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Message par Bricol' tout Jeu 26 Nov - 9:03

Bonjour à tous,

le froid arrivant, on a tous quelquefois des difficultés à démarrer nos "vieux coucous", surtout si la batterie n'est pas neuve.......du coup on peut utiliser un chargeur démarreur........

J' ai lu quelque chose qui m' a interpelé sur un forum, concernant l' utilisation de ces appareils:
un gars conseillait de ne pas brancher la pince de négative directement sur la batterie, mais plutôt sur une masse au niveau du moteur, afin de limiter un peu les "pics" d' intensité, susceptibles (selon lui) de cramer le pont de diodes de l' alternateur....... :bizarre:

Le fait de procéder comme ça créerait selon lui une "résistance" supplémentaire, de quelques ohms, qui ferait un peu office de "protection" si je puis dire...... :bizarre:

ça ne me semble pas totalement incohérent, mais qu'en pensez vous ?

Question subsidiaire: d' une manière générale, l' utilisation d' un chargeur démarreur peut elle endommager l' alternateur, ou cela n' a t'il aucune influence ?
Car il faut bien l' avouer, ces appareils permettent un démarrage instantané, mieux encore qu' une batterie neuve, tant le démarreur tourne vite......perso je préfère ça plutôt que le Start Pilot pour la "santé" du moteur....... :siffle:
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Message par Dalton Jeu 26 Nov - 9:32

Salut .

Le fait de brancher le - sur la carcasse évite de provoquer de petites étincelles au niveau du - batterie et donc d'éviter une explosion de la batterie qui dégage toujours un peu d'hydrogène .
Pas d'incidence sur l'alternateur ni autre chose .
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Message par Holo Jeu 26 Nov - 9:55

Bricol' tout a écrit:Bonjour à tous,

le froid arrivant, on a tous quelquefois des difficultés à démarrer nos "vieux coucous", surtout si la batterie n'est pas neuve.......du coup on peut utiliser un chargeur démarreur........

J' ai lu quelque chose qui m' a interpelé sur un forum, concernant l' utilisation de ces appareils:
un gars conseillait de ne pas brancher la pince de négative directement sur la batterie, mais plutôt sur une masse au niveau du moteur, afin de limiter un peu les "pics" d' intensité, susceptibles (selon lui) de cramer le pont de diodes de l' alternateur....... :bizarre:

Le fait de procéder comme ça créerait selon lui une "résistance" supplémentaire, de quelques ohms, qui ferait un peu office de "protection" si je puis dire...... :bizarre:

ça ne me semble pas totalement incohérent, mais qu'en pensez vous ?

Question subsidiaire: d' une manière générale, l' utilisation d' un chargeur démarreur peut elle endommager l' alternateur, ou cela n' a t'il aucune influence ?
Car il faut bien l' avouer, ces appareils permettent un démarrage instantané, mieux encore qu' une batterie neuve, tant le démarreur tourne vite......perso je préfère ça plutôt que le Start Pilot pour la "santé" du moteur....... :siffle:

Bonjour
Du coté technique, je pense que ce que tu a lu et que tu décris est un gros n'importe quoi.
Plusieurs raisons, l'utilisation d'un chargeur démarreur ne fait qu'augmenter grandement la tension au niveau des pinces, souvent 30 V à la place des 12 de la batterie.
Alors la batterie en prend un sacré coup (pas trop grave si elle est déjà presque HS) mais ça ne peut la rajeunir d'aucune manière... et si elle est neuve ça la bouzille.
En suite oui le démarreur va tourner que plus vite mais lui non plus ça ne le rendra pas plus jeune.
Donc pour moi à proscrire.

En suite le coup de la pince placée sur le moteur ou le châssis pour faire perdre les pics de tension et faire protection....
N'importe quoi car le moteur ou chassis sera bien plus conducteur (ou bien moins résistant) que n'importe quel câble de 50mm².

Pour ce qui est d'endommager l'alternateur, j'en doute sérieusement ?.
Car même en position démarreur le chargeur envoie du courant redressé et à mon avis les ponts de diodes des alternateurs doivent supporter bien plus que 25 ou 30V.

Pour moi le chargeur démarreur n'est pas mieux que le star pilote, ça ne bouzille pas les mêmes choses...
Cordialement
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Message par Bricol' tout Jeu 26 Nov - 13:14

Holo a écrit:
Bricol' tout a écrit:Bonjour à tous,

le froid arrivant, on a tous quelquefois des difficultés à démarrer nos "vieux coucous", surtout si la batterie n'est pas neuve.......du coup on peut utiliser un chargeur démarreur........

J' ai lu quelque chose qui m' a interpelé sur un forum, concernant l' utilisation de ces appareils:
un gars conseillait de ne pas brancher la pince de négative directement sur la batterie, mais plutôt sur une masse au niveau du moteur, afin de limiter un peu les "pics" d' intensité, susceptibles (selon lui) de cramer le pont de diodes de l' alternateur....... :bizarre:

Le fait de procéder comme ça créerait selon lui une "résistance" supplémentaire, de quelques ohms, qui ferait un peu office de "protection" si je puis dire...... :bizarre:

ça ne me semble pas totalement incohérent, mais qu'en pensez vous ?

Question subsidiaire: d' une manière générale, l' utilisation d' un chargeur démarreur peut elle endommager l' alternateur, ou cela n' a t'il aucune influence ?
Car il faut bien l' avouer, ces appareils permettent un démarrage instantané, mieux encore qu' une batterie neuve, tant le démarreur tourne vite......perso je préfère ça plutôt que le Start Pilot pour la "santé" du moteur....... :siffle:


Bonjour
Du coté technique, je pense que ce que tu a lu et que tu décris est un gros n'importe quoi.
Plusieurs raisons, l'utilisation d'un chargeur démarreur ne fait qu'augmenter grandement la tension au niveau des pinces, souvent 30 V à la place des 12 de la batterie.
Alors la batterie en prend un sacré coup (pas trop grave si elle est déjà presque HS) mais ça ne peut la rajeunir d'aucune manière... et si elle est neuve ça la bouzille.
En suite oui le démarreur va tourner que plus vite mais lui non plus ça ne le rendra pas plus jeune.
Donc pour moi à proscrire.

En suite le coup de la pince placée sur le moteur ou le châssis pour faire perdre les pics de tension et faire protection....
N'importe quoi car le moteur ou chassis sera bien plus conducteur (ou bien moins résistant) que n'importe quel câble de 50mm².

Pour ce qui est d'endommager l'alternateur, j'en doute sérieusement ?.
Car même en position démarreur le chargeur envoie du courant redressé et à mon avis les ponts de diodes des alternateurs doivent supporter bien plus que 25 ou 30V.

Pour moi le chargeur démarreur n'est pas mieux que le star pilote, ça ne bouzille pas les mêmes choses...
Cordialement

Donc au final le "moins pire" serait d' avoir une grosse batterie "de secours", toujours stockée au chaud et maintenue bien chargée, que l' on viendrait brancher en plus, à l' aide de cables de démarrage........une sorte de batterie additionnelle en quelques sorte.......

Il y' a fort longtemps, lorsque mon village avait encore un garage/station service, le patron procédait de cette manière, car il ne possédait pas de chargeur démarreur.......du coup il avait toujours 2 ou 3 grosses batteries bien chargées dans un coin !
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Message par mercade Jeu 26 Nov - 13:57

Bonjour
J'ai un chargeur démarreur que je n'utilise jamais, il est la un point c'est tout mais pour l'avoir testé il y a longtemps, jamais au grand jamais il n'envoie du 24 ou 30 volts, sauf à le basculer sur le 24 volts vu qu'il fait les deux, en 12 il envoie tout au plus 14 15 volts suivant ce qu'on lui demande, par contre il y a des ampères ça c'est sur, et il faut l'utiliser avec parcimonie, c'est pour cela qu'il y a une petite commande filaire pour booster juste au démarrage , ce genre de matériel efficace est un peu tombé au oubliettes depuis l'apparition des booster bien plus pratique, quand j'étais chez IVECO il y a une vingtaine d'années on utilisait ce genre de matériel et jamais eu de problèmes de quelques sortes que ce soit , mais je le répète le booster est un investissement, mais quel confort
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Message par papy 26 Jeu 26 Nov - 14:00

bonjour , çà existe toujours mais avec une batterie rechargeable !!! tu tapes booster démarreur !!
mon fils en a un c'est super !!! il a monté un démarreur sur un vieux Staub diesel et il branche son booster !!!
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Message par papy 26 Jeu 26 Nov - 14:01

excuse " mercade " je parle de la même chose !!
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Message par Holo Jeu 26 Nov - 16:21

mercade a écrit:Bonjour
J'ai un chargeur démarreur que je n'utilise jamais, il est la un point c'est tout mais pour l'avoir testé il y a longtemps, jamais au grand jamais il n'envoie du 24 ou 30 volts, sauf à le basculer sur le 24 volts vu qu'il fait les deux, en 12 il envoie tout au plus 14 15 volts suivant ce qu'on lui demande, par contre il y a des ampères ça c'est sur, et il faut l'utiliser avec parcimonie, c'est pour cela qu'il y a une petite commande filaire pour booster juste au démarrage ,
Bonjour Mercade

Juste pour lever un doute, te serait il possible de mettre ton chargeur en position 12 v, de brancher un multimètre sur les pinces et de vérifier la tension en appuyant sur la commande filaire afin de vérifier la tension de sortie à ce moment la ?.
C'est déjà bien si tu a une commande filaire car elle permet d'envoyer la sauce depuis le tracteur juste au moment ou juste après avoir appuyé sur le bouton du démarreur.

Perso j'ai un de ces engins que je n'ai jamais utilisé (pas plus qu'en 24 v car jamais eu l'utilité) et pour cause la commande n'est pas filaire et le bouton en question est sur le chargeur lui même ce qui oblige de mettre en marche avant de commander le démarreur et la batterie doit se tordre de rire car bonjour la tension de sortie.
Il est aussi possible que tous ces engins ne se ressemblent pas car l'on peut monter des systèmes très différents... ce n'est qu'une question de prix.
Cordialement
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Message par mercade Jeu 26 Nov - 18:08

Bonsoir
Je le ferais, mais je crois que pour que cela fonctionne il faut étre impérativement en situation, je veux dire par là au moins branché sur une batterie, je le ferais, mais pas cette semaine, car il faut que je le sorte, et comme à la maison je n'ai rien qui ne démarre pas bien ce sera un peut faussé, car dans la pratique en général on agit sur une batterie faible, voir déchargée, ce qui change les paramètres, ne viendrait à l'idée de personne de l'utiliser sur un véhicule en état de fonctionner muni d'une bonne batterie chargée , je l'avais fait à l'époque ou je l'ai récupéré, et de mémoire il envoyait une quinzaine de volts , au boulot nous en avions un comme le tiens sans télécommande, pas parce que pas équipé, mais le télécommande était en rade, alors nous nous y mettions à deux , et 123 go,
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Message par lolof240 Jeu 26 Nov - 18:17

J'en ai un . Il a démarré mon f240 pendant 5 ou 6 ans ras.(c'est un gys de pro) il vaut mieux un coup de chargeur démarreur bien dosé que de faire tourner un démarreur longtemps avec une batterie morte ...

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Message par lolof240 Jeu 26 Nov - 18:19

Par contre ça ne compense pas un démarreur fatigué ou une panne de préchauffage

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Message par kooki Sam 28 Nov - 12:01

Je lis ici pas mal de "bêtises"
Aucun souci avec un chargeur démarreur à partir du moment où la tension sélectionnée correspond au véhicule que l'on souhaite "booster" (6, 12 ou 24V). Aucun risque pour les composants électriques!
Si certains chargeurs/démarreurs sont équipés d'une commande à distance, c'est pour protéger leurs propres transfos et qu'ils ne fournissent l'intensité demandée qu'au moment où on actionne le démarreur et permettre de couper l'alimentation en cas de souci. Si un démarreur 12V à une puissance de 600W, il faudra que le booster puisse délivrer 50A. Mais si le booster est capable de délivrer 100, 500 ou même 1000A, ça ne changera rien, le démarreur ne prendra que les 50A nécessaires. C'est comme si vous alimentiez une ampoule de tableau de bord de 5w, quelle que soit la capacité de la batterie, l'ampoule ne prendra que 0.42A...
Quant au Start-Pilot, j'en ai pourtant vu des moteurs, un sacré paquet, et je n'en ai jamais eu un abimé à cause de produit.... Certains véhicules avaient même, d'usine, une installation permettant d'injecter du SP pour le démarrage à froid...
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Message par JJR24 Sam 28 Nov - 12:14

Bonjour,

Le mien, lacmé pro 700, à commande filaire en position démarrage, que soit la Renault mégane ou le som670, délivre maxi 14v; mais l'amp n'est pas le même!
Le tout étant géré par carte électronique;
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Message par kooki Sam 28 Nov - 14:32

700A, tu as de la marge, c'est déjà un beau bébé!
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Message par JJR24 Sam 28 Nov - 17:14

Bonsoir,

Son frère:
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Message par Bricol' tout Dim 29 Nov - 9:09

kooki a écrit:Je lis ici pas mal de "bêtises"
Aucun souci avec un chargeur démarreur à partir du moment où la tension sélectionnée correspond au véhicule que l'on souhaite "booster" (6, 12 ou 24V). Aucun risque pour les composants électriques!
Si certains chargeurs/démarreurs sont équipés d'une commande à distance, c'est pour protéger leurs propres transfos et qu'ils ne fournissent l'intensité demandée qu'au moment où on actionne le démarreur et permettre de couper l'alimentation en cas de souci. Si un démarreur 12V à  une puissance de 600W, il faudra que le booster puisse délivrer 50A. Mais si le booster est capable de délivrer 100, 500 ou même 1000A, ça ne changera rien, le démarreur ne prendra que les 50A nécessaires. C'est comme si vous alimentiez une ampoule de tableau de bord de 5w, quelle que soit la capacité de la batterie, l'ampoule ne prendra que 0.42A...
Quant au Start-Pilot, j'en ai pourtant vu des moteurs, un sacré paquet, et je n'en ai jamais eu un abimé à cause de produit.... Certains véhicules avaient même, d'usine, une installation permettant d'injecter du SP pour le démarrage à froid...

Bien vu pour le Start Pilot, mon tracto JCB 3C2 était équipé d' origine d' un dispositif permettant d' injecter directement du Start Pilot depuis le poste de conduite !
Je dirais que c'est comme tout, il ne faut pas en abuser ! On injecte 1 ou 2 secondes, pas 30......... :siffle:

Quoi qu'il en soit, même si l' utilisation de ce produit peut s' avérer "discutable", parfois on a pas le choix.......quand il fait -10°c, que le camion est dans la cour pour livrer, que le Manitou ne veut pas démarrer et que le chauffeur s' impatiente, il faut bien démarrer d'une façon ou d'une autre.......
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Message par Jean-No Dim 29 Nov - 9:25

Bonjour à toutes et à tous !

Mon expérience m'a éloigné de ces appareils. Au mois de juillet dernier, avant de partir, j'ai voulu rentrer mon Deutz qui, bien sûr, n'a pas démarré. Mon Beau-frère est venu à mon secours avec son chargeur/démarreur. Mais à part un bruit de sirène au niveau du démarreur, il n'est jamais parti. J'ai remonté au retour un des chargeurs de chez moi. Après une séance de recharge tout est rentré dans l'ordre.

Je pense qu'il faut connaître ce matériel est choisir un bon modèle pour ne pas faire de bêtise.

A bientôt !

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Message par bricoulou 07 Dim 29 Nov - 12:50

Bonjour ,je ne répondrai pas pour le chargeur démarreur ,je n'ai jamais utilisé cet outil ! dans l'entreprise ou je travaillai j'avais fait un chariot avec 4 batteries de 6 volts pontées en série ,et avec les pinces on choisissait 12 ou 24 volts !!! par contre décréter que le start pilot n'est pas nocif !!! je ne compte pas le nombre de moteurs avec culasses fendues ,chambre de combustion descellées , de pistons crevés et -ou segments de feu passés au travers de la gorge et se retrouver plantés dans la tête du piston !!! oui je sais ,nous avions le P 6 305 monté sur le T.P.6 était équipé d'origine avec un pompe à start pilot liquide utilisant des petites cartouches , ensuite sur le P 6 354 a été monté , avec bougie de chauffe et alimentation en gaz oil par retour des injecteurs , sur la canalisation pipe d'admission ça démarrait nettement mieux ! c'est pourquoi je me permet de rependre ceux qui ,sur le site , disent utiliser cette M....
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Message par Bricol' tout Dim 29 Nov - 16:08

bricoulou 07 a écrit: ensuite sur le P 6 354 a été monté , avec bougie de chauffe et alimentation en gaz oil par retour des injecteurs , sur la canalisation pipe d'admission ça démarrait nettement mieux ! c'est pourquoi je me permet de rependre ceux qui ,sur le site , disent utiliser cette M....  

J' aimerais adapter ce système sur mon tracto.......en gros ça fait une petite flamme qui rentre par l' admission si je comprends bien ?

J' ai déjà vu un système avec une seule grosse bougie de chauffe, placée dans la tubulure d' admission, mais sans adjonction de gasoil, ça réchauffait juste l' air, et c' était pas très efficace......
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Message par bricoulou 07 Dim 29 Nov - 18:48

Bonsoir bricol'tout : mais ça existe en neuf , le principe c'est une résistance qui rougie ,le carburant est libéré par une vanne thermique ,ça s'enflamme et nourrit le moteur pour un démarrage souple est instantané si la cylindrée est en état !pour l'alimentation du carburant de cette bougie soit le raccord du retour au réservoir est plus haut que la pipe d'admission et un T sur cette canalisation fait l'affaire ,soit on fait passer le retour par un petit réservoir situé en charge , ne pas oublier une résistance témoin pour éviter de fondre la bougie de chauffe (de plus le moteur risque fort de l'avaler !!!)
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Message par bricoulou 07 Dim 29 Nov - 18:56

Bonsoir bricol'tout : mais ça existe en neuf , le principe c'est une résistance qui rougie ,le carburant est libéré par une vanne thermique ,ça s'enflamme et nourrit le moteur pour un démarrage souple est instantané si la cylindrée est en état !pour l'alimentation du carburant de cette bougie soit le raccord du retour au réservoir est plus haut que la pipe d'admission et un T sur cette canalisation fait l'affaire ,soit on fait passer le retour par un petit réservoir situé en charge , ne pas oublier une résistance témoin pour éviter de fondre la bougie de chauffe (de plus le moteur risque fort de l'avaler !!!) elle existe pour tracteur renault sous la référence 7701028842 ,mais d'autres la fournissent aussi ( bougie de préchauffage dans tubulure d'admission )
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Message par kooki Mer 2 Déc - 6:47

Le nom c'est Thermostart
https://intertp3.pagesperso-orange.fr/cambouis/Thermostart/thermostart.htm
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Message par gg4369 Mer 2 Déc - 10:53

utilisation chargeur démarreur Coucou Bonjour Je me souviens de l'année 1987 ou il avait gelé durant plus d'un mois à plus de moins quinze degrés et beaucoup de voiture gelées le gasoil mème en roulant et les mécanos de l'époque avaient équipés les voitures d'un réchauffeur à gasoil pour éviter ce problème (perso : une golf ) Peut ètre une piste pour mieux démarrer ?? ou l'air chaud du sèche cheveux dans la tubulure d'admission ??
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Message par bricoulou 07 Mer 2 Déc - 12:41

Bonjour : pour les véhicules diesel au delà de - 10 mettre 5 à 10 /100 de super dans le G.O. Hiver 1970-1971 , par moins 21 je dégageais les fermes avec un C.R.8 Continental ,heureusement nous avions cette méthode ,sinon c'était la bouteille de propane et le brûleur sur les canalisation (en cuivre ) nous avions retiré les filtre à G.O. car complètement colmatés avec la paraffine !!! pour ceux qui n'ont pas souvenir ,par chez nous c'était le plan ORSEC !!!
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Message par Christian Colette Mer 2 Déc - 13:50

Durant cet hiver, en faisant le plein, mon père mettait 1l d'essence dans le réservoir et le reste en GO... Il a toujours démarrer sa Mercedes 220 D sans problème....
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