tentative de rodage à la pâte, la portée me semble trop faible; une légère rectif me semble nécessaire.

  Quand au joint, déjà remonté à la pâte ( joint bleu Lubrification de la commande de régulation WD 13 Bernard Angry2 ) je pense utiliser loctite 5923.
  ou bien la pâte aviation que j'utilise dans d'autres circonstances?

   MAIS LA? J'AI BESOIN DE VOS AVIS. à moins que quelqu'un ait un joint de culasse neuf dont il veut se défaire :course: Lubrification de la commande de régulation WD 13 Bernard 109_0613

   Au passage que pensez-vous de l'aspect de la chemise? n'est-ce pas une chemise neuve; pas un poil de jeu au piston.

J'attends vos avis, merci

Michel
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Message par bricoulou 07 25/10/2024, 11:27

Bonjour ,pour le joint de culasse ,si tu ne trouves pas dans le commerce ,tu achètes une plaque de rink armé chez un fournisseur de matériel mécanique dans une épaisseur compatible ,et tu le découpe à la demande avec une cisaille adaptée !!! par contre c'est quoi cette chemise ???
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Message par JJR24 25/10/2024, 16:22

Bonjour,

Pas courant ce type de chemise "poinçonnée"! Pour retenir et mieux lubrifier?
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Message par Codenet 56 25/10/2024, 19:55

Bonsoir,
ben oui Bricoulou 07! C'est quoi cette chemise? J'espère bien en apprendre un peu plus moi aussi. Toujours est-il que l'on dirait du neuf: aucune trace d'usure ni aucun jeu au piston. Je ne suis pas équipé pour une mesure précise, mais au pied à coulisse, nous sommes à la côte origine (96 mlm.) sans ovalisation. Bizarre ce remontage de la culasse au joint bleu si la chemise a été changée:siffle:

Quand à trouver un joint de culasse neuf dans le commerce pour ce moteur Lubrification de la commande de régulation WD 13 Bernard 11945 le "rink armé " ? Il faudrait m'en dire un peu plus que je sache où m'adresser sans passer pour un parfait ignorant.
Bonne soirée
Michel

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Message par Christian Colette 25/10/2024, 20:43

Le ring armé est une plaque noire en (?) avec une armature métallique en grillage à l'intérieur.
Je m'en suis déjà servi pour faire principalement des joints d'échappements.
Jamais pour un joint de culasse mais pourquoi pas ? Perso je le monterai avec de la pate "aviation".
Bonne soirée
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Message par JJR24 25/10/2024, 20:53

Bonsoir,

Exemples:
https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.amazon.fr/papier-joint-moteur/s%3Fk%3Dpapier%2Bjoint%2Bmoteur%26rh%3Dp_89%253AReinz&ved=2ahUKEwij0-6WmKqJAxWbTaQEHR-vIj4QFnoECAEQAQ&usg=AOvVaw0_T5Otc8RG7xiEDhM_DLAW

Feuille alu:
https://www.hd-outillage.com/
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Message par RIDEL 26/10/2024, 10:53

Bonjour
Pour information
J'ai un Bernard D1 et un CONORD Y2 qui fonctionnent avec un joint de culasse découpé dans une feuille
de graphite armé
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Message par Codenet 56 26/10/2024, 13:09

Bonjour,
Voilà une dernière information qui me parle un peu plus.
question, quel procédé pour un découpage précis?
ajout ou non d'une pâte quelconque?

Merci
Michel
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Message par Christian Colette 26/10/2024, 13:55

Découpe avec emporte pièce pour les ronds et les angles et bonnes cisailles pour le reste...
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Message par RIDEL 26/10/2024, 19:02

Bonjour

Découpe identique a la formule décrite par Christian
Si encore possible de trouver de la pâte d'aviation c'est super en complément
personnellement je n'arrive plus a me procurer cette pâte fabrication GEB
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Message par Codenet 56 26/10/2024, 19:55

O.K. merci Christian et Claude,
    reste à trouver dans la bonne épaisseur ou assez proche (1,6 ou 1,7 mlm selon la notice) ce qui en 1ère approche ne semble pas évident. Mais un joint suffisamment épais me semble nécessaire au vu du plan de joint (2eme photo) La chemise a vraisemblablement été changée et il aurait sans doute fallu une rectif. Ce qui a été omis. Mais je n'ai pas trop envie à ce stade de déposer le bloc.  Ce n'est pas à cause du joint de culasse que j'ai été amené à déculasser et le moteur tournait avant sans soucis.Vos avis sont toujours les bienvenus
    Il me reste un fond de pot de Geb aviation. C'était trop bien, c'est sans doute pourquoi ils ont cessé la fabrication, et quasiment naturel donc trop cher. J'ai remplacé par une pâte aviation de chez loctite d'un emploi beaucoup moins "agréable" mais qui semble efficace aussi. Au démontage, on voit que c'est du joint bleu qui a été utilisé :non:

Michel
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Message par JJR24 28/10/2024, 09:51

Bonjour,

C'est bleu, c'est tout! :siffle:
La pâte à joint "aviation" de chez GEB, je ne connais pas, j'utilisais celle-ci, de chez Collex:
Lubrification de la commande de régulation WD 13 Bernard Scree769
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Message par Codenet 56 28/10/2024, 12:33

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Message par RIDEL 28/10/2024, 14:03

Bonjour Codenet

C'est lamentable que l'on nous supprime les produits phares qui ont permis la réussite de
nos exploits mécaniques du passé et la sauvegarde de toutes ces merveilleuses mécaniques
du passé
Il est vrai que malgré notre résistance nous sommes dans l’aire du jetable et non réparable
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Message par Codenet 56 28/10/2024, 15:05

Eh oui Claude, mais c'est ainsi et il faut faire avec. Si ce n'était que dans le domaine des vieilles mécaniques :siffle: Mais surtout pas de complotisme ni même de polémique :non: Faisons confiance à tous nos décideurs les yeux fermés: ils savent ce qui est bon pour nous. Nos moteurs Bernard tournent encore super! super! super!

au passage, le graphyte armé dont tu me parles, est-ce identique à ce que propose bricoulou (ou Christian Colette) que je trouve sous le non de REINZ en épaisseur 1,20 mlm maxi?
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Message par RIDEL 28/10/2024, 19:35

Bonjour
'L’épaisseur fait 1.25mm ,j'avais acheté cela sur le site MIR 35 sous l’appellation joint graphite armé
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