widget_PA
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Résistance des vérins et de la couronne d'orientation

+5
Nours
mcgyver
HenriD
Benji17500
gma
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Résistance des vérins et de la couronne d'orientation  Empty Résistance des vérins et de la couronne d'orientation

Message par gma Mar 6 Oct 2020 - 7:28

bonjour a tous
une ph 400 est donnée a l'arrachement pour 1t5
mais combien pourrait elle lever sans abimé les vérins ?
je parle d'une machine callée en statique
et oui je sais se n'est pas une grue , mais qui ne l'a pas fait ne serai se que pour déplacer
une souche ou des blocs de pierres
gilbert
gma
gma
Résident permanent

Nombre de messages : 841
Localisation : loiret
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Résistance des vérins et de la couronne d'orientation  Empty Re: Résistance des vérins et de la couronne d'orientation

Message par Benji17500 Mar 6 Oct 2020 - 8:55

Bonjour,

Les vérins et la machine ne peuvent pas s'abimer dans la mesure ou une soupape de sécurité est monter sur le distributeur, si ceux ci sont en surcharge,le vérin ne lèvera pas tout simplement car le distributeur vas réguler la pression.

la seule manière d'endommager un vérin est par résistance mécanique, exemple, vous voulez soutenir une poutre pour la découper, celle ci est trop lourde pour la machine, le vérin risque de plier car il ne peu pas soutenir la charge lors de la chute de celle ci.

La machine en statique lame posée et en bout de flèche est donnée pour 80 - 100 kilos, mais proche de la machine vers la lame on devrais pourvoir lever 150 a 200 kilos environs.
Benji17500
Benji17500
Résident permanent

Nombre de messages : 215
Localisation : St Hilaire du bois
Age : 33
Tracteurs : PH400, Hirondelle, PH280 ...
Date d'inscription : 31/07/2017

http://hho.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Résistance des vérins et de la couronne d'orientation  Empty Re: Résistance des vérins et de la couronne d'orientation

Message par gma Mar 6 Oct 2020 - 11:54

bonjour
merci Benjamin pour le renseignement
gilbert
gma
gma
Résident permanent

Nombre de messages : 841
Localisation : loiret
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Résistance des vérins et de la couronne d'orientation  Empty Re: Résistance des vérins et de la couronne d'orientation

Message par HenriD Mer 7 Oct 2020 - 21:22

Soir,
Puis je insérer une question sur la première remarque de GMA concernant la force d'arrachement de 1,5 T Résistance des vérins et de la couronne d'orientation  Fans comment cette valeur est obtenue ? Résistance des vérins et de la couronne d'orientation  566737
Merci.

HenriD
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1426
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Résistance des vérins et de la couronne d'orientation  Empty Re: Résistance des vérins et de la couronne d'orientation

Message par mcgyver Mer 7 Oct 2020 - 22:04

HenriD a écrit:Soir,
Puis je insérer une question sur la première remarque de GMA concernant la force d'arrachement de 1,5 T   Résistance des vérins et de la couronne d'orientation  Fans comment cette valeur est obtenue ?  Résistance des vérins et de la couronne d'orientation  566737
Merci.

En enroulant le godet en appui (façon pieds de biche )
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12035
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Résistance des vérins et de la couronne d'orientation  Empty Re: Résistance des vérins et de la couronne d'orientation

Message par Benji17500 Jeu 8 Oct 2020 - 8:19

Bonjour,

les calculs ont été fait par une classe de BTS il y a plusieurs années du temps de C+, je ne vous dirais pas le détail de ceux ci mais en effet la force de 1,6t est a l'enveloppement du godet.

A noter que les vérins de bras ont une poussée linéaire de 3.2t, avec le renvois et les angles on tombe au alentour de 1.6t Wink
Benji17500
Benji17500
Résident permanent

Nombre de messages : 215
Localisation : St Hilaire du bois
Age : 33
Tracteurs : PH400, Hirondelle, PH280 ...
Date d'inscription : 31/07/2017

http://hho.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Résistance des vérins et de la couronne d'orientation  Empty Re: Résistance des vérins et de la couronne d'orientation

Message par HenriD Jeu 8 Oct 2020 - 9:16

Ok merci pour vos réponses👍, ça leur faisait un bon sujet pratique au BTS ! Surtout si ils ont pu essayer une machine après😁
🍻

HenriD
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1426
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Résistance des vérins et de la couronne d'orientation  Empty Re: Résistance des vérins et de la couronne d'orientation

Message par Invité Sam 10 Oct 2020 - 3:29

Salut,

permettez moi d'apporter ma petite contribution,
Pour la question du levage le problème ne sont pas les vérins mais la capacité de la couronne a encaisser le poids global.
C'est le principe de la balance romaine. Vous savez celle qui a un plateau d'un côté(ou un croc) et une tige avec un poids fixe de l'autre côté. On déplace un poids connu pour trouver l'équilibre et du coup le poids de ce que l'on pèse. Pour la pelle le but étant d'équilibré au mieux les charges entre la flèche et l'arrière, mais le principe est le même.

En tenant compte du centre de gravité (centre la couronne), du poids intrinsèque de la machine ainsi que d'une partie du poids du conducteur (au dessus de la couronne) , je rejoins Benji, on doit pouvoir  soulever et transporter au moins 80/100 Kgs sans trop flinguer la couronne (enfin j'espère). D'ailleurs quelqu'un (Benji)  sait il exactement combien de poids supporte les roulements de la couronne pro ? En fait c'est le point sensible du sujet levage. La couronne est le vrai maillon faible de la machine pour ces questions. :siffle:

Pour ma vision du sujet, mais je peux me tromper , poids soulevé par godet (au plus près du centre de la machine) + contre poids ne devrait pas dépasser le poids admis par la couronne. Donc on y revient , quel est le chiffre magique à ne pas dépasser ?
j'irai même plus loin, ajouter un contre poids modéré (moins de 100Kg, environ 70/80 Kgs ) est indispensable car cela devrait améliorer sensiblement l'équilibrage de la charge sur une plus grande partie des roulements de la couronne (recentrage du centre de gravité) et non systématiquement toujours vers l'avant. Mais attention il faut additionner tous les poids, la charge+le contre poids + poids de la tourelle équipée+ poids du chauffeur quasi pile poil au dessus de la couronne + poids des bras/verins etc.. qui reposent aussi sur la couronne. Donc avec une charge déjà de 100 KG + 80 Kgs de CP + 100kg mini de tourelle (avec moteur etc ..) + 80 Kgs de bonhomme + 80 Kgs de bras, on est au moins à + de 400 Kgs d'appuie sur les roulements de la couronne. Et je dois être en dessous de la vérité.    

On comprend aisément pourquoi l'équipe HHO répète inlassablement qu'il ne faut quasiment rien porter et qu'une pelle n'est pas une grue.          
Mais je réitère ma question à destination de HHO : Quel poids supporte effectivement la couronne pro ? Comme cela, ce sera clair une bonne fois et chacun sera libre de prendre des risques avec sa couronne en connaissance de cause.

ps:  Résistance des vérins et de la couronne d'orientation  Buba
Pour ceux que ca intéresse , la formule de la balance romaine est simple, appliquée à notre cas :  poids godet/contre poids= longueur godet à centre couronne / longueur centre couronne à contre poids. Exemple pour ceux fâchés avec les maths : pour 100 Kg au godet à 150 cms du centre de la couronne il faudrait pour un équilibrage parfait 100Kg à l'opposé à 150 cms aussi du centre de la couronne, ou 200 Kgs à 75 cms.  
Si on lève à bout de flèche on est à 280 cms du centre de la couronne, je vous dis pas le contre poids qu'il faut et vous éclaterez à coup sûr à terme la couronne.Résistance des vérins et de la couronne d'orientation  267490

En espérant avoir aidé.
Merci de votre attention.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résistance des vérins et de la couronne d'orientation  Empty Re: Résistance des vérins et de la couronne d'orientation

Message par Invité Sam 10 Oct 2020 - 13:08

En complément,
Après avoir regardé les caractéristiques techniques chez des fabricants de couronne d'orientation (ce dont on parle) on constate qu'il y a deux notions de poids de pression sur la couronne : statique et dynamique.
C'est très intéressant car on peux en conclure des règles générales pour le bon usage de la pelle en cas de levage.
En générale et selon le type de roulement (simple, double, etc..) le rapport va de 1 à 4 au profit du statique. cela veut dire que lorsque qu'on lève un poids on peut prendre 3 à 4 fois plus de poids si le bras n'est pas en rotation.
A méditer car, si vous pensez être border line lors du levage (et vous le serez un jour) et que voulez ménager votre machine, il sera préférable de faire des manœuvres de déplacement bras fixe pour déplacer la charge plutôt qu'une simple rotation de tourelle.  

Comprendre un problème c'est déjà avoir la moitié de la solution.
Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résistance des vérins et de la couronne d'orientation  Empty Re: Résistance des vérins et de la couronne d'orientation

Message par HenriD Lun 12 Oct 2020 - 8:45

serge28 a écrit:En complément,
Après avoir regardé les caractéristiques techniques chez des fabricants de couronne d'orientation (ce dont on parle) on constate qu'il y a deux notions de poids de pression sur la couronne : statique et dynamique.


L'important pour une couronne d'orientation c'est aussi et surtout "la capacité de charge axiale de la couronne en fonction du couple de renversement exercé" et la notion de charge dynamique, vu la vitesse de rotation de la tourelle et la révolution qui est très rarement complète... Résistance des vérins et de la couronne d'orientation  Blink

HenriD
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1426
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Résistance des vérins et de la couronne d'orientation  Empty Re: Résistance des vérins et de la couronne d'orientation

Message par Invité Lun 12 Oct 2020 - 22:29

HenriD a raison. Mais je ne voulais pas d'emblé entrer dans la technique pure et dure.
Mais ca ne change pas le conseil : si charge très lourde évitez les rotations.

Un site (fabricant Français expert en couronne d'orientation) qui explique bien les 4 notions, pour comprendre de quoi on parle.
Cliquez, http://www.rollix.com/324-4358-5378-5422-5434/Definir-les-charges.htm

Par contre ce que j'aimerai (toujours) bien connaitre c'est la courbe de capacité de notre couronne Pro. Cette courbe repose sur les notions techniques qu'évoque succinctement HenriD.
Cliquez, http://www.rollix.com/324-4358-5378-5422-6999/Courbes-de-capacite.htm
Sur le schéma d'exemple du site il y une ligne verte (limite d'utilisation en fonction du facteur d'application)
Pour notre engin : Pelle Hydraulique, le facteur d'application est de 2, pour info. (varie en fonction du type de machine)  
Pour ne pas flinguer la couronne il faut impérativement rester sous cette ligne.

Par exemple pour chaque couronne ce fabricant fournit cette courbe de capacité, qui varie fortement en fonction de la qualité de fabrication. Certains fabricant chinois les fournissent aussi (les plus sérieux).

N'hésitez pas à vous ballader sur le site, la partie concept est très claire et complète, de mon point de vu. Très technique aussi, désolé.
Bonne lecture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résistance des vérins et de la couronne d'orientation  Empty Re: Résistance des vérins et de la couronne d'orientation

Message par HenriD Mar 13 Oct 2020 - 11:13

Résistance des vérins et de la couronne d'orientation  502276 bien le site Rollix ami

:siffle: Le sujet part de la capacité des vérins pour finir sur la capacité des couronnes Résistance des vérins et de la couronne d'orientation  11945
Résistance des vérins et de la couronne d'orientation  Jester

HenriD
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1426
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Résistance des vérins et de la couronne d'orientation  Empty Re: Résistance des vérins et de la couronne d'orientation

Message par Invité Mar 13 Oct 2020 - 13:35

A la question " combien puis je lever sans casser les vérins"



Benji17500 a écrit:La machine en statique lame posée et en bout de flèche est donnée pour 80 - 100 kilos, mais proche de la machine vers la lame on devrais pourvoir lever 150 a 200 kilos environs.




De fait le sujet est bien "combien peut on lever avec la pelle" et la réponse est lié aux vérins bien sûr mais aussi en grande partie à la couronne. L'un ne va pas sans l'autre.
Quel est le maillon faible des deux , vérin ou couronne, va savoir ?  on a aucune info technique.
pas de polémique pour autant , j'assume , je viens d'acheter la mienne malgré tout après 2-3 ans de réflexion.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résistance des vérins et de la couronne d'orientation  Empty Re: Résistance des vérins et de la couronne d'orientation

Message par Invité Mar 13 Oct 2020 - 13:41

La limite me semble plutôt être la machine qui va basculer avant que le reste ne vienne en limite.
Les sites qui expliquent c'est bien , la logique c'est mieux :siffle:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résistance des vérins et de la couronne d'orientation  Empty Re: Résistance des vérins et de la couronne d'orientation

Message par HenriD Mar 13 Oct 2020 - 16:26

La pratique c'est bien aussi, quand on voit le matos que George mets sur sa machine plus contrepoids etc... https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t49216-la-chochote et que ça n'a pas encore cassé:bizarre: , y'a de la marge pour un utilisateur moyen Résistance des vérins et de la couronne d'orientation  Good1

HenriD
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1426
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Résistance des vérins et de la couronne d'orientation  Empty Re: Résistance des vérins et de la couronne d'orientation

Message par Invité Mer 14 Oct 2020 - 2:55

Bon pour clore le sujet j'ai trouvé les infos techniques de la couronne pro référence 2CI.064.00 de marque RIMA. Celle que nous livre HHO.

Lien : DataSheet  2CI.064.00

Il y a tout , les charges statiques et dynamiques. Bon c'est clair y a pas débat, c'est pas la couronne qui va pétée, les vérins feront pschitt avant ou les boitiers lâcheront la pression.

Charge dynamique :
axiale : 174 KN   et radiale 173 KN  
Charge statique:
 axiale : 362 KN   et radiale 155 KN  

dans le plus mauvais des cas elle supporte au moins 15.000 Kgf , sauf erreur. (1 KN égal environ 100 Kgf )  :youpi:
Georges peux lui mettre ses 250 Kgs de lest sans soucis, ca assoit bien le centre de gravité.
Du coup je vais revoir ma copie (à la hausse) pour mon propre lest. :bizarre:

Reste les limites des vérins ou des boitiers. Si je trouve qq chose je le posterai.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résistance des vérins et de la couronne d'orientation  Empty Re: Résistance des vérins et de la couronne d'orientation

Message par Nours Mer 14 Oct 2020 - 7:43

Bonjour Serge,
Merci pour la doc de la couronne.
L'avantage d'avoir déjà reçu le matériel, en plus de la satisfaction d'avoir ce qu'on attendait, c'est de disposer des références des composants !Résistance des vérins et de la couronne d'orientation  974250

Souffrirais-tu d'insomnies, ou est-ce dû à l'excitation de la construction de la Phœnix ? Ce n'est pas de l'indiscrétion, juste une question soulevée par les heures où tu écris tes messages ! ! ami

Travaille bien et envoie des photos, STP super!
Nours
Nours
Résident permanent

Nombre de messages : 434
Localisation : 74800
Age : 80
Tracteurs : Iséki TX 2140, Kioti MEC 2210, Aebi TT90, Iseki TXGS24, Kubota GR2120, Bobcat E10Z.
Date d'inscription : 16/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Résistance des vérins et de la couronne d'orientation  Empty Re: Résistance des vérins et de la couronne d'orientation

Message par HenriD Mer 14 Oct 2020 - 11:39

ami Ah bah là y'a de la marge Résistance des vérins et de la couronne d'orientation  502276

super! nickel ton lien Serge28 j'ai pu récupérer le CAO 3D Résistance des vérins et de la couronne d'orientation  Yahoo

HenriD
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1426
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Résistance des vérins et de la couronne d'orientation  Empty Re: Résistance des vérins et de la couronne d'orientation

Message par Invité Mer 14 Oct 2020 - 19:09

Salut les gars,

Marcel, la référence je l'ai eu sur le site de HHO dans les pièces détachées rayon couronne pro, il y a une vue plan et la ref se trouve là car sur la pièce en elle même rien, nada. Pour les insomnies ben oui, mais ca fait environ 40 ans que je dors 4 à 5 heures/nuit. depuis la retraite c'est plutôt de 4h à 8 ou 9h, quand je bossais c'était 2h-6h. Mon "record" éveillé c'est 42h d'affilé (au Taf). Après   Sleep . Mais c'est vrai qu'en ce moment avec la construction de la pelle je passe beaucoup de temp sur le forum, à des heures indues.

Bah Henri , si ca peux aider tant mieux. Le site Rollix est bien aussi.
J'adore Internet on peut TOUT y trouver en 5 mns avec un peu de méthode. En plus maintenant j'ai tout mon temps. Mais encore faut il savoir ce que l'on cherche.  :bizarre:
Ca peut aussi être prise de tête, avant si tu voulais une machine à laver tu allais chez Darty il y en avait 2 ou 3 modèles , bref choix vite fait. Maintenant le temps que tu analyses les offres du marché la nouvelle gamme arrive .   Résistance des vérins et de la couronne d'orientation  Blink . Je rigole mais parfois on découvre des choses qu'on ne pensait pas exister. Internet à ouvert un possible des choix, inégalé.

A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résistance des vérins et de la couronne d'orientation  Empty Re: Résistance des vérins et de la couronne d'orientation

Message par HenriD Mer 14 Oct 2020 - 20:56

et aussi qu'une idée de bricole que tu as eu, de te rendre compte qui y'a quelqu'un au fin fond du Kirghizstan qui l'a eu aussi et qu'il l'a réalisé avec une cannette, un décapsuleur en soudant avec les cosses d'une batterie et qui a en plus fait un tuto sur youtube affraid

HenriD
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1426
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Résistance des vérins et de la couronne d'orientation  Empty Re: Résistance des vérins et de la couronne d'orientation

Message par HenriD Jeu 15 Oct 2020 - 16:16

Il faudrait ajouté au titre du post "Resistance des vérins" et de la couronne d'orientation d'une PH400 Résistance des vérins et de la couronne d'orientation  502276 si les concepteurs Résistance des vérins et de la couronne d'orientation  Buzz Résistance des vérins et de la couronne d'orientation  Buzz Résistance des vérins et de la couronne d'orientation  Buzz Résistance des vérins et de la couronne d'orientation  Buzz n'y voyent pas d'inconvénients bien sur. :siffle:

HenriD
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1426
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Résistance des vérins et de la couronne d'orientation  Empty Re: Résistance des vérins et de la couronne d'orientation

Message par mcgyver Jeu 15 Oct 2020 - 20:54

HenriD a écrit:Il faudrait ajouté au titre du post "Resistance des vérins" et de la couronne d'orientation d'une PH400 Résistance des vérins et de la couronne d'orientation  502276 si les concepteurs Résistance des vérins et de la couronne d'orientation  Buzz  Résistance des vérins et de la couronne d'orientation  Buzz  Résistance des vérins et de la couronne d'orientation  Buzz  Résistance des vérins et de la couronne d'orientation  Buzz  n'y voyent pas d'inconvénients bien sur. :siffle:

Voila !!!!! :youpi:
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12035
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Résistance des vérins et de la couronne d'orientation  Empty Re: Résistance des vérins et de la couronne d'orientation

Message par Invité Jeu 15 Oct 2020 - 23:53

Bonsoir à tous,

Suite,
j'ai trouvé un doc sur le distributeur CAPRONI RM40P-04   :siffle:

Les chiffres clés :
Débit 40l/min
Pression max d'entrée (P) : 250 bar , limiteur de pression réglable typique à 150bar pour notre pelle
Pression max vers le réservoir (T) : 50 bar
Pression max différentiel entrée/sortie (A,B) de chaque vérin ou moteur : 300 bar  (150/150 bar, équilibre max 250/50)
Pression de fuite interne (sécurité interne) : 120 bar
Force d'actionnement : 200 N soit 20 Kgf

Pour les vérins , la référence HHO n'existe pas sous cette forme mais on trouve les modèles identiques chez Hydro...  mêmes caractéristiques, poids etc ..pas le prix par contre (presque le double).
Exemple pour le 30-60- 300 mm (bras de levé) , Lien
A retenir :
Pression maxi : 200 bar (supporte temporairement jusqu'à 300 bar, épreuve)
Vitesse max : 0,5 m/s
Force à pression maxi (200 bar) : Poussant : 5654 Kgf , Tirant : 4240 Kgf

Pour les deux 30-50 (godet et entre bras)  pression idem, vitesse idem
par contre : Force à pression maxi (200 bar) : Poussant : 3926 Kgf , Tirant : 2512 Kgf

Donc cela veut dire qu'en soulevant (tirant entre les 2 bras) à 200 bar on aurait 2,5 tonnes de force disponible en dynamique mais on tourne à 150 bar donc on descend entre 1,5 et 1,8 Tf   Résistance des vérins et de la couronne d'orientation  Good1
Même avec une pression de fuite du distributeur à 120 bar en statique on aurait encore au moins 1T.

Chacun tirera ses conclusions mais pour nos histoires de levage, on ne risquera pas de casser quoi que ce soit , par contre tout résidera dans le contre poids, question d'équilibre.
Gros Contre Poids = grosse capacité de levage sans se renverser. :youpi:   Pour moi ce sera 100 Kg en standard avec possibilité de monter à 200 Kg si besoin.

Je crois qu'on a fait le tour Vérin/couronne. CQFD.
Reste qu'on a le risque de rester coller sur place si les moteurs des chenilles ne peuvent déplacer la charge, dans les cas extrêmes. Si j'ai un peu de temps je regarderai ce point pour le Fun  
Merci de votre attention.  Résistance des vérins et de la couronne d'orientation  Bye

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résistance des vérins et de la couronne d'orientation  Empty Re: Résistance des vérins et de la couronne d'orientation

Message par HenriD Ven 16 Oct 2020 - 7:55

Bah voilà c'est malin, avec les réfs, les docs, les astuces, les plans, la concurrence actuelle ou futur de HHO n'a plus qu'a venir sur VSA pour construire leur machine ! Résistance des vérins et de la couronne d'orientation  11945
Mais ! il manque le SAV au top et la déconnade (d'après ce que j'ai lu) et puis le fameux "toujours copié, jamais égalé !" super!

HenriD
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1426
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Résistance des vérins et de la couronne d'orientation  Empty Re: Résistance des vérins et de la couronne d'orientation

Message par le chenillard Ven 16 Oct 2020 - 9:14

salut a tous
un petit coucou en passant
et oui toujours copié jamais egalé 15 ans apres toujours d'actualité Résistance des vérins et de la couronne d'orientation  Buzz Résistance des vérins et de la couronne d'orientation  Buzz Résistance des vérins et de la couronne d'orientation  Buzz
faut dire que la concurence est quasi inexistante donc on a pu supprimer le prozac lol! lol! lol!
Bon je vais arreter la sinon je vais encore etre attaqué pour propos injureux
Je ne citerais que Michel Audiard :
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. Résistance des vérins et de la couronne d'orientation  Buzz Résistance des vérins et de la couronne d'orientation  Buzz Résistance des vérins et de la couronne d'orientation  Buzz Résistance des vérins et de la couronne d'orientation  Buzz Résistance des vérins et de la couronne d'orientation  Buzz
le chenillard
le chenillard
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4476
Localisation : Jonzac
Date d'inscription : 17/02/2012

http://www.hho.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Résistance des vérins et de la couronne d'orientation  Empty Re: Résistance des vérins et de la couronne d'orientation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum