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fonctionnement d'un tracteur 4 roues motrices questions bêtes :
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GORDINI 07
BNMA
Billman
mercade
pepito71
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Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
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fonctionnement d'un tracteur 4 roues motrices questions bêtes :
bonjour,
désolé si ma question est bête mais je trouve pas l'information. (vous devriez faire une sections questions bêtes de débutant...)
et je ne m'étais jamais bien posé la question car j'avais encore pas vu le fonctionnement
voila, ce jour, je bricole avec mon voisin et mon tracteur 4 roues motrices,
le tracteur patine, je passe en 4 roues motrices et là je vois que une roue avant qui tourne sur les 2
je dis "ohh je dois avoir un souci avec une roue motrice car 1 seul tourne"
mon voisin qui connait mieux la mécanique que moi dans les tracteurs me dit "mais non normal car si les 2 tournaient tu pourrais pas prendre un virage..."
comment fonctionne un tracteur 4 roues motrices ?
pour moi les 4 roues tournaient toutes .... a priori c'est pas ca. Donc mon voisin a bien raison ou mon tracteur a un problème ?
j'ai compris le système du crabotage qui bloque une roue pour faire tourner l'autre sur un 2 roues motrices...(du coup on dit 2 roues motrices mais une seule tourne hein.?? .du coup je me dis le crabotage sur un 4x4 ca sert rien.. ben si si seulement 2 roues sur les 4 tournent
oui je crois que j'ai ma réponse
sur un tracteur 4 roues motrices seules 2 roues tournent...c'est bien ca ? du coup j'ai un doute
désolé de cette question vraiment bête.
j'ai trouvé sur internet pour des voitures qui apparemment les 4 roues tournent...ou alors j'ai rien compris... bref merci de vos explications qui sauront m'apporter la bonne réponse a ma question
désolé si ma question est bête mais je trouve pas l'information. (vous devriez faire une sections questions bêtes de débutant...)
et je ne m'étais jamais bien posé la question car j'avais encore pas vu le fonctionnement
voila, ce jour, je bricole avec mon voisin et mon tracteur 4 roues motrices,
le tracteur patine, je passe en 4 roues motrices et là je vois que une roue avant qui tourne sur les 2
je dis "ohh je dois avoir un souci avec une roue motrice car 1 seul tourne"
mon voisin qui connait mieux la mécanique que moi dans les tracteurs me dit "mais non normal car si les 2 tournaient tu pourrais pas prendre un virage..."
comment fonctionne un tracteur 4 roues motrices ?
pour moi les 4 roues tournaient toutes .... a priori c'est pas ca. Donc mon voisin a bien raison ou mon tracteur a un problème ?
j'ai compris le système du crabotage qui bloque une roue pour faire tourner l'autre sur un 2 roues motrices...(du coup on dit 2 roues motrices mais une seule tourne hein.?? .du coup je me dis le crabotage sur un 4x4 ca sert rien.. ben si si seulement 2 roues sur les 4 tournent
oui je crois que j'ai ma réponse
sur un tracteur 4 roues motrices seules 2 roues tournent...c'est bien ca ? du coup j'ai un doute
désolé de cette question vraiment bête.
j'ai trouvé sur internet pour des voitures qui apparemment les 4 roues tournent...ou alors j'ai rien compris... bref merci de vos explications qui sauront m'apporter la bonne réponse a ma question
Dernière édition par pepito71 le 11/1/2021, 21:49, édité 1 fois
pepito71- Résident permanent
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Re: fonctionnement d'un tracteur 4 roues motrices questions bêtes :
Ouf je sais pas quoi dire
mercade- Grand fan du forum
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Re: fonctionnement d'un tracteur 4 roues motrices questions bêtes :
Bonjour
une reponse http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fonctionnement-d-une-auto/s-1082-le-differentiel-principe.php
Bonne lecture
une reponse http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fonctionnement-d-une-auto/s-1082-le-differentiel-principe.php
Bonne lecture
Billman- Résident permanent
- Nombre de messages : 995
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Tracteurs : OMR 270SL,
Date d'inscription : 01/10/2017
Re: fonctionnement d'un tracteur 4 roues motrices questions bêtes :
ok merci
donc lecture rapide
il y a un différentiel dans le pont avant et arriere en gros
donc que 2 roues tournent sur les 4
désolé de la question bête
donc lecture rapide
il y a un différentiel dans le pont avant et arriere en gros
donc que 2 roues tournent sur les 4
désolé de la question bête
pepito71- Résident permanent
- Nombre de messages : 233
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Date d'inscription : 30/08/2012
Re: fonctionnement d'un tracteur 4 roues motrices questions bêtes :
mais je suis sur que je suis pas le seul a pensé que
qui dit 4 roue motrices = les 4 roues tournent et forcent pareilles...
je vais demandé a ma femme je suis sur elle pense çà...
qui dit 4 roue motrices = les 4 roues tournent et forcent pareilles...
je vais demandé a ma femme je suis sur elle pense çà...
pepito71- Résident permanent
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Re: fonctionnement d'un tracteur 4 roues motrices questions bêtes :
Bonsoir
c'est la fonction du différentiel .Le mieux est de regarder une video "comment fonctionne un differentiel"
et ensuite il y a des évolutions avec pont autoblocant
j'ai abrégé car une vidéo est plus parlante
bernard
c'est la fonction du différentiel .Le mieux est de regarder une video "comment fonctionne un differentiel"
et ensuite il y a des évolutions avec pont autoblocant
j'ai abrégé car une vidéo est plus parlante
bernard
BNMA- Résident permanent
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Tracteurs : MF 135 JD 1640
Date d'inscription : 03/02/2009
Re: fonctionnement d'un tracteur 4 roues motrices questions bêtes :
Bonsoir
sur un véhicule "2 roues motrices" la transmission du mouvement passe du moteur aux roues motrices via l'embrayage , la boîte à vitesses et par un système (appelé différentiel) qui permet à la roue motrice extérieure dans un virage de tourner plus vite que l'intérieure mais toutes les deux restent motrices :
Un différentiel ça sert à faire tourner une roue à une vitesse différente de celle de l'autre côté.
Quand tu tournes, les roues intérieures au virage vont parcourir moins de distance et tourner moins vite que les roues extérieures.
Ça serait dangereux de synchroniser les roues motrices à la même vitesse (la voiture partirait plus facilement en sur-virage, c'est à dire "tout droit").
regardes bien sur ce schéma, les arbres de roues sont l'un vert et l'autre bleu
avec cette animation tu peux voir que si tu arrêtes une des roues l'autre tourne deux fois plus vite
Quand sur ton véhicule à deux roues motrices, l'une des roues est sur un terrain dur avec une bonne adhérence et l'autre dans la boue, le différentiel transmet la rotation à cette roue où il n'y a pas de résistance (boue) et du coup ton véhicule n'avance plus puisqu'une des roues tourne à fond mais dans la boue donc ne fait pas avancer et l'autre sur le dur est arrêtée !
C'est pour ça que sur les tracteurs deux roues motrices, on installe un blocage de différentiel.
Quand une des roues patinent, tu bloques le différentiel et les deux roues avancent à la même vitesse qu'elles aient ou pas une bonne adhérence.
Par contre , dès que l'adhérence est redevenue bonne, il faut vite enlever le blocage de différentiel sinon au prochain virage tu vas tout droit sous la route !!!
Pour un véhicule 4x4 c'est pareil mais multiplié par deux (et en plus des blocages de différentiels sur les deux axes, il y en a un entre l'axe avant et l'arrière.
A+
JP
sur un véhicule "2 roues motrices" la transmission du mouvement passe du moteur aux roues motrices via l'embrayage , la boîte à vitesses et par un système (appelé différentiel) qui permet à la roue motrice extérieure dans un virage de tourner plus vite que l'intérieure mais toutes les deux restent motrices :
Un différentiel ça sert à faire tourner une roue à une vitesse différente de celle de l'autre côté.
Quand tu tournes, les roues intérieures au virage vont parcourir moins de distance et tourner moins vite que les roues extérieures.
Ça serait dangereux de synchroniser les roues motrices à la même vitesse (la voiture partirait plus facilement en sur-virage, c'est à dire "tout droit").
regardes bien sur ce schéma, les arbres de roues sont l'un vert et l'autre bleu
avec cette animation tu peux voir que si tu arrêtes une des roues l'autre tourne deux fois plus vite
Quand sur ton véhicule à deux roues motrices, l'une des roues est sur un terrain dur avec une bonne adhérence et l'autre dans la boue, le différentiel transmet la rotation à cette roue où il n'y a pas de résistance (boue) et du coup ton véhicule n'avance plus puisqu'une des roues tourne à fond mais dans la boue donc ne fait pas avancer et l'autre sur le dur est arrêtée !
C'est pour ça que sur les tracteurs deux roues motrices, on installe un blocage de différentiel.
Quand une des roues patinent, tu bloques le différentiel et les deux roues avancent à la même vitesse qu'elles aient ou pas une bonne adhérence.
Par contre , dès que l'adhérence est redevenue bonne, il faut vite enlever le blocage de différentiel sinon au prochain virage tu vas tout droit sous la route !!!
Pour un véhicule 4x4 c'est pareil mais multiplié par deux (et en plus des blocages de différentiels sur les deux axes, il y en a un entre l'axe avant et l'arrière.
A+
JP
Dernière édition par GORDINI 07 le 11/1/2021, 21:39, édité 2 fois
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GORDINI 07- Modérateur
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Date d'inscription : 01/06/2007
Re: fonctionnement d'un tracteur 4 roues motrices questions bêtes :
OUPS....mes gifs ne sont pas animés !
vas voir ici au chapitre 4 LE DIFFERENTIEL:
http://pilote-auto.fr/?p=1056
vas voir ici au chapitre 4 LE DIFFERENTIEL:
http://pilote-auto.fr/?p=1056
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GORDINI 07- Modérateur
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Localisation : MANDUEL(GARD)
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Re: fonctionnement d'un tracteur 4 roues motrices questions bêtes :
oui et le pire...
c'est que j'ai deja démonté une boite a vitesse de tracteur tondeuse...et j'ai vu le fonctionnement....
mais je m'imaginais pas ca dans le tracteur ou la voiture...
ben oui désolé c'était vraiment la question bete ...
c'est que j'ai deja démonté une boite a vitesse de tracteur tondeuse...et j'ai vu le fonctionnement....
mais je m'imaginais pas ca dans le tracteur ou la voiture...
ben oui désolé c'était vraiment la question bete ...
pepito71- Résident permanent
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Localisation : A la campagne (71)
Date d'inscription : 30/08/2012
Re: fonctionnement d'un tracteur 4 roues motrices questions bêtes :
Bonsoir
En plus de ce que tu a compris pour le pont arrière, il y a en plus la même chose sur le pont avant d'un 4 roues motrices avec quelques différences suivant l'évolution et les marques.
Comme sur le pont AV il n'était pas facile de monter un blocage de différentiel pour plusieurs raisons évidentes.
1/ Le problème de commande simultanées entre le blocage AV et AR.
2/ Les anciens modèles de tracteur 4X4 avaient un rayon de braquage très grand, donc ils n'étaient pas maniables, cela étant du au problème de croisillons trop sollicités en angle pour un braquage correct, ainsi que pour un problème de solidité afin de passer la puissance aux roues.
3/ Pour palier au problème d'angle de braquage il a été monté des croisillons doubles spécifiques, mais restait le problème de la puissance, pour cela il a été monté les réducteurs de vitesse dans les roues cela permettant de faire tourner les arbres de roues et croisillons bien plus vite, cela autorisant de passer plus de puissance.
4/ Avec toutes ces évolutions il fallait bien trouver des solutions pour empêcher le patinage de la roue AV qui pouvait se retrouver sur un sol moins porteur, donc des systèmes ont étés inventés pour faire un blocage de différentiel sur le pont AV, des fois électrique, mais pas commodes car il fallait une intervention sur le pont AR et une autre sur le pond AV et dès qu'il y avait braquage il fallait l'enlever.
de nos jours presque tous les pont AV sont équipés de réducteurs dans les roues et de systèmes autobloquant qui s'enclanche dès qu'il y a patinage, mais aussi qui s'enlèvent automatiquement dès qu'un certain angle de braquage est atteint.
Cordialement
En plus de ce que tu a compris pour le pont arrière, il y a en plus la même chose sur le pont avant d'un 4 roues motrices avec quelques différences suivant l'évolution et les marques.
Comme sur le pont AV il n'était pas facile de monter un blocage de différentiel pour plusieurs raisons évidentes.
1/ Le problème de commande simultanées entre le blocage AV et AR.
2/ Les anciens modèles de tracteur 4X4 avaient un rayon de braquage très grand, donc ils n'étaient pas maniables, cela étant du au problème de croisillons trop sollicités en angle pour un braquage correct, ainsi que pour un problème de solidité afin de passer la puissance aux roues.
3/ Pour palier au problème d'angle de braquage il a été monté des croisillons doubles spécifiques, mais restait le problème de la puissance, pour cela il a été monté les réducteurs de vitesse dans les roues cela permettant de faire tourner les arbres de roues et croisillons bien plus vite, cela autorisant de passer plus de puissance.
4/ Avec toutes ces évolutions il fallait bien trouver des solutions pour empêcher le patinage de la roue AV qui pouvait se retrouver sur un sol moins porteur, donc des systèmes ont étés inventés pour faire un blocage de différentiel sur le pont AV, des fois électrique, mais pas commodes car il fallait une intervention sur le pont AR et une autre sur le pond AV et dès qu'il y avait braquage il fallait l'enlever.
de nos jours presque tous les pont AV sont équipés de réducteurs dans les roues et de systèmes autobloquant qui s'enclanche dès qu'il y a patinage, mais aussi qui s'enlèvent automatiquement dès qu'un certain angle de braquage est atteint.
Cordialement
Dernière édition par Holo le 12/1/2021, 12:10, édité 1 fois
Holo- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016
Re: fonctionnement d'un tracteur 4 roues motrices questions bêtes :
Bonjour,
Ce n'est pas une question "bête", même si cette technique a déjà été évoquée sur ce forum, pas si simple que ça à comprendre pour un néophyte!
Dans le boitier différentiel, il y a (en général), 4 pignons disposés 'en carré": 2 sur les arbres de roues (planétaires), et 2 (perpendiculaires, appelés satellites), à l'intérieur du bloc différentiel montés sur axes;
Exemple d'un belarus 230:
Usage normal: ces pignons tournent librement sur eux-même, en usage 4 roues motrices, c'est-à-dire différentiel bloqué, ces 4 pignons tournent ensemble, via un blocage d1 de ces pignons;
Exemple d'un blocage différentiel FORD 3000
JJR24
Ce n'est pas une question "bête", même si cette technique a déjà été évoquée sur ce forum, pas si simple que ça à comprendre pour un néophyte!
Dans le boitier différentiel, il y a (en général), 4 pignons disposés 'en carré": 2 sur les arbres de roues (planétaires), et 2 (perpendiculaires, appelés satellites), à l'intérieur du bloc différentiel montés sur axes;
Exemple d'un belarus 230:
Usage normal: ces pignons tournent librement sur eux-même, en usage 4 roues motrices, c'est-à-dire différentiel bloqué, ces 4 pignons tournent ensemble, via un blocage d1 de ces pignons;
Exemple d'un blocage différentiel FORD 3000
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12453
Localisation : BRANTOME 24310
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: fonctionnement d'un tracteur 4 roues motrices questions bêtes :
Bonjour
sur nos petits tracteurs dont certain n'ont pas de système de blocage de différentiel ,il suffit de freiner la roue qui tourne pour transmettre le couple à l'autre roue
Bernard
sur nos petits tracteurs dont certain n'ont pas de système de blocage de différentiel ,il suffit de freiner la roue qui tourne pour transmettre le couple à l'autre roue
Bernard
BNMA- Résident permanent
- Nombre de messages : 433
Localisation : MAINE ET LOIRE
Tracteurs : MF 135 JD 1640
Date d'inscription : 03/02/2009
Re: fonctionnement d'un tracteur 4 roues motrices questions bêtes :
BNMA a écrit:Bonjour
sur nos petits tracteurs dont certain n'ont pas de système de blocage de différentiel ,il suffit de freiner la roue qui tourne pour transmettre le couple à l'autre roue
Bernard
Ah oui ! Mon ancien Massey Harris 820 D était comme ça...
Mais ça n'avait pas le même effet qu'un blocage... Toute la puissance du moteur passait sur la roue pas freinée, et ça patinait aussi !!! Le nombre de fois où j'ai enterré le Pony...
kristian- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1115
Localisation : Tapon, St Ilpize, Haute-Loire
Age : 61
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007
Re: fonctionnement d'un tracteur 4 roues motrices questions bêtes :
Bonjour Les premiers tracteurs quatre roues motrices étaient plus des trois roues motrices que quatre car dès qu'une roue avant était délestée elle patinait donc il ne restait que 3 roues pour adhérer au sol encore fallait t'il que le blocage de différentiel arrière soit craboté !!J'ai eu un Agrip sans blocage de différentiel et qu'est ce que le patinage à la croisée a pu m'énerver !!!! Beaucoup de 4 roues motrices étaient une adaptation d'un pont avant à un 2 roues motrices Les vrais 4 roues motrices étaient Italien : Same le leader de l'époque après 1960-Lamborghini -Fiat
Les 4 roues motrices actuels truffés d'assistances , n'ont plus rien à voir avec les ancètres
a + gg 4369
Les 4 roues motrices actuels truffés d'assistances , n'ont plus rien à voir avec les ancètres
a + gg 4369
gg4369- Grand fan du forum
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Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012
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