widget_PA
Le Deal du moment :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ...
Voir le deal

Panne sur chaudière ....

+2
proctor
Jean-No
6 participants

Aller en bas

Panne sur chaudière .... Empty Panne sur chaudière ....

Message par Jean-No 13/11/2020, 18:57

Bonjour à toutes et à tous !

Ma chaudière s'est mise en défaut depuis hier.

Le gars qui fait l'entretien dans la société de vente de  fuel est passé hier et elle a redémarré sans problème lorsqu'il a acquitté le bouton de relance. Il a changé le gicleur par acquis de conscience (quelqu'un m'a précisé que quelques marques rencontrent des défauts (?)).

A peine avait-il quitté son parking qu'elle repassait au rouge !

Elle monte la température vers 24/25 et elle arrête la combustion. Elle tourne donc quelques  minutes durant lesquelles ont peut penser que tout est réglé ...

C'est une Standart 2100 avec bruleur Cuenod. Le bloque doit avoir 4 ou 5 ans car sur  celui qui le précédait,  les vis de fixation ont foiré à force de vibration et le feu est ressorti dans la partie arrière !
J'aurais dû jouer au loto ce jour là car je me suis trouvé à quelques mètres du sinistre.

J'ai refais le niveau d'eau avec purge des radiateurs. Dernièrement, le bruleur s'est interrompu elle a  continué à ventilé puis est repartie quelques secondes pour se mettre en défaut au final.

Certains m'avait dit que si je changeais   je le regretterai Mais ...

Si vous connaissez le problème, merci  d'avance

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3123
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Panne sur chaudière .... Empty panne chaudière

Message par proctor 13/11/2020, 19:10

Salut Jean No, pas facile de répondre sur un tel problème à distance.

Le circuit hydraulique (pression d'eau, purge radiateur etc) n'ont aucune influence sur le fonctionnement du bruleur.

Comme ça, si vous dite que le bruleur démarre, puis e met en sécurité, je commencerai par vérifier, nettoyer ou changer le filtre à mazout (un goblet transparent souvent pres de la chaudière) et le filtre de la pompe à mazout.

Traquer aussi les prises d'air, le goblet contenant l'élément fitrant doit toujours être bien plein, sinon, cela veut dire qu'il y a une prise d'air.
Il est parfois necessaire de changer le joint oring de goblet

Voila. en espérant vous aider.

Christophe.
proctor
proctor
Membre assidu

Nombre de messages : 41
Localisation : Belgique
Tracteurs : Schluter ds15 h
Date d'inscription : 04/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Panne sur chaudière .... Empty Re: Panne sur chaudière ....

Message par mercade 13/11/2020, 19:34

Bonsoir
J'ai un chauffage centrale qui fonctionne avec une chaudière fuel, ou un poêle hydraulique, donc la chaudière je connais bien, la mienne à plus de 25 ans, et fonctionne parfaitement, alors comme ça c'est pas facile, mais le type qui est intervenu est pour moi un peu juste changer le gicleur ça c'est le truc à la mode, les chaudière en panne c'est rarement le gicleur, le petit fifre qui va avec à nettoyer au pire, en 25 ans j'ai du changer deux ou trois fois le gicleur, la première chose a voir les filtres, il y en a un dans la pompe souvent, le bocal comme dit plus haut, celui du gicleur celui ci ayant été changé est hors de cause, et chose importante ou et comment est le réservoir, et le fuel est pris par dessus le plus classique, ou en charge par le bas ça se fait mais pas top, si pris par dessus il y a en bas un clapet anti retour et la si pas nettoyé depuis longtemps tu va être surpris donc commence par là, un bon chauffagiste entends une pompe qui cavite et manque de fuel
et pour finir ne sombre pas dans la connerie de changer de mode de chauffage comme c'est la mode, surtout en ce moment avec du fuel à 65 centimes le litre c'est quoi que l'on dise le mode de chauffage le plus économique, mes beaux parents on cédé al la mode, et la belle mère se mords les doigts première année passé remise à jour des prélèvement résultat 250 euros par moi elle en pleure
ce n'est plus le cas depuis longtemps, mais une année avec chauffage au fioul eau sanitaire comprise pour la période d'hiver, oui j'ai deux ballons , 1200 pour une maison de 200 mètre carré, ce qui fait au cours d'aujourd'hui 780 euros donc continuer à monter des pompe à chaleur c'est parfait, comme ça on trouve du fuel pour 30 centimes sur le bon coin bon les vendeurs ont du mal à lâcher, ben oui il l'ont payé 90 centimes, fut un temps, alors un conseil conserve ton installation et fait venir un gars sérieux que tu choisira toi même et qui trouvera le problème en moins d'une demie heure
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3422
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Panne sur chaudière .... Empty Re: Panne sur chaudière ....

Message par Invité 13/11/2020, 19:48

Quand ça brûle regarder par la petite trappe , petit trou , la couleur de la flamme , elle devrait être orangée.
Vérifier l'écartement des électrodes , ça se règle de manière simple.
La pression de l'injection de gasoil est réglable par une petite vis , attention , si trop de pression ça va rougir le bazar .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Panne sur chaudière .... Empty Re: Panne sur chaudière ....

Message par mercade 13/11/2020, 19:56

oui mais pour tout ça faut que le fuel arrive, 9 cas su 10 un bruleur qui se met en sécurité c'est l'alimentation, l’œil qui détecte le manque de flamme est incapable de juger de la qualité de la flamme,
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3422
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Panne sur chaudière .... Empty Re: Panne sur chaudière ....

Message par Invité 13/11/2020, 20:10

L'oeil du gars qui regarde en est tout à fait capable , c'est prévu pour !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Panne sur chaudière .... Empty Re: Panne sur chaudière ....

Message par mcgyver 13/11/2020, 20:21

Bonsoir
Si flamme trop riche = encrassement de la cellule et ça coupe
Le réglage des électrodes et aussi l'accroche flamme (ou le décolleur de flamme )
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12073
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Panne sur chaudière .... Empty Re: Panne sur chaudière ....

Message par papy 26 13/11/2020, 21:20

bonsoir , même pas peur je sors le bruleur et le fait fonctionner , je contrôle la flamme et surtout les électrodes ( c'est souvent que çà arrive quand les électrodes sont à la limite de l'éloignement , à froid impeccable et à chaud avec la dilatation ils s'éloignent et se coupent )
papy 26
papy 26
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1681
Localisation : 26120
Age : 78
Tracteurs : Latil H14TL10
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Panne sur chaudière .... Empty Re: Panne sur chaudière ....

Message par Jean-No 13/11/2020, 21:42

Merci à tous et un peu plus à Proctor : j'ai oublié d'envoyé mon message suite à sa réponse (la soupe ça attend pas !  :siffle: )

J'ai déjà jeté un coup d'oeil. Mais pas trop "cool" le vendredi soir. Je préfère une bonne nuit de repos avant de faire des conneries.

Heureusement il ne fait pas trop froid et l'insert "pette le feu". J'en ai ramener une bonne réserve avec le petit Deutz.

Merci encore à tous pour les conseils. Pour ce qui est de changer, là en revanche, je connais le truc. En plus dans ch'nord, c'est pas une rente la  pompe à chaleur.
Le jeune qui  fait l'entretient est au top mais je pense qu'il a trop fait confiance au matériel avant de regarder de plus près. C'est lui qui l'a installée.

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3123
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Panne sur chaudière .... Empty Re: Panne sur chaudière ....

Message par JR87 14/11/2020, 08:53

Bonjour,
J'ai eu ce genre de pb et après avoir bien galéré et néttoyé comme il se doit tous les filtres sans résultat c'est la crépine dans la cuve qui était colmatée par des dépots noirs dans le mazout. regarde de ce coté car je suis de l'avis de ceux qui pensent à un pb d'alimentation. Un bruleur Cuenod c'est increvable!
Cdlt

JR87
Résident permanent

Nombre de messages : 472
Localisation : Haute-Vienne
Date d'inscription : 15/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Panne sur chaudière .... Empty Re: Panne sur chaudière ....

Message par Jean-No 14/11/2020, 09:10

Bonjour à toutes et à tous !

Une nouvelle fois un grand merci pour toute votre aide.

Dernière minute : le service entretien que mon épouse avait contacté hier matin a rappelé. Comme un agent d'entretien était passé jeudi et avait renvoyé un message de "RAS" au centre ils n'ont pas fait gaffe que c'était un deuxième appel. Ils ont rappelé il y a quelques minutes et quelqu'un va passer ce matin ...
Comme ils ont fait la visite annuelle, je préfère ne pas y toucher car ils pourraient dire que c'est de ma faute... Ce ne sera probablement pas le jeune sympa ce samedi.

Je ne manquerai pas de faire le savant fort de tous vos éclairages ami :youpi:

Encore une fois, c'est la bonne période pour tomber en panne de chaudière : il fait 12° dehors et une moyenne de 18 dans la maison. :bizarre:

A bientôt !

Jean-Noël

A bientôt !

Jdan-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3123
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Panne sur chaudière .... Empty Re: Panne sur chaudière ....

Message par Jean-No 14/11/2020, 12:28

L'électro vanne :youpi:

Il a appelé ça une panne en cours de route : si le brûleur se lance sans panne apparente on ne s'attend pas à ce que la chaudière s'arrête en cours de fonctionnement.

Dans mon cas il partait au 1/4 de tour et se mettait en sécurité 4 ou 5 minutes plus tard.

L'électro vanne chauffait et "lâchait" l'ouverture. Comme la cellule ne voyait plus de flamme alors que le cycle n'était pas coupé par le thermostat : direction la sécurité.

N'empêche que si je rencontre encore des soucis, je pourrai ne pas me contenter de rajouter de l'eau ( J'ai une chaudière à gaz murale à mon boulot. Elle se met en sécurité quand la pression tombe.

Merci encore pour le soutien, ça tient chaud aussi !.

Je voulais ajouter "sujet résolu" mais je ne trouve pas la manip ...

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3123
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Panne sur chaudière .... Empty Re: Panne sur chaudière ....

Message par proctor 14/11/2020, 13:17

Salut Jean No, toute les idées émises par les différents post auraient pu être les causes de la panne, d'où la difficulté de répondre à ce genre de problème à distance!

Personellement, j'ai déja eu des électros vannes HS, mais alors la panne était direct, je n'avais jamais eu ce genre de panne où la coupure se fais quand la bobine chauffe, donc c'est bon pour mon expérience future;).

Merci pour le retour d'info, et bien le bonjour dans le Nord.

Christophe.
proctor
proctor
Membre assidu

Nombre de messages : 41
Localisation : Belgique
Tracteurs : Schluter ds15 h
Date d'inscription : 04/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Panne sur chaudière .... Empty Re: Panne sur chaudière ....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum