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Les fabricants du Pas-De-Calais
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Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Recensement du matériel par types et par Marques :: Prospectus et Histoire du matériel agricole par Marques :: Recensement des remorques françaises par Marque
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Les fabricants du Pas-De-Calais
Bonjour à toutes et à tous !
Je vis déjà depuis plus de 10 ans dans le Pas-De-Calais. Ce qui m'a tout de suite impressionné, c'est la forte concentration de population mais également la profusion de petites ou moyennes entreprises dont l'activité principale est la fabrication de matériel agricole.
La production de remorques est, de loin, l'activité la plus répandue.
Celles que j'ai trouvées dès mon arrivée, se sont les remorques LaCampagne. Il y a peu d'exploitations qui ne possède pas au moins une vieille benne à un essieu de la marque. L'atelier principal est à une 15 aine de Kms de chez moi.
On croise aussi cet ancien modèle plus volumineux :
Site remorques LaCampagne
Remorques La Campagne. Je ne sais pas si l'origine du nom de baptême de la société voulait rappeler son domaine d'application agricole mais son lieu d'implantation porte un nom tout trouvé : Campagne-lès-Hesdin. Campagne près d'Hesdin car ce n'est pas l'article « les » qui entre dans certains noms de village de la langue d'oil mais la préposition du vieux français « lès » qui signifie donc « près de ». Cela permettait de différencier deux villages portant le même nom en précisant sa situation.
C'est Antoine CORNE qui décida de fabriqué sa remorque en 1964 et lança l'entreprise. Je ne pense pas qu'il y ait un lien avec la qociété Henri CORNE qui produit également des remorques de tout type en Picardie (Agenvillers).
Je ne sais donc pas si cette petite entreprise doit son nom au village ou à sa production. Peut-être que l'appellation CORNE déjà prise depuis 1933 a obligé le fondateur à trouver un autre nom de société.
Les affaires sont en tout cas fleurissantes car elle vient de racheter la société concurrente Panien localisée à Inchy-en-Artois, également dans le Pas-de-Calais (en dessous d'Arras).
La Campagne propose des gammes de remorques agricoles (bennes, plateaux, bétaillères, épandeurs),
remorques de TP :
mais aussi des portes caisson, des semis benne et certaines réalisations sur mesure :
Dernièrement, elle aborde le domaine des remorques spécialisées dans la méthanisation.
Panien était renommé pour ses épandeurs et vient compléter la gamme de La Campagne qui les propose directement à son catalogue. Panien fabrique également des remorques TP. La société fabrique également des épandeurs d'engrais à fort tonnage.
Mais ce n'est pas tout !
Suite au prochain épisode ...
A bientôt !
Jean-Noël
Je vis déjà depuis plus de 10 ans dans le Pas-De-Calais. Ce qui m'a tout de suite impressionné, c'est la forte concentration de population mais également la profusion de petites ou moyennes entreprises dont l'activité principale est la fabrication de matériel agricole.
La production de remorques est, de loin, l'activité la plus répandue.
Celles que j'ai trouvées dès mon arrivée, se sont les remorques LaCampagne. Il y a peu d'exploitations qui ne possède pas au moins une vieille benne à un essieu de la marque. L'atelier principal est à une 15 aine de Kms de chez moi.
On croise aussi cet ancien modèle plus volumineux :
Site remorques LaCampagne
Remorques La Campagne. Je ne sais pas si l'origine du nom de baptême de la société voulait rappeler son domaine d'application agricole mais son lieu d'implantation porte un nom tout trouvé : Campagne-lès-Hesdin. Campagne près d'Hesdin car ce n'est pas l'article « les » qui entre dans certains noms de village de la langue d'oil mais la préposition du vieux français « lès » qui signifie donc « près de ». Cela permettait de différencier deux villages portant le même nom en précisant sa situation.
C'est Antoine CORNE qui décida de fabriqué sa remorque en 1964 et lança l'entreprise. Je ne pense pas qu'il y ait un lien avec la qociété Henri CORNE qui produit également des remorques de tout type en Picardie (Agenvillers).
Je ne sais donc pas si cette petite entreprise doit son nom au village ou à sa production. Peut-être que l'appellation CORNE déjà prise depuis 1933 a obligé le fondateur à trouver un autre nom de société.
Les affaires sont en tout cas fleurissantes car elle vient de racheter la société concurrente Panien localisée à Inchy-en-Artois, également dans le Pas-de-Calais (en dessous d'Arras).
La Campagne propose des gammes de remorques agricoles (bennes, plateaux, bétaillères, épandeurs),
remorques de TP :
mais aussi des portes caisson, des semis benne et certaines réalisations sur mesure :
Dernièrement, elle aborde le domaine des remorques spécialisées dans la méthanisation.
Panien était renommé pour ses épandeurs et vient compléter la gamme de La Campagne qui les propose directement à son catalogue. Panien fabrique également des remorques TP. La société fabrique également des épandeurs d'engrais à fort tonnage.
Mais ce n'est pas tout !
Suite au prochain épisode ...
A bientôt !
Jean-Noël
Jean-No- Grand fan du forum
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Re: Les fabricants du Pas-De-Calais
Bonjour Jean-Noël
Il y a un fabriquant à Fruges 62310
a+lionel
Il y a un fabriquant à Fruges 62310
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lionelsfv402- Grand fan du forum
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Re: Les fabricants du Pas-De-Calais
Bonjour
et merci de nous parler des productions locales
et merci de nous parler des productions locales
sofravi- Grand fan du forum
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Re: Les fabricants du Pas-De-Calais
lionelsfv402 a écrit:Bonjour Jean-Noël
Il y a un fabriquant à Fruges 62310
a+lionel
Bonjour à toutes et à tous !
et bonjour Lionel !
il est prévu pour les prochains épisodes. Nous sommes littéralement cernés, surtout par les fabricants de remorque.
Ca va être pire que "Plus belle la vie" (pour la durée du sujet)
A bientôt !
Jean-Noël
Jean-No- Grand fan du forum
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Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
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Re: Les fabricants du Pas-De-Calais
Bonjour Jean-Noël,
Super idée ce sujet.
J'ai du coup remonté celui sur la Marque Corne Henri.
Tu vas en avoir à écrire...
Il y a aussi les bennes La Littorale à Buire Le Sec et les bennes Huret et Legrand à Fruges dont parle Lionel.
Et si tu élargies au Haut de France, il y a aussi Dangreville à Caulières.
Concernant La Campagne, je ne savais même pas que c'était le même groupe que les bennes Jocquin à Behen et Gamaches dont je connais bien les sites de fabrication.
Bonne journée,
Flo45
Super idée ce sujet.
J'ai du coup remonté celui sur la Marque Corne Henri.
Tu vas en avoir à écrire...
Il y a aussi les bennes La Littorale à Buire Le Sec et les bennes Huret et Legrand à Fruges dont parle Lionel.
Et si tu élargies au Haut de France, il y a aussi Dangreville à Caulières.
Concernant La Campagne, je ne savais même pas que c'était le même groupe que les bennes Jocquin à Behen et Gamaches dont je connais bien les sites de fabrication.
Bonne journée,
Flo45
Dernière édition par Flo45 le 22/11/2020, 18:15, édité 1 fois
Flo45- Résident permanent
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Re: Les fabricants du Pas-De-Calais
Exacte ! Les ateliers de La Littorale à Buir le Sec, sont situés route de Campagne ! C'est à quelques Kms des ateliers "LaCampagne"
A bientôt !
Jean-Noël
A bientôt !
Jean-Noël
Jean-No- Grand fan du forum
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Re: Les fabricants du Pas-De-Calais
Bonsoir,
Quelques liens :
La Littorale à Buire le Sec :
https://www.ambslalittorale.com/
Huret à Fruges :
https://bennes-huret.fr/
Legrand à Fruges :
https://sa-legrand.fr/
Dangreville à Caulières :
https://www.dangreville.fr/
Danel à Beauval :
http://www.remorquesdanel.com/
Bonne soirée à tous,
Flo45
Quelques liens :
La Littorale à Buire le Sec :
https://www.ambslalittorale.com/
Huret à Fruges :
https://bennes-huret.fr/
Legrand à Fruges :
https://sa-legrand.fr/
Dangreville à Caulières :
https://www.dangreville.fr/
Danel à Beauval :
http://www.remorquesdanel.com/
Bonne soirée à tous,
Flo45
Flo45- Résident permanent
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Tracteurs : Massey Ferguson 140, Staub GM428, Mitsubishi CT351, Bouyer 126K, Bernard W2, Derruppé D400 à restaurer
Date d'inscription : 11/10/2015
Re: Les fabricants du Pas-De-Calais
Bonsoir
Merci les gars !
belle émulation pour nous faire un sujet très intéressant !
a+
JP
Merci les gars !
belle émulation pour nous faire un sujet très intéressant !
a+
JP
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GORDINI 07- Modérateur
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Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Les fabricants du Pas-De-Calais
un petit recensement pour se rendre compte du nombre de fabricant de benne , y'a du choix
https://www.agriexpo.online/fr/fabricant-agricole/benne-1605.html
https://www.agriexpo.online/fr/fabricant-agricole/benne-1605.html
polo-du-lot- Grand fan du forum
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Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
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Re: Les fabricants du Pas-De-Calais
polo-du-lot a écrit:un petit recensement pour se rendre compte du nombre de fabricant de benne , y'a du choix
https://www.agriexpo.online/fr/fabricant-agricole/benne-1605.html
bonsoir
la liste n'est pas complète
je ne vois pas la série ""le boulch"" et d'autres
A+ GL
treblig- Grand fan du forum
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Re: Les fabricants du Pas-De-Calais
certainement que la liste n'est pas complète
leboulch, c'est le même groupe que joskin (des belges il me semble) leboulch est sur 3eme page
doit y en avoir d'autres qui sont finalement des soeurs
il manque les portugais avec herculano qui sont très présentent dans les régions d'élevage vu les rapport prix qualité bien au dessus de certaine marque locost style demarest
leboulch, c'est le même groupe que joskin (des belges il me semble) leboulch est sur 3eme page
doit y en avoir d'autres qui sont finalement des soeurs
il manque les portugais avec herculano qui sont très présentent dans les régions d'élevage vu les rapport prix qualité bien au dessus de certaine marque locost style demarest
polo-du-lot- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 7170
Localisation : gignac 46
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Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
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Re: Les fabricants du Pas-De-Calais
polo-du-lot a écrit:certainement que la liste n'est pas complète
leboulch, c'est le même groupe que joskin (des belges il me semble) leboulch est sur 3eme page
doit y en avoir d'autres qui sont finalement des soeurs
il manque les portugais avec herculano qui sont très présentent dans les régions d'élevage vu les rapport prix qualité bien au dessus de certaine marque locost style demarest
Bonjour
Oui Joskin c'est belge . Il manque Record aussi belge a Maldegem il ont failli racheter benne brimont mais trop a l'abandon ..... Ils ont aussi une usine dans le Pas de Calais vers Montreuil sur mer si je retrouve je vous poste l'histoire de la marque
a BIENTOT
Billman- Résident permanent
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Chris 38234- Résident permanent
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Tracteurs : IH 533, 645, 955 et 7120
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Re: Les fabricants du Pas-De-Calais
Jean-No a écrit:lionelsfv402 a écrit:Bonjour Jean-Noël
Il y a un fabriquant à Fruges 62310
a+lionel
Bonjour à toutes et à tous !
et bonjour Lionel !
il est prévu pour les prochains épisodes. Nous sommes littéralement cernés, surtout par les fabricants de remorque.
Ca va être pire que "Plus belle la vie" (pour la durée du sujet)
A bientôt !
Jean-Noël
bonjour Jean Noel,
beau sujet sur ces constructeurs. Effectivement beaucoup dans le coin avait une remorque LA CAMPAGNE c'était le cas de mes grands parents.
De où es tu nous sommes voisins je pense je suis secteur MAINTENAY
Bonne journée
fabien 140- Apprenti confirmé
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Tracteurs : massey 140 super
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Re: Les fabricants du Pas-De-Calais
Bonjour à toutes et à tous !
Toujours mon "confinement" du mardi/mercredi ...
Je suis dans la région des 7 Vallées entre Beaurainville et Fruges.
C'est effectivement une zone agricole riche en fabricants de matériel. Beaucoup de remorques parce que, je pense, il faut "sortir" la récolte du champ pour l'emmener au lieu de stockage. Et il y a pas mal de production dans ch'nord !
Rien que pour les betteraves, le transport en semi benne est assez récent. Quand je suis arrivé en 2007, il y avait encore des convois de tracteurs qui circulaient vers Hesdin, maintenant fermé et Attin qui subsiste.
L'allongement des trajets a développé les transports en camion. En plus, à l'époque il y avait la prime à l'arrachage. Le premier qui fournissait à la raffinerie avait un surplus. Il fallait être équipé.
J'ai revu un peu mes "leçons". Rien que pour Legrand, on retrouve une foule de constructeurs indépendants tombés dans le giron du constructeur. Le plus connu est Huret, mais il y en a d'autres que je détaillerai.
Certains, au moins Legrand, on commencé avec des remorques en bois ...
Et il y en a un de plus. New Solagri à Beaurainville. Mais je n'ai pas trop de précisions sur ce fabricant. Il est dans la société des remorques Record. A priori, un industriel Belge. Ce sont deux frères, les CLAYES qui semblent diriger l'affaire. Mais, là aussi, lorsque je suis arrivé il y avait une production de remorques dans les ateliers de Beaurainville. Elle semble avoir ralenti car il n'y a plus beaucoup de remorques sur le parking. Avant, il y avait toujours des plateaux ou des bennes en attente de peinture ou peintes.
Mais il faudra parler de Legrand - Huret d'abord ...
A bientôt !
Jean-Noël
Toujours mon "confinement" du mardi/mercredi ...
Je suis dans la région des 7 Vallées entre Beaurainville et Fruges.
C'est effectivement une zone agricole riche en fabricants de matériel. Beaucoup de remorques parce que, je pense, il faut "sortir" la récolte du champ pour l'emmener au lieu de stockage. Et il y a pas mal de production dans ch'nord !
Rien que pour les betteraves, le transport en semi benne est assez récent. Quand je suis arrivé en 2007, il y avait encore des convois de tracteurs qui circulaient vers Hesdin, maintenant fermé et Attin qui subsiste.
L'allongement des trajets a développé les transports en camion. En plus, à l'époque il y avait la prime à l'arrachage. Le premier qui fournissait à la raffinerie avait un surplus. Il fallait être équipé.
J'ai revu un peu mes "leçons". Rien que pour Legrand, on retrouve une foule de constructeurs indépendants tombés dans le giron du constructeur. Le plus connu est Huret, mais il y en a d'autres que je détaillerai.
Certains, au moins Legrand, on commencé avec des remorques en bois ...
Et il y en a un de plus. New Solagri à Beaurainville. Mais je n'ai pas trop de précisions sur ce fabricant. Il est dans la société des remorques Record. A priori, un industriel Belge. Ce sont deux frères, les CLAYES qui semblent diriger l'affaire. Mais, là aussi, lorsque je suis arrivé il y avait une production de remorques dans les ateliers de Beaurainville. Elle semble avoir ralenti car il n'y a plus beaucoup de remorques sur le parking. Avant, il y avait toujours des plateaux ou des bennes en attente de peinture ou peintes.
Mais il faudra parler de Legrand - Huret d'abord ...
A bientôt !
Jean-Noël
Jean-No- Grand fan du forum
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Re: Les fabricants du Pas-De-Calais
Bonjour à toutes et à tous !
Pour la suite, j'ai retrouvé cet article que j'a avais conservé. Il explique un peu les "rouages" du commerce des remorques agricoles.
Avec ses cultures de pommes-de-terre, de betteraves, de céréales plutôt destinées à l'élevage, … le Nord de la France est une région « demandeuse » d'outils pour transporter les récoltes. Ils sont donc nombreux à avoir tenter l'aventure avec plus ou moins de succès. D'autres ont également vu l'opportunité de développer des matériels plus spécialisés (accompagnement des cultures).
Il existe une autre particularité propice au commerce des remorques. Les cultures en cours sont plus rentables en faisant appel à des entrepreneurs de travaux agricole. Le matériel nécessaire à la récolte est souvent particuliers et onéreux.
Mais les périodes d'arrachage sont également ciblées et relativement courtes. Ce qui explique la recherche de chantiers afin de combler les passage à vide. Les TP durent tout l'année et les patrons d' ETA ont trouvé le moyen de rentabiliser les tracteurs, souvent de grande puissance, en les attelant à des tombereaux pour les travaux de terrassement. Un autre débouché pour les fabricants de remorque.
Le parc des ETA regroupe souvent un grand nombre de bennes agricoles et de tombereaux. Les entreprises doivent pouvoir répondre à des demandes importantes avec une rapidité d'exécution : les machines de récolte ne s'arrêtent quasiment pas pour attendre une benne.
Pour la récolte des betteraves, la méthode a un peu évolué. Il n'est pas rare de voir l'arracheuse travailler seule dans le champ. Les capacités de stockage de la machine ont augmentées et elle assure la rotation vers le tas de déchargement. Ils sont protégés avec des bâches spéciales en attendant une reprise par camion semi-remorque. Les distilleries ferment les unes après les autres et les transports se font sur de longues distances, parfois vers la Somme ou l'Oise. Les norias de tracteurs vers les lieux de transformation sont beaucoup plus rares.
Les patates continuent de mobiliser des engins de transport mais les agriculteurs sont souvent équipés pour assurer cette étape. Les tracteurs utilisés pour la culture servent à la récolte.
C'est probablement une des raisons des mouvements qui atteignent certaines enseignes. Le marché évolue et certains ne résistent pas à la fluctuation des ventes. Les exigences technologiques sont aussi de plus en plus compliquées (fond mouvant, tablier pousseur et tasseur …).
Je prépare la "saga" de Legrand ...
A bientôt !
Jean-Noël
Pour la suite, j'ai retrouvé cet article que j'a avais conservé. Il explique un peu les "rouages" du commerce des remorques agricoles.
Avec ses cultures de pommes-de-terre, de betteraves, de céréales plutôt destinées à l'élevage, … le Nord de la France est une région « demandeuse » d'outils pour transporter les récoltes. Ils sont donc nombreux à avoir tenter l'aventure avec plus ou moins de succès. D'autres ont également vu l'opportunité de développer des matériels plus spécialisés (accompagnement des cultures).
Il existe une autre particularité propice au commerce des remorques. Les cultures en cours sont plus rentables en faisant appel à des entrepreneurs de travaux agricole. Le matériel nécessaire à la récolte est souvent particuliers et onéreux.
Mais les périodes d'arrachage sont également ciblées et relativement courtes. Ce qui explique la recherche de chantiers afin de combler les passage à vide. Les TP durent tout l'année et les patrons d' ETA ont trouvé le moyen de rentabiliser les tracteurs, souvent de grande puissance, en les attelant à des tombereaux pour les travaux de terrassement. Un autre débouché pour les fabricants de remorque.
Le parc des ETA regroupe souvent un grand nombre de bennes agricoles et de tombereaux. Les entreprises doivent pouvoir répondre à des demandes importantes avec une rapidité d'exécution : les machines de récolte ne s'arrêtent quasiment pas pour attendre une benne.
Pour la récolte des betteraves, la méthode a un peu évolué. Il n'est pas rare de voir l'arracheuse travailler seule dans le champ. Les capacités de stockage de la machine ont augmentées et elle assure la rotation vers le tas de déchargement. Ils sont protégés avec des bâches spéciales en attendant une reprise par camion semi-remorque. Les distilleries ferment les unes après les autres et les transports se font sur de longues distances, parfois vers la Somme ou l'Oise. Les norias de tracteurs vers les lieux de transformation sont beaucoup plus rares.
Les patates continuent de mobiliser des engins de transport mais les agriculteurs sont souvent équipés pour assurer cette étape. Les tracteurs utilisés pour la culture servent à la récolte.
C'est probablement une des raisons des mouvements qui atteignent certaines enseignes. Le marché évolue et certains ne résistent pas à la fluctuation des ventes. Les exigences technologiques sont aussi de plus en plus compliquées (fond mouvant, tablier pousseur et tasseur …).
Je prépare la "saga" de Legrand ...
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Jean-Noël
Jean-No- Grand fan du forum
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Re: Les fabricants du Pas-De-Calais
Bonjour à toutes et à tous !
L'historique de la marque "Legrand" (homonyme du fabricant de matériel électrique de Limoges) est relaté sur son site dans l'onglet "Historique" :
REMORQUES LEGRAND
Pour résumer, il apparait que c'est Marcel Legrand qui fonda l'entreprise en 1951. C'était un ébéniste de formation.
Cela ressemble à une histoire que je connais chez moi. Avant les remorques pour les tracteurs, il y avait les chars d'attelage (chevaux ou bétail). Ce sont souvent les menuisiers ou les ébénistes qui assuraient la fabrication de ces outils.
Pas étonnant qu'ils aient pris le relais pour la traction mécanique ; avec un handicap important : le bois est limité pour assurer une conception capable de supporter des charges lourdes.
Legrand a su faire la transition ave le métal et a pris l'importance qu'on lui connait. L'historique du site affirme que c'est le premier constructeur Européen en terme de volume fabriqué. Rolland prétend également être le leader du marché ...
Le profil connu et souvent croisé est celui-ci :
Il a évolué à ce stade actuel
Avec le développement des 3 essieux qui supplantent les anciens modèles
J'ai déjà croisé ce type de remorque dans cette couleur :
Son ascension a englobé, au fil des années, une multitude de petits ou moyens constructeurs qui ont eu leur heure de célébrité.
Les plus connues sont Knapik, MAM. Il y a une troisième marque que je ne parvient pas à retrouver. Ce pourrait être VIDOR de Cavron-St Martin. En tout cas il y a plusieurs articles faisant l'historique de soudeurs mécaniciens partant à la retraite chez legrand et ayant commencé leur carrière chez Knapik ou Vidor.
« Après quarante années de bons et loyaux services, Robert Catto a fait valoir ses droits à la retraite.
FRUGES : Une page se tourne à l'entreprise Legrand : après 40 années Robert Catto tire sa révérence.
Natif de Planques ou il réside toujours, Robert Catto a commencé à travailler à l'âge de 14 ans (1957) dans la Société VIDOR, constructeur de remorques agricoles à Cavron Saint Martin. Il soudait à l'époque les châssis en tôle qui étaient assemblés avec les caisses en bois. De retour du service militaire effectué en Allemagne, ou il a terminé 1ére classe, il entre en 1963 à l'usine Marcel Legrand d'Hesdin comme ouvrier soudeur des châssis. Il travaillait alors avec des baguettes aussi bien sur des châssis de remorques, de semi portée, d'épandeur que de plateaux. Après la fermeture du site d'Hesdin en 1969, il débarque à Fruges, toujours comme soudeur, au poste de pointage des caisses qu'il ne quittera plus jusqu'en 2003. Il aura tout connu de la modernisation et de l'évolution de l'entreprise que dirige maintenant Philippe Legrand. Avec notamment son transfert sur la Zal de la petite Dîmerie. Et durant ces quarante années, Robert Catto n'a pratiquement jamais manqué une journée de travail. Un modèle d'exactitude et de conscience professionnelle pour son employeur qui ne cachait pas son émotion car il s'agissait pour lui du premier départ à la retraite depuis qu'il a repris l'entreprise en 1992. Pour le remercier de ses bons et loyaux services et de son amitié, la société Legrand, et notamment le fondateur Marcel Legrand et son épouse, et l'ensemble du personnel des sociétés Legrand et Huret lui ont offert un superbe VTT ainsi que tout son équipement de sécurité. La réception s'est achevée autour d'un buffet. »
Ces marques ont disparu mais on retrouve quelques bribes de leur historique.
Knapik, c'est Eugène Knapik à Dainville, maintenant pratiquement englobé à Arras. Il est dit qu'il a fait le bonheur des possesseurs de remorque Massey Fergusson. Les châssis étaient en bois et après plusieurs années de service, elles peinaient à supporter leur PTAC d'origine. Les mortaises fatiguent et prennent du jeu, les bois s'abiment et se fragilisent. Knapik a remplacé ces châssis par des structures métalliques. il aurait débuté vers 1957 et vendu vers 1990.
La production a dû s 'étendre à des modèles propres à la fabrique puisque après le rachat par Legrand, il était courant de trouver des modèles portant les deux logos. Surtout, on retrouve une deux essieux qui semble avoir eu sa popularité dans la région. Il faudrait que je puisse les voir de près ou pouvoir poser la question aux propriétaires, mais je vois encore ces silhouettes dans mon quartier. Il faut noter les ressemblances avec les casses Legrand qui ont suivi.
VIDOR, semble n'avoir fait que des châssis en tôle et des caisses en bois. Je l'ai trouvé disparu en 1961 (?). Il était basé à Cavron-St-Martin, c'est à quelques Km de Campagne-Lès-Hesdin et de Fruges, sur une ligne quasi droite.
MAM (Machines Agricoles Modernes , certains remplacent machines par Misère !), localisée à Fruges, elle était trop proche de Legrand pour ne pas finir dans son giron.
A noter que les remorques portant le titre « Renault », sortaient des ateliers MAM. L'entreprise aurait "tenu" jusqu'en 1997 et racheté par Legrand à cette date.
J'ai également trouvé le constructeur Beaussart, voisin de Vidor qui aurait cessé son activité entre 1980 et 1985. Je n'est encore rien trouvé sur ce fabricant. Ses productions tournaient surtout autour des remorques:éoandeurs, un peu comme les Krône et des plateaux.
Le plus célèbre dans les acquisitions de Legrand reste la marque Huret. Egalement implanté à Fruges, la fusion avec lle "grand" frère" n'a pas fait (encore) disparaître l'enseigne.
Site des remorques HURET
Dans l'historique, il est dit que la fondation remonte à 1871. Le rachat par Legrand date de 2000.
Le logo n'a pas disparu et les silhouettes caractéristiques restent au catalogue ainsi que la couler verte fétiche de la marque.
Une remorque ancienne :
Les nouvelles productions :
Une production portée pour la marque (?)
EDIT : C 'est un fabricant connu : 76280 Gonneville-La-Mallet. Il n'y a qu'un site facebook où l'on retrouve cette remorque "Nouveauté 2017! Benne MB220R, 22T de charge utile, homologué 40km/h.". Pourquoi a t-elle glissé chez Huret ? Une licence ? Guerin fait beaucoup de plateaux et une très grande bétaillère deux essieux.
Dans le catalogue, on constate que le rapprochement avec Legrand a permis de passer le cap des innovations technologiques comme les fonds pousseurs et tasseurs déjà évoqués ; et autres nouveautés ...
Une région décidément riche en fabricants et ce n'est pas fini ...
A bientôt !
Jean-Noël
L'historique de la marque "Legrand" (homonyme du fabricant de matériel électrique de Limoges) est relaté sur son site dans l'onglet "Historique" :
REMORQUES LEGRAND
Pour résumer, il apparait que c'est Marcel Legrand qui fonda l'entreprise en 1951. C'était un ébéniste de formation.
Cela ressemble à une histoire que je connais chez moi. Avant les remorques pour les tracteurs, il y avait les chars d'attelage (chevaux ou bétail). Ce sont souvent les menuisiers ou les ébénistes qui assuraient la fabrication de ces outils.
Pas étonnant qu'ils aient pris le relais pour la traction mécanique ; avec un handicap important : le bois est limité pour assurer une conception capable de supporter des charges lourdes.
Legrand a su faire la transition ave le métal et a pris l'importance qu'on lui connait. L'historique du site affirme que c'est le premier constructeur Européen en terme de volume fabriqué. Rolland prétend également être le leader du marché ...
Le profil connu et souvent croisé est celui-ci :
Il a évolué à ce stade actuel
Avec le développement des 3 essieux qui supplantent les anciens modèles
J'ai déjà croisé ce type de remorque dans cette couleur :
Son ascension a englobé, au fil des années, une multitude de petits ou moyens constructeurs qui ont eu leur heure de célébrité.
Les plus connues sont Knapik, MAM. Il y a une troisième marque que je ne parvient pas à retrouver. Ce pourrait être VIDOR de Cavron-St Martin. En tout cas il y a plusieurs articles faisant l'historique de soudeurs mécaniciens partant à la retraite chez legrand et ayant commencé leur carrière chez Knapik ou Vidor.
« Après quarante années de bons et loyaux services, Robert Catto a fait valoir ses droits à la retraite.
FRUGES : Une page se tourne à l'entreprise Legrand : après 40 années Robert Catto tire sa révérence.
Natif de Planques ou il réside toujours, Robert Catto a commencé à travailler à l'âge de 14 ans (1957) dans la Société VIDOR, constructeur de remorques agricoles à Cavron Saint Martin. Il soudait à l'époque les châssis en tôle qui étaient assemblés avec les caisses en bois. De retour du service militaire effectué en Allemagne, ou il a terminé 1ére classe, il entre en 1963 à l'usine Marcel Legrand d'Hesdin comme ouvrier soudeur des châssis. Il travaillait alors avec des baguettes aussi bien sur des châssis de remorques, de semi portée, d'épandeur que de plateaux. Après la fermeture du site d'Hesdin en 1969, il débarque à Fruges, toujours comme soudeur, au poste de pointage des caisses qu'il ne quittera plus jusqu'en 2003. Il aura tout connu de la modernisation et de l'évolution de l'entreprise que dirige maintenant Philippe Legrand. Avec notamment son transfert sur la Zal de la petite Dîmerie. Et durant ces quarante années, Robert Catto n'a pratiquement jamais manqué une journée de travail. Un modèle d'exactitude et de conscience professionnelle pour son employeur qui ne cachait pas son émotion car il s'agissait pour lui du premier départ à la retraite depuis qu'il a repris l'entreprise en 1992. Pour le remercier de ses bons et loyaux services et de son amitié, la société Legrand, et notamment le fondateur Marcel Legrand et son épouse, et l'ensemble du personnel des sociétés Legrand et Huret lui ont offert un superbe VTT ainsi que tout son équipement de sécurité. La réception s'est achevée autour d'un buffet. »
Ces marques ont disparu mais on retrouve quelques bribes de leur historique.
Knapik, c'est Eugène Knapik à Dainville, maintenant pratiquement englobé à Arras. Il est dit qu'il a fait le bonheur des possesseurs de remorque Massey Fergusson. Les châssis étaient en bois et après plusieurs années de service, elles peinaient à supporter leur PTAC d'origine. Les mortaises fatiguent et prennent du jeu, les bois s'abiment et se fragilisent. Knapik a remplacé ces châssis par des structures métalliques. il aurait débuté vers 1957 et vendu vers 1990.
La production a dû s 'étendre à des modèles propres à la fabrique puisque après le rachat par Legrand, il était courant de trouver des modèles portant les deux logos. Surtout, on retrouve une deux essieux qui semble avoir eu sa popularité dans la région. Il faudrait que je puisse les voir de près ou pouvoir poser la question aux propriétaires, mais je vois encore ces silhouettes dans mon quartier. Il faut noter les ressemblances avec les casses Legrand qui ont suivi.
VIDOR, semble n'avoir fait que des châssis en tôle et des caisses en bois. Je l'ai trouvé disparu en 1961 (?). Il était basé à Cavron-St-Martin, c'est à quelques Km de Campagne-Lès-Hesdin et de Fruges, sur une ligne quasi droite.
MAM (Machines Agricoles Modernes , certains remplacent machines par Misère !), localisée à Fruges, elle était trop proche de Legrand pour ne pas finir dans son giron.
A noter que les remorques portant le titre « Renault », sortaient des ateliers MAM. L'entreprise aurait "tenu" jusqu'en 1997 et racheté par Legrand à cette date.
J'ai également trouvé le constructeur Beaussart, voisin de Vidor qui aurait cessé son activité entre 1980 et 1985. Je n'est encore rien trouvé sur ce fabricant. Ses productions tournaient surtout autour des remorques:éoandeurs, un peu comme les Krône et des plateaux.
Le plus célèbre dans les acquisitions de Legrand reste la marque Huret. Egalement implanté à Fruges, la fusion avec lle "grand" frère" n'a pas fait (encore) disparaître l'enseigne.
Site des remorques HURET
Dans l'historique, il est dit que la fondation remonte à 1871. Le rachat par Legrand date de 2000.
Le logo n'a pas disparu et les silhouettes caractéristiques restent au catalogue ainsi que la couler verte fétiche de la marque.
Une remorque ancienne :
Les nouvelles productions :
Une production portée pour la marque (?)
EDIT : C 'est un fabricant connu : 76280 Gonneville-La-Mallet. Il n'y a qu'un site facebook où l'on retrouve cette remorque "Nouveauté 2017! Benne MB220R, 22T de charge utile, homologué 40km/h.". Pourquoi a t-elle glissé chez Huret ? Une licence ? Guerin fait beaucoup de plateaux et une très grande bétaillère deux essieux.
Dans le catalogue, on constate que le rapprochement avec Legrand a permis de passer le cap des innovations technologiques comme les fonds pousseurs et tasseurs déjà évoqués ; et autres nouveautés ...
Une région décidément riche en fabricants et ce n'est pas fini ...
A bientôt !
Jean-Noël
Jean-No- Grand fan du forum
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Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019
Re: Les fabricants du Pas-De-Calais
Bonjour à toutes et à tous !
Et ça continue ! La logique géographique n'est pas très respectée. Si on place les points de localisation sur une carte, on fait un peu le yoyo.
C'est le cas avec la suivante : AMBS La Littorale. C'est Buire-Le-Sec qui revient en vedette. A quelques Kms de Campagne-Lès-Hesdin, Cavron-Saint-Martin et Fruges
https://www.ambslalittorale.com/
Dans l'historique on découvre que les deux principaux fondateurs sont issus du domaine des outils agricoles. Mais ils n'ont rien à voir avec la fermeture d'une des usines citées (si je ne me trompe pas).
Depuis 1988 cette société est donc installée à Buire-le-Sec. Le succès de sa production repose sur deux atouts : la légèreté qui permet une charge utile accrue et un centre de gravité plus bas pour une meilleure stabilité.
Elles font appel à un châssis monopoutre. La caisse autoportante en berceau est obtenue par le pliage de feuille d'acier suédois à haute densité (THLE). Les matériaux et les machines outils en augmentent le coût mais l'absence de longerons et autres renforts permet de rester proche de la concurrence. Ils ont été médaillé d'argent au SIMA 2007.
Certaines gardent un "look" plus classique :
Les dernières nouveautés parlent de rehausses ajustables mécaniquement.
La société fabrique des bennes (agri et TP) des plateaux, des bétaillières et des épandeurs.
En tp, classique et monocoque :
Les bétaillères :
Elles font aussi appel au concept monocoque. J'en vois une régulièrement. Elle est donc de couleur jaune rehaussée avec des marques marrons claires en déco
L'entreprise avait commencé avec la construction de bâtiments agricoles. L'activité persiste.
Et il y en a d'autres !!!
A bientôt !
Jean-Noël
Et ça continue ! La logique géographique n'est pas très respectée. Si on place les points de localisation sur une carte, on fait un peu le yoyo.
C'est le cas avec la suivante : AMBS La Littorale. C'est Buire-Le-Sec qui revient en vedette. A quelques Kms de Campagne-Lès-Hesdin, Cavron-Saint-Martin et Fruges
https://www.ambslalittorale.com/
Dans l'historique on découvre que les deux principaux fondateurs sont issus du domaine des outils agricoles. Mais ils n'ont rien à voir avec la fermeture d'une des usines citées (si je ne me trompe pas).
Depuis 1988 cette société est donc installée à Buire-le-Sec. Le succès de sa production repose sur deux atouts : la légèreté qui permet une charge utile accrue et un centre de gravité plus bas pour une meilleure stabilité.
Elles font appel à un châssis monopoutre. La caisse autoportante en berceau est obtenue par le pliage de feuille d'acier suédois à haute densité (THLE). Les matériaux et les machines outils en augmentent le coût mais l'absence de longerons et autres renforts permet de rester proche de la concurrence. Ils ont été médaillé d'argent au SIMA 2007.
Certaines gardent un "look" plus classique :
Les dernières nouveautés parlent de rehausses ajustables mécaniquement.
La société fabrique des bennes (agri et TP) des plateaux, des bétaillières et des épandeurs.
En tp, classique et monocoque :
Les bétaillères :
Elles font aussi appel au concept monocoque. J'en vois une régulièrement. Elle est donc de couleur jaune rehaussée avec des marques marrons claires en déco
L'entreprise avait commencé avec la construction de bâtiments agricoles. L'activité persiste.
Et il y en a d'autres !!!
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Jean-Noël
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Re: Les fabricants du Pas-De-Calais
Bonjour à toutes et à tous !
Eh bien quand il n'y en a plus, il y en a encore ! Je pensais terminer la série avec un petit fabricant et voilà que j'en ai encore denché un autre.
Ce sont les remorques VALLET soit, des bennes, des plateaux et des épandeurs. Ils sont fabriqués à Aire-Sur-La-Lys par la société ROBE.
www.robbe.fr/remorques-agricoles-vallet
Site ROBBE
C'est une entreprise de chaudronnerie qui diversifie ses activités essentiellement dns la chaudronnerie et la tuyauterie industrielles.
Benne TP
Benne agricole (de 3 à 18 T)
Un épandeur :
Cette réalisation porte le commentaire « réparation remorque ». Je ne sais pas si à l'origine c'est une Vallet. Il y a la même chez uns des agriculteurs voisin ; la réhausse est verte.
Pour terminer (vraiment ?) il reste un petit fabricant tout près de chez moi à Beaurainville.
C'est « New Solagri » spécialisé dans les remorques forestières et dans la fabrication de remorques tout type sur mesure.
Site NEW SOLAGRI
Je n'ai pas l'historique précis de l'entreprise. Je pense qu'à l'origine, il y avait une forge qui devait sortir des remorques à la demande. Aujourd'hui, l'atelier fait parti du groupe Belge RECORD, constructeur de remorques agricoles connu. Ce sont les frères Clayes qui dirigent l'affaire. Un s'occupe de l'usine Belge, l'autre de celle de Beaurainville.
Quelques réalisations
Un article qui fait allusion au fabricant du 62 : article New Solagri
Je passe assez souvent devant l'atelier et les matériaux et les caisses de bennes ou les plateaux sont relativement nombreux dans les espaces de stockage. Mais ils font également de l'importation de marques spécialisées comme Farma pour le bois.
C'est une carte de l'implantation de RECORD.
Si vous avez une carte du département du Pas-de-Calais, regardez la concentration des points fournis par tous ces petits ou gros fabricants. Et c'est en oubliant des forgerons ici ou là qui ont participé à cette production.
:C'est tout pour aujourd'hui mais il reste un gros morceau à Beaurainville. Je ferai un autre sujet pour Hardi Evrard, une aventure un peu désordonnée ...
A bientôt !
Jean-Noël
Eh bien quand il n'y en a plus, il y en a encore ! Je pensais terminer la série avec un petit fabricant et voilà que j'en ai encore denché un autre.
Ce sont les remorques VALLET soit, des bennes, des plateaux et des épandeurs. Ils sont fabriqués à Aire-Sur-La-Lys par la société ROBE.
www.robbe.fr/remorques-agricoles-vallet
Site ROBBE
C'est une entreprise de chaudronnerie qui diversifie ses activités essentiellement dns la chaudronnerie et la tuyauterie industrielles.
Benne TP
Benne agricole (de 3 à 18 T)
Un épandeur :
Cette réalisation porte le commentaire « réparation remorque ». Je ne sais pas si à l'origine c'est une Vallet. Il y a la même chez uns des agriculteurs voisin ; la réhausse est verte.
Pour terminer (vraiment ?) il reste un petit fabricant tout près de chez moi à Beaurainville.
C'est « New Solagri » spécialisé dans les remorques forestières et dans la fabrication de remorques tout type sur mesure.
Site NEW SOLAGRI
Je n'ai pas l'historique précis de l'entreprise. Je pense qu'à l'origine, il y avait une forge qui devait sortir des remorques à la demande. Aujourd'hui, l'atelier fait parti du groupe Belge RECORD, constructeur de remorques agricoles connu. Ce sont les frères Clayes qui dirigent l'affaire. Un s'occupe de l'usine Belge, l'autre de celle de Beaurainville.
Quelques réalisations
Un article qui fait allusion au fabricant du 62 : article New Solagri
Je passe assez souvent devant l'atelier et les matériaux et les caisses de bennes ou les plateaux sont relativement nombreux dans les espaces de stockage. Mais ils font également de l'importation de marques spécialisées comme Farma pour le bois.
C'est une carte de l'implantation de RECORD.
Si vous avez une carte du département du Pas-de-Calais, regardez la concentration des points fournis par tous ces petits ou gros fabricants. Et c'est en oubliant des forgerons ici ou là qui ont participé à cette production.
:C'est tout pour aujourd'hui mais il reste un gros morceau à Beaurainville. Je ferai un autre sujet pour Hardi Evrard, une aventure un peu désordonnée ...
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Dernière édition par Jean-No le 30/1/2021, 10:44, édité 3 fois (Raison : Erreur de manip)
Jean-No- Grand fan du forum
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