widget_PA
Le Deal du moment : -20%
-200€ Smart TV LG 65″ 4K QNED MiniLED
Voir le deal
799 €

Choix d'un tour à métaux

+7
SCOPE35
Lepirate
pierre67
fourmi
polo-du-lot
JP A
Mic736
11 participants

Aller en bas

Choix d'un tour à métaux Empty Choix d'un tour à métaux

Message par Mic736 19/9/2020, 10:20

Bonjour

Un tour est souvent très pratique pour restaurer nos machines. Je me pose la question de quel matériel acquérir. Il y a des vieux tours d'occasion parfois, mais souvent très ancien, très lourd ( trop lourd) à transporter et peut sur dimensionner pour nos besoins.
Maintenant in trouve des tours neufs pas trop cher . Enfin 2500€ à 3500€ tout de même, c'est un budget. Capacité plus limité.

Que me conseillerez vous comme caractéristiques pour cet achat?  Taille mandrin , entre broche etc....
Je fias seulement mécanique sur tracteur ancien, inférieur à 45CV ou moteur voiture mi ancienne ( 205 , etc, méhari)

Merci de vos conseils

J'ai vu des tours comme ceci , mais tout de même cher, par exemple
https://www.leboncoin.fr/bricolage/1020115397.htm/
Choix d'un tour à métaux Holzma10
Choix d'un tour à métaux Holzma11
Choix d'un tour à métaux Holzma12


Description
Idéal pour les serrureries, les ateliers et les écoles
Changement de vitesses de rotation facile et rapide
Banc prismatique en fonte grise, trempé par induction et rectifié avec précision
Pont de banc amovible pour l'usinage de grandes pièces
Broche trempé et rectifié pour assurer une grande précision
Boîte d'avance souple, pignons trempés et lubrifiés par bain d'huile pour une longue durée
Guides d'entretien facile
Porte-outil 4 positions, ce qui vous permet de définir deux outils différents à la fois
Crémaillères dans l'arbre principal trempéees et polies
Embrayage, lampe de travail et protecteur de l arbre

Inclus dans la livraison :
Mandrin 3 mors Ø160mm
Protection du mandrin
Socle de machine monté
Lunette fixe
2 pointes fixes CM3
Douille de réduction CM5/CM3
Clés de service
Lampe de travail
Tourelle 4 positions

Délai : env. 8 jours

Caractéristiques techniques :
Puissance 2 CV - 400 V
Ø max. usinable 332 mm
Entre pointes 1000 mm
Ø max. au dessus du chariot 198 mm
Ø max sous le banc rompu 450 mm
Hauteur du banc 260 mm
Largeur du banc 181 mm
Alésage de la broche 38 mm
Cône de broche CM5
Cône morse de poupée mobile CM3
Nez de broche CAMLOCK D1 - 4"
Avances longitudinales 0.079 - 1.291 mm /T
Avances transversales 0.017 - 0.276 mm/T
Filets pas métrique 0.4 - 7 mm
Filets pas au pouce 4 - 60 TPI
Course du chariot transversal 160 mm
Course du chariot supérieur 80 mm
Poids 620 kg
Colisage 1460 x 1860 x 740
Vitesse de la broche 65-1810 t/min


https://www.leboncoin.fr/bricolage/658838491.htm/
Choix d'un tour à métaux Bernar10


Description
Moteur asynchrone
Vitesse variable par variateur électronique
Affichage digital de la vitesse
Inverseur pour filetage à gauche
Banc double prisme trempé et rectifié

Livré avec :
Mandrin 3 mors Ø 125 mm
Chariot
Jeu de pignon
Contre pointe
Tôle de protection
Tourelle porte outils

Livré sans socle

Délai : env. 10 jours

Caractéristiques techniques

Entre pointe 550 mm
Ø max. sur le banc 250 mm
Largeur du banc 135 mm
Alésage de broche 26 mm
Cône de broche CM4
Vitesse variable 50 à 2000 tr/min
Avance longitudinale 0.08 - 0.48 mm/l
Avance transversale 0.03 - 0.156 mm/l
Filetage métrique 0.2 - 3.5 mm
Filetage en pouce 8 - 56 TPI
Course du fourreau de la poupée mobile 75 mm
Cône poupée mobile CM2
Moteur 0.75 KW / 230 V
Dimensions 1150 x 610 x 450 mm
Poids 130 kg

Et un peu moins cher
https://www.leboncoin.fr/bricolage/994762377.htm/

Choix d'un tour à métaux Bernar10

Equipé de série avec avance automatique longitudinal
Banc prismatique en fonte grise, trempé par induction et rectifié avec précision
Axe durci avec roulements coniques réglables
Nez de broche inférieur à 0.009 mm assure une précision maximale de tournage
Vitesse de rotation réglable en continu, la vitesse peut être lue facilement sur l'écran numérique
Changement de vitesse qui permet une large gamme de travail
Guide églable asssurant ainsi une précisison pendant de nombreuses années
Moteur puissant sans entretien, avec déclencheur
Transmission de puissance continue
La poupée mobile peut être ajustée pour tournage conique
Tournage à gauche/droite CW/CCW
Equipé avec filtre électrique classe B pour éviter les interférences avec les autres appareils électriques

Inclus dans la livraison

Mandrin à 3 mors Ø100mm, tourelle 4 positions, 2 pointes CM2 + CM3), protecteur du mandrin, bac à copeaux, changeur de vitesse et clés de service

Délai : env. 8 jours

Caractéristiques techniques :

Puissance 600 W - 230 V
Vitesses 50 - 2500 tr/min
Entre pointes 400 mm
Diamètre maximum au dessus du chariot 210 mm
Diamètre maximum sous le banc rompu 110 mm
Largeur du banc 100 mm
Alésage de la broche 21 mm
Cône de broche CM3
Cône morse de poupée mobile CM2
Course de la poupée mobile 55 mm
Filets pas métrique 0.5 - 3 mm
Filets pas au pouce 8 - 44 TPI
Course du chariot transversal 80 mm
Course du chariot 290 mm
Poids net / brut 65 / 70 kg
Dimensions de la machine 950 x 390 x 350 mm

Mic736
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2131
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un tour à métaux Empty Re: Choix d'un tour à métaux

Message par JP A 19/9/2020, 11:31

Bonjour MIC
Mon père, qui avait à peu près les mêmes besoins que toi, utilisait ce SOCOMO :
https://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/1843138842.htm/
Il en était très satisfait...
Un autre, plus près de chez toi peut-être :
https://www.leboncoin.fr/autres/1841593080.htm/
Franchement, pour le prix d'un tour chinois, je n'hésiterais pas longtemps...
Bonnes réflexions !
Jean-Pierre

JP A
Résident permanent

Nombre de messages : 398
Localisation : Lot-et-Garonne
Age : 66
Tracteurs : MASSEY FERGUSON, ENERGIC, RAPID, HONDA, HUSQVARNA....
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un tour à métaux Empty Re: Choix d'un tour à métaux

Message par polo-du-lot 19/9/2020, 17:23

je me suis poser les mêmes question y'a quelques mois :bizarre:
le gros pb des vieux tour d'occas a petit prix,
- dur de voir l'usure réelle sans vraiment l'utiliser pendant 1h
- poids (vite 1tonne) pour l'installer et le transporter dans un petit atelier c'est compliqué
- moteur en tri (faut l'avoir) pas évident a le changer par un mono ou y adjoindre un variateur mono tri
pb d'un tour chinois pour un petit budget c'est sa limite vite atteinte coté dimension usinable, le diamètre surtout
a force de regarder j'ai trouver un petit tour chinois mécanique pas cher cause fin de série depuis un moment qui est limité mais arrive a me satisfaire,
gros défaut il a qu'un mandrin de 125
et c'est juste pour des flasques ou poulies

chez HBM j'en avais vu un pas mal pour des petits travaux
https://www.hbm-machines.com/producten/metaalbewerking/metaaldraaibanken/metaaldraaibankensub/hbm-330-x-600-metaaldraaibank

et l'équivalent du mien que j'ai payer moitié prix mais avec moins d'option Choix d'un tour à métaux Biggrin
https://www.hbm-machines.com/producten/metaalbewerking/metaaldraaibanken/metaaldraaibankensub/hbm-280-x-600-profi-dro-metaaldraaibank-tandwiel-geschakeld
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7170
Localisation : gignac 46
Age : 60
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un tour à métaux Empty Re: Choix d'un tour à métaux

Message par fourmi 19/9/2020, 17:53

Bonjour
A tu le triphasé ?
Pour les tour chinois le gros défaut c'est leur manque de rigidité (logique quand on vois le poids par rapport au caractéristique) il ne faut pas vouloir faire du copeau , petite passe obligatoire .
un tour de bonne qualité et largement plus fiable , a moins que ce ne soit vraiment une poubelle !
perso j'ai un AMC P200 c'est un jouet a utilisé ! par contre 1 tonne 8 mandrin de 250 mm moteur de 8 Cv

fourmi
Résident permanent

Nombre de messages : 216
Localisation : ardeche
Tracteurs : massey fergusson 30-8
Date d'inscription : 02/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un tour à métaux Empty Re: Choix d'un tour à métaux

Message par pierre67 19/9/2020, 21:42

Bonsoir,

Le tour sur la premiere photo ,même si "Holzmann" sonne tres "deutche qualite" et une m***de chinoise ,et je pese mes mots!....ce pour en utiliser un regulierement au taf Choix d'un tour à métaux Angry2
Certe peu chere ,même pour une utilisation accasionelle, je deconseille Choix d'un tour à métaux Sad

Je privilegie , est de loin, un tour d'occasion de taille raisonnable même ancien (hors peut etres a poulies plates pour changement de vitesses) , ça ce trouve!bon, faut pas y penser le soir et le vouloir le lendemain matin dans l'atelier Choix d'un tour à métaux Wink

Bien souvant au enchères industrielles, ceux des licées professionelles ont été remplacé depuis des années c'etait tres souvant de tres bonnes occasions

J'en ai acheté un petit aux encheres , entre pointes +/-70 hauteur de pointe 20 , poids +/- 1.5t

Attention a l'alim elec. , presque toujours en tri, mais possible de passer en alim mono et moteur tri via un variateur de vitesse,.Le fait de simplement remplacer le moteur tri par un mono ne permet en general plus de tourner dans les deux sens (sans grandes modif elec)

Perre
pierre67
pierre67
Résident permanent

Nombre de messages : 783
Localisation : Alsace
Age : 54
Tracteurs : David brown;Vendeuvre;M.A.N
Date d'inscription : 25/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un tour à métaux Empty Tout a été dit.

Message par Lepirate 6/10/2020, 14:47

Les points essentiels ont été abordés.
Permettez moi de vous apporter mon modeste témoignage : Il y a un an, pour ma retraite, je me suis procuré deux machines outils, un tour et une perceuse fraiseuse. Cette dernière est une Aborga Suédoise, et le tour est un Kwangchow fabriqué pendant les années 80. Excellent ! Certes les petites machines outils du commerce fabriquées en Chine peuvent être intéressantes, mais elles sont toutes justes bonnes pour les modélistes qui veulent se construire leur petite machine à vapeur. Pour nous qui devons travailler sur des machines plus imposantes, il nous est indispensable d'avoir des capacités d'usinages plus importante. Mon raisonnement pour l'achat de ce tour (via coin-coin) fut le suivant : la plupart de ce que nous achetons maintenant provient de Chine. Il n'y a pas de raison que leurs machines pour produire ces biens soient mauvaises. Un minimum de qualité est nécessaire.
Lorsque vous voulez acheter un tour, deux paramètres sont essentiels : le premier est que vous devez savoir vous en servir une minimum pour éviter une destruction rapide, de même pour l'outillage. Le deuxième est que cette machine doit avoir de bonnes qualités géométriques. Autrement dit, que son banc ne soit pas trop usé. Il existe un moyen simple de le contrôler, grâce à un appareil indispensable lorsque l'on veut faire de la mécanique : un comparateur à cadran. Il vous faut aussi un bon pied à coulisse. https://www.amazon.fr/Indicateur-cadran-horloge-magn%C3%A9tique-TE107TE108/dp/B01HR4E1A6/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=3NQFCTX1IZWJC&dchild=1&keywords=comparateur+%C3%A0+cadran&qid=1601986837&sprefix=comparateur+%C3%A0+cadran%2Caps%2C1249&sr=8-5

Pour contrôler la géométrie de votre tour, emmenez avec vous un axe d'environ 150 à 200 mm, que vous serrerez dans le mandrin en utilisant le carré d'entrainement repéré. Grâce au comparateur, faites tourner rond l'extrémité de l'axe, et contrôlez le faux-rond du mandrin. Placez vous dans une position intermédiaire et vérifiez le parallélisme du banc. Sur 150 mm, une valeur inférieure à 0,05 mm est acceptable.

En conclusion, je penses que toute machine est acceptable, même des vieux tromblons à courroies plates, à partir du moment ou leurs qualités géométriques sont correct. Pour la motorisation, vous pouvez changer le moteur pour une puissance plus faible, il existe des moteurs monos de 3 cv qui peuvent parfaitement tourner dans les deux sens.  Et concernant la manutention, étant donné l'importance de l'investissement, tant sur le point financier que pratique, n'hésitez pas à mettre en œuvre les moyens nécessaires. On ne plaisante pas avec une masse de plus d'une tonne. J'avais loué un chariot élévateur pour le charger, puis utilisé celui de mon employeur pour décharger et porter chez moi. Cela vaut également le coup de demander l'aide d'un transporteur, un camion avec hayon par exemple.

A votre disposition pour toutes infos complémentaires.

Choix d'un tour à métaux Kwangc10

Lepirate
Pilote

Nombre de messages : 71
Localisation : Au bord du Rhône en Isère.
Age : 66
Tracteurs : Dodge WC 52
Date d'inscription : 25/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un tour à métaux Empty Re: Choix d'un tour à métaux

Message par SCOPE35 6/10/2020, 21:08

Salut,

Alors tout comme toi je me suis posé la question il y a une dizaine d'années.

J'avais besoin d'un tour robuste en parfait état et utilisable de suite sans aucune restauration à prévoir (faute de temps).
Ne trouvant pas mon bonheur sur le boncoin ou ne trouvant que des machines hors de prix ou des machines ayant une géométrie HS ou une avance auto qui ne fonctionne plus etc... Mon choix s'est donc porté sur un tour professionnel neuf chinois de marqué OTMT.
Pour être sûr de ne pas être embêté sur le long terme j'ai choisi un gros tour 1000m d'entre pointe avec banc rompu pour les grandes pièces.

Je l'utilise peu (quelques dizaines d'heures dans l'année) et malgré le grand soin apporté au tour (nettoyage, graissage, vidange ...) Et bien, je n'ai que des problèmes.
Sous garantie durant la première année: Moteur HS, problème de passage de vitesses dans la boîte (non résolu), lampe témoin qui grille, bille de verrouillage qui s'use prématurément au niveau des leviers de commande, éclairage en court circuit.
Puis ensuite quand c'était plus sous garantie : grippage de la pompe de lubrification, flexible d'arrosage qui fissure, jeu important au niveau du lardon de table (en butée de réglage et toujours du jeu), boîte des avances automatique qui bloque et qui pète à cause d'une clavette mal montée d'origine, fissuration de la soudure de la came de vérouillage de contre pointe, contre pointe qui se dérègle sans arrêt, problème d'alignement se courroie, apparition de jeux important dans les volants..... Bref..... Si c'était à refaire.... Je prendrai mon mal en patience et j'achèterai un bon vieux tour du genre Cazeneuve !!
Je connais l'usinage, je le pratique depuis plusieurs années après avoir pris goût à ce passe temps durant mes années d'école.

Aujourd'hui, je préfère acheter de bonnes vieilles machines même si il ya de la restauration à prévoir. C'est un gage de robustesse et de qualité !! Rien à voir avec du chinois !!!
Je ne regrette pas ma fraiseuse Dufour, ma rectifieuse Dewet, ma perceuse SPM, etc..... Par contre mon tour OTMT ou ma scie à ruban chinoise (pourtant une grosse) c'est une autre histoire....

A+

SCOPE35
Nouveau membre

Nombre de messages : 3
Localisation : ille et vilaine
Date d'inscription : 07/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un tour à métaux Empty Pas de chance ...

Message par Lepirate 6/10/2020, 21:30

Je ne comprend pas pourquoi vous avez eu tant de déboires avec votre tour Chinois. Avec le mien, j'ai fait déjà pas mal d'usinage sans problème. Le seul problème que j'ai pu avoir est que la pompe de lubrification était hors service et même non appropriée puisque c'était une pompe pour huile de coupe. Je l'ai remplacée par une vieille petite pompe hydraulique. J'ai également modifié le système électrique pour que cette pompe ne tourne que simultanément avec le moteur de broche.
Bref, il existe des bonnes marques et des mauvaises. Vous avez du tomber sur une mauvaise. Mais au moins, quant on achète une machine qui a déjà de la bouteille, dans la mesure ou son usure n'est pas trop prononcée, on est au moins sur qu'elle marche.

Merci pour votre témoignage.

Lepirate
Pilote

Nombre de messages : 71
Localisation : Au bord du Rhône en Isère.
Age : 66
Tracteurs : Dodge WC 52
Date d'inscription : 25/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un tour à métaux Empty Re: Choix d'un tour à métaux

Message par polo-du-lot 6/10/2020, 21:32

euh OTMT n'est pas plus une marque chinoise plus respectable qu'une autre chinoise en dehors du prix parfois exorbitant Choix d'un tour à métaux Sad
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7170
Localisation : gignac 46
Age : 60
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un tour à métaux Empty Re: Choix d'un tour à métaux

Message par franc-x-marc 6/10/2020, 22:31

Je rejoint les avis des camarades...

Vieux tour d’ocas = tour usé (coté mandrin la plus part du temps) et quelque bricole a revoir mais solidité et precision tres corect


Tour chinois (toutes marque confondue). Pret a utiliser , pas mal de point a controler reviser modifier pour avoir une machine fonctionelle..

Pour ma part je suis partie avec un bv25 de chez damatomachines ( sav au top) lais tours limité en puissance , precision tres corect pour le prix, et je l’ai revendu pour un somua ac140 de 60ans ...

C’est tres compliquer l’achat d’un tour car meme des vieux tour europeen sont pas top, probleme de boites( eviter les tours avec embrayage et votesse a commande electrique) une bonne boite manuel c’est le mieux...
Probleme d’ergonomie , elec etc etc

Bonne soirée

franc-x-marc
Membre assidu

Nombre de messages : 44
Localisation : Contes
Date d'inscription : 28/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un tour à métaux Empty Re: Choix d'un tour à métaux

Message par aubrit 23/10/2020, 06:50

bonjour ! je viens d'acquérir un tour/fraiseuse chinois d'occasion ! suite au décès d'un cousin (ingénieux et créateur d'outils et d'engins adaptés à ses besoins)Donc le tour à servi ! et il va me servir car je ne fais pas dans la grosse mécanique !pour 200 euros je suis content ! de plus n'ayant pas le triphasé ,il tourne en 220 volts ,je viens de télécharger les manuels en anglais pour les photos et en français pour le texte ! maintenant ! le plus gros souçi va être de lui faire une place dans mon bazar !!!
Choix d'un tour à métaux Img_0714
Choix d'un tour à métaux Image_10
Choix d'un tour à métaux Img_6910
aubrit
aubrit
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1778
Localisation : 16360 condeon
Age : 71
Tracteurs : jcb2b , zétor440 ,2x 1600agria
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un tour à métaux Empty Re: Choix d'un tour à métaux

Message par bricoulou 07 24/10/2020, 11:06

Bonjour ,il ne rentre pas à la place du frigo ?????????
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3082
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un tour à métaux Empty Re: Choix d'un tour à métaux

Message par aubrit 24/10/2020, 11:15

bonjour ! le frigo te fait rire ! mais pour conserver à l'abri de l'humidité et des souris c'est parfait! et de plus c'est gratuit !
aubrit
aubrit
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1778
Localisation : 16360 condeon
Age : 71
Tracteurs : jcb2b , zétor440 ,2x 1600agria
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un tour à métaux Empty frigo

Message par lebricolou 4/11/2020, 17:41

aubrit a écrit:bonjour ! le frigo te fait rire ! mais pour conserver à l'abri de l'humidité et des souris c'est parfait! et de plus c'est gratuit !


Bonjour Choix d'un tour à métaux Good1  ! De mon jeune temps mon père gérant sur une ferme et moi employé polyvalent Choix d'un tour à métaux Buba ,lui il mettait  tout ces médicaments dans un vieux frigidaire dont le moteur avait rendu le dernier soupir dans a cuisine de maman,et cela étais a l’abri   et personne n'y touchait ,même pas les chiens ni les chats!!et encore comme dit plus haut ,même pas les souris!!! :siffle:
et un bon tour chinois vaut parfois mieux qu'un vieux européen a qui il faut redonner la vie,et qui vas couter bien plus chère,vous en servez toute la journée et tout les jours? je doute,bon y as aussi le passage dans le fourreau du mandrin mais de nos jours ce n'est plus un handicap ,
lebricolou
lebricolou
Résident permanent

Nombre de messages : 289
Localisation : 57580 bechy
Age : 75
Tracteurs : Farmall ihc d212d,deutz f1l 712;fahr d90, aussi un solex 3800fer guson ff30 ds,renault d 22,kiva moteur bernard,kiva moteur chaise,farmall super cub,farmall fcd!
Date d'inscription : 26/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un tour à métaux Empty Re: Choix d'un tour à métaux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum