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chenillard Toselli 230 des questions

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chenillard chenillard Toselli 230 des questions

Message par pirikmaze Ven 11 Déc 2020, 20:52

Bonjour à tous !
Je suis intervenu cette semaine sur le chenillard Toselli 230 d'un ami qui ne tourne pas bien à droite et à gauche.
Le deux embrayages latéraux ont l'air de fonctionner normalement puisque lorsque je tire les deux manettes simultanément le tracteur arrête d'avancer.
Lorsque je tire seulement à droite et plutôt assez fort, il tourne quand même pas trop mal à droite
Lorsque je tire seulement à gauche mais très fort, il tourne un peu à gauche mais moins bien qu'à droite.
Dans les deux cas, ça tourne mieux en montée qu'en descente.
Lors de mes essais j'ai déconnecté la pédale de frein du coté droit (suppression de
la tringle). Du coup, le frein à pied n'est plus que connecté au frein gauche, et là, quand on débraye à gauche et qu'on freine au pied, le tracteur tourne nickel instantanément.
J'ai fais la même chose à droite et pareil, ça tourne impeccable si je débraye à droite et freine au pied.
Au début, je pensais que les freins étaient morts, mais maintenant j'ai un doute, vue qu'au pied ça a quand même l'air de bien freiner.
Est ce que quelqu'un sait comment régler le système qui actionne le frein à partir de la manette d'embrayage ?
Faut il que ça freine au tout début du débrayage ou alors faut il que la manette soit déjà bien actionnée et l'embrayage complètement débrayé pour commencer à freiner ?
Savez vous comment régler le centrage des sangles ?
En plus, je n'ai trouvé aucune doc sur ce tracteur (à part la notice d’entretien du moteur VM295), du coup je ne sais pas trop quoi penser,  faut il refaire les freins ou alors c'est juste mon réglage qui n'est pas bon.
Merci par avance pour votre aide.
Pierrick

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chenillard Re: chenillard Toselli 230 des questions

Message par JJR24 Sam 12 Déc 2020, 11:03

Bonjour,

Des spécialistes chenillard devraient te répondre, en attendant:
Système de freins à disques?
http://www.utilaje-agricole-wirax.com/image/data/pdf/Fiat1/Tractor%20-%2070013%20_%20Toselli%20465%20-%20V_Pony%20235%20-%20V_Sprint%20345%20%20-%20Jolly%20345.pdf

https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t46260-un-petit-nouveau-toselli-de-1963#594701
Logiquement, l'embrayage devrait agir légèrement AV les freins?
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chenillard Re: chenillard Toselli 230 des questions

Message par pirikmaze Sam 12 Déc 2020, 13:59

Merci pour ta réponse JJR24, en fait ce sont des freins à tambour à sangle.
Le toselli 230 doit dater du début des années 70 (juste avant la création d'agrifull je pense) mais je n'ai pas trouvé de plaque dessus avec l'année.
Je pense qu'il est très proche de l'agrifull 230c au niveau de la conception (même sans doute identique pour la partie mécanique boite, pont, prise de force, moteur), mais je ne suis pas certain, je n'ai pas trouvé les éclatés ni de l'un, ni de l'autre.
Si quelqu'un a des infos aussi pour cela, ça peut toujours être intéressant.
Niveau doc, j'ai trouvé :
- le manuel d'utilisation de l'agrifull 230C en italien (12 pages)
- le manuel 'utilisation et d'entretien du moteur VM195-295-395 (en français)
Mais je n'ai aucun éclaté ni manuel de réparation.
La doc que tu m'as envoyée est pour le toselli 465 qui est aussi un chenillard mais très différent du toselli 230, donc je ne peux pas l'exploiter pour essayer de résoudre mon problème.
Voilà, alors pour mes freins, j'attendrai d'avoir les spécialistes des chenillards pour savoir ce qu'ils en pensent. chenillard Toselli 230  des questions Biggrin

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chenillard Re: chenillard Toselli 230 des questions

Message par Holo Sam 12 Déc 2020, 16:17

Bonjour
Je ne connais pas ton engin.
Il est tout de même logique que le débrayage se fasse avant le freinage. Soit tu a le freinage sur la même commande de débrayage mais bien sur après débrayage et pour cela il faut régler correctement la commande, soit le freinage est séparé et dans ce cas tu a une pédale de frein en plus.
Pour le fait de moins bien tourner en descente c'est aussi normal, car l'engin n'est pas (ou bien moins) freiné par son poids donc le coté débrayé a tendance à aller plus vite que le coté embrayé.
Fais l'essais dans une grande descente de débrayer d'un coté (sans freiner) tu vas voir que l'engin tournera du coté opposé.
Cordialement
Holo
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chenillard Re: chenillard Toselli 230 des questions

Message par GORDINI 07 Sam 12 Déc 2020, 17:01

Bonjour
Je ne connais pas spécialement non plus....sur ces tracteurs, je crois qu'il y a des freins à disques pour tourner et des freins à tambour pour s'arrêter....

____________________________________________
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