widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Demareur sur tracteur DEUTZ 4005 inversion de polarité

+3
bosuko
treblig
Azor
7 participants

Aller en bas

Demareur sur tracteur DEUTZ 4005 inversion de polarité Empty Demareur sur tracteur DEUTZ 4005 inversion de polarité

Message par Azor 3/10/2020, 19:07

Bonjour,
Je viens d'examiner pour éventuel achat un DEUTZ 4005 de 1966. Je constate que le plus de la batterie est relié au chassis du tracteur au niveau d'un vis de fixation du démarreur sur le moteur, la ou rentre le pignon pour actionner la couronne du moteur. Le moins de la batterie quant à lui est relié au solénoïde du démarreur. La polarité est donc inversée !!! ??? pourtant le tracteur démarre impeccable !!! Est ce un montage normal ????, courant ???, avantages, inconvénients ???
Merci de m'indiquer si vous connaissez ce montage.
Azor
Azor
Pilote assidu

Nombre de messages : 98
Localisation : Haute Vienne et Creuse
Tracteurs : Avto T40 vendu, Deutz 4005 et D 40 1S
Date d'inscription : 21/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Demareur sur tracteur DEUTZ 4005 inversion de polarité Empty Re: Demareur sur tracteur DEUTZ 4005 inversion de polarité

Message par treblig 3/10/2020, 19:11

bonjour
que tu alimentes ton démarreur par le + ou le - il tournera toujours dans le même sens

A+ GL
treblig
treblig
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2349
Localisation : 35390
Age : 74
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Demareur sur tracteur DEUTZ 4005 inversion de polarité Empty Re: Demareur sur tracteur DEUTZ 4005 inversion de polarité

Message par bosuko 3/10/2020, 20:20

sur deutz j'en sais rien mais c'est assez courant en effet, surtout chez les tracteur fabriquer en Angleterre ....le pays ou il font tous a l'envers....

si il tourne niquel c'est bien!!
reste a savoir si, du fait que le + sois a la masse, si ça perturbe pas les autres organes électrique ...
les feux et gyrophare ...aucun soucis

par contre la dynamo ou alternateur si tout les + sont a la masse aucun soucis...
l'aiguille d'ampérage par contre faut voir, si tu allume tes feux, si l'aiguille dit qu'il charge.....c'est qu'il y a des chance pour que le montage ne sois pas d'origine.....la solution....inverse les fil de l'ampèremètre ....
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3778
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Demareur sur tracteur DEUTZ 4005 inversion de polarité Empty Re: Demareur sur tracteur DEUTZ 4005 inversion de polarité

Message par Azor 3/10/2020, 20:30

Merci treblig et bozuko.
Apparemment la batterie ne recharge pas car le voyant reste allumé. Il n'y a pas d'ampèremètre.
Peut être rien a voir car il me semble que c'est mécanique …. l'aiguille de régime moteur et le compteur horaire ne fonctionnent pas ??? sinon l'éclairage fonctionne et le démarreur aussi.
Azor
Azor
Pilote assidu

Nombre de messages : 98
Localisation : Haute Vienne et Creuse
Tracteurs : Avto T40 vendu, Deutz 4005 et D 40 1S
Date d'inscription : 21/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Demareur sur tracteur DEUTZ 4005 inversion de polarité Empty Re: Demareur sur tracteur DEUTZ 4005 inversion de polarité

Message par bosuko 3/10/2020, 20:59

alors ça....le voyant ....je dirai que ça depend de comment il est bancher
le seul moyen fiable c'est démarrer, au ralenti si tu as un alternateur, ou mi régime avec une dynamo....et avec une multimetre prendre le voltage a la batterie... si tu as 13 volt c'est bon..

si tu n'as pas d'amperemetre sur ton tracteur, sois il est tres vieux, et on en mettais pas...sois il est recent et on en met plus....

dans le premier cas... le compte tour et horraire ( ça a un nom....chronotachygraphe...mais sans le disque papier ^^) est entainer par un cable ....

dans le deuxieme cas... c'est un alternateur et la je sais pas comment mais le compteur horraire est brancher dessus...
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3778
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Demareur sur tracteur DEUTZ 4005 inversion de polarité Empty Re: Demareur sur tracteur DEUTZ 4005 inversion de polarité

