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direction HOLDER A 15
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Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
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direction HOLDER A 15
Bonsoir
La colonne de direction de mon holder a 15 a beaucoup de jeu
C'est le modèle sans le cardan
avez vous déjà entendu parler d'une modification effectuée pour enlever le jeu
je voulais essayer de monter des bagues bronze
cette pièce, se trouve t'elle en occasion ou bien en neuve
merci pour votre aide
cordialement
jean paul
La colonne de direction de mon holder a 15 a beaucoup de jeu
C'est le modèle sans le cardan
avez vous déjà entendu parler d'une modification effectuée pour enlever le jeu
je voulais essayer de monter des bagues bronze
cette pièce, se trouve t'elle en occasion ou bien en neuve
merci pour votre aide
cordialement
jean paul
jeanpaul69- Membre assidu
- Nombre de messages : 46
Localisation : rhone
Tracteurs : holder A 15
Date d'inscription : 04/07/2010
Re: direction HOLDER A 15
Bonjour Jean Paul 69
La direction des A15 et A16 a trop de jeu sur de nombreux modèles Holder A15 et A16, le volant a beaucoup de jeu radial. Reconnaissable par le vacillement latéral du volant ( pas en tournant !). Dans la plupart des cas, la cause est l'usure de la colonne de direction. Une usure jusqu'à 1,5 mm n'est pas rare. Parce que le soi-disant arbre de direction sur lequel repose le volant n'est pas monté dans un roulement, mais fonctionne dans le boîtier même de la direction. Seule une bague d'étanchéité en haut empêche la pénétration d'eau. Mais si le jeu devient trop gros, il ne scelle plus et l'eau pénètre dans le boîtier de direction et les dégâts deviennent encore plus importants. Les dommages peuvent être réparés des manières suivantes.
Démonter la direction, démonter l'arbre de direction, reprendre l'arbre de direction de quelques dixièmes de mm sur le tour (plus n'est pas nécessaire) pour obtenir à nouveau une surface lisse, fraiser ou percer le trou de 30 ou 32 mm dans le boiter (866) de direction sur une fraiseuse à 35 mm Faites une douille en laiton appropriée sur le tour comme nouveau siège de roulement, adaptez le diamètre extérieur a 35 mm, le diamètre intérieur à la dimension de l'arbre de direction, la longueur adapter a la longueur de la douille, placez la nouvelle douille de roulement avec de l'adhésif pour roulement ou, si un ajustement exact, rétrécissez-la. Maintenant ré-percé le trou pour la goupille (869) qui fixe la colonne de direction. N'oubliez pas d'installer un nouveau joint (871) d'arbre et, si nécessaire, de fixer un graisseur sur le côté.
A cette occasion si nécessaire changer aussi les 2 roulements (854) 15x35x11 du pignons (855a) et le gros roulement (860) 30x62x16.
Bonne journée, a+
Peter
La direction des A15 et A16 a trop de jeu sur de nombreux modèles Holder A15 et A16, le volant a beaucoup de jeu radial. Reconnaissable par le vacillement latéral du volant ( pas en tournant !). Dans la plupart des cas, la cause est l'usure de la colonne de direction. Une usure jusqu'à 1,5 mm n'est pas rare. Parce que le soi-disant arbre de direction sur lequel repose le volant n'est pas monté dans un roulement, mais fonctionne dans le boîtier même de la direction. Seule une bague d'étanchéité en haut empêche la pénétration d'eau. Mais si le jeu devient trop gros, il ne scelle plus et l'eau pénètre dans le boîtier de direction et les dégâts deviennent encore plus importants. Les dommages peuvent être réparés des manières suivantes.
Démonter la direction, démonter l'arbre de direction, reprendre l'arbre de direction de quelques dixièmes de mm sur le tour (plus n'est pas nécessaire) pour obtenir à nouveau une surface lisse, fraiser ou percer le trou de 30 ou 32 mm dans le boiter (866) de direction sur une fraiseuse à 35 mm Faites une douille en laiton appropriée sur le tour comme nouveau siège de roulement, adaptez le diamètre extérieur a 35 mm, le diamètre intérieur à la dimension de l'arbre de direction, la longueur adapter a la longueur de la douille, placez la nouvelle douille de roulement avec de l'adhésif pour roulement ou, si un ajustement exact, rétrécissez-la. Maintenant ré-percé le trou pour la goupille (869) qui fixe la colonne de direction. N'oubliez pas d'installer un nouveau joint (871) d'arbre et, si nécessaire, de fixer un graisseur sur le côté.
A cette occasion si nécessaire changer aussi les 2 roulements (854) 15x35x11 du pignons (855a) et le gros roulement (860) 30x62x16.
Bonne journée, a+
Peter
Torriani Peter- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3906
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011
Re: direction HOLDER A 15
bonsoir Peter
excusez moi pour cette réponse tardive
C'est la solution que je pensais faire et je pense la seule...........a part acheter un ensemble neuf (a mon avis hors de prix)
j'aurai une autre question :
j'ai aussi un très léger jeu entre les pièces 862 et 858
combien de jeu on peut avoir au maxi comme tout est démultiplié ?
la je pense que le problème est pas facile a résoudre
merci pour votre éclairage qui est,je pense très apprécié par tout le monde
cordialement
jean paul
excusez moi pour cette réponse tardive
C'est la solution que je pensais faire et je pense la seule...........a part acheter un ensemble neuf (a mon avis hors de prix)
j'aurai une autre question :
j'ai aussi un très léger jeu entre les pièces 862 et 858
combien de jeu on peut avoir au maxi comme tout est démultiplié ?
la je pense que le problème est pas facile a résoudre
merci pour votre éclairage qui est,je pense très apprécié par tout le monde
cordialement
jean paul
jeanpaul69- Membre assidu
- Nombre de messages : 46
Localisation : rhone
Tracteurs : holder A 15
Date d'inscription : 04/07/2010
Re: direction HOLDER A 15
Bonjour Jean Paul
C´est pas grave ! Chacun prend son temps comme il le peut.
S´il y a du jeu entre l´axe de direction (872) et le 1er pignon (855), ils sont en prise. Si on remonte un peu ce pignon en biais en ajoutant des cales (853 mesures: diam. 34,5 x 26 en épaisseur 0,2 ou 0,5, ou 1 mm) en dessous on relève ce pignon et diminue ainsi un peu le jeu entre les deux.
Enlever les cales du haut et les ajouter a celles du bas. Mais pas trop relever le pignon (855) et mettre trop de cales en dessous. La direction ne doit a aucun point être dure, forcer ou coincer!
Cela peut venir des dents usées, mais aussi si le roulement (860) est trop usé le pignon (858) peut s´écarter de l´axe du pivot et ainsi les dents ne courent plus que sur leurs pointes (D´ou un jeux excessif)
Si c´est les dents usées, il faudra voir a trouver des nouveaux pignons ! Chose pas impossible, mais pas donné !
Si le jeu provient simplement du roulement (860), il est a changer. Ce qui améliore aussi le comportement du tracteur quand on braque. ( On supprime en même temps le jeu dans l´articulation)
Pour le jeu entre (858) et (862) les cannelures ce sera plus difficile. Soit recharger les cannelures, ou échanger la pièce (862)
Un peu de jeu ici et un peu de jeu là, ça s´accumule vite !
Bonne journée, a+
Peter
C´est pas grave ! Chacun prend son temps comme il le peut.
S´il y a du jeu entre l´axe de direction (872) et le 1er pignon (855), ils sont en prise. Si on remonte un peu ce pignon en biais en ajoutant des cales (853 mesures: diam. 34,5 x 26 en épaisseur 0,2 ou 0,5, ou 1 mm) en dessous on relève ce pignon et diminue ainsi un peu le jeu entre les deux.
Enlever les cales du haut et les ajouter a celles du bas. Mais pas trop relever le pignon (855) et mettre trop de cales en dessous. La direction ne doit a aucun point être dure, forcer ou coincer!
Cela peut venir des dents usées, mais aussi si le roulement (860) est trop usé le pignon (858) peut s´écarter de l´axe du pivot et ainsi les dents ne courent plus que sur leurs pointes (D´ou un jeux excessif)
Si c´est les dents usées, il faudra voir a trouver des nouveaux pignons ! Chose pas impossible, mais pas donné !
Si le jeu provient simplement du roulement (860), il est a changer. Ce qui améliore aussi le comportement du tracteur quand on braque. ( On supprime en même temps le jeu dans l´articulation)
Pour le jeu entre (858) et (862) les cannelures ce sera plus difficile. Soit recharger les cannelures, ou échanger la pièce (862)
Un peu de jeu ici et un peu de jeu là, ça s´accumule vite !
Bonne journée, a+
Peter
Torriani Peter- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3906
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011
Re: direction HOLDER A 15
Bonjour Peter
et oui mon problème est la !!!!!
un petit peu de jeu un peu de partout
je vais mètre des bagues a la colonne de direction changer tous les roulements et décaler le pignon (855)
merci pour les tuyaux
bon dimanche
jean paul
et oui mon problème est la !!!!!
un petit peu de jeu un peu de partout
je vais mètre des bagues a la colonne de direction changer tous les roulements et décaler le pignon (855)
merci pour les tuyaux
bon dimanche
jean paul
jeanpaul69- Membre assidu
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Date d'inscription : 04/07/2010
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