widget_PA
-36%
Le deal à ne pas rater :
WD_BLACK Disque SSD Interne 2 To – SN770 NVMe PCIe 4.0 x4 ...
109.99 € 171.72 €
Voir le deal

la moto de papy??? mais c'était quoi???

+8
HenriD
kristian
Christian Colette
Capblanc
Dalton
JJR24
GORDINI 07
bosuko
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

la moto de papy??? mais c'était quoi??? Empty la moto de papy??? mais c'était quoi???

Message par bosuko 26/1/2021, 22:53

salutation a tous!!

j'ai appris ce soir en discutant avec ma grand mère que mon grand père avait une moto ( avant d'avoir une 2cv)

oui on discutait des chiens qu'elle avait eu gamine a la ferme... des histoires de fou ^^ notamment un chien de cirque !! assis sur la caisse a outils de la faucheuse.... qui savait monter a l'échelle mais sautait pour descendre... ramenait des chatons faits dans le tronc d'un arbre.... coursait les lievres....et les attrapait !!
mais surtout, se sauvait de la ferme pour la rejoindre quand elle a aménagé avec son mari... et que le chien avais été ramené en moto!!!

QUOI ? papy avait une moto !! alors que quand nous on en voulait une tu disais toujours que tu irais crever les pneus !!! papy a eu une moto!!!

et c'était quoi comme moto??

et là... pas de réponse.....

question comment savoir la marque et le type de moto? je pensais aux cartes grises. mais je pense bien que personne ne prendrait le temps de faire un tour aux archive pour trouver une carte grise vielle de 60 ans ou + avec juste un nom pour aider.....



hormis ça...les histoires de chien... des chevaux...des vaches et autres !! il y a de quoi écrire un livre!!!
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

la moto de papy??? mais c'était quoi??? Empty Re: la moto de papy??? mais c'était quoi???

Message par GORDINI 07 27/1/2021, 07:33

Bonjour
Ecoutes bien ta grand-mère !
je vois que sa mémoire du passé est bonne ! profites-en pour en savoir le plus possible !
en effet, nous regrettons tous de ne pas avoir assez écouté nos anciens.
Moi, j'ai perdu mes grands-parents bien trop tôt (un de mes grands-pères est mort , tué chez lui par la foudre alors que ma Maman n'avait que deux ans...). Heureusement, mon Papa s'est chargé de nous parler du passé.
a+
JP

____________________________________________
la moto de papy??? mais c'était quoi??? Mozlin11
la moto de papy??? mais c'était quoi??? 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76152
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

la moto de papy??? mais c'était quoi??? Empty Re: la moto de papy??? mais c'était quoi???

Message par JJR24 27/1/2021, 14:23

Bonjour,

Quels vendeurs (marques) y avaient-ils autour de chez ton Grand_Père? Ta Grand_Mère se souvient-elle si c'était de l'essence (4 temps) ou mélange (2 temps), avait-il le permis moto ou voiture pour conduire la moto?
A toi d'enquêter!  :youpi:
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11433
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

la moto de papy??? mais c'était quoi??? Empty Re: la moto de papy??? mais c'était quoi???

Message par Dalton 27/1/2021, 16:43

Salut .

Dans un premier temps , il faudrait une fourchette de période , ça permet déjà d'éliminer des marques apparues plus tard .
Année 1960 , c'est surtout des Terrot , Peugeot , Motobécane , Motoconfort , Money Goyon , Magnat Debon , selon la région des Puch , quelques BMW , quelques anglaises .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9720
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

la moto de papy??? mais c'était quoi??? Empty Re: la moto de papy??? mais c'était quoi???

Message par Capblanc 27/1/2021, 18:04

Bonjour,

Vitesses au pied ou à la main ? ça peut faire un tri intéressant si c'était vitesses à la main...

____________________________________________
"Trouver est une étape, Chercher est le chemin."
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3402
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

la moto de papy??? mais c'était quoi??? Empty Re: la moto de papy??? mais c'était quoi???