Message par passionnormande 5/10/2020, 07:05

Je ne vois aucun problème sur ton branchement :
- le démarreur tourne dans le bon sens. Remarque : si tu inverses la polarité, il tournera dans l'autre sens, et bien sûr, grace à la roue libre, il ne pourra pas entrainer le moteur dans le mauvais sens.
- concernant l'alternateur, il tourne dans le bon sens, puisqu'il est entrainé par le moteur !!
- concernant les ampoules : pas de problème, (pas de polarité)
- par contre, si ton girophare est équipé d'moteur pour la rotation, il va tourner à l'envers, mais je pense que ça n'a pas d'importance.

Important quand même : si un jour tu es amené à mettre une batterie auxilliaire, il faut que tu branche cette batterie sur la batterie du tracteur (+ sur + et - sur -) pour être sûr de ne pas te tromper.
passionnormande
passionnormande
Résident permanent

Nombre de messages : 433
Localisation : caen
Age : 64
Tracteurs : Lanz 1616,2016,2416,2816. DB880, 950
Date d'inscription : 08/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Demareur sur tracteur DEUTZ 4005 inversion de polarité Empty Re: Demareur sur tracteur DEUTZ 4005 inversion de polarité

Message par Codenet 56 5/10/2020, 08:52

- le démarreur tourne dans le bon sens. Remarque : si tu inverses la polarité, il tournera dans l'autre sens, et bien sûr, grâce à la roue libre, il ne pourra pas entrainer le moteur dans le mauvais sens (Passionnormande  dixit )

Treblig a dit plus haut:
bonjour
que tu alimentes ton démarreur par le + ou le - il tournera toujours dans le même sens

:siffle:  :siffle:  :siffle:  peut-être le quiz de la semaine

La bonne réponse sur VSA prochainement super!
Codenet 56
Codenet 56
Résident permanent

Nombre de messages : 869
Localisation : MORBIHAN
Age : 76
Tracteurs : BAUTZ Hella Motoc. toutes marques
Date d'inscription : 18/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Demareur sur tracteur DEUTZ 4005 inversion de polarité Empty Re: Demareur sur tracteur DEUTZ 4005 inversion de polarité

Message par treblig 5/10/2020, 09:54

bonjour
je maintiens que ton démarreur soit alimenté par le + ou le - il tournera dans le même sens
pour le faire tourner dans l'autre sens il faut inverser le sens du courant soit dans l'inducteur ou soit dans l'induit
dans les petits moteurs l'inducteur est souvent un aimant permanent alors la en inversant le sens de l'alimentation le sens de rotation changera

A+  GL


Dernière édition par treblig le 5/10/2020, 10:20, édité 1 fois
treblig
treblig
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2349
Localisation : 35390
Age : 74
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Demareur sur tracteur DEUTZ 4005 inversion de polarité Empty Re: Demareur sur tracteur DEUTZ 4005 inversion de polarité

Message par Holo 5/10/2020, 10:17

treblig a écrit:bonjour
je maintiens que ton démarreur soit alimenté par le + ou le - il tournera dans le même sens
pour le faire tourner dans l'autre sens il faut inverser le sens du courant soit dans l'inducteur ou soit dans l'induit
dans les petits moteurs l'inducteur est souvent un aimant alors la en inversant le sens de l'alimentation le sens de rotation changera

A+  GL
Bonjour

Pour le démarreur c'est Tréblig qui a raison.
Pour le gyrophare oui il tournera à l'envers, mais cela a t'il une importance ? je ne pense pas.

Il serait important de savoir pourquoi le démarreur a été cablé positif a la masse ?, érreur de montage ?, montage d'un alternateur bizarre ?, ou autre.
De mon avis et pour éviter des emmerdes je remettrais tout avec le Négatif à la masse, bien sur à voir suivant l'alternateur ?. mais s'il ne fonctionne pas
il y a peut être de quoi chercher dans cette direction.

Pour vérifier la charge de l'alternateur il ne faut pas perdre de vue qu'une batterie chargée et au repos depuis plusieurs heures a une
tension de 12,7 à 12,8 V. s'il n'y a que 12 V elle est vraiment vide, d'où l'importance de mesurer avec un multimètre convenable.
Moteur en marche avec alternateur (ou dynamo moteur légèrement accéléré) la tension doit être d'environ 14 V à 14,2V... Sans jamais dépasser 14,5 V.

Cordialement

Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Demareur sur tracteur DEUTZ 4005 inversion de polarité Empty Re: Demareur sur tracteur DEUTZ 4005 inversion de polarité

Message par Invité 5/10/2020, 10:42

Holo a écrit:..... bien sur à voir suivant l'alternateur ?. mais s'il ne fonctionne pas
il y  a peut être de quoi chercher dans cette direction.
Si l'alternateur a été branché à l'envers il est mort.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demareur sur tracteur DEUTZ 4005 inversion de polarité Empty Re: Demareur sur tracteur DEUTZ 4005 inversion de polarité

Message par Azor 5/10/2020, 17:56

Bonjour,
Merci a tous pour vos réponses, je ne connaissais pas ce montage, effectivement en cas de batterie auxiliaire pour aider au démarrage, faire gaffe !!! Je précise c'est une dynamo qui recharge la batterie. J'ai pensé a autre chose pour le voyant de dynamo qui reste allumé, lors de l'inspection pour éventuel achat, la courroie de ventilation n'était pas assez tendue, toutefois elle entrainait la soufflerie mais peut être qu'elle n'entrainait pas la dynamo a une vitesse suffisamment élevée ?????? ce qui expliquerai que le voyant restait allumé ???? qu'en pensez vous ??? (" visitant " le tracteur pour achat et lui cherchant les défauts pour faire baisser le prix, je n'ai pas retendu la courroie !!!)
Azor
Azor
Pilote assidu

Nombre de messages : 98
Localisation : Haute Vienne et Creuse
Tracteurs : Avto T40 vendu, Deutz 4005 et D 40 1S
Date d'inscription : 21/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Demareur sur tracteur DEUTZ 4005 inversion de polarité Empty Re: Demareur sur tracteur DEUTZ 4005 inversion de polarité

Message par Holo 5/10/2020, 18:59

Azor a écrit:Bonjour,
Merci a tous pour vos réponses, je ne connaissais pas ce montage, effectivement en cas de batterie auxiliaire pour aider au démarrage, faire gaffe !!! Je précise c'est une dynamo qui recharge la batterie. J'ai pensé a autre chose pour le voyant de dynamo qui reste allumé, lors de l'inspection pour éventuel achat, la courroie de ventilation n'était pas assez tendue, toutefois elle entrainait la soufflerie mais peut être qu'elle n'entrainait pas la dynamo a une vitesse suffisamment élevée ?????? ce qui expliquerai que le voyant restait allumé ???? qu'en pensez vous ??? (" visitant " le tracteur pour achat et lui cherchant les défauts pour faire baisser le prix, je n'ai pas retendu la courroie !!!)
RE RE
Je ne pense pas, a mon avis la turbine doit faire plus tirer que la dynamo, mais peut être que les deux patinaient.
Vérifie si la dynamo charge en prenant la tension comme expliqué, en suite il serait plus prudent de remettre tout avec le négatif à la masse
puis voir vraiment le problème de charge.
Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Demareur sur tracteur DEUTZ 4005 inversion de polarité Empty Re: Demareur sur tracteur DEUTZ 4005 inversion de polarité

Message par bosuko 5/10/2020, 19:07

apres, si il y a que ça c'est pas le plus méchant... si ton moteur fume bleu...si le relevage reste en bas....la oui c'est tres chiant!!

pour la dynamo ça peut etre plein de chose, le cablage, les charbons...le regulateur...
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3778
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Demareur sur tracteur DEUTZ 4005 inversion de polarité Empty Re: Demareur sur tracteur DEUTZ 4005 inversion de polarité

Message par passionnormande 6/10/2020, 07:15

Alors je m'incline............. j'ai découvert qu'un démarreur tourne dans le même sens en inversant la polarité. J'étais persuadé du contraire.
Merci Trélig pour cette info.
Mais revenons au tracteur, après toutes ces remarques : il est négocié ?
passionnormande
passionnormande
Résident permanent

Nombre de messages : 433
Localisation : caen
Age : 64
Tracteurs : Lanz 1616,2016,2416,2816. DB880, 950
Date d'inscription : 08/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Demareur sur tracteur DEUTZ 4005 inversion de polarité Empty Re: Demareur sur tracteur DEUTZ 4005 inversion de polarité

Message par yaume 6/10/2020, 08:56

j'ai découvert qu'un démarreur tourne dans le même sens en inversant la polarité. J'étais persuadé du contraire.

ce qui est vrai pour un démarreur l'est aussi pour une dynamo, pour les mêmes raisons. Donc une dynamo supporte très bien une inversion de polarité. la seule précaution à prendre c'est de repolariser les inducteurs qui conservent un champ magnétique rémanent à l'arret et lui permet de s'auto réamorcer en rotation.
selon le type de dynamo (exitation par le champ ou la masse. ici vraisemblablement une bosch, donc excitation par la masse), la manip est différente . cherche sur le net pour avoir la manip à faire.
Selon son type , le régulateur peut être sensible à la polarité ou pas.
un vieux régulateur électromécanique y est insensible, mais un régulateur récent (électronique, avec diodes) l'est.

je pense que ton régulateur est du type electroméca (bobines et contacts).
si c'est le cas , il te suffit de repolariser la dynamo et la tension devrait revenir.

yaume
yaume
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1652
Localisation : ROHAN 56
Age : 49
Tracteurs : Farmall CUB, Deutz D15, Lanz D2416
Date d'inscription : 06/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Demareur sur tracteur DEUTZ 4005 inversion de polarité Empty Re: Demareur sur tracteur DEUTZ 4005 inversion de polarité

Message par yaume 6/10/2020, 09:05

ceci dit, il n'y a aucune raison valable pour expliquer un changement de polarité sur un deutz. La norme allemande a toujours été le négatif à la masse.
l'origine la plus vraisemblable de l'inversion semble être une erreur de remontage des cosses, passée inaperçue, puisque tout fonctionne comme avant, sauf la recharge.  
yaume
yaume
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1652
Localisation : ROHAN 56
Age : 49
Tracteurs : Farmall CUB, Deutz D15, Lanz D2416
Date d'inscription : 06/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Demareur sur tracteur DEUTZ 4005 inversion de polarité Empty Re: Demareur sur tracteur DEUTZ 4005 inversion de polarité

Message par passionnormande 7/10/2020, 08:49

Oui, tout à fait d'accord, ce doit être une inversion par erreur des cosses qui est à l'origine de ce phénomène.
Il ne reste plus qu'à inverser les cosses alors ?
Mais peut être l'alternateur est HS.........
passionnormande
passionnormande
Résident permanent

Nombre de messages : 433
Localisation : caen
Age : 64
Tracteurs : Lanz 1616,2016,2416,2816. DB880, 950
Date d'inscription : 08/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Demareur sur tracteur DEUTZ 4005 inversion de polarité Empty Re: Demareur sur tracteur DEUTZ 4005 inversion de polarité

Message par Azor 8/10/2020, 11:22

Bonjour,
Merci a tous "de vous etre interessé au sujet" et pour vos réponses.
Le tracteur est acheté, sera livré chez mon mécano pour changement des pneus arrières, vérifier les freins, le gyrofare… la polarité..la dynamo... et fin du voyage par la route jusqu'à la maison !!!
Azor
Azor
Pilote assidu

Nombre de messages : 98
Localisation : Haute Vienne et Creuse
Tracteurs : Avto T40 vendu, Deutz 4005 et D 40 1S
Date d'inscription : 21/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Demareur sur tracteur DEUTZ 4005 inversion de polarité Empty Re: Demareur sur tracteur DEUTZ 4005 inversion de polarité

Message par Azor 24/10/2020, 17:45

Demareur sur tracteur DEUTZ 4005 inversion de polarité Img_2013
Demareur sur tracteur DEUTZ 4005 inversion de polarité Img_2012
Bonjour,
Tracteur arrivé chez mécano :youpi: :youpi:
Azor
Azor
Pilote assidu

Nombre de messages : 98
Localisation : Haute Vienne et Creuse
Tracteurs : Avto T40 vendu, Deutz 4005 et D 40 1S
Date d'inscription : 21/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Demareur sur tracteur DEUTZ 4005 inversion de polarité Empty Re: Demareur sur tracteur DEUTZ 4005 inversion de polarité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum