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Carter boite à vitesse fendu

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Message par yc3966 9/11/2020, 17:44

Salut .
En nettoyant la BV avant peinture , j'ai aperçu une fente en bas , à coté de la cloche d'embrayage .
C'est une boite Berliet .
Le carter bouge légerement lorsque j'appuie à coté de la failure .
A froid le suitement d'huile est très leger .
Lors de la vidange il est sorti une mayonnaise très épaisse (fente à cause du gel ? ).
Question 1 : c'est bien de la fonte ?
Question 2 : soudure à froid ou soudure à la baguette fonte ? Autre proposition ?
Dans cette zone le carter à l'air de faible épaisseur (environ 5 mm ) .
A + .
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Message par JR87 9/11/2020, 19:01

Bonjour,
Ici je n'emploierais pas de soudure à froid car ton carter doit subir des contraintes mécaniques.
Le moulage laisse supposer qu'il est en fonte, donc baguette en rapport. Perso je chercherais un soudeur ou un atelier qui connait bien ce boulot, après c'est une question de budget...Si tu maitrises tente!
Cdlt

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Message par pierre14 9/11/2020, 20:19

Bonsoir,

Je penses aussi a de la fonte donc en effet le mieux et la soudure a chaud. En revange si tu connais un soudeur équipé, moi perso je l'aurais fait au TIG en préchauffant légèrement avant et en refroidissant par "palier" pour éviter les choques thermiques ce qui la rend "cassable".
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Message par yc3966 9/11/2020, 20:48

Salut .
Merci JR87 et Pierre14 pour vos retours .
Un aimant colle au carter ça a bien l'air d'etre de la fonte .
J'ai un poste à souder à l'arc mais je n'ai jamais pratiqué sur la fonte , je vais me renseigner si il y a un pro dans le secteur . Par contre il faut mettre le carter à nu , tout enlever les pignons et arbres ?
A + .
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Message par Dalton 9/11/2020, 20:53

Salut .

Perso , la fonte je la soude au MIG , fil inox , ça n'a jamais péter par après . Pour la soudure juste sortir l'huile , éventuellement remplir de flotte .
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Message par pierre14 9/11/2020, 20:57

Alors non pas forcément, si épaisseur 5mm sa ne vas pas chauffer énormément, mais, si joint il y' a a proximité, celui-ci risque de ne pas apprécier. D'après ce que je vois sur la photo le joint entre boîte et embrayage est présent j'ai peur qu'il ne résiste pas. Après tous démonter permet de remettre de roulements neufs (je ne sais pas si tu l'a déjà fait précédemment) et aussi d'avoir un bon accès des deux côtés.
En revanche il faut que le carter soit bien propre, attention aux résidu d'huile dans la Failure, un peu moins gênante en MMA mais beaucoup plus dans les autre procédés.
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Message par yc3966 9/11/2020, 21:10

Il y a bien un plan de jonction entre la boite et la cloche mais il n'y a pas d'étanchéité . Lorsque la cloche est enlevée , on ne voit pas l'intérieur de la boite . mais il est bien probable que la failure arrive dans ce plan .
C'est quoi "MMA" ?
A + .
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Message par pierre14 9/11/2020, 21:24

MMA : Manuel Metal Arc dans le langage courant c'est la soudure a l'arc ou baguette. J'aime beaucoup dire MMA parce que la plus part des procédés de soudure utilise l'arc électrique.
Jamais essayer au MIG en fil inox, j'ai envie de dire pourquoi pas étant donné qu'en MMA on peut le faire a l'électrode inox
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Message par HenriD 10/11/2020, 08:16

Inox sur fonte, ça dépend de la fonte... l'avantage c'est que l'inox a un comportement assez refractaire comme la fonte.
Certaines fontes vont "mousser" en soudant ce qui fait des petites cavités qui fragilisent les abords de la soudures et quid de l'étanchéïté...
Sur une fontes pourries d'huile ne pas hésiter à chauffer pour bruler l'huile avec un chalumeau.
Si tu n'as jamais fait, ne fait pas ! tu vas passer beaucoup de temps pour un travail pourri qui risque de refendre ou de fuir.

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs mais perso je passerais chez un pro, attention qui a l'habitude de faire ce genre de job et pas un soudeur pro qui n'a jamais fait ça ou qu'a déjà juste ressoudé un pied de table de bar en fonte car il te fera de la merde aussi !

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Message par pierre14 10/11/2020, 08:38

Bonjour,
En effet étant assez équipé et ayant déjà pratiqué sur de la fonte c'est assez particulier il faut déjà en avoir fait pour se rendre compte.
Sur des choses spécifique comme ça, si on veut garantir étanchéité et solidité si tu n'as jamais soudé de la fonte le mieux et de le faire faire par un pro habitué a ce genre de soudure. Il faut partir du principe que parfois a vouloir le faire soit même on peu perdre son temps et de l'argent comme dit plus haut, on conseil mais ce n'est pas nous qui sommes dans ta situation
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Message par fcd 38 10/11/2020, 08:38

Bonjour 

Il y a une fendeuse avec boite a vitesses Berliet dans le 74 postée hier a 200 e ....ça  y ressemble  Wink

Cdlt Gaby
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Message par JJR24 10/11/2020, 09:07

Bonjour,

Il y a aussi la brasure avec chalumeau oxygène/acétylène, mais là aussi, à faire par un pratiquant!
Mais avant, le dégraissage soigné et impératif du carter!
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Message par mercade 10/11/2020, 09:12

Bonjour
Belle fêlure, surement pas le gel, mais plutôt une contrainte mécanique, donc un endroit soumis , sans être défaitiste, une soudure sera possible par un professionnel c'est sur, mais cela m'étonnerais qu'il engage une garantie de tenue dans le temps, moi perso je chercherais un autre carter , je ne connais pas l'affectation, mais doit surement se monter sur différents engins ou camions, pour la brasure je serais moi aussi tenté, car la brasure n’empêche c'est solide, j'ai autrefois ressoudé à la brasure des dents sur une grosse couronne de réducteur, et ça tenait
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Message par gg4369 10/11/2020, 11:12

Carter boite à vitesse fendu Coucou Bonjour Les efforts sur cette boite ne doivent pas ètre terribles, car elle est insérée dans un chassis (rien à voir avec les boites porteuse de tracteur agricole ) pas sur qu'une soudure tienne (j'avais fait souder un carter de renvoi d'angle de treuil : il n'avait pas résisté bien longtemps , mais les efforts étaient bien plus élevés ) Le mieux est peut ètre de trouver un autre carter ou plus simple une boite de vitesses
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Message par papy 26 10/11/2020, 11:48

JJR24 a écrit:Bonjour,

Il y a aussi la brasure avec chalumeau oxygène/acétylène, mais là aussi, à faire par un pratiquant!
Mais avant, le dégraissage soigné et impératif du carter!
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bonjour , oui !! pour  moi je ferais comme çà , j'avais soudé un réducteur  et un puit d'injecteur ( la partie eau  refroidissement )
un vieux à l'époque m'avait expliqué , tout meuler jusqu'à la matière faire un V de chaque coté de la fente , commencer par braser les V séparément et bien voir si  le métal d'apport se marie bien avec la fonte ( faut chauffer presque à rouge ) et après un longueur de 1 à 2 cm revenir au point de départ bien chauffé ( faut que le métal d'apport sur le V  soit liquide ) et marier les 2 parties en rapportant du métal ( finis on dirait une soudure au tig )  
je m'étais servis du chalumeau pour chauffer et braser !!!!
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Message par Invité 10/11/2020, 11:51

Dalton a écrit:Salut .
Perso , la fonte je la soude au MIG , fil inox , ça  n'a jamais péter par après . Pour la soudure juste sortir l'huile , éventuellement remplir de flotte .
Je pense que la solution est là .

Bien vérifier que ça n'a pas commencé de fendre ailleurs , sur les nervures par exemple.

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Message par larue57 10/11/2020, 13:43

Bonjour a tous

Comme dit Mercade il faut trouver la raison pour la quelle la fissure a été faite
Alignement cardan,silentbloc hs etc ...

A + Jean
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Message par yc3966 10/11/2020, 17:43

Salut et merci à tous pour vos retours .
Tout d'abord quelques précisions :
 La BV est accouplé à un moteur Berliet M410 , et le tout est monté (ou démonté !!!) sur un Agrip ARD 60 .
 Quelques indices me font penser que le tracteur a subit , il y a longtemps , une forte contrainte (accident ?) , le carter ( étant de faible épaisseur ) a peut etre cassé à ce moment là .
Je n'ai pas l'intention de me lancer à faire la soudure , je n'ai aucune expérience avec la fonte , et je risque de faire des "trous" , comme à mes débuts à la soudure à l'arc !!! Je prefere la solution d'un autre carter ou une autre boite  : c'est du Berliet / Agrip , ca devrait pouvoir se trouver .....avec le temps .
Merci FCD pour le tuyau de la fendeuse , la BV de la fendeuse n'est pas du meme modele . Le gar a inseré une BV entre la prise de force et la fendeuse pour avoir un réducteur et/ou une marche arriere ?
A + .
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Message par fcd 38 10/11/2020, 20:08

Bonsoir 

Dommage  Wink

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Message par lolof240 11/11/2020, 06:19

Salut moi je je soude a ta place ! Tu ne risques pas grand chose à essayer un paquet de baguette inox ou encore mieux fonte en 2.5mn.I autour (il te faut un poste qui sort 180 A100%tu temps au moins . Tu chauffe bien avant attention au joint spi et tu tapotes tout en réchauffant pour que ça refroidisse doucement ! Pour tester un verre d'essence si ça fuit encore resoudure .( PS tu peux t'entraîner sur un collecteur d'echapement ) ça marche pas tu meule si il y avait de la mayonnaise et qu'il était dehors ton outil obligé ça a gelé ....

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Message par HenriD 11/11/2020, 08:21

euh.... diesel à la place de l'essence parce que si il ressoude de suite... bam ! ! !  il aura plus besoin de boîte.... enfin si mais en bois :siffle:

J'espère que cette boite c'est pas le fameux "oh là là mon pauv' monsieur ! c'est la maladie sur ces boites elles fissurent toujours à cet endroit" :bizarre:

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Message par mercade 11/11/2020, 08:50

Bonjour
L'avantage de l'essence c'est quelle va résoudre le problème, et pas que celui là, yc3966 tu sera peinard plus de soucis , non sérieusement voila la preuve si il en faut qu'un forum peut se révéler dangereux surtout oublier tout ça, moi je dit ça je dit rien
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Message par gg4369 11/11/2020, 11:08

Carter boite à vitesse fendu Coucou Bonjour J'ai du mal à croire que la fissure de cette boite soit due au gel Savoir ce qu'il est arrivé à cet Agrip depuis sa naissance ???Les tracteurs forestiers ayant eu des accidents de parcours au cours de leur longue carrière ne sont pas rares , ça ne les empèche pas d'ètre encore en service (certains Tim ont été reconditionnés plusieurs fois )
Quand à l'essence : laisse tomber !!! Danger de mort
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Message par lolof240 11/11/2020, 12:02

Effectivement je me suis enbaler pour l'essence heureusement vous êtes là 😥

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Message par aztek29 11/11/2020, 15:34

Salut,

Je vois cette annonce sur LBC:

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1874936773.htm
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