Message par bosuko 27/1/2021, 18:50

salut les gars ^^

oui ma grand mere a une mémoire phénomenale!!! surtout pour les relations... j'explique
" c'est machin qui est marier avec bidule, dont son frere est marier avec le beau frere de machin lui meme cousin de bidule. qui sont marrier en 19XX au mois de juillet et il a neiger!! "

ça en est penible en faite ^^ tu pose une question....ça bavarde ont part sur autre chose et tu te souvien meme plus de la question que t'as posé!!

bref
pour la moto j'en sais pas plus sauf quelque détail...

une moto assez grosse...mais alors la marque...??? j'ai oublier de le demander la couleur!!!
mon grand pere la revendu vers 1957/58 pour acheter une 2CV...apres une révision ( lui qui faisait tout lui meme....ça devais etre assez gros en effet)
il travaillais a la SNCF et allez sur le chantier en moto c'était pas pratique!!

bref acheter avant 1957...neuf ou occasion...???

comme elle se souviens meme pas de la marque, de la a dire si la vitesse est a main ou au pieds....
il semble qu'il avais son permis avant ... la 2cv étant la premiere voiture.... j'imagine qu'il a acheter la moto quand il a eu son permis...

sachant que mon grand pere est née en 1929.... a quel age ont passais le permis a l'époque... peut etre au service militaire a 20 ans?
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

la moto de papy??? mais c'était quoi??? Empty Re: la moto de papy??? mais c'était quoi???

Message par Capblanc 27/1/2021, 18:55

Il suffisait d'en faire la demande, je crois...

Ta grand-mère ne possède pas de photos ? Généralement, on était assez fier de son jouet et se faire prendre à poser fièrement à côté était assez courant...

____________________________________________
"Trouver est une étape, Chercher est le chemin."
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3402
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

la moto de papy??? mais c'était quoi??? Empty Re: la moto de papy??? mais c'était quoi???

Message par bosuko 27/1/2021, 19:14

helas non pas de photos... juste 1 ou 2 de la 2CV au rien pour la moto...
( j'ai scanner il y a peu toute les photos qu'elle as..)

d'apres google en 1922 le permis passe a 18 ans... avant c'était un certificat de capacité que l'on pouvais avoir a 21 ans...

ce qui fait que mon grand pere a pu passer son permis en juillet 1947
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

la moto de papy??? mais c'était quoi??? Empty Re: la moto de papy??? mais c'était quoi???

Message par JJR24 27/1/2021, 20:15

Bonsoir,

Si c'était une grosse moto, elle ne devait pas passer inaperçue à l'époque! Des gens alentour s'en souviennent peut-être?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11433
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

la moto de papy??? mais c'était quoi??? Empty Re: la moto de papy??? mais c'était quoi???

Message par bosuko 27/1/2021, 20:29

JJR24 a écrit:Bonsoir,

Si c'était une grosse moto, elle ne devait pas passer inaperçue à l'époque! Des gens alentour s'en souviennent peut-être?
JJR24

c'est pas con!! mais je vois pas a qui demander....
pour le moment, j'ai envoyer un message au service des carte grise....en espérant que ça ne tombe pas dans la poubelle...

pour faire plaisir

la moto de papy??? mais c'était quoi??? 142847163_10221960991967816_2636705166038819907_o.jpg?_nc_cat=100&ccb=2&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=6yEyo8ZbcnsAX-ZF2Mu&_nc_ht=scontent-cdg2-1

ma mere dans les bras de sa grand mere

la moto de papy??? mais c'était quoi??? 142855924_10221960992287824_6914117286860626780_o.jpg?_nc_cat=108&ccb=2&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=ZCSCSrvH6g8AX9fKtqP&_nc_ht=scontent-cdg2-1

ma mere avec la sienne

la moto de papy??? mais c'était quoi??? 142890931_10221960992887839_5654320408313596264_o.jpg?_nc_cat=111&ccb=2&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=W69vpnRPUR8AX-9wuts&_nc_ht=scontent-cdg2-1
mon grand père au jardin
le jardin... a une époque il avais fait tout le champs ( 5 000m2) tout avec un " gros" staub... tellement chiant qu'il a fait ça une fois... le staub en question pareil " RO la la c'est un gros!!".. avec mon oncle c'était un 16cv...mais apres avoir fouiller sur le net...il y a pas de staub de 16 cv... je pense a un staub pp6...mais bon...
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

la moto de papy??? mais c'était quoi??? Empty Re: la moto de papy??? mais c'était quoi???

Message par Christian Colette 27/1/2021, 21:41

Autant qu'il m'en souvienne, le permis moto était à 16 ans jusque en 1970...
https://www.motoservices.com/permis/permis-moto-1922-2010-036.htm
Je ne sais pas si ce lien est correct pour toutes les dates ressentes mais ça donne une base.
Ou papy avait le permis moto (peut être à 16 ans car les voitures étaient très chère même après guerre (un objet de luxe) ou directement le permis voiture (donc moins de 125cm3 même à l'époque) quoique les contrôle ne devaient pas être très pointus à l'époque et les notions d'assurances...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5925
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

la moto de papy??? mais c'était quoi??? Empty Re: la moto de papy??? mais c'était quoi???

Message par kristian 27/1/2021, 22:09

Dans mon village, y avait deux Staub PP6, dont ma famille ; ça permettait de tout faire dans des petites fermes (labours, foins...)

Mon père disait qu’il faisait 12 CV, mais le voisin prétendait que le sien (pourtant le même apparemment) en faisait 14...

C'était assez gros comme motoc', et le manier toute la journée, c'était dur...

kristian
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1072
Localisation : Tapon, St Ilpize, Haute-Loire
Age : 61
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

la moto de papy??? mais c'était quoi??? Empty Re: la moto de papy??? mais c'était quoi???

Message par bosuko 27/1/2021, 22:36

selon ma grand mere c'était une grosse... mais la cylindrée??? faut dire qu'il fallais trainer sa charpente et ses 90 kilos!!
anecdotes: au debut de leur relation, le cinéma c'était a Rennes..a 30 bornes par les petites route des année 50
apres le cinéma...sur le retour..." concert de luis mariano...on y vas?? "...du coup retour a pas d'heure!! permission de minuit dépassé!!
elle s'est fait engueuler!!!

je connaissais l'histoire...mais je pensais pas que c'était en moto!!

bref ma meilleurs carte reste la préfecture et ses archives... je sais pas comment c'est classer...un dossier par personne??
quelqu'un a déja fait cette démarche?
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

la moto de papy??? mais c'était quoi??? Empty Re: la moto de papy??? mais c'était quoi???

Message par GORDINI 07 28/1/2021, 07:21

bonjour
Il y a malheureusement poeu de chance que ta demande aboutisse !
en effet, quand on voit que lorsqu'on veut refaire une CG un peu ancienne, ils ne font pas les recherches nécessaires , ça laisse peu d'espoir.
Il te faudrait plutôt contacter les archives départementales qui récupèrent les registres d'immatriculation.
Certaines les mettent même en ligne (Aisne, Var...)

____________________________________________
la moto de papy??? mais c'était quoi??? Mozlin11
la moto de papy??? mais c'était quoi??? 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76152
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

la moto de papy??? mais c'était quoi??? Empty Re: la moto de papy??? mais c'était quoi???

Message par HenriD 28/1/2021, 08:20

Gendarmerie ?
Assurance ?
Club moto dans le secteur ? car si c'était une grosse, et qu'il travaillait à la SNCF, il devait y a voir des jaloux la moto de papy??? mais c'était quoi??? 11945
En tout cas vu l'age des recherches les archives sont soit à la cave ou au grenier ou bennées...

HenriD
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1438
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

la moto de papy??? mais c'était quoi??? Empty Re: la moto de papy??? mais c'était quoi???

Message par JJR24 28/1/2021, 10:29

Bonjour,

Sympa les photos! la moto de papy??? mais c'était quoi??? 502276
La moto a dû être achetée près de chez lui :bizarre:
(Mon beau-père bien connu avec sa 500 Terrot, relativement rare à l'époque après guerre!); fourche AV à parallélogramme, je ne sais plus pour l'AR; les suspension AV/AR vers les années 1950;
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11433
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

la moto de papy??? mais c'était quoi??? Empty Re: la moto de papy??? mais c'était quoi???

Message par Christian Colette 28/1/2021, 11:08

bosuko a écrit:selon ma grand mere c'était une grosse... mais la cylindrée??? faut dire qu'il fallais trainer sa charpente et ses 90 kilos!!
anecdotes: au debut de leur relation, le cinéma c'était a Rennes..a 30 bornes par les petites route des année 50
apres le cinéma...sur le retour..." concert de luis mariano...on y vas?? "...du coup retour a pas d'heure!! permission de minuit dépassé!!
elle s'est fait engueuler!!!

je connaissais l'histoire...mais je pensais pas que c'était en moto!!

bref ma meilleurs carte reste la préfecture et ses archives... je sais pas comment c'est classer...un dossier par personne??
quelqu'un a déja fait cette démarche?

Cette anecdote devrait te permettre de dater cette virée d'après les souvenirs de l'aïeule (combien de temps avant son mariage ?)
Donc possession de la moto à cette date; depuis quant ? Neuve (?) ou plutôt occasion ? Ce qui resserrera les recherches...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5925
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

la moto de papy??? mais c'était quoi??? Empty Re: la moto de papy??? mais c'était quoi???

Message par bosuko 28/1/2021, 19:03

j'ai eu une répopnse de la prefecture

" on as pas d'archive aussi vieux, ça a été transmit aux archives du département"
j'ai envoyer un message aux archives...au moins pour savoir si il avais ce genre de documents, ou si ça a été perdu...

dater l'anecdote c'est pas con!!
bon il fera pas beau en bretagne ce week end... téléphone pour enregistrer + cahier pour prendre des notes!!
apres j'ai la chance de traverser un chemin creux pour aller chez elle ^^
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

la moto de papy??? mais c'était quoi??? Empty Re: la moto de papy??? mais c'était quoi???

Message par ergerg 28/1/2021, 19:52

salut
peut etre sais elle a qui il a vendu sa moto ?
ergerg
ergerg
Résident permanent

Nombre de messages : 576
Localisation : finistere
Age : 65
Date d'inscription : 25/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

la moto de papy??? mais c'était quoi??? Empty Re: la moto de papy??? mais c'était quoi???

Message par bosuko 28/1/2021, 20:10

je sais qui a fait la révision... mais lui demander des info sur un moto qu'il a vu vite fait il y a 63 ans.... j'ai deja du mal a me souvenir de ce que j'ai fait la semaine dernière....
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

la moto de papy??? mais c'était quoi??? Empty Re: la moto de papy??? mais c'était quoi???

Message par JJR24 28/1/2021, 20:14

Bonsoir,

ta Grand-Mère te diras le film qu'elle a vu, le trajet, sans doute en été :bizarre: la moto de papy??? mais c'était quoi??? 502276
Ils sont partis en voyage de noce à moto?  :youpi:
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11433
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

la moto de papy??? mais c'était quoi??? Empty Re: la moto de papy??? mais c'était quoi???

Message par bosuko 28/1/2021, 20:22

mon pauvre je crois qu'il n'y a pas eu de voyage...mais je me suis pas poser la question!! je vais lui faire un interrogatoire!! lampe dans les yeux!! " nan nan mémé c'est pour voir si tu as la cataracte!! " MDR

elle qui a travailer a la SNCF aussi ( garde barriere) elle a pris le train pour allez dans les bureaux ETC... mais pour le plaisir...1 fois au début des année 90...et pour allez ou?....a lourde...mais c'est bien parce que on était en vacances la bas...j'avais 3 ou 4 ans...
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

la moto de papy??? mais c'était quoi??? Empty Re: la moto de papy??? mais c'était quoi???

Message par Christian Colette 28/1/2021, 20:45

Si non, dans ces années là, une moto neuve était très chère pour un petit ouvrier ou employé; donc plutôt une moto d'occasion.
Après ton mécano aura peut être des indications si ce n'était pas une moto "courante"; essaie toujours si le mécano est encore parmi nous...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5925
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

la moto de papy??? mais c'était quoi??? Empty Re: la moto de papy??? mais c'était quoi???

Message par bosuko 28/1/2021, 21:42

je pense en effet a une moto d'occasion...la premiere voiture ou moto est rarement du neuf!! surtout pour un agriculteur, sans tracteur ni voiture...
mais pour le coup...quand on en aura fini avec le covid j'irai voir son frere!! il y a tellement de chose a dire que je prefere allez le voir, que de passer un coup de fil...

mais je mise gros sur la carte grise...
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

la moto de papy??? mais c'était quoi??? Empty Re: la moto de papy??? mais c'était quoi???

Message par Christian Colette 29/1/2021, 10:19

Vu le confinement qui s'annonce et l'âge certain du grand oncle, téléphone lui ou mieux, écrit lui; il sera certainement ravi de recevoir une lettre de son petit neveu ;o))
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5925
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

la moto de papy??? mais c'était quoi??? Empty Re: la moto de papy??? mais c'était quoi???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum