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Roulement Avant Ford 3000

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Message par ClemMGTEF20 30/12/2020, 16:15

Bonjour à tous,

J'espère que vous passer de bonnes fêtes de fin d'année!!

J'ai un petit soucis sur mon train avant de mon Ford 3000, le roulement côté droite grince et à du jeux quand je bouge la roue à la main. Il me faut donc le changer assez rapidement car je m'en sers régulièrement. Mais une question me vient, comment faire?

Enlever la roue évidement, mais comment démonter le chapeau de moyeu, extraire les roulements ?

Qui pourrait me donner un protocole pour le faire.

Et j'imagine, qu'il faut mieux changer les deux côtés d'un coup?

Merci à vous

Et bonnes fêtes de fin d'année.

Amicalement

Clément

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Message par kristian 30/12/2020, 19:53

Pour le chapeau de moyeu, tu le tapotes de côté avec un maillet ou un marteau avec une cale ; puis tu le prends avec une pince multiprise et tu le secoues de droite à gauche, de bas en haut, ça doit venir.

Ensuite, tu vas avoir une clavette qui empêche l'écrou du moyeu de se dévisser ; tu la vires, tu enlèves l'écrou et tout va s'enlever : C'est des roulements coniques, un extérieur et un intérieur.

Enlèves les bagues qui sont restées dans le moyeu, nettoies le tout au diluant ou à l’essence, puis tu remontes les nouvelles bagues, les nouveaux roulements. Tu serres l'écrou à fond (sans trop forcer quand même) et tu desserres un peu, pour que ça tournes sans forcer. Tu remets la clavette pour bloquer l'écrou dans sa position, tu remplis le chapeau avec de la graisse neuve et tu le remets au maillet. Si tu veux faire les choses bien, tu changes les deux roues, ça doit pas être bien cher.

Si tu ne te sens pas sur, fais des photos au démontage pour t'aider.

Et mets nous des photos pour qu'on se régale derrière notre écran !!!

kristian
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Message par peral71 5/1/2021, 08:27

Bonjour ayant eu 3 ford j ai traite plusieurs fois le probleme ,normalement le chapeau de moyeu devisse !
Avant de changer le roulement nettoie come l'a dit kristian et essaie de faire un reglage pour rattraper le jeu ,ca te prendra un quart d'heure !
bonne chance !

peral71
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Message par hume 5/1/2021, 11:40

Bonjour ,
Tu peux consulté la bibliothèque du site , à FORD, il y a le 2000 et à documentation , il y a essieu et  la page 8
ou pour ne pas chercher:
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/Ford2000_3000_4000_5000_10_Train_avant.pdf
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Message par kristian 5/1/2021, 19:49

Si le chapeau se dévisse, tu dois avoir dessus un six pans pour le prendre avec une clé ?

kristian
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Message par ClemMGTEF20 9/1/2021, 19:38

Bonsoir à tous,

Le chapeau se dévisse bien, j'ai pris la décision de changer les roulements, mais je suis bloqué, je n'arrive pas à enlever la bague du premier roulement (le petit, le roulement est bien sorti lui en revanche), des idées pour la retirer, j'ai essayé de taper avec un tournevis pour l'extraire mais elle ne bouge pas, j'ai essayer de la couper à la Dremel mais sans succès, faut-il que je la chauffe?

Bonne soirée à vous

Clément

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Message par kristian 9/1/2021, 19:44

Mets nous une photo si tu peux, on pourra mieux te conseiller.

kristian
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Message par ClemMGTEF20 9/1/2021, 20:12

kristian a écrit:Mets nous une photo si tu peux, on pourra mieux te conseiller.

je mettrais une photo demain. c'est le premier roulement, le petit, la bague est coincé dans le moyeu.

Si je chauffe la bague et que je tape dessus, elle devrait être déformé et je pourrais la retirer?

Ou j'ai vu un coup de soudure à l'arc dessus pour la chauffer et on la refroidit pour que le métal se déforme, quand pensez-vous?

Merci

Clément

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Message par JJR24 9/1/2021, 20:24

Bonsoir,

Souder la bague devrait la casser, attention de bien protéger l'axe!
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Message par ClemMGTEF20 10/1/2021, 18:05

Bonsoir à tous,

Mission réussi, enfin je n'ai fait qu'un côté, avec le froid c'est pas facile.
Pour enlever la bague du roulement, j'ai donc chauffé la bague avec le chalumeau et une fois chaud, j'ai donné quelque coup de marteau avec un tournevis et elle est sortie tranquillement. Pour mettre la nouvelle, j'ai chauffé aussi et avec l'ancienne bague et une cale, j'ai tapé pour l'enfoncer et la mettre en place (méthode pour les deux roulements).

Pour le serrage, j'ai serré à fond et desséré l'écrou légèrement jusqu'à ce que je trouve que la roue tournait correctement.

Pour le remplissage de la graisse dans le moyeu, j'ai fait comme je pouvais, j'espère en avoir mis assez. J'ai bien rempli. Faudra-t-il démonter pour vérifier qu'il y en ai assez?

Prochaine étape, quand il fera meilleur dehors, l'autre roulement, maintenant que j'ai réussi un côté, l'autre devrait être de la rigolade.

Rien de mieux que de pratiquer pour apprendre.

Merci à vous.

Clément

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Message par kristian 10/1/2021, 18:57

T'inquiètes pas pour la graisse, en roulant elle chauffera et se liquéfiera suffisamment pour aller là où il faut !!!

Tu peux contrôler un fois par an, quand tu fais tes vidanges, niveaux...

Tu parles pas de la clavette, tu l'as bien remis ?

je dis ça parce qu'un voisin, sur une Estafette Renault, l'avait oublié... Et un jour, il a perdu le moyeu arrière avec la roue... il m'a dit : "Ah oui... Ça faisait du bruit depuis un moment, et la roue penchait pas mal... Mais ces Estafettes, chargées ou à vide, les roues sont toujours penchées..."

Pas de dégât, on a récupéré la roue et on tout remonté sur place, au milieu de la route... Heureusement une petite départementale...

kristian
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Message par ClemMGTEF20 10/1/2021, 20:45

kristian a écrit:T'inquiètes pas pour la graisse, en roulant elle chauffera et se liquéfiera suffisamment pour aller là où il faut !!!

Tu peux contrôler un fois par an, quand tu fais tes vidanges, niveaux...

Tu parles pas de la clavette, tu l'as bien remis ?

je dis ça parce qu'un voisin, sur une Estafette Renault, l'avait oublié... Et un jour, il a perdu le moyeu arrière avec la roue... il m'a dit : "Ah oui... Ça faisait du bruit depuis un moment, et la roue penchait pas mal... Mais ces Estafettes, chargées ou à vide, les roues sont toujours penchées..."

Pas de dégât, on a récupéré la roue et on tout remonté sur place, au milieu de la route... Heureusement une petite départementale...

J'ai bien tout remis en place, joint, premier roulement, moyeu, deuxième roulement, clavette, écrou, goupille pour bloquer l'écrou. Je ferais un contrôle de la graisse à la prochaine vidange.

Clément

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